marooned a écrit : 04 mars 2026, 10:10
Il y a peut-être des négociations sportives un peu plus lointaines au sujet de cette très probable participation au Tour dès cette année.
L'année prochaine, il y aura les championnats du monde en France et c'est pas impossible que ce soit l'objectif n°1 de la saison de Seixas (en tout cas, ce serait le mien si j'étais à sa place). Comme il sera avancé par rapport aux dates habituelles et qu'il se tiendra fin août/début septembre, il est possible que Seixas ait fait part à ses dirigeants de son souhait de ne pas disputer le Tour en 2027 pour préparer à fond ce Mondial en France sur un parcours difficile. S'il y va dans la foulée du Tour, il y a le risque qu'il soit cramé et qu'il lui manque de la fraicheur pour y jouer un rôle important (faire au moins une médaille). Ce Mondial à la maison, même s'il arrive (très) tôt dans sa carrière, c'est quand même l'occasion d'une vie.
Donc on peut très bien imaginer qu'il envisage plutôt de disputer le Giro en 2027 pour avoir ensuite 3 mois pour bien récupérer et se préparer à ce Mondial. Et dans ce cas là, c'est compliqué de faire la Vuelta cette année car ça repousse les débuts sur le Tour à 2028 (sans doute un peu trop lointain pour le sponsor même si dans son développement personnel, ce serait sans doute la meilleure option). Du coup, ils ont trouvé un compromis. OK pour l'impasse sur le Tour en 2027 et une participation au Giro mais en contrepartie, tu viendras sur le Tour dès cette année.
Bon ça reste une hypothèse mais il y a peut-être un fond de vérité là dedans. En tout cas, Giro/Mondial, ça me semble une évidence pour Seixas en 2027.
Si l'hypothèse tient la route, on peut aussi l'appliquer pour 2028 vu le calendrier si il a des ambitions olympiques car si le parcours se confirme il n'aura probablement pas 2 chances comme celle-là à l'avenir. Et j'ai du mal à imaginer l'équipe se passer de lui sur le Tour pendant 2 années de suite.
À la base l'objectif prioritaire annoncé par son équipe sur le Tour 2026 c'était de ramener le maillot vert à Paris avec Kooij et son escouade, mais bon le virus du néerlandais + le niveau de Seixas laissent planer pas mal d'inconnues sur ce qu'il en sera réellement au départ de Barcelone.
Perso l'idée de venir sur le Tour "pour voir" je suis pas fan. Le gars est amené à jouer la victoire sur le Tour dans le futur, alors dans cet optique je trouve qu'une participation à la Vuelta avec l'objectif de faire podium et avec une partie de l'équipe dédiée à cet objectif serait plus bien instructif pour l'avenir. Car ok il peut avoir une certaine pression en venant sur le Tour cette année, mais ce sera une pression de rookie donc rien de comparable avec ce qu'il pourrait se passer quand il sera en position de remporter le Tour. Être un leader pendant 3 semaines ça s'apprend, porter un maillot de leader et le défendre aussi, et dans ce schéma j'ai vraiment l'impression que ce serait griller une étape fondamentale de le mettre sur le Tour cette année.
Après vu que c'est le genre de la maison de griller les étapes, tout ce que je dis peut-être très vite tomber à l'eau si les infos de L'Equipe sur son calendrier de deuxième partie de saison se confirment.
Mais on en revient toujours au même débat, est-ce que la direction de l'équipe le voit comme un produit à afficher en vitrine le plus rapidement possible ou est-ce qu'ils ont vraiment une vision à long terme pour lui ? Zat ize ze kwechionne.