Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

veji2 a écrit : 02 mars 2026, 13:05
AlbatorConterdo a écrit : 02 mars 2026, 12:58

non, au vu des valeurs développées par Seixas, on n' a jamais vu ça, JAMAIS
Fignon finirait à 10' de Seixas sur le TDF, au minimum
CE que tu dis n'a pas de sens, on peut pas comparer les valeurs avec les époques. Et pour mémoire depuis 10 ans on voit arriver des talents monstrueux ultra jeunes comme Pogacar, Remco, Del Toro, etc... Sur les dernières années à part un Vingegaard qui a une une maturation à l'ancienne on est dans la folie jeune. Donc voilà un Seixas faut imaginer la même chose mais 3 ans plus vieux. Et désolé mais en termes de ressenti ça rappelle un peu un Fignon. Je sais que tu es chaffouin mais tout de même...
Vingegaard a fait 2e du Tour à 24 ans et l'a gagné à 25 ans. Ca reste quand même relativement jeune.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 02 mars 2026, 14:37
veji2 a écrit : 02 mars 2026, 13:05

CE que tu dis n'a pas de sens, on peut pas comparer les valeurs avec les époques. Et pour mémoire depuis 10 ans on voit arriver des talents monstrueux ultra jeunes comme Pogacar, Remco, Del Toro, etc... Sur les dernières années à part un Vingegaard qui a une une maturation à l'ancienne on est dans la folie jeune. Donc voilà un Seixas faut imaginer la même chose mais 3 ans plus vieux. Et désolé mais en termes de ressenti ça rappelle un peu un Fignon. Je sais que tu es chaffouin mais tout de même...
Vingegaard a fait 2e du Tour à 24 ans et l'a gagné à 25 ans. Ca reste quand même relativement jeune.
Bien sûr, je voulais juste dire que Vingegaard est devenu une exception alors qu'en fait sa progression est dans les standards qu'on avait l'habitude de voir pendant la majeure partie de l'histoire du cyclisme : quelques monstres étaient déjà très très forts à 21 ou 22, mais la majorité des champions montait progressivement et rentrait dans leur prime vers 24, comme lui. Mais il donne l'impression d'être une exception dans des générations de Pogacar, Evenepoel, Del Toro, Ayuso et maintenant Seixas qui sont des terreurs à 20 ans tout juste (ou même pas encore!!!).
Iguane
Leader
Leader

Delgato a écrit : 02 mars 2026, 13:25
Iguane a écrit : 02 mars 2026, 10:55 Moi j'aurais fait un sondage sur le meilleur surnom à lui trouver, au Paul Seixas. On a lu des propositions ici et là, qu'il conviendrait d'anal-yser attentivement.
Ouais t'as vu :green:
Moi j'aime bien Paul New man

Image
J'aime bien, après pour Del To j'étais plus circonspect, il est trop bogoss, il lui manque deux ou trois balafres pour faire le méchant. Plutôt Brute que Truand mais j'ai souvenir que la Brute faisait plutôt monstre à sang froid, pas du genre à tirer à tout va comme le Truand.

Mais y'a un truc évidemment ça pourrait s'écrire.
Pourisseur. :metalhead:
marooned
Leader
Leader

D'après L'Equipe, Seixas participera aux 2 classiques canadiennes en septembre (qui ont lieu pendant la Vuelta) et il visera également le Mondial.

Du coup, sa participation au Tour est quasiment actée.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Sauf si il fait aucun GT !
Vu son âge ce serait pas si déconnant pour ne pas dire recommandé :hehe:
(Mais je pense aussi qu'il sera sur le Tour)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 02 mars 2026, 14:49
marooned a écrit : 02 mars 2026, 14:37

Bien sûr, je voulais juste dire que Vingegaard est devenu une exception alors qu'en fait sa progression est dans les standards qu'on avait l'habitude de voir pendant la majeure partie de l'histoire du cyclisme : quelques monstres étaient déjà très très forts à 21 ou 22, mais la majorité des champions montait progressivement et rentrait dans leur prime vers 24, comme lui. Mais il donne l'impression d'être une exception dans des générations de Pogacar, Evenepoel, Del Toro, Ayuso et maintenant Seixas qui sont des terreurs à 20 ans tout juste (ou même pas encore!!!).
L'immense majorité des cyclistes étaient détectés en espoir, et seulement à 22 - 23 ans
Aujourd'hui un Mathis VandenHeede est déjà dans une structure pro (la quick step U19) depuis plus de 6 mois, alors qu'il a à peine 16 ans!

A 20 ans maintenant ils ont déjà 4 ans de professionnalisme, alors que il y a 10 ans, à part cas particulier, à 23 ans tu sortais de structires amateurs! Les mecs à 20 ans maintenant, ils ont le même background que les mecs de 27 ans avant!
Batman
Leader
Leader

Il souhait faire le Giro, mais le grand patron a dit non. donc il sera sur le Tour.
Quef
Modérateur
Modérateur

Batman a écrit : 03 mars 2026, 15:50 Il souhait faire le Giro, mais le grand patron a dit non. donc il sera sur le Tour.
Mauvais choix. C'est en tous cas mon avis.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef a écrit : 03 mars 2026, 23:03
Batman a écrit : 03 mars 2026, 15:50 Il souhait faire le Giro, mais le grand patron a dit non. donc il sera sur le Tour.
Mauvais choix. C'est en tous cas mon avis.
Pareil, trop tôt selon moi.
La Vuelta aurait été parfait comme premier GT.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il sera sur le tour c'est sûr pour moi.
Gall fait le Giro+Vuelta, et Riccitello sur la Vuelta. Et c'est prévu comme ça depuis de début de saison. Ca fait ptet partie du contrat des 2 d'être leader sur les GT.
Alors ok Olav Kooij gnagnagna, mais ok, qu'il vienne et emmène Hoole et Bol avec lui ce sera des bons équipiers pour les portions plates et le CLM par équipe.
Bisseger aussi est annoncé pour le tour, je pense qu'il peut y aller à la place de Hoole ou Bol et le reste doit être la garde rapprochée de Seixas.
Prodhomme et APP en équipiers montagne. APP est précieux sur tous les terrains et surtout il fait la taille idéale pour lui filer son vélo en cas de pépin (1m84 pour APP, 1m86 pour Seixas)
Benoot peut être un bon capitaine de route, et être précieux sur les étapes punchy (Barcelone, Voiron, Paris)
Si un Riccitello accepte de venir pour l'accompagner le plus loin possible comme sur le tour d'Algarve il le faut. Gall je n'y crois pas. Si aucun des 2 alors ça pourrait être team rouleur avec Bisseger+Hoole+Bol

Labrosse écarté, il faut bien faire des choix. Mais ils ont l'air de bien s'entendre alors je ne sais pas il faut voir. Staune-Mittet aussi peut être utile, il grimpe bien.
Lapeira a le niveau pour y aller aussi. Son profil est intéressant car il peut lancer Kooij à la place de Bol et être présent sur les étapes vallonnées. Et même se faufiler dans une échappée pour être en soutien en fin d'étape moyenne montagne dans le Massif central et les Vosges
marooned
Leader
Leader

Il y a peut-être des négociations sportives un peu plus lointaines au sujet de cette très probable participation au Tour dès cette année.

L'année prochaine, il y aura les championnats du monde en France et c'est pas impossible que ce soit l'objectif n°1 de la saison de Seixas (en tout cas, ce serait le mien si j'étais à sa place). Comme il sera avancé par rapport aux dates habituelles et qu'il se tiendra fin août/début septembre, il est possible que Seixas ait fait part à ses dirigeants de son souhait de ne pas disputer le Tour en 2027 pour préparer à fond ce Mondial en France sur un parcours difficile. S'il y va dans la foulée du Tour, il y a le risque qu'il soit cramé et qu'il lui manque de la fraicheur pour y jouer un rôle important (faire au moins une médaille). Ce Mondial à la maison, même s'il arrive (très) tôt dans sa carrière, c'est quand même l'occasion d'une vie.

Donc on peut très bien imaginer qu'il envisage plutôt de disputer le Giro en 2027 pour avoir ensuite 3 mois pour bien récupérer et se préparer à ce Mondial. Et dans ce cas là, c'est compliqué de faire la Vuelta cette année car ça repousse les débuts sur le Tour à 2028 (sans doute un peu trop lointain pour le sponsor même si dans son développement personnel, ce serait sans doute la meilleure option). Du coup, ils ont trouvé un compromis. OK pour l'impasse sur le Tour en 2027 et une participation au Giro mais en contrepartie, tu viendras sur le Tour dès cette année.

Bon ça reste une hypothèse mais il y a peut-être un fond de vérité là dedans. En tout cas, Giro/Mondial, ça me semble une évidence pour Seixas en 2027.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas
Au niveau popularité et prestige c'est plus important le tour qu'un championnat du monde, non ?
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 04 mars 2026, 10:10 Il y a peut-être des négociations sportives un peu plus lointaines au sujet de cette très probable participation au Tour dès cette année.

L'année prochaine, il y aura les championnats du monde en France et c'est pas impossible que ce soit l'objectif n°1 de la saison de Seixas (en tout cas, ce serait le mien si j'étais à sa place). Comme il sera avancé par rapport aux dates habituelles et qu'il se tiendra fin août/début septembre, il est possible que Seixas ait fait part à ses dirigeants de son souhait de ne pas disputer le Tour en 2027 pour préparer à fond ce Mondial en France sur un parcours difficile. S'il y va dans la foulée du Tour, il y a le risque qu'il soit cramé et qu'il lui manque de la fraicheur pour y jouer un rôle important (faire au moins une médaille). Ce Mondial à la maison, même s'il arrive (très) tôt dans sa carrière, c'est quand même l'occasion d'une vie.

Donc on peut très bien imaginer qu'il envisage plutôt de disputer le Giro en 2027 pour avoir ensuite 3 mois pour bien récupérer et se préparer à ce Mondial. Et dans ce cas là, c'est compliqué de faire la Vuelta cette année car ça repousse les débuts sur le Tour à 2028 (sans doute un peu trop lointain pour le sponsor même si dans son développement personnel, ce serait sans doute la meilleure option). Du coup, ils ont trouvé un compromis. OK pour l'impasse sur le Tour en 2027 et une participation au Giro mais en contrepartie, tu viendras sur le Tour dès cette année.

Bon ça reste une hypothèse mais il y a peut-être un fond de vérité là dedans. En tout cas, Giro/Mondial, ça me semble une évidence pour Seixas en 2027.
Raisonnement qui fait sens. Après est ce qu'un gamin de 19 ans a déjà cette vision et ce recul sur sa carrière et sur l'avenir? Mais bon que ça vienne de lui ou de son entourage peut importe.

Effectivement les Mondiaux l'an prochain à la maison en H.Savoie, avec le coté "le retour de Super Dup... heu de Bernarino" pourrait en effet affecter une participation au Tour 2027.

J'ai vraiment un mauvais pressentiment pour cette année car je pense qu'avec la dynamique actuelle la gagne devient possible sur la Vuelta (du moins y'a un univers ou...) Mais la pression du sponsor et du public va prendre le pas.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 04 mars 2026, 10:41
marooned a écrit : 04 mars 2026, 10:10 Il y a peut-être des négociations sportives un peu plus lointaines au sujet de cette très probable participation au Tour dès cette année.

Raisonnement qui fait sens. Après est ce qu'un gamin de 19 ans a déjà cette vision et ce recul sur sa carrière et sur l'avenir? Mais bon que ça vienne de lui ou de son entourage peut importe.

Effectivement les Mondiaux l'an prochain à la maison en H.Savoie, avec le coté "le retour de Super Dup... heu de Bernarino" pourrait en effet affecter une participation au Tour 2027.

J'ai vraiment un mauvais pressentiment pour cette année car je pense qu'avec la dynamique actuelle la gagne devient possible sur la Vuelta (du moins y'a un univers ou...) Mais la pression du sponsor et du public va prendre le pas.
Vu les progrès je le voyais finir sur le podium de la Vuelta (et pas 3eme hein)...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 04 mars 2026, 10:41

Le Tour cette année, avec la hype actuelle que le gamin de par ses performances ne risque pas de stopper, ça me fait penser à Remco sur le Giro 2021....

On sait que Seixas sur 3 semaines, c'est une page à écrire remplie d'inconnues (récupération surtout). Sachant que Seixas avec ce qui s'en dit, "élu", "successeur", sachant que le public qui suit le Tour n'est pas celui qui regarde le Giro ou la Vuelta, une participation au Tour de France dès cette année ne me semble pas une bonne idée.
Quand bien même, Decathlon dit "on attend pas de résultat particulier de Seixas" la machine médiatique va s'emballer quitte à tomber de haut en cas de résultat non conforme aux attentes projetées( et non celles de l'équipe).
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Répondre