Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

PuncheurFou a écrit : 13 déc. 2025, 15:05 Pourquoi pas le Giro sinon ? Excellent grimpeur il semble parfaitement taillé pour.
Après la Vuelta a toujours été vu comme le GT d apprentissage (moins de pression, parcours moins exigeant selon les années).
Difficilement compatible avec les ardennaises où il souhaite briller, j'imagine.
Batman
Leader
Leader

Quef a écrit : 13 déc. 2025, 15:53
PuncheurFou a écrit : 13 déc. 2025, 15:05 Pourquoi pas le Giro sinon ? Excellent grimpeur il semble parfaitement taillé pour.
Après la Vuelta a toujours été vu comme le GT d apprentissage (moins de pression, parcours moins exigeant selon les années).
Difficilement compatible avec les ardennaises où il souhaite briller, j'imagine.
Et même pour faire un début de saison avec des courses comme Paris Nice
MajorK03
Leader
Leader

Steph86 a écrit : 12 déc. 2025, 08:39
MajorK03 a écrit : 11 déc. 2025, 20:36 Je l'ai déjà dit récemment, mais pour moi faut pas se faire d'idées, à moins d'un problème en première partie de saison avec Kooij, ce sera bien du "tout pour le sprinteur néerlandais" sur le Tour 2026 vu ce qu'il lui a été promis au moment de sa signature. Reste à voir si Seixas occupera avec Prodhomme et Benoot l'une des 3 places non dédiées à Kooij et à sa garde.

Pour moi D4 sur le Tour 2026, ce sera : Kooij / Bol / Ghys / Hoole / un Ji Cheng maison pour contrôler les échappées / Benoot / Prodhomme, et un invité mystère que pourrait être Seixas.

Édit : objectif maillot vert avec Kooij sur le Tour 2026 d'après Serieys lors de la présentation de l'équipe.
Il parait évident désormais que Seixas sera aligné sur le Tour. Je ne vois pas d'intérêt à emmener un "Ji Cheng" car de toute façon, d'autres équipes feront ce boulot à la place de Décath (Lotto, Soudal, Lidl...) Kooij a beau être très bon, un Merlier me parait encore au-dessus en vitesse pure et De Lie au moins aussi fort.
Si je me place du point de vue de la direction sportive de Décath' et que le maillot vert est bel et bien la priorité pour le Tour 2024, alors il me semble plus qu'hasardeux de vouloir se reposer sur les autres équipes de sprinteur pour faire le boulot. Et même vis-à-vis de Kooij, c'est pas le mettre dans les meilleures dispositions je trouve. C'est bien beau de lui monter un train sur mesure si l'équipe ne maximise pas les chances de ce train de se mettre en action pour la gagne. Et la direction sportive powered by Dodo l’assommoir a l'air d'être du genre à afficher ses ambitions et à assumer ses responsabilités, donc je pense vraiment qu'ils auront leur tueur d'échappées. Un Naesen qui a eu droit à sa prolongation longue durée me parait idéal pour remplir ce rôle, parce que sinon je ne vois pas qui pourrait le faire vu qu'ils n'ont pas voulu garder Armirail (chose que je ne comprendrai jamais d'ailleurs, mais bref).
Après le risque en montant une majeure partie de l'équipe autour d'un sprinteur, c'est que si ce dernier vient à abandonner sur chute en début de course, alors l'équipe pourrait vite se retrouver avec des poids morts qui ne serviraient plus à grand chose.

Après je ne répondrai pas sur la comparaison avec De Lie, Fred l'ayant déjà fait et je crois que je m'éloigne suffisamment du sujet de base du topic. :genance:
MajorK03
Leader
Leader

Batman a écrit : 13 déc. 2025, 15:59
Quef a écrit : 13 déc. 2025, 15:53

Et même pour faire un début de saison avec des courses comme Paris Nice
Je sais que toutes nos certitudes sur la prépa ont volé en éclat ces dernières années, mais à ce sujet ça m'étonne de voir qu'il est possible que Seixas soit aligné au départ du Tour 2026 sans avoir Paris-Nice à son programme. Alors je sais que c'est à cause des Strade qu'il a envie de faire, mais la course au soleil est la course idéale pour se former en vue du Tour.

Après j'ai envie de croire la direction sportive quand elle dit qu'aucune décision ne sera prise avant fin avril. Même si je suis intimement convaincu qu'il sera sur le Tour, je continue de penser qu’une participation à la Vuelta avec un roster bâti en conséquence autour de lui et un objectif de CG clairement établi me parait bien plus formateur pour l'avenir.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

"Deux mois que je n'ai pas vu mes parents ni ma copine": les sacrifices de Paul Seixas lors de son intense préparation.
Actuellement à Sierra Nevada
Bientôt rentrée en Algarve

https://rmcsport.bfmtv.com/cyclisme/deu ... 00447.html
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette semaine ça va un peu mieux a Sierra Nevada, question climatologie
Voir entraînements de WVA les dénivelés :w00t:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

GATO a écrit : 11 févr. 2026, 11:13 "Deux mois que je n'ai pas vu mes parents ni ma copine"
On sait si c’est REELLEMENT vrai, ou si Seixas arrange un peu la réalité?
Ca me parait assez aberrant de s’infliger une telle absence, encore plus quand il y a les fêtes de fin d’année dans la période dont il parle. Si c’est vrai, c’est une exception ou d’autres pros s’infligent eux aussi des stages de deux mois loin de leurs proches? J’avoue que j’ai vraiment du mal à y croire, là comme ça.

Autant dire que ça me renforce dans le fait que je n’encouragerais jamais quelqu’un de faire du vélo en visant le haut niveau. Sérieux, faut être quand même un peu cinglé pour s’envoyer de tels sacrifices, c’est pas une vie…..
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, ça n'a aucun sens de ne pas voir ses proches justement dans la période où il n'y a pas de course
MajorK03
Leader
Leader

Après la question est surtout de savoir si Seixas aime l'entraînement et tout le principe même de la préparation. S'entraîner pour être au meilleur de sa forme est une chose, mais prendre du plaisir dans le processus en est une autre. Ce qui paraît être sacrifice pour la plupart des individus lambda ne l'est pas forcément pour un sportif de haut niveau. C'est sûr que ça paraît fou de lire un gamin de 19 ans dire qu'il n'a pas vu ses proches depuis 2 mois en plein hiver, mais reste à savoir si ça lui pèse réellement ou non. Si c'est le cas, alors c'est l'assurance burn-out sur le long terme.
Déjà dans la prépa d'un GT pour un coureur de CG, c'est minimum 3 mois d'affilée sans rentrer chez soi, donc attention à ne pas vouloir trop en faire trop tôt. Mais c'est dans sa mentalité depuis très jeune, il a toujours été réputé comme un gros bosseur et jusqu'à présent on peut dire que ça ne l'a pas desservi. Il a faim de progression et c'est normal, mais attention à ne pas serrer le moteur comme d'autres avant lui, que ce soit mentalement ou physiquement.

Déjà là quand on voit tout ceux qui étaient en Sierra Nevada (comme lui) qui ont fini à pédaler sur home-trainer en intérieur vu que les routes étaient impraticables, ça doit pas être l'éclate niveau prépa et ça peut vite devenir usant.
Iguane
Leader
Leader

Il a 19 ans, pas 13.

C'est assez courant à cet âge là que des jeunes partent faire un semestre d'études à l'étranger par exemple. Dans ce cas forcément ils ne voient pas leur cercle affectif habituel tous les mois.
Pourisseur. :metalhead:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Iguane a écrit : 11 févr. 2026, 19:46 Il a 19 ans, pas 13.

C'est assez courant à cet âge là que des jeunes partent faire un semestre d'études à l'étranger par exemple. Dans ce cas forcément ils ne voient pas leur cercle affectif habituel tous les mois.
Maramé je sais pas ce que t'as fait pendant ton Erasmus mais je peux te dire que moi je tapais pas des CP20 et du HT en mangeant du riz brocolis (c'est surement ce qui fait la différence avec les ouinneurs) :elephant: :elephant:

:tonton:
Iguane
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 11 févr. 2026, 19:50
Iguane a écrit : 11 févr. 2026, 19:46 Il a 19 ans, pas 13.

Maramé je sais pas ce que t'as fait pendant ton Erasmus mais je peux te dire que moi je tapais pas des CP20 et du HT en mangeant du riz brocolis (c'est surement ce qui fait la différence avec les ouinneurs) :elephant: :elephant:

:tonton:
J'ai beaucoup bossé dans mon domaine. En plus il y avait une boîte de nuit quasi au pied de mon immeuble donc je t'explique pas la notion de tentation et de sacrifice, Seixas en Sierra Nevada il est tranquille avec ça. :elephant:
Pourisseur. :metalhead:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Mais au-delà du fait que je ne sais toujours pas si c’est vraiment vrai (60 jours non-stop sans voir la famille), ça a un quelconque sens de faire 60 jours de suite sans rentrer un peu, ne serait-ce que quelques jours pendant ce stage? Il serait à l’autre bout de la planète, je dis pas, mais là il est à deux heures d’avion. :scratch:
Tous les gars avec lui sont aussi restés 60 jours sur place non-stop?
The bike is so fast
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Manifestement on maitrise déjà l’enfumage des plus grands chez Seixas, à la Armstrong je dirais. On prépare déjà l’explication des performances à venir en mode "c’est le résultat de tout ses sacrifices, pensez-vous il n’a pas vu ses proches pendant 2 mois"

Pour rappel ça ferait depuis le 10 décembre. Il a fait 3 camps d’entraînement avec son équipe depuis, Gandia du 12 au 19 décembre puis Calpe du 12 au 18 janvier et Sierra Nevada depuis le 26 janvier.
Donc le reste du temps , il fait quoi ? Il fuit sa famille et sa copine? Manque plus qu’il nous dise qu’il montait l’Aloe dHuez 10x le 1er janvier …
:elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 11 févr. 2026, 20:57 Manifestement on maitrise déjà l’enfumage des plus grands chez Seixas, à la Armstrong je dirais. On prépare déjà l’explication des performances à venir en mode "c’est le résultat de tout ses sacrifices, pensez-vous il n’a pas vu ses proches pendant 2 mois"

Pour rappel ça ferait depuis le 10 décembre. Il a fait 3 camps d’entraînement avec son équipe depuis, Gandia du 12 au 19 décembre puis Calpe du 12 au 18 janvier et Sierra Nevada depuis le 26 janvier.
Donc le reste du temps , il fait quoi ? Il fuit sa famille et sa copine? Manque plus qu’il nous dise qu’il montait l’Aloe dHuez 10x le 1er janvier …
mais tu es fou ??!!
pas touche à l'Elu, voyons! :carton:
Seixas s'est sacrifié pour nous, sa retraite et son abstinence forgeront les victoires à venir :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre