Steph86 a écrit : 12 déc. 2025, 08:39
MajorK03 a écrit : 11 déc. 2025, 20:36
Je l'ai déjà dit récemment, mais pour moi faut pas se faire d'idées, à moins d'un problème en première partie de saison avec Kooij, ce sera bien du "tout pour le sprinteur néerlandais" sur le Tour 2026 vu ce qu'il lui a été promis au moment de sa signature. Reste à voir si Seixas occupera avec Prodhomme et Benoot l'une des 3 places non dédiées à Kooij et à sa garde.
Pour moi D4 sur le Tour 2026, ce sera : Kooij / Bol / Ghys / Hoole / un Ji Cheng maison pour contrôler les échappées / Benoot / Prodhomme, et un invité mystère que pourrait être Seixas.
Édit : objectif maillot vert avec Kooij sur le Tour 2026 d'après Serieys lors de la présentation de l'équipe.
Il parait évident désormais que Seixas sera aligné sur le Tour. Je ne vois pas d'intérêt à emmener un "Ji Cheng" car de toute façon, d'autres équipes feront ce boulot à la place de Décath (Lotto, Soudal, Lidl...) Kooij a beau être très bon, un Merlier me parait encore au-dessus en vitesse pure et De Lie au moins aussi fort.
Si je me place du point de vue de la direction sportive de Décath' et que le maillot vert est bel et bien la priorité pour le Tour 2024, alors il me semble plus qu'hasardeux de vouloir se reposer sur les autres équipes de sprinteur pour faire le boulot. Et même vis-à-vis de Kooij, c'est pas le mettre dans les meilleures dispositions je trouve. C'est bien beau de lui monter un train sur mesure si l'équipe ne maximise pas les chances de ce train de se mettre en action pour la gagne. Et la direction sportive powered by
Dodo l’assommoir a l'air d'être du genre à afficher ses ambitions et à assumer ses responsabilités, donc je pense vraiment qu'ils auront leur
tueur d'échappées. Un Naesen qui a eu droit à sa prolongation longue durée me parait idéal pour remplir ce rôle, parce que sinon je ne vois pas qui pourrait le faire vu qu'ils n'ont pas voulu garder Armirail (chose que je ne comprendrai jamais d'ailleurs, mais bref).
Après le risque en montant une majeure partie de l'équipe autour d'un sprinteur, c'est que si ce dernier vient à abandonner sur chute en début de course, alors l'équipe pourrait vite se retrouver avec des poids morts qui ne serviraient plus à grand chose.
Après je ne répondrai pas sur la comparaison avec De Lie, Fred l'ayant déjà fait et je crois que je m'éloigne suffisamment du sujet de base du topic.