Cyclisme Amateurs France

Espace consacré au cyclisme amateur et aux jeunes catégories : Coupe de France, épreuves élites régionales, DN, espoirs et juniors. Résultats, analyses, transferts et suivi des talents.
charlix
Leader
Leader

Re: Cyclisme Amateurs France

twisty a écrit : 21 janv. 2026, 14:12 Il y a malgré tout 18 DN1, c'est factuel, et ce n'est pas du tout ce que vous annonciez l'an dernier, faut savoir reconnaitre ses erreurs. (je suis désagréable, c'est juste, mais vous êtes vous aussi désagréable, pourquoi vous pouvez vous le permettre et pas moi ?)

Le fait que la FFC ait assoupli ses règles pour accéder à ce niveau ne change rien, vous disiez qu'il n'y avait plus d'argent nulle part, que c'était la raison principale de l'arrêt de plusieurs structures, pourtant d'autres structures trouvent les moyens pour s'engager en DN1, Direcvelo avait parlé d'un renouvellement d'équipe régulier à ce niveau, ce n'est pas nouveau, cela a toujours existé, ce renouvellement est peut être plus important ces dernières années, mais on peut se réjouir que des formations parviennent toujours à s'engager et à trouver les fonds nécessaires.

oui il y a bien eu une saignée en Bretagne, c'est indéniable (et triste), mais il faut aussi dire que ce n'est pas le cas dans le reste du territoire, c'est difficile de comprendre ce phénomène dans une région attachée à ce sport.
Ben si ça change tout :genance:

Une analyse repose toujours sur une photographie basée en fonction des règles connues à l'instant T. Si les règles changent l'analyse n'est plus la même. De plus, malgré cet assouplissement, il y a bien une N1 en moins, sans ce changement elle seraient 15.

Si tu lis mon interview du trésorier de la FFC, tu remarqueras qu'il disait lui aussi qu'il fallait s'attendre à quel chose de très difficile en 2026 concernant la Fédé et son écosystème. Il évoque par ailleurs lui aussi une piste d'explication.

https://www.velo-club.net/interviews/gi ... ances-ffc/
Iguane
Leader
Leader

Reprise de la saison amateur au Pays Basque, sur les Boucles de l'Essor. Victoire de Maxime Meynard (Vendée U) au sprint d'un petit peloton.
Course sous la pluie et le vent marquée par l'échappée de la machine Paul Conor (transféré cette année au Vendée U, je me souviens qu'il était à Cholet avant).
Globalement les Vendée U et les Euskadi ont l'air d'avoir écrasé la course, présence dans tout les contres et surreprésentation de la Euskadi dans le sprint, 4 dans les six premiers !
Demain au Trophée de l'Essor même genre de courses, petites bosses pas vraiment dures, ce sera pas la même le weekend prochain.
Pourisseur. :metalhead:
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il n'y avait pas une grosse densité pour cette première manche avec seulement le Vendée U et Laval en grosse armada FR. Cette année, après un trou générationnel, le Vendée U va prendre sa revanche ! Belle course collective hier avec le raid solo de Paul Conor (révélation N2 de la saison avec Cholet en 2025), Barusseau actif et la victoire de Meynard. Ils ont envoyé de bons signaux !

Pour moi, les leaders Vendéens cette année : Adam Mitchell (génération 2002), Barusseau (génération 2005), leur sprinteur Meynard (2004)
Les lieutenants : Paul Conor (2003), Clément Sanchez (2005, des promesses en 2024 mais une saison fade en 2025), Evan Pavis (2005) qui a fini fort 2025
Je suivrai attentivement les Espoirs 1 Gabin Gicquel et Alex Doltaire (2007) qui viennent du Morbihan et de mon coin. :smile:

J'ai pas trouvé de liste de partants pour le Circuit de l'Essor ojd :(

Grande journée ojd pour Aix sur le GP La Marseillaise. Je préfère voir une conti fédérale de la région exceptionnellement invitée sur une course .1 qu'une obscure conti' étrangère. Dont on ne connaît pas forcément le background social.
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Réponse des Conti' Fédérales à la suite du communiqué de l'UNCP -> https://www.directvelo.com/actualite/12 ... s-a-lappui

Réponse que je trouve pertinente et bien argumentée, notamment sur ce passage, réflexion que je me fais depuis le début, et une certaine hypocrisie de la Ligue vis à vis des invitations de conti' étrangères : "À l'UNCP qui s'inquiétait que "large ouverture du circuit pro à des équipes françaises sous licence amateur compromet la pérennité de la catégorie « CONTI PRO » qui exerce son activité dans le cadre d’un cahier des charges rigoureux et dans le respect de la loi", les Conti Fédérales répondent que "des équipes étrangères au statut identique, qu'elles soient suisse, allemande, américaine, colombienne, canadienne, algérienne, portugaise ou australienne participent déjà aux épreuves de Classe 1 en France. 17 équipes Continentales non françaises (équipes non professionnelles) ont participé en 2025 à des épreuves de Classe 1 en France, pour 33 départs d'épreuves. Les équipes Continentales Fédérales sont aussi bien structurées qu’une grande majorité de ces équipes étrangères (...) Les équipes Continentales en Europe sont rarement soumises à un cahier des charges aussi strict. Certaines n'emploient aucun éducateur dans leur staff pour participer à des épreuves de Classe 1 en France"."
TchangPapado
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quand je vois le message de Charlie Nerzic, et prtant, j'adore la philosophie de Saint-Michel Auber, je trouve que les conti' en font une montagne alors que chaque conti' fédérale va peut-être participer à UNE course 1.1 dans tout son calendrier annuel. Leurs réactions sont démesurées, je trouve ça incompréhensible d'avoir une telle crainte des conti' fédérales.
charlix
Leader
Leader

TchangPapado a écrit : 03 févr. 2026, 21:26 Réponse des Conti' Fédérales à la suite du communiqué de l'UNCP -> https://www.directvelo.com/actualite/12 ... s-a-lappui

Réponse que je trouve pertinente et bien argumentée, notamment sur ce passage, réflexion que je me fais depuis le début, et une certaine hypocrisie de la Ligue vis à vis des invitations de conti' étrangères : "À l'UNCP qui s'inquiétait que "large ouverture du circuit pro à des équipes françaises sous licence amateur compromet la pérennité de la catégorie « CONTI PRO » qui exerce son activité dans le cadre d’un cahier des charges rigoureux et dans le respect de la loi", les Conti Fédérales répondent que "des équipes étrangères au statut identique, qu'elles soient suisse, allemande, américaine, colombienne, canadienne, algérienne, portugaise ou australienne participent déjà aux épreuves de Classe 1 en France. 17 équipes Continentales non françaises (équipes non professionnelles) ont participé en 2025 à des épreuves de Classe 1 en France, pour 33 départs d'épreuves. Les équipes Continentales Fédérales sont aussi bien structurées qu’une grande majorité de ces équipes étrangères (...) Les équipes Continentales en Europe sont rarement soumises à un cahier des charges aussi strict. Certaines n'emploient aucun éducateur dans leur staff pour participer à des épreuves de Classe 1 en France"."
Je trouve que c'est un peu de l'agitation sur les équipes étrangères, en mode, on a trouvé le coupable idéal, et il est pas de chez nous...

De plus, il est obligatoire d'avoir des équipes étrangères au départ des courses pour être UCI.

"Pour pouvoir être inscrite au calendrier international, une épreuve doit garantir une participation d'au moins 10 équipes dont 5 équipes étrangères au minimum"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 04 févr. 2026, 07:50
TchangPapado a écrit : 03 févr. 2026, 21:26 Réponse des Conti' Fédérales à la suite du communiqué de l'UNCP -> https://www.directvelo.com/actualite/12 ... s-a-lappui

Je trouve que c'est un peu de l'agitation sur les équipes étrangères, en mode, on a trouvé le coupable idéal, et il est pas de chez nous...

De plus, il est obligatoire d'avoir des équipes étrangères au départ des courses pour être UCI.

"Pour pouvoir être inscrite au calendrier international, une épreuve doit garantir une participation d'au moins 10 équipes dont 5 équipes étrangères au minimum"
Mais ça n'arrive jamais sur les classes .1 que des contis étrangères DOIVENT être invitées pour faire le nombre (parce qu'il n'y aurait pas 5 WT ou PT ètrangères), donc leur argument (celui des contis fédérales) est pour moi tout à fait valide.
:elephant:
charlix
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 04 févr. 2026, 13:54
charlix a écrit : 04 févr. 2026, 07:50

Mais ça n'arrive jamais sur les classes .1 que des contis étrangères DOIVENT être invitées pour faire le nombre (parce qu'il n'y aurait pas 5 WT ou PT ètrangères), donc leur argument (celui des contis fédérales) est pour moi tout à fait valide.
J'ai regardé justement parce que j'étais curieux. La Polynormande 2024, on est à 14 équipes invitées, dont seulement 5 formations étrangères. Parmi elles, on retrouve trace de la structure algérienne évoquée par le communiqué, Madar. On avait aussi Novapor :tonton:
Iguane
Leader
Leader

Bah c'est clair que quand tu boucles un budget à 1,5 ou 2 millions, pour courir uniquement en France sur les épreuves style Coupe de France, et que tu risques de te faire taper tous les weekends par des équipes à 600 000 de budget, comment dire... T'as du mal à aller voir le sponsor derrière pour justifier de l'argent investi. :twisted:

Après l'un des arguments de la ligue est que chez Nantes ou Roubaix, les coureurs ont un contrat pro et la sécurité sociale qui va avec. Chez Vendée U ou Rouen, bah le contrat pro est interdit si je ne m'abuse. C'est quand même pas la même chose pour le coureur en termes de droits, et pour l'employeur en terme d'investissement financier. Ça peut se comprendre que le modèle se défende. Mais bon, c'est pas Nice qui va aller défendre ça, arrêtons le foutage de gueule deux minutes. :twisted:

J'ai la nette impression qu'il y a de nobles principes qui viennent un peu masquer la défense d'intérêts financiers chez une partie des soutiens de la Ligue pro.

En face la discussion est pas honnête non plus, je pense.
Pourisseur. :metalhead:
Répondre