Giro 2026 - Parcours et profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Giro 2026

ComtéPoire a écrit : 04 déc. 2025, 21:23 Moi aussi je suis un peu déçu du parcours, mais je reste positif en me disant qu'il y a qd meme moyen d'y avoir pas mal de spectacle!
Oui, et ça dépendra aussi de la SL
Qui UAE va-t-elle envoyer ?
Del Toro ou Almeida ?
Avec le clm plat de 40 km c'est un bon parcours pour le Portugais pour rivaliser avec Vingegaard
Aux dernières nouvelles la probabilité de voir Jonas au départ est très forte, RCS va mettre une bonne partie de l'argent pour le faire venir ainsi que Remco
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 21:11 Bon allez finalement je m'y colle pour les profils :baguette:
(mais faudra attendre dimanche soir que ça soit fini)
En gros ce soir je me fait le Grand départ, demain je termine la 1e semaine, samedi la 2e et dimanche la 3e
Merci, tu es irremplaçable (surtout pour des gars comme moi qui ont la flemme de chercher :green: ) :agenou:
:elephant:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 21:55
ComtéPoire a écrit : 04 déc. 2025, 21:23 Moi aussi je suis un peu déçu du parcours, mais je reste positif en me disant qu'il y a qd meme moyen d'y avoir pas mal de spectacle!
Del Toro ou Almeida ?
Avec le clm plat de 40 km c'est un bon parcours pour le Portugais pour rivaliser avec Vingegaard
Aux dernières nouvelles la probabilité de voir Jonas au départ est très forte, RCS va mettre une bonne partie de l'argent pour le faire venir ainsi que Remco
Oui, les signaux sont positifs sur sa présence.
Vingegaard a quand même un palmarès exceptionnel sur les GT, sans plaisanter, il est en route pour être dans le top 5 de l'histoire.
Mais a minima, il lui faut remporter au moins un giro, il serait alors au-dessus de Pogi avec les 3 GT et entrerait dans un sacré cercle.

Au delà, Vingegaard, c'est quand même 7 podiums sur 8 GT, sur un rythme à la bernard hinault...seulement devancé par Pogacar et ses 100%
Donc s'il gagne un giro et renouvelle des performances ailleurs, il a 5 ans pour cela, il peut aussi viser le record de 13 podiums en GT..si Pogi se focalise sur d'autres objectifs...
Delgato
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 05 déc. 2025, 09:36
Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 21:11 Bon allez finalement je m'y colle pour les profils :baguette:
(mais faudra attendre dimanche soir que ça soit fini)
En gros ce soir je me fait le Grand départ, demain je termine la 1e semaine, samedi la 2e et dimanche la 3e
Merci, tu es irremplaçable (surtout pour des gars comme moi qui ont la flemme de chercher :green: ) :agenou:
Whaou !! ça c'est du compliment :w00t:
Merci mais je suis gêné

Image
bleak
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 04 déc. 2025, 21:55
Del Toro ou Almeida ?
Si la présence de Vingegaard se confirme, possible qu'UAE choisisse d'aligner Almeida et Del Toro. Comme tu le dis, le chrono de 40 bornes est plutôt favorable au portugais, mais le fait que ce Giro ne soit pas trop montagneux et avec plusieurs étapes typées puncheurs, c'est aussi favorable à Del Toro. Pogacar n'a de plus pas forcément besoin des deux hommes sur le Tour, surtout avec si Vingegaard a le Giro dans les jambes, et Almeida pourrait ensuite viser la Vuelta.

UAE a tout intérêt de miser sur deux leaders sur le Giro face à un Vingegaard qui sera le grand favori.
Delgato
légende VCN
légende VCN

PARCOURS DU GIRO 2026 :italia: (cartes et profils des ascensions en spoiler)

Image

- ÉTAPE 1 _ Vendredi 8 Mai 2026 : NESABAR / BURGAS _ 156 km & 882m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape plate. Départ de la ville historique de Nessebar, colonie grecque du VIe siècle avant J.-C. Arrivée à Burgas, station balnéaire sur la mer Noire. Sprint pour la première Maglia Rosa."

Carte & Profil :
Image
Image
Villes départ & arrivée :
Image
Image

- ÉTAPE 2 _ Samedi 9 Mai 2026 : BURGAS / VELIKO TARNOVO _ 220 km & 2328m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape avec quelques ascensions dans la partie centrale pour franchir la chaîne de montagnes qui traverse la Bulgarie et final avec une montée à quelques kilomètres de Veliko Tarnovo (monastère de Lyaskovets, environ 3,5 km à 7,5 % avec long passage à 10% dans la première partie)."

Carte & Profils :
Image
ImageImageImage
Image
Ville arrivée :
Image

- ÉTAPE 3 _ Dimanche 10 Mai 2026 : PLOVDIV / SOFIA _ 174 km & 1563m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape avec une longue ascension (Borovets) relativement roulante, à mi-parcours, avant un sprint probable à Sofia."

Carte & Profils :
Image
Image
Image
Image

JOUR DE REPOS :sleep: Lundi 11 Mai 2026 Image

:tdf: - ÉTAPE 4 _ Mardi 12 Mai 2026 : CATANZARO / COSENZA _ 144 km & 1616m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape courte après le transfert, avec un sprint probable malgré la présence d’une longue ascension (roulante) à mi-parcours."

Carte & Profils :
Image
Image
Image
Image
Image

- ÉTAPE 5 _ Mercredi 13 Mai 2026 : PRAIA A MARE / POTENZA _ 204 km & 3723m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape rythmée avec de nombreuses ascensions et un final exigeant en montée. Le parcours traverse le Parco Nazionale del Pollino. Final très similaire à celui de 2022 (Bouwman)."

Carte & Profils :
Image
ImageImage
Image
Image

Image

- ÉTAPE 6 _ Jeudi 14 Mai 2026 : PAESTUM / NAPOLI _ 161 km & 1166m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape qui devrait donner lieu à un sprint, mais le parcours est vallonné de la mi-parcours jusqu’au final, avec quelques bosses."

Carte & Profils :
Image
Image
Image
Image

- ÉTAPE 7 _ Vendredi 15 Mai 2026 : FORMIA / BLOCKHAUS _ 246 km & 4456m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Première arrivée en altitude. La plus grande journée du Giro avec ses 246 km. Dans son premier tronçon, il longe la côte du Latium, traverse Sperlonga et Gaeta, avant de naviguer dans les Abruzzes. Si vous entrez dans le Blockhaus depuis Roccamorice, le versant le plus dure, il y a 10 km à + de 9 %."

Carte & Profils :
Image
ImageImage
Image
Image

Image

- ÉTAPE 8 _ Samedi 16 Mai 2026 : CHIETI / FERMO _ 159 km & 1847m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape éprouvante avec un enchaînement de “murs”, façon Tirreno-Adriatico. Première partie sur la côte adriatique, puis dans l’arrière-pays avec plusieurs murs à gravir, dont celui de Capodarco, théâtre d’une célèbre course U23, puis arrivée dans le centre avec un autre mur à franchir."

Carte & Profils :
Image
ImageImageImageImage
Image
Image

Image

- ÉTAPE 9 _ Dimanche 17 Mai 2026 : CERVIA / CORNO ALLE SCALE _ 184 km & 2352m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape avec une première partie plate avant d’entrer dans les Appenins toscans-émiliens et de trouver un parcours de plus en plus exigeant, jusqu’à l’ascension finale du Corno alle Scale (Rifugio Cavone), marquée par une alternance de passages très pentus et de replats."

Carte & Profils :
Image
Image
Image
Image

JOUR DE REPOS :sleep: 💉 Lundi 18 Mai 2026 Image

:tdf: - ÉTAPE 10 _ Mardi 19 Mai 2026 : VIAREGGIO / MASSA _ CLM 40 km & 95m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Contre-la-montre complètement plat et certainement très rapide (prévisions autour de 56/57 km/h). Les 10 premiers kilomètres comportent plusieurs virages autour de Viareggio et Torre del Lago Puccini, puis la route longe le bord de mer en ligne droite et les meilleurs pourront atteindre 60 km/h."

Carte :
Image
Image

Image

- ÉTAPE 11 _ Mercredi 20 Mai 2026 : PORCARI / CHIAVARI _ 178 km & 2535m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape vallonnée avec une deuxième partie exigeante au passage dans les Cinque Terre (Levanto) et une dernière montée redoutable peu avant l’arrivée."

Carte & Profils :
Image
ImageImageImage
Image
Image
Image

Image

- ÉTAPE 12 _ Jeudi 21 Mai 2026 : IMPERIA / NOVI LIGURE _ 177 km & 2131m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Quelques ascensions en début de parcours (Colle Giovo/Bric Berton) avant d’entrer dans la plaine du Pô et de filer vers une probable arrivée au sprint."

Carte & Profils :
Image
ImageImage
Image
Image

Image

- ÉTAPE 13 _ Vendredi 22 Mai 2026 : ALESSANDRIA / VERBANIA _ 186 km & 1302m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape plate avec des reliefs piégeurs dans le final, à Bieno (5%) et Ungiasca (7%, avec de longs tronçons à plus de 10%). Arrivée sur le lac." :contador:

Carte & Profils :
Image
ImageImage
Image
Image

Image

- ÉTAPE 14 _ Samedi 23 Mai 2026 : AOSTA / PILA _ 133 km & 4202m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape très difficile avec plus de 4.000 m de dénivelé sur les balcons d’Aoste. Le peloton affronte les ascensions de Saint-Barthélémy, Douas, Lin Noir, Verrogne et Pila (pour la première fois sur le versant de Gressan, habituellement parcouru dans le sens de la descente lorsque l’arrivée n’étaie pas jugée au sommet)."

Carte & Profils :
Image
ImageImageImageImage
Image
Image

Image

- ÉTAPE 15 _ Dimanche 24 Mai 2026 : VOGHERA / MILAN _ 136 km & 540m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape complètement plate. Circuit final en ville. Sprint groupé assuré."

Carte :
Image
Image

Image

JOUR DE REPOS :sleep:💉 Lundi 25 Mai 2026 Image

:tdf: - ÉTAPE 16 _ Mardi 26 Mai 2026 : BELLINZONA / CARÌ _ 113 km & 2961m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape très courte (113 km) avec un dénivelé conséquent (3.000 m). Le peloton affronte un circuit avec deux montées exigeantes (Torre et Leontica), avant une arrivée sèche à Carì."

Carte & Profils :
Image
ImageImageImage
Image
Image

- ÉTAPE 17 _ Mercredi 27 Mai 2026 : CASSANO D'ADDA / ANDALO _ 200 km & 3216m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape plate dans sa partie initiale avant d’affronter des ascensions courtes à l’approche de l’arrivée. Petite boucle (non fermée) dans le final."

Carte & Profils :
Image
ImageImageImage
Image
Image

Image

- ÉTAPE 18 _ Jeudi 28 Mai 2026 : FAI DELLA PAGANELLA / PIEVE DI SOLLIGO _ 167 km & 1889m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape légèrement vallonnée. Descente vers le km 0, avant un enchaînement de montées et descentes, à la difficulté modérée. Le célèbre “Muro” di Ca’ del Poggio à 9 km de l’arrivée fera la décision : emballage massif ou peloton morcelé ? "

Carte & Profils :
Image
ImageImage
Image
Image

Image

- ÉTAPE 19 _ Vendredi 29 Mai 2026 : FELTRE / ALLEGHE _ 151 km & 4834m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Grande étape des Dolomites, traditionnelle de par les ascensions empruntées, moderne en raison de sa distance. Les coureurs affronteront les ascensions de Duran, Staulanza (avec le versant de Coi [19%] emprunté en 2023), Passo Giau par son versant le plus dur, Passo Falzarego et la course ascension finale (5 km à près de 10%, avec un maximum de 15%)."

Carte & Profils :
Image
ImageImageImage
ImageImageImage
Image
Image

Image
Image

- ÉTAPE 20 _ Samedi 30 Mai 2026 : GEMONA DEL FRIULI / PIANCAVALLO _ 199 km & 3827m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape vallonnée dans la première partie, avant la double ascension du Piancavallo dans le final. La course visite le cratère du tremblement de terre dans le Frioul du 6 mai 1876 (990 victimes et des dizaines de milliers de personnes déplacées) avant de grimper à deux reprises le Piancavallo avec un circuit à proximité du lac de Barcis. Pantani s’y est également imposé en 1998, avant de conquérir le Giro."

Carte & Profils :
Image
ImageImage
Image
Image

- ÉTAPE 21 _ Dimanche 31 Mai 2026 : ROMA / ROMA _ 131 km & 1309m D+ (LFR)

Image
Informations :
"Étape gala similaire à celle des dernières années, avec un aller-retour jusqu’au littoral à Ostia avant d’arpenter le circuit final en ville."

Carte :
Image
Ville départ & arrivée :
Image

:flags: :winner: :italia:

Image
marooned
Leader
Leader

Re: Giro 2026 - Parcour et profils en page 1

Merci Delgato. Gros boulot :jap: