Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2026
Si un modérateur veut bien mettre en 1e page le parcours svp 
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Je vais moi aussi me prêter au jeu un peu plus tard, cela permettra de se chauffer pour le Tour par élimination, même si là on peut mettre plusieurs fois le même coureur contrairement au jeu du forumfred30 a écrit : 27 oct. 2025, 10:09 Pour m'amuser, parce qu'on a un peu de temps, et à supposer que tous ces coureurs soient présents en juillet prochain, j'ai placé en face de chaque étape un vainqueur. Si certains veulent le faire aussi
![]()
Etape 1 : Barcelone-Barcelone (CLM/équipe) : Visma.
De sérieux atouts avec Vingegaard, Van Aert, S.Yates, Campenaerts et surtout celui qui fera pencher la balance côté jaune et noir : Armirail. La Visma sera heureuse et aura le tort de prendre confiance. Plus dure sera la chute ...
Etape 2 : Tarragone - Barcelone : Grégoire
Un peu comme en 2024, on aura la première victoire française rapidement.![]()
Etape 3 : Granollers - Les Angles : Nys
Mêmes protagonistes que la veille mais l'ascension finale, quoique pas trop dure, sera plus longue. Nys aime ça et montrera son niveau sur le Tour, après une première année où il n'a pas compris ce qui lui arrivait.![]()
Etape 4 : Carcassonne - Foix : Powless
Baroudeurs des montagnes, cette étape est tracée pour vous. Il était une foix l'Apache.
Etape 5 : Lannemezan - Pau : De Lie
Dans une étape qui passe par Castelnau-Magnoac, village du petit buffle Antoine Dupont, rien d'étonnant à voir un taureau débouler dans les rues de Pau.
Etape 6 : Pau - Gavarnie : Pogacar.
Fini de jouer, UAE enclenche la journée en mode essorage et tout le monde finit lessivé. Ce soir Pogacar a déjà 1' d'avance sur tout le monde au général. Visma, déjà nostalgique, repense à sa victoire du premier jour une bière à la main.![]()
Etape 7 : Hagetmau - Bordeaux : Merlier.
Tiens, une espèce qu'on n'avait pas encore vue sur ce Tour : ça se cache, il faut être patient pour le voir, c'est fourbe et ça s'appelle un sprinteur.![]()
Etape 8 : Périgueux - Bergerac : Philipsen.
Revanche de la veille, l'étape est un peu plus vallonnée, la célébration du belge sur la ligne fait polémique : un doigt sur la bouche (chut) et une main sur le casque façon crête. Il est content de refaire le "coq"
Etape 9 : Malemort - Ussel : Magnier.
Les routes corréziennes, injustement mal dotées pour le classement du maillot à pois, favoriseront un homme rapide qui ne soit pas usé par des routes toboggans. Il n'y aura pas Milan, ni Merlier. Philipsen peut-être mais il sera diminué. De Lie ? Oui mais Magnier sera le plus fort.
Etape 10 : Aurillac - Le Lioran : Pogacar
Pas l'étape la plus décisive sur le papier, mais on connaît l'animal. Quand il s'incline quelque part, il met cher à tout le monde et lave l'affront. Celui du 10 juillet 2024 sera lavé sur cette étape.![]()
Etape 11 : Vichy - Nevers : Merlier.
Après un jour de repos et une étape cantalienne où il limite la casse dans un gruppetto tranquille, la plus grosse pointe de vitesse du peloton remporte sa 2ème étape.
Etape 12 : Nevers - Châlon/Saône : Kooij
Parce qu'il faut bien justifier le rerutement XXL de Decathlon![]()
Etape 13 : Dole - Belfort : Vauquelin
Etape pour échappés et Vauquelin pourra la prendre, car il n'aura malheureusement pas la forme de 2025 pour s'accrocher au général.
Etape 14 : Mulhouse - le Markstein : Del Toro
L'écoeurement UAE commencera là.![]()
Etape 15 : Champagnole - Plateau de Solaison : Pogacar
Etape 16 : Evian-les-Bains - Thonon-les Bains (CLM) : Pogacar
D'Evian à Thonon, tous les adversaires de Pogi prendront le bouillon.
Etape 17 : Chambéry - Voiron : Healy
Quand un irlandais apprend qu'il y a un alcool fort dans la ville d'arrivée, il roule plus vite![]()
Etape 18 : Voiron - Orcières-Merlette : Martinez.
Ca y est, enfin une échappée prise le bon jour. A moins qu'il reste sage et que ça arrive groupé à 15-20 comme quand Roglic s'était imposé en 2020. A ce jeu, Martinez est capable aussi.
Etape 19 : Gap - Alpe d'Huez : Pogacar.
Il ne s'est pas imposé au Ventoux, il ne va quand même pas laisser passer l'occasion sur les 21 lacets.
Etape 20 : Le Bourg-d'Oisans - Alpe d'Huez : Gall
En marge du CG, mais toujours avec une bonne récupération et sur une étape de grimpeurs, l'autrichien s'impose in extremis avant Paris.
Etape 21 : Thoiry - Paris : Van der Poel.
C'est vrai qu'il était là, lui ! A bossé pour Philipsen sur quelques étapes. S'est reposé sur le reste, bien protégé par les délais qui n'inquiètent plus personne. Il s'impose là où Van Aert s'est imposé l'an dernier, rappelant au belge que sa plus belle victoire, lui peut la décrocher quand il en a envie.
(Sympa sinon les petites explications qui vont avec et la mise en page
Dernière modification par Delgato le 27 oct. 2025, 10:28, modifié 2 fois.
Sur l'étape 15, du coup ?jimmy39 a écrit : 27 oct. 2025, 10:04 Sur la 19ème étape, la Flamme Rouge a trop ingéré de substancesou
, à moins qu'il ne s'agisse d'un lapsus très révélateur.
Ce n'est pas Doppes comme dans Dop(p)é, mais Dappes(Les Dappes, une des portes d'accès aux pistes de la station des Rousses
)
- _fondelataule
- Equipier de luxe

Quoiqu'il en soit superbe _Montée_platejimmy39 a écrit : 27 oct. 2025, 10:04 Sur la 19ème étape, la Flamme Rouge a trop ingéré de substancesou
Ce n'est pas Doppes comme dans Dop(p)é, mais Dappes(Les Dappes, une des portes d'accès aux pistes de la station des Rousses
)
Oui, l'étape du 19fred30 a écrit : 27 oct. 2025, 10:22Sur l'étape 15, du coup ?jimmy39 a écrit : 27 oct. 2025, 10:04 Sur la 19ème étape, la Flamme Rouge a trop ingéré de substancesou
)
![]()
Oui la montée c'est de la sortie de Morez jusqu'aux Rousses, je ne vois pas l'intérêt de prendre un faux plat dans Morez puis de prolonger artificiellement au delà des Rousses_fondelataule a écrit : 27 oct. 2025, 10:53Quoiqu'il en soit superbe _Montée_platejimmy39 a écrit : 27 oct. 2025, 10:04 Sur la 19ème étape, la Flamme Rouge a trop ingéré de substancesou
)
![]()
Bon ça reste de la nationale où le voix ferrée passait dans le temps, donc forcément pas trop raide.
Étape 1 - UAEfred30 a écrit : 27 oct. 2025, 10:09 Pour m'amuser, j'ai placé en face de chaque étape un vainqueur. Si certains veulent le faire aussi![]()
Étape 2 - Ayuso
Étape 3 - Del Toro
Étape 4 - Romeo
Étape 5 - Magnier
Étape 6 - Pogacar
Étape 7 - Philipsen
Étape 8 - Merlier
Étape 9 - Simmons
Étape 10 - Pogacar
Étape 11 - Merlier
Étape 12 - Philipsen
Étape 13 - Simmons
Étape 14 - L. Martinez
Étape 15 - Pogacar
Étape 16 - Vine
Étape 17 - Mohoric
Étape 18 - Arensman
Étape 19 - Pogacar
Étape 20 - Vingegaard
Étape 21 - Pedersen
Intéressant.Delgato a écrit : 27 oct. 2025, 19:05
Étape 1 - UAE
Étape 2 - Ayuso
Étape 3 - Del Toro
Étape 4 - Romeo
Étape 5 - Magnier
Étape 6 - Pogacar
Étape 7 - Philipsen
Étape 8 - Merlier
Étape 9 - Simmons
Étape 10 - Pogacar
Étape 11 - Merlier
Étape 12 - Philipsen
Étape 13 - Simmons
Étape 14 - L. Martinez
Étape 15 - Pogacar
Étape 16 - Vine
Étape 17 - Mohoric
Étape 18 - Arensman
Étape 19 - Pogacar
Étape 20 - Vingegaard
Étape 21 - Pedersen
4 victoires tout de même pour Lidl-Trek !
Simmons plus que Skujins pour aller barouder ? Tu vois le letton plus en nounou d'Ayuso / Skjelmose ?
-
Puncheur71
- Equipier de luxe

Re: Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1
Merci beaucoup Delgato
Avec les profils, on voit en effet qu'il n'y a pas grand chose pour les sprinteurs. Mais ça fait aussi ressortir un aspect intéressant: il y a plusieurs étapes qui démarrent en montée direct: la 3 (les Angles), la 12 (Ussel), la 15 (Plateau de Solaison, que je trouve vraiment très bien tracée), et le final avec les étapes 19 et 20. On avait râlé que ce profil tendait à disparaître, c'est à souligner je trouve
Pour le Puy Mary, c'est en effet un côté plus facile, mais le finish reste quand même sélectif

Avec les profils, on voit en effet qu'il n'y a pas grand chose pour les sprinteurs. Mais ça fait aussi ressortir un aspect intéressant: il y a plusieurs étapes qui démarrent en montée direct: la 3 (les Angles), la 12 (Ussel), la 15 (Plateau de Solaison, que je trouve vraiment très bien tracée), et le final avec les étapes 19 et 20. On avait râlé que ce profil tendait à disparaître, c'est à souligner je trouve
Pour le Puy Mary, c'est en effet un côté plus facile, mais le finish reste quand même sélectif

Landismo o barbarie
Oui Simmons a passé un gros palier cette année, et déjà si il y avait pas eu Healy il aurait gagné 1 ou 2 étapes : la 6 et même peut-être la 10 où c'est Healy qui fait tout le travail pour rouler sur lui.fred30 a écrit : 28 oct. 2025, 09:43 Simmons plus que Skujins pour aller barouder ? Tu vois le letton plus en nounou d'Ayuso / Skjelmose ?
Je crois pas que Skjelmose fera le Tour avec la présence d'Ayuso, lui même a laissé entendre qu'il ferait peut-être un autre GT ( je pense le Giro)
Par contre je suis quasiment sûr que Pedersen sera là cette fois, c'est un parcours pas mal pour lui avec les étapes de Pau, de baroudeurs et celle de Paris, et c'est quelqu'un qui sait se mettre à plat ventre pour un leader de CG. Milan ira au Giro. Ils vont aussi avoir une bonne équipe pour le clmpe.
Concernant Ayuso je pense pas qu'il réalise un grand CG, mais par contre je le vois arriver en grande forme pour le grand départ qu'il aura coché, lui le natif de Barcelone. Il est souvent fort en début de GT. Son objectif numéro 1 sera de remporter une étape pour devenir le plus jeune de l'histoire à avoir gagné une étape sur les 3 GT. Avec une prépa passant par le Dauphiné j'imagine.
- _fondelataule
- Equipier de luxe

_ on en reparlera vous verrezDelgato a écrit : 27 oct. 2025, 19:05Étape 1 - UAE tracté par Paul_au Charfred30 a écrit : 27 oct. 2025, 10:09 Pour m'amuser, j'ai placé en face de chaque étape un vainqueur. Si certains veulent le faire aussi![]()
Étape 2 - _Pogicar
Étape 3 - _Pogo_Car_ c'est_le_plubalez
Étape 4 - _Tadej_Euner_au_Porridge
Étape 5 - _Pogatchar
Étape 6 - _Lesloveque_augmenté
Étape 7 - _Paul_a_Chardassaut
Étape8_Tadej_Euner_aujudeucorps_nichon
Étape 9 - _Pogo_Carjack
Étape 10 - _Pogacar
Étape 11 - _Merdier sur un malentendu
Étape 12 - _Pote_a_Char
Étape 13 -_Tadeja_vu_moncaisson_a_ monoxyde
Étape 14 - Pogi_ car_saipaune faineassecomlepoissonnier
Étape 15 - Pogo_pistols
Étape 16 - Pogstrong
Étape 17 - Paul_au_Guy
Étape 18 - _Al_mais_Oui pour récompenser les larbins/domestiques/sous_fifres
Étape 19 - __Darth_Pogor
Étape 20 - _Pote_a_Char
Étape 21 _Pogo_car_sasairariendeurespirée
- trevorphilips
- Equipier de luxe

lol
au delà de ça l'équipe d'uae pourrait être très présente dans les victoires d'étape, surtout s'ils sont au complet
par contre je vois que vous mettez uae (ou visma) en vainqueur d'étape sur le clmpe, mais les temps pris sont individuels, donc c'est pas une équipe qui gagne mais un coureur. À voir les écarts mais c'est pas impossible d'avoir en 1 pogacar, puis en 2 vingegaard, puis en 3 almeida ou ayuso etc...
en tous cas oui je n'en ai pas parlé mais c'est un parcours pour pogacar (sauf éventuellement la dernière étape de haute montagne, qui peut éventuellement provoquer un renversement, s'il est fatigué et que vingegaard n'est pas largué au général)
au delà de ça l'équipe d'uae pourrait être très présente dans les victoires d'étape, surtout s'ils sont au complet
par contre je vois que vous mettez uae (ou visma) en vainqueur d'étape sur le clmpe, mais les temps pris sont individuels, donc c'est pas une équipe qui gagne mais un coureur. À voir les écarts mais c'est pas impossible d'avoir en 1 pogacar, puis en 2 vingegaard, puis en 3 almeida ou ayuso etc...
en tous cas oui je n'en ai pas parlé mais c'est un parcours pour pogacar (sauf éventuellement la dernière étape de haute montagne, qui peut éventuellement provoquer un renversement, s'il est fatigué et que vingegaard n'est pas largué au général)
Non la victoire ira à l'équipe (les points UCI seront partagés entre tous par exemple).trevorphilips a écrit : 28 oct. 2025, 12:23 lol![]()
Oui Jimmy a raison, pour le classement de l'étape ce sont les temps du premier de chaque équipe qui déterminent le classement des équipes.jimmy39 a écrit : 28 oct. 2025, 12:27Non la victoire ira à l'équipe (les points UCI seront partagés entre tous par exemple).trevorphilips a écrit : 28 oct. 2025, 12:23 lol![]()
Par contre pour le CG là oui, ce sont les temps individuels
- _fondelataule
- Equipier de luxe

Tous les parcours sont des parcours pour Pogacar de toute façon a moins de faire que des étapes au sprint et des clm plat, ça me fait d'ailleurs bien marrer ceux qui veulent présenter ça comme un parcours anti_Pogacar alors que le seul domaine cette année où il a montré qu'il était (relativement) prenable, le clm, est réduit a sa plus simple expression :trevorphilips a écrit : 28 oct. 2025, 12:23 lol![]()
Finalement dans un contexte darchi domination d'un. coureur comme ça j'en viens à me dire que l'idée de Gouvenou de faire un tour sans les Alpes et les __Pires_Ainés n'est pas si déconnante que ça
Je dois dire après avoir pris le temps de la réflexion que le parcours est pas mal, il y a de la variété, des étapes dont le tracé change de ce qui était fait ces dernières années en mode _______/\/... 3 réserves classiques mais qui ne changent pas mon appréciation plutôt positive : 1/ Manque un beau gros CLM plat 2/ pas de tappones et 3/ dommage de ne pas avoir une très grosse et dure étape dans les pyrénées ressemblant à la 19 ou à la 20.
Ça limiterait juste un peu les écarts (et encore) mais ça l'empêcherait pas de gagner, étant donné que c'est le meilleur puncheur du peloton (avec récupération), qu'il roule bien clm et que c'est un des 2 meilleurs flandriens_fondelataule a écrit : 28 oct. 2025, 12:51
Finalement dans un contexte darchi domination d'un. coureur comme ça j'en viens à me dire que l'idée de Gouvenou de faire un tour sans les Alpes et les __Pires_Ainés n'est pas si déconnante que ça![]()
Tu mets que des étapes punchy, vallonnées, des clm , des pavés et il gagne haut la main
- trevorphilips
- Equipier de luxe

oui c'est le meilleur dans tout donc il n'y a pas de parcours défavorable
mais au niveau du PROFIL du coureur, vingegaard était à priori un peu meilleur dans les efforts très longs, les enchaînement, et/ou l'altitude
Bon on a vu cette année que pogacar est désormais hyper endurant (CDM, CDE, étape de la loze) et que la chaleur n'est plus un problème pour lui. Reste éventuellement l'altitude, et cette étape 20 monte à + de 2600m (et passe globalement pas mal de temps "haut").
Donc, en fin de Tour, une étape aussi difficile et avec de l'altitude est peut être un chouilla mieux pour vingegaard. À condition que ce dernier soit à un niveau similaire à pogacar (niveau dont il est très proche si on enlève ses jours sans).
Mais faut pas des arrivées punchy : ça c'est clairement favorable à pogacar
De toutes façons vingegaard ne doit faire qu'une chose : coller à la roue de pogacar le plus possible et attendre le moment où celui-ci faiblira pour le contrer (échanger les rôles du plateau de beille quoi) : il doit faire ça tout le Tour et attendre l'opportunité, qui sera plus probablement à l'étape 20.
Le problème c'est que pogacar a déjà l'occasion de faire au clmpe et surtout au clm => avec ça (+ d'éventuelles bonifs d'arrivées) il aura une avance de peut être 1 minute et n'aura pas la nécessité de se mettre minable (et donc risquer d'exploser) pour lâcher vingegaard
mais au niveau du PROFIL du coureur, vingegaard était à priori un peu meilleur dans les efforts très longs, les enchaînement, et/ou l'altitude
Bon on a vu cette année que pogacar est désormais hyper endurant (CDM, CDE, étape de la loze) et que la chaleur n'est plus un problème pour lui. Reste éventuellement l'altitude, et cette étape 20 monte à + de 2600m (et passe globalement pas mal de temps "haut").
Donc, en fin de Tour, une étape aussi difficile et avec de l'altitude est peut être un chouilla mieux pour vingegaard. À condition que ce dernier soit à un niveau similaire à pogacar (niveau dont il est très proche si on enlève ses jours sans).
Mais faut pas des arrivées punchy : ça c'est clairement favorable à pogacar
De toutes façons vingegaard ne doit faire qu'une chose : coller à la roue de pogacar le plus possible et attendre le moment où celui-ci faiblira pour le contrer (échanger les rôles du plateau de beille quoi) : il doit faire ça tout le Tour et attendre l'opportunité, qui sera plus probablement à l'étape 20.
Le problème c'est que pogacar a déjà l'occasion de faire au clmpe et surtout au clm => avec ça (+ d'éventuelles bonifs d'arrivées) il aura une avance de peut être 1 minute et n'aura pas la nécessité de se mettre minable (et donc risquer d'exploser) pour lâcher vingegaard