Tour de France 2026

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

cytep33
Modérateur
Modérateur

Tour de France 2026

On savait qu'il allait partir de Barcelone le samedi 4 juillet 2026
On sait maintenant qu'il commencera par un clm par équipe au final vallonné de 19,4 km
Image

et qu'il y aura ensuite une étape vallonnée avec pour terminer les mêmes cotes que la veille
Image

Les 2 premières lignes d'arrivée tracées au même endroit c'est inédit non?
Dernière modification par cytep33 le 26 févr. 2025, 10:13, modifié 5 fois.
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
cytep33
Modérateur
Modérateur

Re: Tour de France 2026

Bon par contre si quelqu'un veut bien modifier mon post pour que les profils apparaissent
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est surtout complètement con de déplacer toute la caravane vers Tarragone pour revenir au même endroit à Barcelone... Mais bon, vu les non-sens des parcours de GT ces derniers temps (départ du TDF 2025 dans les Hauts de France, de la Vuelta 2025 dans le Piémont), on n'est plus étonnés
Landismo o barbarie
cytep33
Modérateur
Modérateur

Et c'est quand même incroyable que ce soit toujours aussi peu intuitif de mettre une image sur ce forum :elephant:
_Migou_
Equipier
Equipier

J'aime bien les chronos par équipe, donc content. Mais je ne sais pas encore quoi penser de ce système de temps individuels. Ça avantage toujours les gros blocs de rouleurs par rapport aux leaders d'équipes esseulés. Mais peut-être moins qu'avant. J'ai pas suivi les épreuves qui l'utilisent déjà, ça fait des gros changements ?
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit : 26 févr. 2025, 09:20 On savait qu'il allait partir de Barcelone le samedi 4 juillet 2026
On sait maintenant qu'il commencera par un clm par équipe au final vallonné de 19,4 km

Image

et qu'il y aura ensuite une étape vallonnée avec pour terminer les mêmes cotes que la veille
Image

Les 2 premières lignes d'arrivée tracées au même endroit c'est inédit non?
C'était pas les bons liens pour les images. >Clique droit, copié le lien de l'image
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
cytep33
Modérateur
Modérateur

merci Dreki du coup j'Edith pour la trouzmillième fois
cytep33
Modérateur
Modérateur

D'ailleurs en regardant bien sur les 2 profils l'avant dernière cote n'est pas la même sur le clm par équipe et sur l'étape 2
cytep33
Modérateur
Modérateur

_Migou_ a écrit : 26 févr. 2025, 09:55 J'aime bien les chronos par équipe, donc content. Mais je ne sais pas encore quoi penser de ce système de temps individuels. Ça avantage toujours les gros blocs de rouleurs par rapport aux leaders d'équipes esseulés. Mais peut-être moins qu'avant. J'ai pas suivi les épreuves qui l'utilisent déjà, ça fait des gros changements ?
Ca a été utilisé sur Paris-Nice
La différence c'est que tu n'as plus la moitié d'une équipe en tête dans le même temps que le maillot jaune
Ca ne change pas grand chose d'autre
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_Migou_ a écrit : 26 févr. 2025, 09:55 J'aime bien les chronos par équipe, donc content. Mais je ne sais pas encore quoi penser de ce système de temps individuels. Ça avantage toujours les gros blocs de rouleurs par rapport aux leaders d'équipes esseulés. Mais peut-être moins qu'avant. J'ai pas suivi les épreuves qui l'utilisent déjà, ça fait des gros changements ?
Pareil. Je trouve que c'est une bonne initiative en 1ère étape d'avoir un chrono, ou un prologue. Belle façon de faire la revue d'effectif, avec en plus l'aspect éminemment technique du chrono par équipes.

Pour répondre à ta question, je crois qu'on n'a pas noté de gros changements en terme d'écarts entre les favoris. Mais là où ça peut changer la donne, c'est sur la diversité de stratégies adoptées lors de la course. Est-ce qu'on reste longtemps tous ensemble pour tous s'économiser et mettre le paquet sur la fin ? Est-ce qu'on sacrifie deux gars plus que les autres sur la première partie de la course ? Est-ce qu'on met sur orbite notre leader pour qu'il finisse seul en haut de la bosse ? Au final pas de grosse révolution non, mais intéressant à suivre malgré tout.
Ceci dit j'aimais bien la formule d'avant aussi, quand l'homogénéité était nécessaire.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Final de l'étape 2
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

À noter que c'est la première fois depuis 1971 que le Tour débute par un clmpe
"Cours après l'amour et la paix suivra"
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En espérant qu'ils débutent le CLM en début d'aprèm et pas à 19h

Souvenirs souvenirs...
Image
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 26 févr. 2025, 10:36 En espérant qu'ils débutent le CLM en début d'aprèm et pas à 19h

Souvenirs souvenirs...
Image
Y'a un côté "fous ta cagoule" à cette photo :rieur:
Landismo o barbarie
_Migou_
Equipier
Equipier

Ok, c'est plus pour le show alors. Mais avec l'arrivée en bosse, c'est vrai que ça pénalisera peut être moins les leaders. Puis ça fait de jolies images en haut, s'il ne pleut pas
On3
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 26 févr. 2025, 11:04
Y'a un côté "fous ta cagoule" à cette photo :rieur:
:rieur: :rieur:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
MajorK03
Leader
Leader

cytep33 a écrit : 26 févr. 2025, 10:16 D'ailleurs en regardant bien sur les 2 profils l'avant dernière cote n'est pas la même sur le clm par équipe et sur l'étape 2
Exact, le dimanche ils vont escalader le versant habituel de Montjuic que l'on voit sur le Tour de Catalogne, mais aucune idée de celui emprunté le samedi lors du TTT. La partie qu'ils descendent habituellement ou encore un autre versant ? :reflexion:
cytep33
Modérateur
Modérateur

Ca ne fait pas si longtemps que ça que le raidar final est pris en Catalogne avant il restaient sur la grande route qui serpente en lacets. Je suppose qu'ils vont rester sur celle-là pour le clm par équipes
cytep33
Modérateur
Modérateur

Et ils ne montent pas jusqu'en haut puisque sur le clm par équipes le sommet est annoncé à 100m et à 169 m sur la course en ligne
MajorK03
Leader
Leader

Oui mais si j'en crois le profil détaillé du TTT, ça me paraît bien trop facile pour que ce soit l'ancienne version de Montjuic du Tour de Catalogne ... :scratch:
Répondre