Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2026

Bradounet_ a écrit : 23 oct. 2025, 16:24 une seule étape de montagne digne du TdF
ce n'est clairement pas un bon parcours pour Vingegaard.
Par contre justement, hormis cette 20e étape très difficile où il risquerait de coincer (si il s'accroche au CG), tu ne penses pas que c'est un excellent parcours pour Del Toro si il y participe ?
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 23 oct. 2025, 16:33
Bradounet_ a écrit : 23 oct. 2025, 16:24 une seule étape de montagne digne du TdF
ce n'est clairement pas un bon parcours pour Vingegaard.
Par contre justement, hormis cette 20e étape très difficile où il risquerait de coincer (si il s'accroche au CG), tu ne penses pas que c'est un excellent parcours pour Del Toro si il y participe ?
Oui, un parcours pour foutre la merde dans pas mal d'équipes. :green:
Chez Bora, ça peut être le foutoir si en plus Roglic y va avec Lipopo et Remco, mais vu la vitesse à laquelle il décline et ses stratégies kamikazes...
Jorgenson pourrait aussi être très bien placé avant le dernier week-end.
Lidl avec Ayuso et Skjelmose, ça va être beau à voir. :popcorn:
Pour Seixas, je ne sais pas si ce parcours est vraiment top pour lui, peut-être aurait-il préféré des étapes dures qui arrivent rapidement et ne sera peut-être plus aussi frais quand on arrivera dans le dur, mais il y a moyen qu'il fasse vibrer la France pendant deux semaines comme Keen'V.
C'est une victoire pour le Tour de Suisse, raccourci l'an prochain, qui pourra compter sur les coureurs qui viseront un pic de forme plus tardif.
Frit Lazkano
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bradounet_ a écrit : 23 oct. 2025, 16:51
Delgato a écrit : 23 oct. 2025, 16:33

Oui, un parcours pour foutre la merde dans pas mal d'équipes. :green:
Chez Bora, ça peut être le foutoir si en plus Roglic y va avec Lipopo et Remco, mais vu la vitesse à laquelle il décline et ses stratégies kamikazes...
Jorgenson pourrait aussi être très bien placé avant le dernier week-end.
Lidl avec Ayuso et Skjelmose, ça va être beau à voir. :popcorn:
Pour Seixas, je ne sais pas si ce parcours est vraiment top pour lui, peut-être aurait-il préféré des étapes dures qui arrivent rapidement et ne sera peut-être plus aussi frais quand on arrivera dans le dur, mais il y a moyen qu'il fasse vibrer la France pendant deux semaines comme Keen'V.
C'est une victoire pour le Tour de Suisse, raccourci l'an prochain, qui pourra compter sur les coureurs qui viseront un pic de forme plus tardif.
Ayuso va peut-être cocher l'étape de Montjuic (car en Espagne et il est souvent fort en début de GT) pour essayer d'être le plus jeune vainqueur d'étape sur les 3GT de l'histoire (pour l'instant c'est Remco grâce aux clm) avant Del Toro logiquement en 2027
Dernière modification par Delgato le 23 oct. 2025, 17:06, modifié 2 fois.
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Une nouveauté pour le classement par points : Il y aura 2 sprints intermédiaires sur chacune des 7 étapes de plaine. Le barème des points n'a pas été précisé.

Mais vu qu'on s'emmerde tellement sur ces étapes où il n'y a même plus d'échappées sauf quand Van der Poel a envie de s'amuser, il aurait peut-être fallu envisager un sprint tous les 10 km. :rabbit:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

wallers a écrit : 23 oct. 2025, 16:58 Une nouveauté pour le classement par points : Il y aura 2 sprints intermédiaires sur chacune des 7 étapes de plaine. Le barème des points n'a pas été précisé.

Mais vu qu'on s'emmerde tellement sur ces étapes où il n'y a même plus d'échappées sauf quand Van der Poel a envie de s'amuser, il aurait peut-être fallu envisager un sprint tous les 10 km. :rabbit:
C'est bien, ils s'inspirent des traguardi volante ! Mais sans le fameux duel Bardiani/Polti, ça n'aura pas la même saveur :duel:
Landismo o barbarie
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Une connerie pour le maillot vert, on aura davantage de sprinteurs qui vont rapidement lâcher les sprints inter pour se concentrer sur les victoires d'étape.
Encore une mesure anti-Pogacar d'ailleurs, ça l'élimine d'entrée de jeu pour le maillot vert.
Frit Lazkano
Delgato
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 23 oct. 2025, 16:58 Une nouveauté pour le classement par points : Il y aura 2 sprints intermédiaires sur chacune des 7 étapes de plaine. Le barème des points n'a pas été précisé.
C'est confirmé ça ?
Car j'ai lu ça sur le grupetto :

"ASO a manifestement imprimé un dossier de presse en intégrant un 2e sprint intermédiaire sur les 7 étapes de plaine. Selon France Info, le dossier a été imprimé trop vite et l'idée ne devrait pas voir le jour finalement."
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cette histoire de ménager le suspense c'est vraiment bidon car ca veut dire qu'ils ont déjà avaliser le fait qu'il y a un type qui va écraser la course. Moi naïvement je pensais que au contraire faire deux gros blocs d'étapes difficiles au début et à la fin ça permettrait de faire ressortir les variations de forme sur trois semaines et de rendre possible ce qui a toujours fait le charme de la compétition sportive, les renversements de situation. :Jen conclus qu'eux mêmes n'y croient pas :reflexion:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

cytep33 a écrit : 23 oct. 2025, 16:32 Pour l'étape de Gedre ,même si je comprends la déception de ceux qui attendaient un col de plus pour terminer , celui qui va être lâché dans le Tourmalet va prendre sacrément cher. Du faux-plat montant comme ça, un gars lâché et esseulé va prendre plusieurs minutes en 20 bornes...
C'est à dire ? Précisé ta pensée, qui risque d'être lâché ? Tout le monde sauf Tadej_Euner_aujudecornichon :tonton:
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas fan du tout de pas mal d'étapes de montagne ; les Angles, Gavarnie, Orcière, notamment. Et je suis toujours déçu par la réduction progressive des distances. Une seule étape de plus de 200km ...
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 23 oct. 2025, 18:01
cytep33 a écrit : 23 oct. 2025, 16:32 Pour l'étape de Gedre ,même si je comprends la déception de ceux qui attendaient un col de plus pour terminer , celui qui va être lâché dans le Tourmalet va prendre sacrément cher. Du faux-plat montant comme ça, un gars lâché et esseulé va prendre plusieurs minutes en 20 bornes...
C'est à dire ? Précisé ta pensée, qui risque d'être lâché ? Tout le monde sauf Tadej_Euner_aujudecornichon :tonton:
Par contre au sait qui risque d'être lâché dans la descente :genance:
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 23 oct. 2025, 17:09
C'est confirmé ça ?
Car j'ai lu ça sur le grupetto :

"ASO a manifestement imprimé un dossier de presse en intégrant un 2e sprint intermédiaire sur les 7 étapes de plaine. Selon France Info, le dossier a été imprimé trop vite et l'idée ne devrait pas voir le jour finalement."
ASO a publié un rectificatif : La double arrivée à l'Alpe d'Huez et les deux étapes passant par Montjuich, c'était juste des erreurs de copier-coller dans le dossier de presse. :elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Parcours bizarre, sans vrai bel enchainement de cols jusqu'à l'avant dernière étape, qui est monstrueuse et excessive pour un final.

En fin de GT, les coureurs sont cuits et il n'y a pas besoin d'autant de dénivelé et de cols pour faire des différences.

Et moi qui voulait faire l'EDT Cyclo l'an prochain, là j'hésite fortement car c'est une boucherie... Franchement, c'est too much. Une étape à 4 000 m de dénivelé m'aurait plu, là c'est démentiel et il n'y a quasiment pas de plat...
-Vélomen-
Leader
Leader

Les Pyrénées sont décevantes et ont été édulcorées. Je suppose pour que Pogacar n'ait pas tué la course dés le 5ème jour de course.

C'est vraiment un parcours bizarre je trouve.

Le gros point positif, c'est qu'il n'y a que 5 étapes pour sprinteurs et énormément d'occasions pour les baroudeurs. Et on sait que les étapes pour les échappées sont les plus sympas à suivre actuellement !
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, sauf qu'il ne devrait y avoir personne d'esseulé avec aussi peu de difficulté avant. :spamafote:

J'ai souvent dit que je n'étais pas pour l'orgie de difficultés et encore moins pour céder à la tentation des pourcentages déraisonnables. Mais là, alors que le massif traversé est en mode très light - ok pourquoi pas, c'est le début du Tour et on ne veut qu'une seule véritable étape de montagne - on trace une étape qui comprend un seul grand col, avec en préambule un col d'Aspin toujours sympa mais très accessible et un vulgaire faux-plat en arrivée au "sommet". C'est quand même très décevant.

Je ne pense pas qu'un gros leader soit isolé sur le final, car ils ont tous des équipiers balèzes qui n'ont aucune raison de s'inquiéter pour l'Aspin, et qui devraient s'accrocher dans le Tourmalet car la fraîcheur sera là.

Ah oui, et n'oublions pas les dizaines de km de plat avant d'arriver à Arreau :pinch:
-Vélomen-
Leader
Leader

Le Tourmalet par La Mongie est terrible et largement suffisant pour faire exploser tout le peloton du Tour, surtout avec les différences de niveau qu'on voit actuellement entre Pogacar et Jonas d'un côté et Jonas et le reste du monde de l'autre.

D'ailleurs, en 2023, il y avait de gros écarts dans l'étape de Cauterets et un gros nettoyage avait été fait dés le Tourmalet.

En 2016, ce tracé n'aurait rien donné mais en 2026 il est largement suffisant.

C'est plus l'étape de Foix que je trouve décevante, il n'y aura aucune bagarre entre favoris alors que je m'attendais à revoir le mur de Péguère. Mais je pense qu'ASO n'a pas voulu offrir trop d'occasions à Pogi de tuer le Tour aussi rapidement.
marooned
Leader
Leader

fred30 a écrit : 23 oct. 2025, 18:56
Oui, sauf qu'il ne devrait y avoir personne d'esseulé avec aussi peu de difficulté avant. :spamafote:

J'ai souvent dit que je n'étais pas pour l'orgie de difficultés et encore moins pour céder à la tentation des pourcentages déraisonnables. Mais là, alors que le massif traversé est en mode très light - ok pourquoi pas, c'est le début du Tour et on ne veut qu'une seule véritable étape de montagne - on trace une étape qui comprend un seul grand col, avec en préambule un col d'Aspin toujours sympa mais très accessible et un vulgaire faux-plat en arrivée au "sommet". C'est quand même très décevant.

Je ne pense pas qu'un gros leader soit isolé sur le final, car ils ont tous des équipiers balèzes qui n'ont aucune raison de s'inquiéter pour l'Aspin, et qui devraient s'accrocher dans le Tourmalet car la fraîcheur sera là.

Ah oui, et n'oublions pas les dizaines de km de plat avant d'arriver à Arreau :pinch:
Le dernier enchainement Aspin/Tourmalet en début de Tour date de 2023 (étape 6) et ça a été une boucherie. Le Tourmalet se suffit à lui-même par ce versant pour faire exploser des leaders et leurs équipiers (même les plus costauds).

Pour le plat avant d'arriver à Arreau, ça peut permettre à des leaders de placer des équipiers devant et de les retrouver plus tard dans l'étape (après le Tourmalet). Perso je trouve que cette étape est plutôt bien foutue. Juste un peu déçue par son positionnement. En 2e ou en 3e semaine (et en sortie de massif), ce serait encore mieux.

Grillé par Vélomen...
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape du Tourmalet est un étape de fin de TDF, pour lancer une offensive d'équipe de la dernière chance (enfin c'est pas évident avec les 100km de plat pour commencer).
Pour la première semaine, j'y crois pas trop, sauf si Pogi/UAE font tout sauter en ayant mis un relais devant (mais bon ils ont pas besoin de ça).
cytep33
Modérateur
Modérateur

Je pense que c'est surtout l'étape qui va indiquer qui va pouvoir prétendre au top 10.
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'organisation du Tour met sa pierre à l'édifice pour le 5ème trophée de Pogi. J'ai déjà remarqué qu'ils avaient de même pour certains coureurs Français par le passé sans réussite. Ce qui parait tout cuit n'est pas encore gagné.
We are UAE
Répondre