Tour de France 2026 - Parcours et profils en page 1

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

jimmy39
légende VCN
légende VCN

Re: Tour de France 2026

Delgato a écrit : 23 oct. 2025, 14:01
Puncheur71 a écrit : 23 oct. 2025, 13:59 Confirmation aussi qu'on ne reverra pas de véritable tappone sous Prud'homme, qui vante la 19° étape alors qu'elle ne fait que 171km... C'est certes l'étape reine, mais il manque un col pour faire une tappone, comme toujours
C'est surtout la distance qui manque pour parler de Tappone
Et c'est la 20ème, pas la 19ème :wink:
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Batman a écrit : 23 oct. 2025, 14:01
stcyrr a écrit : 23 oct. 2025, 13:53 Pour ceux qui ont regardé l'émission, est-ce Seixas était présent ? C'est pour un ami :elephant:
Ni poule, ni poissonnier, ni gendre idéal slovène
Il y avait quand-même un peintre et un magasinier :elephant:
"Cours après l'amour et la paix suivra"
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape de Foix est complètement naze, on peut même pas pas parler de moyenne montagne :carton: alors que quand on regarde le profil on a l'impression que c'est langliru à gravir deux fois :rieur:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je regarderai en détail quand tous les vrais profils seront sortis.

Ms je rejoins le commentaire sur les transferts aberrants. C'est de pire en pire ! On dirait qu'ils ne savent pas dans quel monde on vit. Et puis voir deux fois la course se terminer au même endroit c'est du grand n'importe quoi aussi.
Delgato
légende VCN
légende VCN

fred30 a écrit : 23 oct. 2025, 14:15 Je regarderai en détail quand tous les vrais profils seront sortis.
D'habitude c'est autour des mois de mai/juin que sortent l'intégralité des profils officiels :elephant: :rieur:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour l'arrivée aux Angles comme je le craignais ça semble passer par lautopista espagnole alors qu'en longeant la côte jusqu'à Perpignan ça pouvait être plus intéressant, surtout en cas de vent,
C'est encore le 66 qui l'a dans le baba mode Dreki off :elephant:
Seluj
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'étape d'Orcieres est horrible, il y avait la place pour faire une fin d'étape plus sympa avec Moissière, Serre Eyraud et arrivée à Orcières
Akaion
légende VCN
légende VCN

Quel parcours nul...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un beau parcours pour ce Tour, qui préserve le suspense au maximum : Le vainqueur final sera-t-il connu dès l'ascension de Montjuich sur le chrono par équipes, ou seulement en haut de la côte du stade olympique ?
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parcours difficile, innovant avec l'Alpe d'Huez sur 2 jours dans les 2 sens. Pas intérêt à zapper la 3ème semaine, hein Pogi.
We are UAE
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pouaf ça arrive donc en bas à Gavarnie et dire qu'au départ ça parlait du col des tentes :spamafote:
bon ça reste quand même l'étape la mieux tracée du massif
Delgato
légende VCN
légende VCN

wallers a écrit : 23 oct. 2025, 15:38 Un beau parcours pour ce Tour, qui préserve le suspense au maximum : Le vainqueur final sera-t-il connu dès l'ascension de Montjuich sur le chrono par équipes, ou seulement en haut de la côte du stade olympique ?
:green:
D'ailleurs ça me fait penser à remettre ici les profils du grand départ :super:

Image
Del Toro sera-t-il le dernier à accompagner Pogacar sur le TTT et jusqu'où ?
Image

J'avais oublié que Montjuic sera escaladé par un versant plus dur que sur le Tour de Catalogne
Dernière modification par Delgato le 23 oct. 2025, 15:50, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 23 oct. 2025, 12:22
Delgato a écrit : 23 oct. 2025, 12:08

Parcours pas mal pour moi, bon agencement
Aucune vrai étape de plat et énormément d'étapes vallonnés avec entre 2000 et 3000m de D+ sur une distance courte. Une seule CC.
C'est un parcours très difficile malgré peu de haute montagne !
Le départ en Suisse peut-être un peu nul :elephant:
Dommage de gâcher autant d'étape en dehors de la France sur une CPE d'une semaine
Tu ne peux pas mettre qu'un seul col sur une course de 9 étapes ! On dirait que les femmes sont faibles et qu'il faut les ménager. Alors que c'est tout le contraire et je pense que les petites bosses mises sur les étapes ne feront plus guère de différence.
C'est un parcours fait avant tout pour ménager le suspense. :spamafote:
Les étapes casses pattes permettront de mettre un peu d'animation sans pour autant qu'une fille écrase la course et on arrivera ainsi au pied du Ventoux avec encore au moins 5 filles capables de l'emporter sur le papier, parfait pour le storytelling. :hole:

En vrai je comprends totalement ce que tu veux dire, mais perso si c'est pour voir une PFP terminer avec 5' d'avance sur la deuxième je me passerai volontiers d'une étape de montagne bien corsée, une CC suffira. Le soucis avec le Ventoux programmé comme le moment fort du TDFF 2026, c'est si jamais la météo s'en mêle et que le vent est trop violent pour arriver au sommet. Si ton moment fort devient la montée du Chalet Reynard, là ça fait vraiment léger pour un Tour de France.

Hormis l'étape 8 qui ne sert à rien (à part le final qui sera sympa), je suis plutôt satisfait du parcours féminin. Pour moi il est complet dans le sens où en 9 jours tout le monde en aura pour son profil. Des étapes pour puncheuses, pour sprinteuses, pour baroudeuses, un chrono pour rouleuses suffisamment long mais pas trop non plus, et 2 étapes pour grimpeuses dont une qui laisse la porte ouverte pour des filles moins bien placées au CG. Juste un petit bémol sur le fait que la dernière étape soit en circuit alors que l'arrière pays niçois offre largement le terrain de jeu pour une belle étape en ligne en finissant par Eze via les Quatre Chemins.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Enchaîner ça direct après le Tourmalet c'est pourtant un sacré chantier , éviter ça juste pour ménager un pseudo suspens :sarcastic:

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 23 oct. 2025, 15:44 Hormis l'étape 8 qui ne sert à rien (à part le final qui sera sympa), je suis plutôt satisfait du parcours féminin. Pour moi il est complet dans le sens où en 9 jours tout le monde en aura pour son profil. Des étapes pour puncheuses, pour sprinteuses, pour baroudeuses, un chrono pour rouleuses suffisamment long mais pas trop non plus, et 2 étapes pour grimpeuses dont une qui laisse la porte ouverte pour des filles moins bien placées au CG. Juste un petit bémol sur le fait que la dernière étape soit en circuit alors que l'arrière pays niçois offre largement le terrain de jeu pour une belle étape en ligne en finissant par Eze via les Quatre Chemins.
+ 1

Par contre j'aime bien la dernière étape en circuit, ça change de l'étape de PN et je sais pas si tu as vu mais le dernier tour sera différent des 3 autres, car ils passeront quand-même par les 4 chemins via le passage difficile du vinaigrier :
Image
Quef
Modérateur
Modérateur

Un parcours parfait pour la Kevinmania. Le néo Grenadier devrait pouvoir être encore sur le podium au pied de l'alpe d'Huez.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 23 oct. 2025, 15:42
Image
J'avais oublié que Montjuic sera escaladé par un versant plus dur que sur le Tour de Catalogne
Profil du final de cette étape 2 :
Image
Sûrement ce profil de Montjuic si je dis pas de bêtises :
Image
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

On dirait un parcours sous Jean-Marie Leblanc, une seule étape de montagne digne du TdF. Enfin, heureusement qu'on n'est plus sous l'ère Froome, Pogacar aura des fourmis dans les jambes et n'attendra pas les trois derniers jours, mais ce n'est clairement pas un bon parcours pour Vingegaard.
Je pensais qu'ils avaient musclé l'étape de Merlette mais même pas.
Frit Lazkano
cytep33
Modérateur
Modérateur

Pour l'étape de Gedre ,même si je comprends la déception de ceux qui attendaient un col de plus pour terminer , celui qui va être lâché dans le Tourmalet va prendre sacrément cher. Du faux-plat montant comme ça, un gars lâché et esseulé va prendre plusieurs minutes en 20 bornes...
Perso je vois deux petites déceptions
-ne pas avoir mis la cote de Serre- eyraud en marche pied avant orcières-Merlette (le col de Moissières aurait sans doute ajouté plus de 30 km à cette étape qui fait déjà 185 km) mais peut-être la descente vers Orcières est en trop mauvais état
-ne rien avoir mis entre le col du Noyer et le col d'Ornon alors que le col de l'Holme et le col de Parquetout sont quasiment sur le trajet (bon là aussi peut-être que les routes ne le permettent pas et particulier dans ce sens-là la descente très pentue du col de Parquetout)

Après il y a des étapes où on se dit que c'est dommage comme le Pas de Peyrol pas pris par le côté pentu où la longue transition avant le Haag mais pour le coup, sauf à changer complètement le parcours, c'était compliqué de faire mieux mais je suis d'accord ave le forumeur qui disait qu'il y avait pas mal de belles étapes pour baroudeurs qui seront sans doute les plus intéressantes à suivre
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Répondre