Dopage 2025

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2025

Delgato a écrit : 18 oct. 2025, 14:46 Je sais pas si on en a parlé ailleurs sur le forum, mais je pose ça là car ça va vite embrayer sur le sujet.
Wiggins sors son bouquin autobiographique, où il se lâche, sur ses problèmes de drogues et abus sexuels déjà d'après les premiers extraits sortis :
https://www.ladepeche.fr/2025/10/10/je- ... 984525.php

Il dit aussi que la sky l'a sacrifié pour protéger quelqu'un de plus important :twisted:
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... re/1600713

De toute façon on se doute bien de qui il s'agit, et ça va finir par sortir bientôt...
Vous êtes prêts à voir BARDET premier français depuis HINAULT à gagner le Tour de France ? :green:
Et Nairo Quintana récupérer 2 Tours de France :rieur: :twisted:
C'est assez triste car je n'ai pas l'impression qu'il soit encore totalement sorti de ses addictions.
Je l'ai vu dernièrement, il paraît stone (il doit enchaîner les joints en pleine journée).
Rendez les bijoux de la Couronne, vous avez intérêt à les rendre, bande de losers, voleurs, crapules
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 20

C’est peut-etre aussi les traitements (de substitution ou pas) qui peuvent donner l’impression qu’il est défoncé. Certains médocs utilisés pour aider les personnes dépendantes à l’alcool, par exemple, donnent l’impression que la personne est bourrée alors que pas du tout.

Sinon, j’espere qu’il est bien sûr de lui pour accuser d’anciens partenaires/dirigeants, car il pourrait perdre plus que gagner dans cette histoire. Cette team puait bien fort quand meme……comme la QS de la belle epoque, la Visma d’il y a 2 ans, et la UAE actuelle. C’est vraiment l’axe du mal, ces teams, ça sent le soufre de partout.

Enfin, je ne savais pas ce qu’il avait subi étant jeune, c’est horrible…..
J’en profite pour rappeler que les termes du type « abus sexuel » devraient être éradiqués de notre vocabulaire, tout comme « pédophile »: prenons l’habitude de parler d’agression sexuelle et de pédo-criminel, pour donner tout le sens et toute l’horreur qui se cache derrière ces actes immondes qui fracassent des millions de vie.
Merci Albator :jap:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

L'UCI n'en n'a rien à foutre des cétones https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -a-tranche :tonton:

Manifestement ils ne cherchent pas à savoir pourquoi cette mode des cétones si ça ne sert à rien (produit masquant, utilité en combinaison avec autre chose, ? :paf-mur:
:elephant:
Iguane
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 20 oct. 2025, 16:13 L'UCI n'en n'a rien à foutre des cétones https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -a-tranche :tonton:

Manifestement ils ne cherchent pas à savoir pourquoi cette mode des cétones si ça ne sert à rien (produit masquant, utilité en combinaison avec autre chose, ? :paf-mur:
Ah oui les mecs font vraiment références à des études sans les citer.

C'est quoi du coup cette super étude de ouf récente archi-pointue-plus-que-les-autres là qui met un point final au débat ?

https://www.uci.org/pressrelease/uci-de ... al%20plans.
Pourisseur. :metalhead:
DaveyBS
néo-pro
néo-pro

je comprendrai jamais la lutte anti-dopage !
tu as un doute sur un produit, tu l'interdis point.
ensuite tu fais les études.
si il est avéré qu'il n'est pas dopant, tu l'autorises ensuite.
on a eu trop de produit où ils ont fait les études avant de l'interdire (mais comme il était pas interdit bah y'en a qui s'en sont donnés à coeur joie pendant 3-4 ans voir plus)
jimmy39
légende VCN
légende VCN

DaveyBS a écrit : 21 oct. 2025, 10:51 je comprendrai jamais la lutte anti-dopage !
on a eu trop de produit où ils ont fait les études avant de l'interdire (mais comme il était pas interdit bah y'en a qui s'en sont donnés à coeur joie pendant 3-4 ans voir plus)
Tout à fait. Et on s'en fout s'il n'y a pas de test, ils peuvent les faire à posteriori.
Et si une équipe / un coureur veulent utiliser un médicament ou n'importe quel truc, ils demandent d'abord l'autorisation à l'UCI.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Iguane a écrit : 20 oct. 2025, 20:34
jimmy39 a écrit : 20 oct. 2025, 16:13 L'UCI n'en n'a rien à foutre des cétones https://www.directvelo.com/actualite/12 ... -a-tranche :tonton:

Ah oui les mecs font vraiment références à des études sans les citer.

C'est quoi du coup cette super étude de ouf récente archi-pointue-plus-que-les-autres là qui met un point final au débat ?

https://www.uci.org/pressrelease/uci-de ... al%20plans.
L'étude de 2016 appliqué aux cyclistes est facilement trouvable : https://www.cell.com/cell-metabolism/fu ... 16)30355-2
Une étude qui la contredit : https://journals.humankinetics.com/view ... e-p181.xml
Par contre, pour la dernière mentionnée par l'UCI, bon courage ! :rieur:
Oui, ce communiqué manque cruellement de rigueur. L’UCI évoque une étude “très complète” sans jamais la nommer, alors faut-il comprendre qu’elle s’appuie sur des données internes non publiées encore au stade préliminaire ? Si tel est le cas, c’est tout simplement catastrophique. Une telle institution sportive internationale ne peut fonder ses recommandations sur des résultats non validés par la communauté scientifique.
Il y a bien un état de l'art sur la PEKS (Post Exercice Ketone Supplementation) :
https://journals.physiology.org/doi/ful ... ossref.org
La conclusion :
One notable area where further research is warranted involves the need for more ecologically relevant studies. Currently, the longest study investigating the effects of PEKS in athletes is 3 wk during a period of overtraining (99). Hence it remains unclear if PEKS can yield similar advantages during standard training periods, characterized by a good balance between exercise and recovery. Nevertheless, we expect that PEKS is still beneficial under such conditions, as emerging evidence indicates that ketone bodies upregulate cellular pathways implicated in exercise recovery by their signaling activities rather than by suppressing overtraining symptoms. Furthermore, it remains to be investigated if long-term chronic consumption of ketone supplements could potentially diminish certain beneficial effects of PEKS on exercise recovery and adaptation. In addition, almost all studies investigated the effects of PEKS in recreationally active subjects/athletes. Given that elite athletes for instance already possess higher skeletal muscle capillarization and mitochondrial mass and function, it is most likely that the effects of PEKS are at least less extensive in elite athletes (166, 182). Future studies should also investigate the synergistic effects of PEKS with commonly used training methods such as altitude training camps and heat training, that often increase the demand for exercise recovery.
Rendez les bijoux de la Couronne, vous avez intérêt à les rendre, bande de losers, voleurs, crapules
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

DaveyBS a écrit : 21 oct. 2025, 10:51 je comprendrai jamais la lutte anti-dopage !
Le principe de précaution permet en effet de limiter ou suspendre l’usage d’une substance en cas de risque plausible mais incertain pour la santé (un des trois critères sur les deux requis qui peut valoir bannissement). L'UCI a considéré d'entrée de jeu que la consommation de cétones ne devait pas violer l'esprit sportif (3e critère).
Mais ce principe s’applique dans des cas où les indices de danger sont sérieux, pas sur de simples hypothèses. Il ne suffit pas de dire "ça pourrait être dangereux, encore faut-il qu’il y ait des signaux clairs.
Dans le cas des cétones, on n’a aucune preuve directe de dangerosité à court/moyen terme.
Les données actuelles sont insuffisantes, souvent contradictoires et en aucun cas alarmantes.

Regarde avec l'inhalation répétée de monoxyde de carbone sans supervision médicale, l'UCI s'est empressé d'agir. Là, le risque était documenté, immédiat et potentiellement grave en cas de mauvaise utilisation.
« Cependant, son inhalation répétée peut entraîner des problèmes de santé aigus et chroniques, comme des maux de tête, une léthargie, des nausées, des vertiges et de la confusion. Ces symptômes peuvent s'aggraver à tout moment et évoluer en troubles du rythme cardiaque, crises d'épilepsie, paralysies et pertes de connaissance »
On peut prendre aussi l'exemple de la caféine aussi, autorisée, puis interdite au-delà d'un certain seuil et enfin réautorisée sans limite tout étant actuellement inscrite sur la liste de surveillance de l'AMA en attendant des études plus approfondies sur une consommation extrême à l'effort.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Est-ce qu’ils ne sont pas aussi de plus en plus enclins à ne pas interdire des substances/pratiques sans avoir toutes les certitudes qu’ils peuvent le faire, sachant qu’ils ont de plus en plus de difficultés quand il s’agit d’aller batailler sur le plan juridique?
On vit quand meme dans un monde où des sportifs ont été chopés positifs/anormaux mais ont réussi à décourager les instances de toute sanction, parce que celles-ci ne peuvent pas prouver que les produits interdits étaient utilisés à des fins dopantes…. :pt1cable:
De toute façon, un Pogacar, à lui tout seul, montre l’état de la lutte anti-dopage actuelle dans le vélo. :cry:

On est complètement piégés, je trouve, en tant que fans de vélo (si l’on croit à la recrudescence du gros dopage, évidemment, je laisse le droit à certains de penser autrement): on est condamnés à voir toujours plus de perfs/trucs complètement invraisemblables, ou à attendre qu’une tres grosse affaire vienne faire ré-exploser le monde du vélo pro, comme ça c’était passé en 98 (et pendant de longues années ensuite), mais sans savoir ce que cela pourra engendrer sur la poursuite de ce sport à haut niveau.
Merci Albator :jap:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 22 oct. 2025, 16:57 De toute façon, un Pogacar, à lui tout seul, montre l’état de la lutte anti-dopage actuelle dans le vélo. :cry:
Le jour où tu auras compris que non, alors tu auras fait un pas.

Comment expliquer la domination de Magnus Carlsen aux échecs ? Celle de certains dans les sports d’adresse ? Dans tout ce qui est compétitif, il peut y avoir des dominations écrasantes.

Ce qui montre l’état de la lutte antidopage, c’est que le 30ᵉ du Tour mettrait à l’amende les Skyneos Froome/Thomas sur un test FTP.

Après, on est le seul sport à se poser les questions.
Klaebo, grand champion !
Johannes Boe, grand champion !
Léon Marchand, grand champion !
Mondo Duplantis, grand champion !
Pogacar, immonde dopé...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gracchus, il me semble que les échecs ne nécessitent pas du dopage afin d'optimiser les performances.

Et s'il est vrai qu'on se pose olus de questions que dans d'autres sports, je ne crois pas qu'on puisse qualifier Dolipr4ne de naïf concernant les autres sports...

Après je suis ça de loin, autrement dit je ne suis pas assez scientifique et rigoureux pour suivre les affaires ou "ce qui devrait en être une", je suis trop instinctif. Mais en vous lisant les uns et les autres ici, j'ai l'impression que ce que tu décris est arrivé, non ? A savoir, que de bons coureurs mais "lambda" battent les temps d'ascension des meilleurs du passé ?
En tous cas on a lu beaucoup de déclarations de coureurs affirmant battre leurs propres records (temps ? Puissance ?) qui se retrouvent pourtant de + en + largués. Même si rien de tout ça ne constitue une preuve de quoi que ce soit, on est en droit de se poser des questions. :spamafote:
blouss_
Leader
Leader

Si Pogacar ne veut pas être accusé de dopage, il n'a qu'à essayer de remporter le Tour de France dans une équipe avec une réputation moins sulfureuse, telle que GFDJ ou Lotto, par exemple.
blouss_
Leader
Leader

Et quant à la comparaison avec les autres sports, dans quel autre sport a-t-on un dopé notoirement reconnu patron de la meilleure équipe, qui écrase tout sur son passage ?
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 23 oct. 2025, 09:42

Après je suis ça de loin, autrement dit je ne suis pas assez scientifique et rigoureux pour suivre les affaires ou "ce qui devrait en être une", je suis trop instinctif. Mais en vous lisant les uns et les autres ici, j'ai l'impression que ce que tu décris est arrivé, non ? A savoir, que de bons coureurs mais "lambda" battent les temps d'ascension des meilleurs du passé ?
Je crois que c'est exactement ce que dit Gracchus (ou alors j'ai compris de travers).
En gros ce n'est pas la domination d'un coureur qui est suspect, mais la hausse générale du niveau.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

si, la différence de watts est telle que c'est forcément suspect
jamais quelqu'un n'a mis 50 watts à la concurrence, jamais
c'est un peu comme si quelqu'un faisait le 100 m en 9 secondes
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 23 oct. 2025, 10:40 si, la différence de watts est telle que c'est forcément suspect
jamais quelqu'un n'a mis 50 watts à la concurrence, jamais
c'est un peu comme si quelqu'un faisait le 100 m en 9 secondes
Bob Beamon avait la même tambouille que ses congénères. Pourtant il leur a mis bien plus que l'écart Pogi/reste du monde. Meme raisonnement pour Merckx.

Edit : Pour prendre une perf moins isolée. Il a fallut 32 ans pour abaisser le RM du 200m de autant que la fait Johnson tout seule. Pourtant les américains avaient tous accès à la même potion magique. C'est inexplicable sauf à accepter le don irrationnel de certains individus.

Que vous haïssiez Pogacar car il tue le suspens c'est votre droit. Mais en faire l'alpha et l'oméga du dopage est un non sens par rapport à l'histoire du dopage dans le sport. Jamais un dopage n'est resté durablement accessible que à un mec en particulier.
Ce qui est inquiétant c'est possiblement la hausse vertigineuse de niveau (même si on peut discuter des proportions du au dopage et aux autres facteurs quand on voit l'explosion du niveau des amateurs en cap/trail/triathlon, ceux ci n'ayant pas accès à du dopage "complexe" ou de pointe).
La preuve ultime, à mes yeux, c'est que on chope personne. Donc soit on est face à la génération la plus propre de l'histoire :elephant: , soit la lutte antidopage est à la ramasse
Mais ça ne concerne pas que Pogi!
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Beamon tu as bien senti que ça tenait pas comme comparaison d'où l'édit :tonton:

Pour Merckx je vais encore me répéter mais comme on en tient jamais compte bien obligé
Oui il était dominant
Non les 3/4 de ses succès n'étaient pas obtenus à la suite dextravagants solos en larguant comme des cadets ses adversaires , et pourtant a son époque les équipes étaient beaucoup moins bien organisées qu'elles ne le sont aujourd'hui pour mener une chasse
Sinon comme domination écrasante pourquoi ne pas prendre comme critère de comparaison des _Marre_Ita_ Coche? :tonton:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 23 oct. 2025, 09:16
dolipr4ne a écrit : 22 oct. 2025, 16:57 De toute façon, un Pogacar, à lui tout seul, montre l’état de la lutte anti-dopage actuelle dans le vélo. :cry:
Le jour où tu auras compris que non, alors tu auras fait un pas.

Comment expliquer la domination de Magnus Carlsen aux échecs ? Celle de certains dans les sports d’adresse ? Dans tout ce qui est compétitif, il peut y avoir des dominations écrasantes.

Ce qui montre l’état de la lutte antidopage, c’est que le 30ᵉ du Tour mettrait à l’amende les Skyneos Froome/Thomas sur un test FTP.

Après, on est le seul sport à se poser les questions.
Klaebo, grand champion !
Johannes Boe, grand champion !
Léon Marchand, grand champion !
Mondo Duplantis, grand champion !
Pogacar, immonde dopé...
Je suis pas d'accord. Je pense qu'il faut prendre en compte un certain nombre d'évolutions du matos, des méthodes d'entrainements, de nutritions etc....

J'avais regardé la finale de Rolland Garros entre Alcaraz et Sinner, les mecs étaient 2-3 grands au dessus de l'intensité de matches entre Djokovic et Federer et Nadal.

Je suis néanmoins d'accord avec toi pour dire que le cyclisme a un énorme déficit d'image.

Pour moi si un gars ne se pose pas de questions sur la probité de Alacaraz, de Mbappé, de Messi, de C.Ronaldo de Marchand....il n'a aucune raison de se poser des questions sur la probité de Pogacar, Vingegaard, VDP ou Remco ni aucun autre cycliste.

Le seul tord du cyclisme est sans doute de lutter ou d'essayer de lutter contre le dopage.

Rappelons nous que les échantillons des différents Tour de France depuis 98 sont gardés au frais là ou ceux des autres sports, le foot en tête sont détruits au bout de 3-4 ans suivant les compétitions....On ne sortira jamais par exemple qu'un Zizou ou un Deschamps était dopé pour la finale de 98 alors qu'on pourra démontrer éventuellement qu'un Pogacar était dopé sur une étape du Tour de France 2020.
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Pour ceux qui pensent (enfin penser est un terme un peu fort pour certains...) que seul le cyclisme lutte contre le dopage, la recordwoman du marathon Ruth Chepngetich vient d'être suspendu pour 3 ans....
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et j'ajoute encore que ce qui finit de décrédibiliser les perfs du sloveque c'est encore une fois le saut qualitatif depuis deux ans qui n'a aucune explication avouable qui tienne la route.
C'est dommage qu'on ne puisse pas ressortir les vieux taupiques des débuts de ce _Fort_Homme a l'époque de la fin de l'ère du trumpettiste/cosmonaute/ ressuscité par _Jai_Su, il y avait un certain _Moumou qui sévissait défendant bec et ongle son idole contre la majorité de nazes _a_baguette/loser qui était déjà present, on constaterait que le fond de l'argumentation pour défendre le sloveque augmenté n'a pas changé :tonton:
Répondre