Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paris-Tours - 12/10/2025 - 1.Pro

Quef a écrit : 12 oct. 2025, 18:11 Merci de me rejoindre : je viens de revisionner, et le contre est sorti sur le plat.

- A 22 km dans la vallée De Bondt place une attaque avant la bosse. C'est que ça va, mais il n'insiste pas, vu que son coéquipier est 40" devant avec Gruel. A ce moment là dans le groupe principal, il y a 9 Groupama et D4 sur une bonne trentaine de coureur. Ils contrôlent principalement devant, mais certains font de la roue libre à l'arrière et abordent donc la Côte de la Vallée Chartier à 21km mal positionnés.
- Dans la côte ils sont donc plusieurs à remonter, sauf que Covi attaque déjà suivi de Philipsen. Ils font descendre l'écart à 33".
- En haut de la côte c'est l'entrée dans le secteur empierré, et Bisseger puis Vacek ramènent. Un groupe d'une vingtaine de coureurs subsiste et D4/Groupama y sont numériquement dominants, ne manquent que ceux qui chassent quelques mètres derrière faute d'avoir été bien placés.
- Après quelques escarmouches on n'a plus d'image du groupe jusqu'à la sortie du secteur empierré mais on voit le moment décisif : Laporte attaque alors que ceux derrière prennent des bidons auprès des assistants. Seul Bisseger suit et se retrouve dans un groupe de 5. Derrière c'est la panique mais les Groupama et D4 restent très nombreux et de suite un groupe d'une petite vingtaine se forme, et sauf Le Gac sur une centaine de mètres, les D4 et Groupama ne roulent pas. Alors qu'ils sont 8 !!! Les autres ne veulent évidemment pas les ramener et leur laissent prendre la main. Cette mésentente créé tout de suite un écart, qui s’avérera décisif puisque les plus forts n'ont pas pris leurs responsabilité.

Donc non cela ne s'est pas joué à la pédale, mais cela s'est joué à une certaine désinvolture à l'approche de la côte puis lors du ravito en sortie de chemin empierré, puis en refusant de rouler sur le contre alors qu'ils avaient assez de main d'oeuvre.

Je reste sur mon analyse : D4 et Groupama ont fauté en laissant partir le groupe de 4 accompagné du seul Bisseger qui avait déjà beaucoup donné.
Merci pour le re visionnage et le récit, ça corresponds à l'image que je me suis fais en live :super:

Je t'invite à faire l'enchainement d'une côte puis d'un chemin empierré dans un peloton qui roule à fond à 20km de l'arrivée, ceux qui peuvent encore attaquer à la sortie à cet endroit là, c'est que des costauds. Côte + chemin, c'est clairement ce qui fait toute la difficulté de ce Paris Tour.
L'attaque de Laporte, c'est une vraie attaque de costaud qui vient contrer Vacek à la pédale.

A 20km de l'arrivée, dans un moment décisif comme ça avec côte + chemin empierré, ceux qui sont devant en terme de placement, et en terme d'attaques, c'est juste les plus frais et les plus forts à ce moment là. Tout le monde dans le peloton aimerait être bien placé et en capacité d'attaquer/suivre les coups. Mais c'est juste pas possible, à un moment donné t'es ramené à la raison à la pédale. Je suis pas du tout aligné avec le terme "desinvolte", qui laisserait penser que les gars s'en foutent et laissent filer, ça se fait pas comme ça dans la pratique. Dans la pratique, les gars ont les jambes qui brulent, le coeur à fond, et des sensations bien piquantes. Si un Dorian Godon est en train de subir, il avait même décroché de quelques dizaines de mètres dans une bosse, ce n'est pas un choix, ou de la désinvolture, c'est juste qu'il est à fond et qu'il fait avec ses moyens à l'instant T.

Evidemment dans le meilleur des mondes, tu places 4 mecs dans le contre. Ca c'est du procycling manager, tous les DS te dise ça "mais pourquoi t'étais pas placé à cet endroit décisif, on le savait?!". Dans la pratique, ça se fait à la pédale, et si t'es pas frais/fort, tu subis.

Quand au fait de décider de rouler collectivement suite à la formation du contre, sur le coup, c'est impossible de prendre cette décision (enfin tu peux toujours, mais on appelle ça une Movistar :tonton: )
Après coup, Dorian Godon règle le sprint, donc ça se justifierai. Mais sur le moment T, Dorian Godon est en train de péter et ne propose donc pas du tout la garantie de jouer la victoire.
Dans le même temps, tu as Lapeira qui fait un numéro et qui avec Gruel dispose de 50% de chance de win.
Tu as Bisseger dans le contre qui fait de la patinette, et qui en théorie aurait dû être le plus frais pour porter une attaque dans le final.
Et tu as tes 4 gars au chaud dans le peloton, qui peuvent se faire ramener par d'autres.
Il y'a d'autres équipes, c'est aux autres équipes de bosser. C'est comme ça que tu gagnes des courses collectivement, en plaçant des gars à chaque échelon.
Ce qu'avait parfaitement réussi Décat, et cela a été souligné en direct par le commentateur "super course de D4 qui a un gars à tous les niveaux et qui est en bonne passe pour la victoire", c'était tout à fait juste à ce stade.

Si Lapeira avait roulé avec Gruel dans le dernier km, Lapeira l'emportait, Bisseger pouvait faire 4 ou 5 surement, Godon 8e derrière, c'était une masterclass Décat.
Iguane
Leader
Leader

Voilà Guigui a raison il fait du vélo faut le lire il a une image assez juste de comment ça se passe "en vrai" dans les jambes des mecs.
Pourisseur. :metalhead:
Quef
Modérateur
Modérateur

Toujours pas convaincu désolé :rieur:
- Pour moi oui il y a de la désinvolture en se mettant en fond de paquet au pied de la bosse. On le voit très bien parce qu'ils remontent dans la bosse elle-même donc ils ont les jambes pour être positionnés, désolé. Et ils sont encore très bien placés dans le groupe principal au moment de la cassure et où ils commencent à tergiverser
- Ensuite quand on a Vacek, Laporte, Trentin et Philipsen qui partent en chasse à 19km alors que Lapeira et Gruel qui tournent à seulement deux depuis un moment n'ont que 30 secondes d'avance. Certes les deux ont fait un numéro, mais je ne pense pas que leurs équipiers devaient avoir la confiance à ce moment là
- Enfin les Décathlon et les Groupama finissent à 7 dans le groupe qui finit à seulement 23 secondes de la gagne, c'est donc qu'ils avaient encore les cannes pour reprendre ce tout petit gap sur ceux qui se sont disputés la victoire, ils auraient pu en sacrifier plusieurs pour participer à la chasse

Voilà, c'est mon intime conviction, tout le monde tombe sur les pauvres Lapeira et Gruel qui ont effectivement fait une grosse boulette (et je l'ai dit tout de suite dans le "live"), mais les équipiers ont aussi une part de responsabilité.
Quand je dis que c'est mon intime conviction, c'est que je vois bien que la majorité est focus sur les derniers mètres, je partage d'ailleurs les analyses à ce sujet, je ne compte pas la faire changer d'avis concernant ce qu'il s'est passé 20 km plus tôt :wink:
Quef
Modérateur
Modérateur

Je me dis d'ailleurs aussi qu'il est possible que D4 ait été piégé par le fait que Bisseger ait figuré dans le contre. Dans le cas contraire je pense que D4 aurait relayé Le Gac et tout se serait mis en place pour revenir sur les contreurs.
Là cela a été un jeu de dupes, pas arrangé par la présence de Corbin Strong qui pouvait gêner la poursuite.
Iguane
Leader
Leader

Quef a écrit : 12 oct. 2025, 22:40 Je me dis d'ailleurs aussi qu'il est possible que D4 ait été piégé par le fait que Bisseger ait figuré dans le contre.
c'est surtout le fait que Trentin soit dans le contre qui a piégé tout le monde :rabbit:
Pourisseur. :metalhead:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

49 km/h de moyenne....démentiel :pt1cable:
mais bon, ça change un peu : du mouvement, de la tactique, de l'incertitude....c'est quand même pas mal quand Pogacar n'est pas là :genance:
et sinon, puisque personne ne l'a faite, je m'y colle :
le dénouement fut un peu gruel
:jesors:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 12 oct. 2025, 22:37 Toujours pas convaincu désolé :rieur:
- Pour moi oui il y a de la désinvolture en se mettant en fond de paquet au pied de la bosse. On le voit très bien parce qu'ils remontent dans la bosse elle-même donc ils ont les jambes pour être positionnés, désolé. Et ils sont encore très bien placés dans le groupe principal au moment de la cassure et où ils commencent à tergiverser
- Ensuite quand on a Vacek, Laporte, Trentin et Philipsen qui partent en chasse à 19km alors que Lapeira et Gruel qui tournent à seulement deux depuis un moment n'ont que 30 secondes d'avance. Certes les deux ont fait un numéro, mais je ne pense pas que leurs équipiers devaient avoir la confiance à ce moment là
- Enfin les Décathlon et les Groupama finissent à 7 dans le groupe qui finit à seulement 23 secondes de la gagne, c'est donc qu'ils avaient encore les cannes pour reprendre ce tout petit gap sur ceux qui se sont disputés la victoire, ils auraient pu en sacrifier plusieurs pour participer à la chasse

Voilà, c'est mon intime conviction, tout le monde tombe sur les pauvres Lapeira et Gruel qui ont effectivement fait une grosse boulette (et je l'ai dit tout de suite dans le "live"), mais les équipiers ont aussi une part de responsabilité.
Quand je dis que c'est mon intime conviction, c'est que je vois bien que la majorité est focus sur les derniers mètres, je partage d'ailleurs les analyses à ce sujet, je ne compte pas la faire changer d'avis concernant ce qu'il s'est passé 20 km plus tôt :wink:
Ils finissent à 7 dont au moins 5 étaient cramés / incapable d'assurer une poursuite et encore moins de suivre le contre. Godon et De Bondt étaient lâchés au moment où le contre part (ou juste après, mais ça ne change rien), Labrosse et Jacobs étaient dans l'échappée, c'est Le Gac qui fait la cassure (il était en 6ème position du peloton juste avant et a disparu des images quasi au même moment).
Et puis revenir sur le contre pour remettre ISN et UAE dans le match et rajouter un coéquipier à Lidl, quelle bonne idée :tonton:

Bref je pense comme tout le monde que tu fais du cyclisme-fiction qui n'a pas grand-chose à voir avec ce qui s'est passé hier :spamafote:

Il n'y a qu'une raison pour laquelle les D4 ou Groupama ne gagnent pas, c'est que Lapeira a voulu jouer au jeu du plus con à 1500 mètres de l'arrivée (et il a largement gagné le jeu, bravo à lui :elephant: ).

La seule chose qui aurait pu changer, c'est si Madouas était encore coureur cycliste :spamafote:
:elephant:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 13 oct. 2025, 07:19 49 km/h de moyenne....démentiel :pt1cable:
mais bon, ça change un peu : du mouvement, de la tactique, de l'incertitude....c'est quand même pas mal quand Pogacar n'est pas là :genance:
et sinon, puisque personne ne l'a faite, je m'y colle :
le dénouement fut un peu gruel
:jesors:
Bof, 53km/h au Tour de Mentougou aujourd'hui, et en plus en France ils ont eu le vent de dos quasi toute la journée alors qu'en Chine ils étaient sur des boucles avec pleins de virages, les coureurs de Paris-Tours sont des nazes à côté des fusées de l'Asia Tour :elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 12 oct. 2025, 16:37 Oscar de la tactique la plus stupide de la saison à Lapeira et Décathlon avec en plus Bisseger qui emmène le sprint plutôt que de tenter sa chance.
Il y a quand même un autre nominé
Image
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que celle de Del Toro était solide aussi. Il avait un _plan
Répondre