guigui22 a écrit : 12 oct. 2025, 17:15
papou06 a écrit : 12 oct. 2025, 16:54
Ce n’est pas une erreur puisque le contre sort à la pédale.
Et le contre n’avait aucune chance de revenir. Les mecs étaient cuits et n’auraient pas repris 8 secondes dans le dernier km après en avoir repris 10 en 15 bornes.
Oui j'ai le sentiment que le contre sort à la pédale, donc pas une erreur tactique. Quand tu peux pas y aller dans une bosse, ben tu peux pas et c'est ainsi...
C'est la même chose que de vouloir suivre Pogacar, quand vraiment c'est dur, et que c'est à la pédale, y'a pas de question de stratégie, tu peux juste pas.
Le contre serait sorti sur du plat, je te rejoindrai totalement Quef. Mais là, vu la config en costaud du contre, ben je vois pas d'erreur là dessus.
Merci de me rejoindre : je viens de revisionner, et le contre est sorti sur le plat.
- A 22 km dans la vallée De Bondt place une attaque avant la bosse. C'est que ça va, mais il n'insiste pas, vu que son coéquipier est 40" devant avec Gruel. A ce moment là dans le groupe principal, il y a 9 Groupama et D4 sur une bonne trentaine de coureur. Ils contrôlent principalement devant, mais certains font de la roue libre à l'arrière et abordent donc la Côte de la Vallée Chartier à 21km mal positionnés.
- Dans la côte ils sont donc plusieurs à remonter, sauf que Covi attaque déjà suivi de Philipsen. Ils font descendre l'écart à 33".
- En haut de la côte c'est l'entrée dans le secteur empierré, et Bisseger puis Vacek ramènent. Un groupe d'une vingtaine de coureurs subsiste et D4/Groupama y sont numériquement dominants, ne manquent que ceux qui chassent quelques mètres derrière faute d'avoir été bien placés.
- Après quelques escarmouches on n'a plus d'image du groupe jusqu'à la sortie du secteur empierré mais on voit le moment décisif : Laporte attaque alors que ceux derrière prennent des bidons auprès des assistants. Seul Bisseger suit et se retrouve dans un groupe de 5. Derrière c'est la panique mais les Groupama et D4 restent très nombreux et de suite un groupe d'une petite vingtaine se forme, et sauf Le Gac sur une centaine de mètres, les D4 et Groupama ne roulent pas. Alors qu'ils sont 8 !!! Les autres ne veulent évidemment pas les ramener et leur laissent prendre la main. Cette mésentente créé tout de suite un écart, qui s’avérera décisif puisque les plus forts n'ont pas pris leurs responsabilité.
Donc non cela ne s'est pas joué à la pédale, mais cela s'est joué à une certaine désinvolture à l'approche de la côte puis lors du ravito en sortie de chemin empierré, puis en refusant de rouler sur le contre alors qu'ils avaient assez de main d'oeuvre.
Je reste sur mon analyse : D4 et Groupama ont fauté en laissant partir le groupe de 4 accompagné du seul Bisseger qui avait déjà beaucoup donné.