Le Tour imaginaire, le retour

Forum consacré à l’histoire du cyclisme : palmarès de coureurs, récits de courses, classements anciens et jeux thématiques. Un espace pour débattre entre passionnés de la Petite Reine et redécouvrir les grandes heures du vélo.

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Le Tour imaginaire, le retour

Merci Fred, j'avais pas réalisé, je suis souvent distrait. :siffle:

Je donne direct mon podium:

1. Nibali
2. Contador
3. Hinault
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les habitués de Paris-Nice le savent bien : aller vers le sud n'est pas toujours gage de beau temps.
Nous sommes pourtant en plein mois de juillet mais la montagne a sa propre météo, que les prévisions ignorent.
Les principaux acteurs de cette 12ème étape furent donc la pluie, et le froid.

Et bien évidemment, Charly Gaul. Comme souvent dans ces conditions (Monte Bondone 1956, Chartreuse 1958), l'Ange de la Montagne déploie ses ailes et s'envole sans effort apparent. Il part dès le pied du col de la Lombarde, peut-être enthousiasmé par la longueur très raisonnable de l'étape du jour. Son compère Bahamontès le suit dans un premier temps, mais lâche après quelques hectomètres. C'est trop rapide.

Au contraire c'est un peloton assez conséquent qui limite la casse tant bien que mal. Il faut dire que Gaul a perdu pas mal de temps ces derniers jours, et sa forme semble s'améliorer seulement maintenant. Alors l'écart grimpe sans que personne ne s'en inquiète outre mesure. Les Bianchi de Coppi contrôlent, relayés parfois par Rostollan, garde du corps d'Anquetil. Mais tout ce beau monde se retrouve éparpillé façon puzzle quand Pantani et Contador partent en contre. Ils passent au sommet de la Lombarde avec presque 2 minutes de retard sur le luxembourgeois, qui cherche à gérer son effort.

Derrière on passe au sommet en ordre dispersé, une impression accentuée encore par l'habileté qu'ont certains (ou pas) à enfiler imperméable ou journal sous le maillot ! Dans la descente, Pantani et Contador s'entendent comme s'ils étaient équipiers, et Gaul perd du temps. Pour le reste des favoris, personne ne prend de risque et la majorité d'entre eux se regroupe dans le faux-plat qui mène à Saint-Etienne de Tinée. Après la moitié du col de la Bonette, Pantani et Contador reviennent sur Gaul, qui pioche. Il trouvera néanmoins les ressources pour rester avec ses deux compères et former ainsi ce qui devrait être (on le suppose alors) la plus belle échappée de grimpeurs du Tour de France. Ils arrivent tous les 3 ensemble à Jausiers et il n'y a qu'un sprint pour les départager.

1 - Pantani (2)
2 - Gaul (1)
3 - Contador (1)

Derrière, les favoris arrivent groupés mais frigorifiés. Tous sauf un ! Le perdant du jour se nomme Bahamontes, peu à l'aise dans la descente de la Lombarde et qui semble avoir souffert du froid plus encore que les autres.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon podium de l'étape 12 :

1) Gaul
2) Ocana
3) Fignon
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après vérifications, j'aimerais que fred30 confirme le nombre et le noms de ses choix.
Le maximum de 22 serait dépassé ce qui veut dire qu'au moins deux choix seront absents du classement final. :blush:
(22 x 3 = 66 podiums)

fred30
HINAULT .. 2
CANCELLARA .. 2
BOARDMAN .. 1
VANDENBROUCKE F. .. 2
BARTOLI .. 1
ARGENTIN .. 1
JANSSEN .. 1
VANDERAERDEN .. 1
VAN LOOY .. 3
VAN STEENBERGEN .. 2
KELLY .. 2
SAGAN .. 2
ALTIG .. 2
MAERTENS .. 1
DE GENDT .. 1
ANQUETIL .. 1
COPPI .. 3
OCANA .. 3
VIRENQUE .. 1
PANTANI .. 2
BARTALI .. 2
GAUL .. 1
CONTADOR .. 1
BAHAMONTES .. 1
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je te confirme que ta liste me concernant est bonne.
Par contre ça devient trop mathématique pour moi, là.
Quelque chose a dû m'échapper : il ne fallait pas dépasser 22 noms ?
Je sais que j'ai quelques noms qui paraissent difficiles à mettre 3 fois mais pour ça j'ai quelques idées.
Après si certains ne sont pas dans le classement, tant pis ce n'est pas grave. Ils n'avaient qu'à être plus réguliers, aussi :hehe:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OK fred, tu as bien raison, laisse parler ton inspiration, c’est un amusement et j’ai aimé ton dernier résumé de l’étape gagnée par Gaul en pleine tempête.
L’affaire de mon classement final, n’a que peu d’importance, c’était plus fort que moi, l’obsédé des stats, qui aime bien mettre des contraintes chiantes inutilement :sylvain84:
Seul le choix des 3 coureurs sur chaque podium importe.

Maintenant je souhaite le retour de jicébé pour la 14e étape, il pourra faire ses choix rétroactifs lui aussi. A son dernier passage il avait posté l’étape 10 mais sans son podium, déjà trois étapes à rattraper, aussi bien l'attendre, peut-être qu'il sera là ce soir. Sinon faudra poster le profil de l'équipe pour l'étape 14.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Étape 13

Image

mon podium:
1. Jalabert
2. Kelly
3. Rominger
Dernière modification par runnz le 15 oct. 2025, 19:32, modifié 1 fois.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Rappel des choix de jicébé : en attendant un repreneur, j'ai contacté Albator Conterdo, pour savoir s'il souhaite nous aider à terminer le Tour. Aucune nouvelle de notre jicébé. :mouchoir:

jicébé
MAERTENS .. 3
CANCELLARA .. 3
EKIMOV .. 2
SAGAN .. 2
VANDERPOEL .. 2
LEMOND .. 3
HINAULT .. 3
VAN STEENBERGEN .. 2
FREIRE .. 2
FIGNON .. 1
INDURAIN .. 2
POULIDOR .. 2
ANQUETIL .. 1
BARTALI .. 1
COPPI .. 1
OCANA .. 2
VAN IMPE .. 1
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

me voilà ! :cheval:
bon, runnz vient à peine de me tirer du lit, je suivais ce topic d'un oeil discret, pas sûr d'avoir tout compris :genance:
à priori, je dois choisir 3 coureurs dans la liste de jicébé au dessus (j'espère que tout va bien pour lui), c'est ça ?
auquel cas, je choisis :
1 Fignon
2 Bartali
3 Ocana

espérant aider :green:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le dernier profil (l'étape du Turini), je crois que c'est l'étape 13 et pas 14 :wink:

Mon podium :

1 - Bartali (3)
2 - Janssen (2)
3 - Virenque (2)

Après avoir tourné autour ces derniers jours, Gino le Pieux a pris la bonne échappée qui a mis longtemps à se dessiner. Dans un groupe de 12 coureurs se relayant bien, il a assumé une bonne partie du travail dans les ascensions. Virenque aussi, à qui les longs raids ne font pas peur. Ce long travail de sape a dû payer et user de valeureux adversaires, car c'est en solitaire que Bartali s'impose, une trentaine de secondes devant un groupe de costauds, que Janssen n'a pas de difficulté à régler au sprint.

Les autres favoris, dont on peine à savoir s'ils ont été piégés ou s'ils considèrent le retard de Bartali comme irrémédiable, sont à 1'20" de la tête. Ils jouent un peu avec le feu à faire revenir un gars comme Bartali dans le jeu.

Et dire que demain, il y aura de nouveau 230 bornes pour tout ce beau monde ... Le parcours du vraidufaux est impitoyable :hole: :popcorn:
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bel et bien l'étape 13, j'ai édité. Merci de prendre la relève AlbatorConterdo, si tu peux aller voir le profil de la 11e étape postée par jicibé vendredi, tu pourras faire le podium de celle-là, la suivante aussi en haut de cette page, la 12e étape. Ouf! :w00t: Prends ton temps, la prochaine étape sera seulement demain, levrai-dufaux aura aussi le temps de faire son podium.

Il y a toujours moyen de le faire rétroactivement pour lui, comme pour chacun.

Le Tour continue! :applaud:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

runnz a écrit : 15 oct. 2025, 19:43 C'est bel et bien l'étape 13, j'ai édité. Merci de prendre la relève AlbatorConterdo, si tu peux aller voir le profil de la 11e étape postée par jicibé vendredi, tu pourras faire le podium de celle-là, la suivante aussi en haut de cette page, la 12e étape. Ouf! :w00t: Prends ton temps, la prochaine étape sera seulement demain, levrai-dufaux aura aussi le temps de faire son podium.

je dois toujours choisir dans la liste de jicébé que tu as fournie hier ?
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Me revoici!
Avec toutes mes excuses: plus de connexion Internet depuis ce dernier vendredi et comme nous sommes en Wallonie, c'est-à-dire une région déshéritée :elephant: de la Belgique, ça vient à peine d'être réparé :spamafote:
J'avais juste eu l'occasion de prévenir @fred30 par mail que je ne serais plus opérationnel pendant quelques jours, mais ne l'a-t-il pas reçu ou omis de le signaler ici? Pas dramatique en tout cas, puisque le topic a continué sa vie.
Avec tout ce temps perdu et qu'il me reste à rattraper dans mes tâches perso, merci de me laisser un peu de latitude jusque ce vendredi midi: d'ici-là, si @runnz veut bien m'informer de ce qu'il attend de moi. :jap:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah merde ! Pardon Jean-Claude, pas vu ton mail !

Je suis très pris par le boulot en ce moment, donc je ne lis que mes mails professionnels et j'enchaîne corrections de copie, bilans à rédiger, et réunions contraintes.

Content de voir que ce n'était que des soucis matériels, en tous cas ;-)
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 16 oct. 2025, 08:11
runnz a écrit : 15 oct. 2025, 19:43 C'est bel et bien l'étape 13, j'ai édité. Merci de prendre la relève AlbatorConterdo, si tu peux aller voir le profil de la 11e étape postée par jicibé vendredi, tu pourras faire le podium de celle-là, la suivante aussi en haut de cette page, la 12e étape. Ouf! :w00t: Prends ton temps, la prochaine étape sera seulement demain, levrai-dufaux aura aussi le temps de faire son podium.

je dois toujours choisir dans la liste de jicébé que tu as fournie hier ?
Vu que Jicébé est de retour, il va sûrement donner les podiums d'étapes qu'il n'avait pas pu donner.
Mais pourquoi te ne te joindrais pas à nous pour donner tes podiums de chaque étape ? :smile:
Si ça te tente, il suffit de :

- donner les trois premiers de chaque étape (les profils ont été postés pour chacune d'entre elles, le parcours a été tracé par levraidufaux)
- sélectionner tes coureurs en gardant à l'esprit le but du jeu : que chacun d'entre eux, tout au long du Tour, apparaisse au minimum sur 3 podiums, et au maximum sur 5 podiums.

Aucune obligation, mais plus on est de fous, plus on rit.
Et puis ... ce serait une manière de voir des italiens faire des merveilles en haut des classements ! C'est bon pour ce que tu as :genance:
Répondre