Paul Seixas : l'« élu » ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

marooned
Leader
Leader

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

ComtéPoire a écrit : 06 oct. 2025, 21:30 Je privilégierais Giro voire Vuelta pour un premier GT est pour moi car il ne sait pas encore comment son corps va réagir sur 3 semaines et le TDF comme tu l'as dis c'est 20 étapes en mode Jean Alesi/FFF (à Fond à Fond à Fond) la ou il y a vraiment des étapes/temps morts sur la Vuelta. Le problème du Giro est en effet que ça n'est pas trop en adéquation avec des courses de début d'année qui lui conviendraient.
Plus que l'inadéquation avec les courses de début d'année, le problème d'une participation au Giro, c'est que ça plombe ensuite la seconde partie de saison. Il n'y a quand même pas beaucoup de courses à se mettre sous la dent pour un coureur comme Seixas.

Le Giro, ça pourrait éventuellement être une option en 2027 s'il veut arriver avec de la fraicheur pour les Mondiaux en France qui auront lieu fin août/début septembre. Ce sera sans doute difficile de concilier Tour et Mondial à un très haut niveau donc le Giro peut être une option dans 2 ans.
veji2
Leader
Leader

En effet, j'aime beaucoup le Giro mais c'est la pire option car ça cannibalise toute la saison à partir de fin mars. c'est une bonne option un poil plus tard quand un coureur peut envisager de doubler avec le Vuelta, mais en début de carrière c'est pas raisonnable amha. Non il y a deux options, le tour ou la vuelta. Idéalement la Vuelta pour toutes les raisons que l'on a citées (pression, etc...) mais aussi le stress moindre pendant les étapes de transition que sur le tour. Après on verra les choix du staff, s'il continue sur sa lancée il va nous épater de toutes façons...
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est chaud en France, Seixas prend le pouvoir du cyclisme et l'extrême drouate le pouvoir tout court !
We are UAE
veji2
Leader
Leader

Berti a écrit : 08 oct. 2025, 12:39 C'est chaud en France, Seixas prend le pouvoir du cyclisme et l'extrême drouate le pouvoir tout court !
Si la prise de pouvoir de Seixas pouvait un peu nous consoler du reste, je prends.... :sweat:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bernard Hinault :
"Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer plutôt par le Giro ou la Vuelta pour se dire : 'Tiens, je vais voir comment je me comporte avec des très bons, plutôt que d'attaquer directement avec le Tour de France où il tombera obligatoirement avec Pogacar ? Si j'étais lui, je passerais mon tour pour 2026, pour me faire les dents face à des adversaires plus à ma portée"
We are UAE
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

« J’ai le niveau pour être présent ! » : Paul Seixas veut disputer un Grand Tour en 2026 #Paul Seixas #Sport #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... ff1c676380
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

7e du Lombardie, son premier monument à 19 ans, c'est pas mal du tout !
Il a posé des bases de résultats élevés pour le reste de sa carrière en tout cas.
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Tournée des médias lundi à Paris (Eurosport, RMC entre autres).
Free Lazkano !
Quef
Modérateur
Modérateur

Il ne sera donc pas le premier vainqueur français d'une CPE WT depuis Moreau dès Guantxi :rieur:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On a déjà eu le cas par le passé d'un jeune qui gagne le tour de l'Avenir, et va ensuite directement rivaliser avec le top mondial dans la foulée sur la fin de saison ?

Parceque bon, d'un côté le tour de l'avenir c'est entre espoirs, et c'est donc "à part" et encore pas le top mondial (même si bien sur c'est une belle référence).
Mais ce qu'à fait Seixas après sur cette fin de saison, c'est le top niveau mondial. Les 2 meilleurs mondiaux sur cette fin de saison s'appellent Pogacar et Evenepoel, et on peut clairement mettre Seixas dans les 10 meilleurs mondiaux de cette fin de saison.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce qui est aussi particulièrement intéressant avec Seixas, c'est d'avoir cette capacité d'être très fort sur les chronos (champion du monde junior, il gagne le tour de l'avenir sur les chronos, 10e du clm du dauphiné, 3e du france, 16e du mondial).

ET d'avoir cette capacité à être endurant et résistant sur des courses longues et difficiles (Monde, Europe, Lombardie).

Y'a pas mal de gars qui sont plutôt l'un ou l'autre. Et seuls les plus grands ont les deux.

Et puis nous en France, on était pas habitué à avoir un talent grimpeur ET rouleur ET endurant. On a eu du Bardet, Pinot, G Martin, Gaudu, plutôt dans la case des endurants grimpeurs, mais pas rouleurs (seul Pinot limitait la casse, et a réussi à être bon une saison).

Ca fait plaisir de voir Seixas émerger avec ces qualités là
Quef
Modérateur
Modérateur

guigui22 a écrit : 11 oct. 2025, 19:02 Ce qui est aussi particulièrement intéressant avec Seixas, c'est d'avoir cette capacité d'être très fort sur les chronos (champion du monde junior, il gagne le tour de l'avenir sur les chronos, 10e du clm du dauphiné, 3e du france, 16e du mondial).

ET d'avoir cette capacité à être endurant et résistant sur des courses longues et difficiles (Monde, Europe, Lombardie).

Y'a pas mal de gars qui sont plutôt l'un ou l'autre. Et seuls les plus grands ont les deux.

Et puis nous en France, on était pas habitué à avoir un talent grimpeur ET rouleur ET endurant. On a eu du Bardet, Pinot, G Martin, Gaudu, plutôt dans la case des endurants grimpeurs, mais pas rouleurs (seul Pinot limitait la casse, et a réussi à être bon une saison).

Ca fait plaisir de voir Seixas émerger avec ces qualités là
+1
On a quand même aussi Vauquelin qui fait plaisir par cette polyvalence, mais évidemment il est plus âgé ce qui laisse entendre (à tort ?) un moindre potentiel.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

guigui22 a écrit : 11 oct. 2025, 18:51 On a déjà eu le cas par le passé d'un jeune qui gagne le tour de l'Avenir, et va ensuite directement rivaliser avec le top mondial dans la foulée sur la fin de saison ?
Cricri Rinero 4e du TdF 98 avant sa victoire sur le Tour de l'Avenir :glasses: :glasses: :glasses: , c'était l'époque où c'était ouvert aux moins de 25 ans et sans la grève de Tarascon, il terminait 34e du TdF.
Lemond 2e place au mondiaux avant sa victoire sur le Tour de l'Avenir, mais il avait déjà 21 ans.
Bernal fait 3e du Mémorial Pantani et 13e du Tour de Lombardie, ça reste en-deçà de Seixas mais pas mal.
Sans oublier Fignon qui gagne le Tour avant de remporter le Tour de la CEE, bon il avait 28 ans. :elephant:
Free Lazkano !
Thor8_one
Leader
Leader

Hors mis Rinero, mais c'était particulier, les gars que tu sites ont tous gagné le Tour.
Thor8_one
Leader
Leader

Petit bilan pour Seixas... Si je me souviens bien, il ne fallait pas l'envoyer au Dauphiné, trop dur, trop tôt. Les championnats du monde c'était trop dur, il fini 16 et 9 ème... Les championnats d'Europe et le Lombardie ça fait bcp trop de course a plus de 200km.... 3eme et ,7 ème... Je pense qu'il a beaucoup appris, lui et son équipe. Decathlon sait qu'elle peut avoir des perfs très rapidement, il va falloir continue construire l'équipe autour de lui. Je trouve dommage la perte d'Armirail qui aurait pu l'épauler très loin.
Maintenant il va falloir l'accompagner, il y a de forte chance qu'il vive des échecs et des déceptions, mais c'est tout à fait normal dans la progression.
marooned
Leader
Leader

Je ne comprends pas non plus le départ d'Armirail qui aurait été un top équipier pour un jeune coureur comme Seixas.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, pour moi Décat a fait un mauvais choix stratégique de se séparer d'Armirail, Godon et Cosnefroy, 3 très bons gars, qui savent à la fois se mettre au service d'un collectif, mais aussi apporter des résultats, et qui sont dans leurs meilleurs années en ce moment.
Encore plus, quand on voit que c'est au profit d'un Kooij et de tout un train, et de la quantité faramineuse d'argent mis dans ce projet.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tain c'est clair, on s'en fout de Kooij, faut faire all-in sur Paulo.

Pour l'instant le seul petit défaut que je lui ai trouvé c'est au niveau du placement, bien sur ça devrait s'améliorer avec l'habitude du peloton pro, mais il a besoin de bons équipiers pour l'année prochaine pour l'aider sur ce point (pour les classiques et pour les GTs).
Quef
Modérateur
Modérateur

Les équipiers imaginés pour Kooij peuvent être refléchés sur cette fonction au moins sur certaines courses.
Kooij ne se doute pas encore de ce que c'est de signer dans une équipe française avec de possibles leaders tricolores :rieur:
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

guigui22 a écrit : 12 oct. 2025, 15:13 Oui, pour moi Décat a fait un mauvais choix stratégique de se séparer d'Armirail, Godon et Cosnefroy, 3 très bons gars, qui savent à la fois se mettre au service d'un collectif, mais aussi apporter des résultats, et qui sont dans leurs meilleurs années en ce moment.
Encore plus, quand on voit que c'est au profit d'un Kooij et de tout un train, et de la quantité faramineuse d'argent mis dans ce projet.
Je pense qu'à un moment donné il faut se séparer d' "anciens" et apporter du sang frais, le petit Riccitello c'est très bien ça. Kooij c'est de la diversification pour gagner des courses différentes. On met l'argent que l'on a, pas celui qu'on a pas.
Dernière modification par Berti le 13 oct. 2025, 10:23, modifié 1 fois.
We are UAE
Répondre