Paul Seixas : l'« élu » ?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11974
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

marooned a écrit : 05 oct. 2025, 21:12
guesdon71 a écrit : 05 oct. 2025, 17:24 Le voir sur le Tour l'année prochaine avec Olav Kooij, est-ce que cela serait une bonne chose ? :reflexion:
C'est certainement ce qu'il va se passer en tout cas. L'équipe sera coupé en deux. Chacun aura ses 2-3 équipiers et ils se partageront le leadership (les étapes pour Kooij et un bon classement général pour Seixas).
Kooij a signé chez D4 avec la promesse d'un train dédié et d'une présence sur le Tour, donc je pense qu'on peut partir sur Hoole / Bol / Ghys pour l'accompagner dans les emballages finaux. Et à ça, il faut rajouter un roule-toujours type Naesen pour participer au contrôle des échappés. Ce dernier a eu droit à ses 2 ans de prolongations à 35 ans et c'est pour remplir ce rôle à mon avis. Ensuite, si on sort du "train Kooij", il faut rajouter Benoot qui a déjà démontré qu'il était un très bon équipier sur cette course. Ne reste alors que 2 places et je pense que vu sa saison 2025, el grande Nico Prodhomme y sera vu qu'il a désormais les watts pour accompagner les 10-15 meilleurs en montagne. Reste ensuite une place pour Seixas, ou pour un Riccitello si jamais ils se décident par surprise à envoyer Pol Seixasgaro sur un autre GT. Et ça enlève de la place pour un Scotson qui a pourtant démontré de très belles choses cette année.

C'est quand même con d'avoir bâti une stratégie sur un changement de cap au niveau des objectifs sur le Tour au moment même où ils tiennent un futur vainqueur potentiel de l'épreuve. Je pense que même chez D4 ils ne s'attendaient pas à ce que Seixas montre un tel niveau sur des courses type Dauphiné ou sur les Championnats dès cette année, et ils vont désormais se retrouver coincés entre les ambitions d'un sprinter du top mondial et un GC contender du top mondial également, comme d'autres équipes avant eux. On peut partir du principe que Kooij fera ses 3 ans grand max dans l'équipe et pas plus, voire moins selon les clauses du contrat du néerlandais.

Pour 2026 ça peut passer pour permettre à Seixas de découvrir le Tour "sans pression", et de toute façon il serait débile de bâtir les 2/3 d'une équipe autour d'un gamin de 19 ans qui n'a pas un seul GT dans les pattes. Car au-delà d'être un GT, le Tour est depuis quelques années un empilement de 21 GP de MotoGP à la suite (allez 18 ou 19 si on compte les 2/3 étapes un peu plus tranquilles). Commencer par le Tour me parait être une hérésie sur le plan physique, et je serai curieux d'avoir la liste des mecs qui ont commencé par le Tour depuis 2021 et de savoir ce qu'ils y ont fait. Nys cette année par exemple était le premier à dire que ça avait été une connerie il me semble, et on parle là d'un mec sans aucune ambition au CG. Donc qu'il soit au départ du Tour parce que c'est un phénomène ok, mais qu'il y soit pour apprendre sans qu'on lui dise dès le départ d'y aller pour jouer un bon CG.

Perso, sur son calendrier (même si je suis désormais convaincu qu'il sera sur le Tour) je pense qu'il serait préférable de le faire débuter sur la Vuelta avec des responsabilités, et de lui faire faire des courses type Paris-Nice (passage obligatoire pour apprendre la répétition des efforts MotoGP en vue du Tour), Romandie et/ou Suisse (pour apprendre à gérer le leadership sur des épreuves WT) en première partie de saison. À la rigueur lui faire faire l'enchainement Tour des Alpes / LBL à la place du Romandie comme suggéré par je ne sais plus qui précédemment. Et après vous rajoutez les courses d'un jour que vous voulez là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5756
Inscription : 07 juil. 2014, 14:36

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Je vous rejoins sur le fait qu'il y a de bonnes chances que D4 envoie Seixas sur le tour, mais perso je pense que c'est pas top. Trop tôt, trop de pression, demande physique énorme, concurrence démentielle. Il était encore sur le Tour de l'Avenir cette saison, et il l'a gagné d'un rien.
Evenepoel, Pogacar, Ayuso sont passés par la case Vuelta.
Evenepoel a même pris le temps. 2020 pas de GT, 2021 que le Giro (et encore en retour de blessure, il aurait même pas dû y aller), puis la Vuelta en 2022 qui au final reste son seul GT à son actif 3 ans plus tard.

Et c'est aussi ça le soucis avec les équipes françaises. Il y a trop cette obsession du Tour.
Après, étant donné que D4 s'internationalise et veut devenir une top équipe, et veut gagner le tour à long terme avec Seixas, peut être peuvent-ils sortir du piège franco-français du Tour avec un leader français.

J'aurai vu quelque chose de ce style là :

Down Under (pour le voyage et le dépaysement, si ça lui fait rever)

Drome Ardèche (au bon souvenir du champ d'EU)
Strade Bianche (pour s'aguerrir dans le placement, les chemins blancs)

Tirreno (aller chercher un top 10)

1 classique pavé au choix (pour l'expérience / aguerrir son côté "complet"), pourquoi pas Milan St Remo aussi pour l'exp.

3 ardennaises (vu ce qu'il a montré sur les championnats, les classiques dures lui vont bien)
Romandie

Tour de Suisse
Champ de France

Coupure
Prépa altitude

Vuelta
Avatar de l’utilisateur
MajorK03
Leader
Leader
Messages : 11974
Inscription : 02 mai 2022, 22:40

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Autant j'y croyais à ces histoires de pression, autant maintenant j'ai été convaincu du contraire. "Pressure is a privilege" comme disait Billie Jean. Dans tous les cas, quel que soit l'âge du gars, il est amené à l'avoir la pression vu son niveau, et celle-ci ira en grandissant avec l'âge, alors qu'il se pointe sur le Tour en 2026, 2027 ou 2028 n'y changera rien. Il aura 19 ans au départ du Tour 2026, alors la pression qu'il pourrait avoir sera ridicule à côté de celle qu'il aura dans quelques années.

Perso pour moi l'erreur serait de le mettre au départ en 2026 avec des objectifs de CG clairement établis et une communication en conséquence. Si l'équipe le met en disant bien qu'il est là pour apprendre et que c'est le train de Kooij qui est priorisé sportivement, alors il n'aura absolument rien à perdre. Le seul risque étant un abandon en cours de route qui l'empêcherait de bénéficier du bonus GT dans sa prépa pour le futur, car il me semblerait assez fou de l'envoyer sur la Vuelta ensuite pour compenser. Mais au pire il perdra un an, ce qui n'est pas dramatique à son âge.
Avatar de l’utilisateur
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2032
Inscription : 07 avr. 2024, 11:40

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Je privilégierais Giro voire Vuelta pour un premier GT est pour moi car il ne sait pas encore comment son corps va réagir sur 3 semaines et le TDF comme tu l'as dis c'est 20 étapes en mode Jean Alesi/FFF (à Fond à Fond à Fond) la ou il y a vraiment des étapes/temps morts sur la Vuelta. Le problème du Giro est en effet que ça n'est pas trop en adéquation avec des courses de début d'année qui lui conviendraient.

Il semble assez bien prendre la pression. Après en ce moment il a la carte du petit jeune pour lequel tout résultat est bon. Il aurait terminé hors du top 10 hier qu'on aurait argumenté que physiquement c'était trop pour un gamin de 19 ans (CLM Kigali + courses en ligne Monde + Europe). Avec des résultats comme ça les gens vont vite vouloir des victoires et c'est la qu'on verra comment il réagit quand ce n'est pas le cas.

On verra dans 5 ans mais d'ici la on a le temps de rêver un peu.
Moi tant qu'il me fait vibrer comme hier, peut importe la course ça me va :rieur: Je crois que je commence presque à entrevoir ce que beaucoup de belges ont du ressentir avec Remco... Difficile de ne pas s'enflammer...
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 523
Inscription : 28 juil. 2014, 11:34

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Il va falloir qu’il apprenne à gagner. Mais ça viendra. Puis voir comment il réagira aux premiers coups durs, car il y en aura (chutes, etc.)
Et voir comment les médias vont le traiter…
Avatar de l’utilisateur
marooned
Leader
Leader
Messages : 12230
Inscription : 08 juil. 2014, 12:59

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

ComtéPoire a écrit : 06 oct. 2025, 21:30 Je privilégierais Giro voire Vuelta pour un premier GT est pour moi car il ne sait pas encore comment son corps va réagir sur 3 semaines et le TDF comme tu l'as dis c'est 20 étapes en mode Jean Alesi/FFF (à Fond à Fond à Fond) la ou il y a vraiment des étapes/temps morts sur la Vuelta. Le problème du Giro est en effet que ça n'est pas trop en adéquation avec des courses de début d'année qui lui conviendraient.
Plus que l'inadéquation avec les courses de début d'année, le problème d'une participation au Giro, c'est que ça plombe ensuite la seconde partie de saison. Il n'y a quand même pas beaucoup de courses à se mettre sous la dent pour un coureur comme Seixas.

Le Giro, ça pourrait éventuellement être une option en 2027 s'il veut arriver avec de la fraicheur pour les Mondiaux en France qui auront lieu fin août/début septembre. Ce sera sans doute difficile de concilier Tour et Mondial à un très haut niveau donc le Giro peut être une option dans 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

En effet, j'aime beaucoup le Giro mais c'est la pire option car ça cannibalise toute la saison à partir de fin mars. c'est une bonne option un poil plus tard quand un coureur peut envisager de doubler avec le Vuelta, mais en début de carrière c'est pas raisonnable amha. Non il y a deux options, le tour ou la vuelta. Idéalement la Vuelta pour toutes les raisons que l'on a citées (pression, etc...) mais aussi le stress moindre pendant les étapes de transition que sur le tour. Après on verra les choix du staff, s'il continue sur sa lancée il va nous épater de toutes façons...
Avatar de l’utilisateur
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4921
Inscription : 10 févr. 2020, 09:49

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

C'est chaud en France, Seixas prend le pouvoir du cyclisme et l'extrême drouate le pouvoir tout court !
We are UAE
Avatar de l’utilisateur
veji2
Leader
Leader
Messages : 19113
Inscription : 07 juil. 2014, 08:52

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Berti a écrit : 08 oct. 2025, 12:39 C'est chaud en France, Seixas prend le pouvoir du cyclisme et l'extrême drouate le pouvoir tout court !
Si la prise de pouvoir de Seixas pouvait un peu nous consoler du reste, je prends.... :sweat:
Avatar de l’utilisateur
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4921
Inscription : 10 févr. 2020, 09:49

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Bernard Hinault :
"Est-ce qu'il ne faudrait pas commencer plutôt par le Giro ou la Vuelta pour se dire : 'Tiens, je vais voir comment je me comporte avec des très bons, plutôt que d'attaquer directement avec le Tour de France où il tombera obligatoirement avec Pogacar ? Si j'étais lui, je passerais mon tour pour 2026, pour me faire les dents face à des adversaires plus à ma portée"
We are UAE
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 4476
Inscription : 04 févr. 2021, 11:25

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

« J’ai le niveau pour être présent ! » : Paul Seixas veut disputer un Grand Tour en 2026 #Paul Seixas #Sport #Cyclisme @OuestFrance

https://www.ouest-france.fr/sport/cycli ... ff1c676380
Avatar de l’utilisateur
guesdon71
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 2597
Inscription : 05 avr. 2016, 06:58

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

7e du Lombardie, son premier monument à 19 ans, c'est pas mal du tout !
Il a posé des bases de résultats élevés pour le reste de sa carrière en tout cas.
Saint Seixas, ayez pitié de nous
Avatar de l’utilisateur
Bradounet_
légende VCN
légende VCN
Messages : 24714
Inscription : 07 juil. 2014, 09:46

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Tournée des médias lundi à Paris (Eurosport, RMC entre autres).
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Avatar de l’utilisateur
Quef
Modérateur
Modérateur
Messages : 15736
Inscription : 15 nov. 2015, 21:07

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Il ne sera donc pas le premier vainqueur français d'une CPE WT depuis Moreau dès Guantxi :rieur:
Avatar de l’utilisateur
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Messages : 5756
Inscription : 07 juil. 2014, 14:36

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

On a déjà eu le cas par le passé d'un jeune qui gagne le tour de l'Avenir, et va ensuite directement rivaliser avec le top mondial dans la foulée sur la fin de saison ?

Parceque bon, d'un côté le tour de l'avenir c'est entre espoirs, et c'est donc "à part" et encore pas le top mondial (même si bien sur c'est une belle référence).
Mais ce qu'à fait Seixas après sur cette fin de saison, c'est le top niveau mondial. Les 2 meilleurs mondiaux sur cette fin de saison s'appellent Pogacar et Evenepoel, et on peut clairement mettre Seixas dans les 10 meilleurs mondiaux de cette fin de saison.
Répondre