Paul Seixas : l'« élu » ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Paul Seixas : l'« élu » ?

Quelle course de furieux qu'il nous sort le Paulo!!

Les sacoches qu'il envoie dans les dents d'un Scaroni branché sur les modes raton max et astana prime c'était juste :love:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
JeanTiberi
néo-pro
néo-pro

loulou30 a écrit : 05 oct. 2025, 21:22 Quelle course de furieux qu'il nous sort le Paulo!!

Les sacoches qu'il envoie dans les dents d'un Scaroni branché sur les modes raton max et astana prime c'était juste :love:
Scaroni et plus globalement Astana qui a mis tous les radars dans le rouge dans le topic idoine cette saison, doit-on le rappeler.

Heureusement pour Paul qu'il a la chance d'être français :balloon:
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JeanTiberi a écrit : 05 oct. 2025, 21:40
loulou30 a écrit : 05 oct. 2025, 21:22 Quelle course de furieux qu'il nous sort le Paulo!!

Scaroni et plus globalement Astana qui a mis tous les radars dans le rouge dans le topic idoine cette saison, doit-on le rappeler.

Oui bah en même temps y'en a un qui est annoncé comme le successeur d'Hinault, le néo-thévenet, le gars qui va détroner Pogacar et qui devrait être champion du monde dans deux ans, et l'autre qui est annoncé...nulle part et par personne! :elephant:
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quelle pépite, incroyable!

Pour le débat sur son calendrier l'an pro, perso j'espère des courses par étape WT d'une semaine de Février à Juin, avec notamment Romandie/TDS où le plateau est un poil moins concurrentiel. Afin qu'il puisse se rapprocher du top5 / podium en WT et être dans la cours des grands. Qu'il peaufine son apprentissage du rôle de leader.

Coupure après le championnat de France (où il va déjà pouvoir viser la gagne au chrono, et en ligne selon le parcours). Prépa altitude, et Vuelta pour un début en GT.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vingi, Pogi, faut bien avouer que ça sonne pas terrible. Par contre avec _Sexi je crois qu'on tient le bon :glasses:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Content pour lui. Etant francophile, je lui souhaite (et j'espère pour vous forumeur français) un avenir radieux pour ce coureur.

Cela promet de belle joute avec notre champion à nous Jarno Widar. :belgique:
PuncheurFou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

_fondelataule a écrit : 05 oct. 2025, 23:35 Vingi, Pogi, faut bien avouer que ça sonne pas terrible. Par contre avec _Sexi je crois qu'on tient le bon :glasses:
Je pense que notre commentateur Belge Samuel Grulois lit le forum, car à un moment il a dit "certains font des jeux de mots avec son nom que je ne pourrais dire ici en dire car il y a un jeune public". :metalhead:

Si c'est le cas, je lui passe un bonjour. :applaud:
Thor8_one
Leader
Leader

PuncheurFou a écrit : 06 oct. 2025, 01:30 Content pour lui. Etant francophile, je lui souhaite (et j'espère pour vous forumeur français) un avenir radieux pour ce coureur.

Cela promet de belle joute avec notre champion à nous Jarno Widar. :belgique:
Et n'oublie pas Remco quand même... Il a moins de 25 ans, X fois champion du monde, double champion olympique vainqueur de monuments... Quand Pogi en aura marre de tout écrasé et qu'il ira en F1 avec son vélo, peut-être que Remco va avoir des GT de plus dans sa besace.
veji2
Leader
Leader

guigui22 a écrit : 05 oct. 2025, 22:32 Quelle pépite, incroyable!

Pour le débat sur son calendrier l'an pro, perso j'espère des courses par étape WT d'une semaine de Février à Juin, avec notamment Romandie/TDS où le plateau est un poil moins concurrentiel. Afin qu'il puisse se rapprocher du top5 / podium en WT et être dans la cours des grands. Qu'il peaufine son apprentissage du rôle de leader.

Coupure après le championnat de France (où il va déjà pouvoir viser la gagne au chrono, et en ligne selon le parcours). Prépa altitude, et Vuelta pour un début en GT.
En soi ça semble le calendrier le plus logique en effet, avec peut être des ajustements, plutôt Dauphiné que TDS, vu que c'est une semaine plus tôt, viser la Catalogne, vu ce qu'il a fait sur ces championnats d'Europe, j'ai du mal à imaginer qu'on lui fasse pas découvrir LBL aussi. Bref il va falloir se creuser les méninges mais en soi l'idéal serait de faire une première partie de saison et ensuite Vuelta.
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JeanTiberi a écrit : 05 oct. 2025, 21:40

Sacré _Jean tu les a pas tous fait clignoter les radars toi, marchés truqués, électorat fantôme, abus de biens sociaux, t'as pas trop intérêt à la ramener sur le terrain de la triche :elephant:
Dernière modification par _fondelataule le 06 oct. 2025, 09:59, modifié 1 fois.
marooned
Leader
Leader

Perso je vois bien un truc de ce genre avec une alternance de courses à étapes montagneuses et de courses d'un jour :

Ardèche Classic
Drôme Classic
Strade Bianche
Tour de Catalogne

Tour des Alpes
Liège

Dauphiné
Tour de France

GP de Québec
GP de Montréal
Mondial
Tour d'Emilie
Lombardie

Ca ferait 49 jours de course ce qui reste raisonnable pour un jeune coureur. Faut pas rêver, ils vont l'envoyer sur le Tour dès l'an prochain vu ce qu'il a montré cette année. Et le parcours devrait vite nettoyer le classement général avec les Pyrénées qui arriveront très vite. Il saura rapidement où il en est et si ça vaut le coup de s'accrocher ou de viser des échappées.
veji2
Leader
Leader

marooned a écrit : 06 oct. 2025, 09:29 Perso je vois bien un truc de ce genre avec une alternance de courses à étapes montagneuses et de courses d'un jour :

Ardèche Classic
Drôme Classic
Strade Bianche
Tour de Catalogne

Tour des Alpes
Liège

Dauphiné
Tour de France

GP de Québec
GP de Montréal
Mondial
Tour d'Emilie
Lombardie

Ca ferait 49 jours de course ce qui reste raisonnable pour un jeune coureur. Faut pas rêver, ils vont l'envoyer sur le Tour dès l'an prochain vu ce qu'il a montré cette année. Et le parcours devrait vite nettoyer le classement général avec les Pyrénées qui arriveront très vite. Il saura rapidement où il en est et si ça vaut le coup de s'accrocher ou de viser des échappées.
beau programme, après je ne suis pas sûr encore qu'ils l'envoient sur le tour, c'est pas fait.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il est quand même jeune pour le Tour, j'espère vraiment qu'il sera préservé de sa pression au moins une année.

Personnellement, j'aimerais beaucoup le voir sur le Giro plutôt que sur la Vuelta l'an prochain, mais c'est vrai qu'une participation au Giro est moins compatible avec les courses par étapes WT et les classiques qu'il pourrait viser en première partie de saison. On pourrait quand même imaginer un programme proche de celui conçu par marooned mais avec Tirreno à la place du Tour de Catalogne puis le Giro à la place de l'enchaînement Dauphiné/Tour.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Evenepoel l'année de ses 19 ans il la termine en faisant 2e du mondial en chrono, et l'année suivante, il fait ses débuts chez les pro avec 4 CPE : San Juan, Algarve, Burgos et Pologne (WT) : que des victoires au CG. Bon en 2000 le calendrier était spécial à cause du covid, mais c'est pour moi sur ce même genre de course qu'il doit performer.

J'éviterai les courses "piège" comme Paris-Nice, Bessèges (froid) ou Tirreno (chutes), et irait plutôt sur des courses ibériques pour commencer la saison (à la traditionnelle). Je trouve le calendrier 2024 de Clément Berthet parfait pour la première saison totale pro de Paul Seixas:
Murcie / Jaen / Andalousie
Ardèche
Strade
Catalogne
Pays-Basque
Besançon - Jura
FW / LBL
Dauphiné
TDF
Poitou-Charentes
Plouay-Québec-Montréal
Tour d'Emilie / 3VV / Lombardie

Bon on peut enlever le tour du Poitou Charentes au mois d'Aout et le remplacer par le tour du Limousin ou même le tour d'Allemagne si les étapes sont plus montagneuses. :genance:
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Vu que le projet, c'est de lui faire gagner le TdF, je lui concocte un calendrier pour un faire un coureur passe partout, lui faire bosser certains aspects de la course (bordures, placement), lui apprendre à courir en leader du général aussi donc sur des courses de moindre importance, déloquer rapidement le compteur.
Il a bien progressé cette année en ayant des temps de repos/entraînement assez larges, il bosse bien à l'entraînement, donc on pourrait repartir sur ce schéma.

Ca donnerait :
Tour Down Under (les voyages forment la jeunesse, il ne pourra peut-être plus le faire à un stade avancé de sa carrière avec un programme standardisé, généralement, les coureurs adorent y aller pour le début de saison)

Classic Var
Tour des Alpes-Maritimes

Faun Ardèche
Trofeo Laigueglia

Paris-Nice

A Travers la Flandre (histoire de flahuter)
GP Miguel Indurain

Amstel Gold Race
LBL

Tour de Slovénie
La Route d'Occitanie
pas de championnats de France

Tour de France
(idéalement ça aurait été mieux la Vuelta, Ayuso a terminé 3e au même stade de la carrière de Seixas, pas de raison que Seixas ne puisse pas viser le podium de la prochaine Vuelta, mais on sait tous qu'il est programmé sur le TdF dès l'an prochain)
L'enchaînement Dauphiné-TdF paraît trop lourd pour son âge s'il veut déjà jouer le top10/maillot blanc ensuite sur le TdF.

Québécoises
Mondial
Lombardie

56 jours de course
Free Lazkano !
MajorK03
Leader
Leader

marooned a écrit : 05 oct. 2025, 21:12
guesdon71 a écrit : 05 oct. 2025, 17:24 Le voir sur le Tour l'année prochaine avec Olav Kooij, est-ce que cela serait une bonne chose ? :reflexion:
C'est certainement ce qu'il va se passer en tout cas. L'équipe sera coupé en deux. Chacun aura ses 2-3 équipiers et ils se partageront le leadership (les étapes pour Kooij et un bon classement général pour Seixas).
Kooij a signé chez D4 avec la promesse d'un train dédié et d'une présence sur le Tour, donc je pense qu'on peut partir sur Hoole / Bol / Ghys pour l'accompagner dans les emballages finaux. Et à ça, il faut rajouter un roule-toujours type Naesen pour participer au contrôle des échappés. Ce dernier a eu droit à ses 2 ans de prolongations à 35 ans et c'est pour remplir ce rôle à mon avis. Ensuite, si on sort du "train Kooij", il faut rajouter Benoot qui a déjà démontré qu'il était un très bon équipier sur cette course. Ne reste alors que 2 places et je pense que vu sa saison 2025, el grande Nico Prodhomme y sera vu qu'il a désormais les watts pour accompagner les 10-15 meilleurs en montagne. Reste ensuite une place pour Seixas, ou pour un Riccitello si jamais ils se décident par surprise à envoyer Pol Seixasgaro sur un autre GT. Et ça enlève de la place pour un Scotson qui a pourtant démontré de très belles choses cette année.

C'est quand même con d'avoir bâti une stratégie sur un changement de cap au niveau des objectifs sur le Tour au moment même où ils tiennent un futur vainqueur potentiel de l'épreuve. Je pense que même chez D4 ils ne s'attendaient pas à ce que Seixas montre un tel niveau sur des courses type Dauphiné ou sur les Championnats dès cette année, et ils vont désormais se retrouver coincés entre les ambitions d'un sprinter du top mondial et un GC contender du top mondial également, comme d'autres équipes avant eux. On peut partir du principe que Kooij fera ses 3 ans grand max dans l'équipe et pas plus, voire moins selon les clauses du contrat du néerlandais.

Pour 2026 ça peut passer pour permettre à Seixas de découvrir le Tour "sans pression", et de toute façon il serait débile de bâtir les 2/3 d'une équipe autour d'un gamin de 19 ans qui n'a pas un seul GT dans les pattes. Car au-delà d'être un GT, le Tour est depuis quelques années un empilement de 21 GP de MotoGP à la suite (allez 18 ou 19 si on compte les 2/3 étapes un peu plus tranquilles). Commencer par le Tour me parait être une hérésie sur le plan physique, et je serai curieux d'avoir la liste des mecs qui ont commencé par le Tour depuis 2021 et de savoir ce qu'ils y ont fait. Nys cette année par exemple était le premier à dire que ça avait été une connerie il me semble, et on parle là d'un mec sans aucune ambition au CG. Donc qu'il soit au départ du Tour parce que c'est un phénomène ok, mais qu'il y soit pour apprendre sans qu'on lui dise dès le départ d'y aller pour jouer un bon CG.

Perso, sur son calendrier (même si je suis désormais convaincu qu'il sera sur le Tour) je pense qu'il serait préférable de le faire débuter sur la Vuelta avec des responsabilités, et de lui faire faire des courses type Paris-Nice (passage obligatoire pour apprendre la répétition des efforts MotoGP en vue du Tour), Romandie et/ou Suisse (pour apprendre à gérer le leadership sur des épreuves WT) en première partie de saison. À la rigueur lui faire faire l'enchainement Tour des Alpes / LBL à la place du Romandie comme suggéré par je ne sais plus qui précédemment. Et après vous rajoutez les courses d'un jour que vous voulez là-dedans.
guigui22
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je vous rejoins sur le fait qu'il y a de bonnes chances que D4 envoie Seixas sur le tour, mais perso je pense que c'est pas top. Trop tôt, trop de pression, demande physique énorme, concurrence démentielle. Il était encore sur le Tour de l'Avenir cette saison, et il l'a gagné d'un rien.
Evenepoel, Pogacar, Ayuso sont passés par la case Vuelta.
Evenepoel a même pris le temps. 2020 pas de GT, 2021 que le Giro (et encore en retour de blessure, il aurait même pas dû y aller), puis la Vuelta en 2022 qui au final reste son seul GT à son actif 3 ans plus tard.

Et c'est aussi ça le soucis avec les équipes françaises. Il y a trop cette obsession du Tour.
Après, étant donné que D4 s'internationalise et veut devenir une top équipe, et veut gagner le tour à long terme avec Seixas, peut être peuvent-ils sortir du piège franco-français du Tour avec un leader français.

J'aurai vu quelque chose de ce style là :

Down Under (pour le voyage et le dépaysement, si ça lui fait rever)

Drome Ardèche (au bon souvenir du champ d'EU)
Strade Bianche (pour s'aguerrir dans le placement, les chemins blancs)

Tirreno (aller chercher un top 10)

1 classique pavé au choix (pour l'expérience / aguerrir son côté "complet"), pourquoi pas Milan St Remo aussi pour l'exp.

3 ardennaises (vu ce qu'il a montré sur les championnats, les classiques dures lui vont bien)
Romandie

Tour de Suisse
Champ de France

Coupure
Prépa altitude

Vuelta
MajorK03
Leader
Leader

Autant j'y croyais à ces histoires de pression, autant maintenant j'ai été convaincu du contraire. "Pressure is a privilege" comme disait Billie Jean. Dans tous les cas, quel que soit l'âge du gars, il est amené à l'avoir la pression vu son niveau, et celle-ci ira en grandissant avec l'âge, alors qu'il se pointe sur le Tour en 2026, 2027 ou 2028 n'y changera rien. Il aura 19 ans au départ du Tour 2026, alors la pression qu'il pourrait avoir sera ridicule à côté de celle qu'il aura dans quelques années.

Perso pour moi l'erreur serait de le mettre au départ en 2026 avec des objectifs de CG clairement établis et une communication en conséquence. Si l'équipe le met en disant bien qu'il est là pour apprendre et que c'est le train de Kooij qui est priorisé sportivement, alors il n'aura absolument rien à perdre. Le seul risque étant un abandon en cours de route qui l'empêcherait de bénéficier du bonus GT dans sa prépa pour le futur, car il me semblerait assez fou de l'envoyer sur la Vuelta ensuite pour compenser. Mais au pire il perdra un an, ce qui n'est pas dramatique à son âge.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je privilégierais Giro voire Vuelta pour un premier GT est pour moi car il ne sait pas encore comment son corps va réagir sur 3 semaines et le TDF comme tu l'as dis c'est 20 étapes en mode Jean Alesi/FFF (à Fond à Fond à Fond) la ou il y a vraiment des étapes/temps morts sur la Vuelta. Le problème du Giro est en effet que ça n'est pas trop en adéquation avec des courses de début d'année qui lui conviendraient.

Il semble assez bien prendre la pression. Après en ce moment il a la carte du petit jeune pour lequel tout résultat est bon. Il aurait terminé hors du top 10 hier qu'on aurait argumenté que physiquement c'était trop pour un gamin de 19 ans (CLM Kigali + courses en ligne Monde + Europe). Avec des résultats comme ça les gens vont vite vouloir des victoires et c'est la qu'on verra comment il réagit quand ce n'est pas le cas.

On verra dans 5 ans mais d'ici la on a le temps de rêver un peu.
Moi tant qu'il me fait vibrer comme hier, peut importe la course ça me va :rieur: Je crois que je commence presque à entrevoir ce que beaucoup de belges ont du ressentir avec Remco... Difficile de ne pas s'enflammer...
Delatour
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il va falloir qu’il apprenne à gagner. Mais ça viendra. Puis voir comment il réagira aux premiers coups durs, car il y en aura (chutes, etc.)
Et voir comment les médias vont le traiter…
Répondre