Dopage 2025

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Dopage 2025

jicébé a écrit : 29 sept. 2025, 17:04
charlix a écrit : 29 sept. 2025, 16:45dont
Oui, nous ne sommes pas en Corée du Nord, sur ce topic, les gens peuvent exprimer leurs doutes sans aucune limite, tant que ça reste dans le cadre légal.

La liberté d'expression n'est pour moi pas négociable.
La liberté d'expression va-t-elle jusqu'à citer des noms dans des posts dont le contenu ne laisse aucune équivoque quant à ce dont on les soupçonne? Reste-t-on bien là dans le domaine légal? Surtout dans une partie du forum que tout un chacun peut lire?
Tu n'arriveras pas à cacher ce qui te dérange, désolé ;)

C'est pas méchant mais j'ai l'impression que le fond du problème il réside sur cet aspect. Tu n'aimes pas que les gens parlent dopage donc tu fais du lobbying pour réduire au minimum les discussions sur le sujet.

Alors tu peux aucun souci, mais tant que je serai responsable de VCN, ça n'arrivera pas :super:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas de variation de forme bizarre chez _ Pogocar ? Le mercredi il sort une perf quelconque et se fait même humilier par _Heaven_Poele_à_Frite et quatre jours après il sort un truc complètement WTF . Et on y avait déjà eu droit en juin mais je doute pas qu'on va me proposer tout un tas d'explications plaisibles :tonton:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 29 sept. 2025, 17:10
jicébé a écrit : 29 sept. 2025, 17:04

La liberté d'expression va-t-elle jusqu'à citer des noms dans des posts dont le contenu ne laisse aucune équivoque quant à ce dont on les soupçonne? Reste-t-on bien là dans le domaine légal? Surtout dans une partie du forum que tout un chacun peut lire?
Tu n'arriveras pas à cacher ce qui te dérange, désolé ;)

C'est pas méchant mais j'ai l'impression que le fond du problème il réside sur cet aspect. Tu n'aimes pas que les gens parlent dopage donc tu fais du lobbying pour réduire au minimum les discussions sur le sujet.

Alors tu peux aucun souci, mais tant que je serai responsable de VCN, ça n'arrivera pas :super:
Je n'aime tout simplement pas que (copyright levrai-dufaux :jap: ) "lorsqu'un champion pulvérise nos croyances et nous stupéfait par ses performances, il s'attire davantage de colère et de suspicion de la part des suiveurs que d'admiration.".
Or, c'est trop systématiquement le cas ici.
Mais surtout, ne changeons rien, tout va très bien. :super:
Ancelin
Leader
Leader

jicébé a écrit : 29 sept. 2025, 16:48
AlbatorConterdo a écrit : 29 sept. 2025, 16:11

perso, j'ai pas cité de nom et tu m'as quand même sauté dessus... :siffle:
et tu n'as pas répondu sur le cas Armstrong...
J'ai simplement réagi à ça: "pour moi, la situation est pire que lors de la grande période EPO en libre-service"
Pour toi, tout le cyclisme est donc pourri: sur quoi de concret te bases-tu pour affirmer que c'est le cas? Sur ton simple ressenti?
Sur la jurisprudence Armstrong? Oui, il a trompé son monde: mais est-ce une raison pour suspecter d'office tout qui réalise des performances?
Si c'est le cas, il faut rester cohérent et se questionner sur tous les exploits hors-normes (j'emploie ce terme à dessein) réalisés par des Binda, Coppi, Bartali, Merckx, ... et ne plus continuer à les admirer.
Ba c'est simple le dopage a toujours existé et n'a jamais disparu, bien sur que certaines des noms que tu cites (voire tous ?) prenaient des produits, peut être moins efficace que maintenant mais c'est sur.
On sait déjà grâce à Albert Londres, que dans les années 20 les frères Pelissier se dopaient, on parle d'il y a 100 ans.
Autre cas avéré avec Simpson dont le mélange amphet / cognac lui a été fatale.
C'est de l'Histoire sportive, mais il me semble (faut que je retrouve ça, je sais plus où je l'avais lu) que après guerre on utilisait beaucoup les amphétamines (merci les Nazi :froome: ). et que je sais plus quel grand coureur français (Poulidor, je crois, mais je suis plus donc à prendre avec des pincettes) avait avouer prendre des produits.

Et vu comment ça se dopait sévère en RDA, URSS et compagnie, avec le dopage étatique, ça m'étonnerait pour paraphraser une célèbre phrase que ces produits utilisés "ce soit arrêté à la frontière"., même si il y avait le mur
Dernière modification par Ancelin le 29 sept. 2025, 20:08, modifié 1 fois.
MajorK03
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 29 sept. 2025, 16:11

perso, j'ai pas cité de nom et tu m'as quand même sauté dessus... :siffle:
et tu n'as pas répondu sur le cas Armstrong...
J'ai simplement réagi à ça: "pour moi, la situation est pire que lors de la grande période EPO en libre-service"
Pour toi, tout le cyclisme est donc pourri: sur quoi de concret te bases-tu pour affirmer que c'est le cas? Sur ton simple ressenti?
Sur la jurisprudence Armstrong? Oui, il a trompé son monde: mais est-ce une raison pour suspecter d'office tout qui réalise des performances?
Si c'est le cas, il faut rester cohérent et se questionner sur tous les exploits hors-normes (j'emploie ce terme à dessein) réalisés par des Binda, Coppi, Bartali, Merckx, ... et ne plus continuer à les admirer.
Je pense qu'il est possible d'admirer les coureurs tout en ne le faisant pas aveuglément, vu comme l'Histoire de ce sport (et du sport en général) nous a montré que, bien souvent, lorsque des limites que l'on pensait inatteignables ont été franchies, elles ont été suivies d'annonces qui remettaient en cause la probité de ce(s) franchissement(s).

Perso, je me fiche totalement de savoir si Pogacar ou autre est dopé, car mon problème n'est pas que les dopés gâchent mon plaisir de regarder du vélo contrairement à beaucoup ici. Mon problème, c'est que ce sport est étroitement lié au dopage et qu'une véritable culture de celui-ci s'est mise en place au fil du temps, et que malgré ce que l'on tente de nous vendre, il faut admettre que beaucoup de ceux qui ont participé à entretenir cette culture sont toujours présents dans le milieu (que ce soit chez les pros ou non), et qu'ils continuent de transmettre leurs savoirs sur le sujet à de nouvelles générations. Je me (re)mets toujours à la place de l'enfant que j'étais lorsque j'ai découvert le cyclisme et que je me suis pris moi aussi à l'envie de m'y mettre. Et je repense alors à mon meilleur pote, qui figurait parmi les meilleurs nationaux chez les minimes, et qui a 13/14 ans a vu de ses propres yeux et entendu de ses propres oreilles des mecs de son âge se doper ou lui proposer des produits pour améliorer ses performances. Dégoûté, il a arrêté le vélo à 15 ans alors qu'il aimait ça plus que tout, et il m'a bien passé l'envie de m'y mettre au passage. Le dopage est présent partout dans le vélo, du premier au dernier et du pro au cadet, c'est ça qui me dérange. Alors attention, je ne dis pas que tout le monde se dope, mais que tout le monde finit par être confronté aux problématiques qu'engendrent le dopage et sa culture. Oui le cyclisme est pourri par le dopage de sa dernière feuille à sa première racine, mais ce n'est pas pour autant que les cyclistes sont des pourris. En tout cas pas pour moi.
Partant de ce constat, dans un espace de discussions tel qu'un forum, je trouverai toujours plus sain de s'interroger, de questionner, aussi maladroitement que cela puisse être fait parfois, plutôt que de s'en tenir au : "pas de preuve = pas de dopage". Juste pour que les personnes qui nous lisent en silence et qui auraient envie de se lancer dans ce sport aient toutes les lumières allumées au moment de se lancer, plutôt que de finir dégouté(e)s par un milieu qui ne ressemble pas à l'idée qu'ils s'en faisaient. Celle d'un milieu qui se serait miraculeusement totalement débarrassé du dopage.

Et pour en revenir à Pogacar, je trouve qu'il n'y a même plus besoin de chiffres ou de preuves scientifiques pour se questionner sur le fait de le voir faire 100km d’échappé (dont 60 en solitaire) sur un parcours usant comme jamais, avalé à 42 de moyenne, et faire preuve d'une fraicheur hors-norme à l'arrivée, quand tous les autres concurrents finissent au bout de leur vie. Et pour autant ça ne m'a pas empêcher d'admirer la façon dont il a couru la dernière étape du Tour cette année par exemple. Et là encore ce qui me gêne dans ses perfs, c'est pas qu'il gâche mon plaisir de regarder, mais qu'il fasse croire que le vélo c'est pas si dur que ça en fait. La souffrance sur un visage n'a jamais été un signe de probité (jurisprudence Kohl), mais l'absence du moindre signe de souffrance l'est encore moins.

Pour en terminer, je tiens à souligner la pertinence du post de Fabio qui souligne à quel point on a pu banaliser les effets de la prise du Tramadol par exemple. Renseignez vous sur les effets de ce dernier, et imaginez 2 secondes des gamins (vos gamins pour ceux qui en ont) vouloir reproduire ce que font les pros. Car oui, il y en a à qui cela donne des idées, encore plus quand les contrôles sont inexistants. Pour avoir été confronté de près aux effets dévastateurs de ce genre de merde, je peux vous assurer que c'est tout sauf banal. Je me limite au Tramadol car c'est un médicament accessible assez facilement et dont beaucoup ont une boite qui traine dans l'armoire à pharmacie. Dans le même genre on peut parler de la codéine qui a des effets similaires.

Bref, pour moi le dopage sera toujours plus un problème du point de vue de la santé publique, plus que d'un gâchis de plaisir qui me semblera toujours bien égoïste en comparaison.
MajorK03
Leader
Leader

Ancelin a écrit : 29 sept. 2025, 18:00

Ba c'est simple le dopage a toujours existé et n'a jamais disparu, bien sur que certaines des noms que tu cites (voire tous ?) prenaient des produits, peut être moins efficace que maintenant mais c'est sur.
On sait déjà grâce à Albert Londres, que dans les années 20 les frères Pelissier se dopaient, on parle d'il y a 100 ans.
Autre cas avéré avec Simpson dont le mélange amphet / cognac lui a été fatale.
C'est de l'Histoire sportive, mais il me semble (faut que je retrouve ça, je sais plus où je l'avais lu) que après guerre on utilisait beaucoup les amphétamines (merci les Nazi :froome: ). et que je sais plus quel grand coureur français (Poulidor, je crois, mais je suis plus donc à prendre avec des pincettes) avait avouer prendre des produits.

Et vu comment ça se dopait sévère en RDA, URSS et compagnie, avec le dopage étatique, ça m'étonnerait pour paraphraser une célèbre phrase que ces produits utilisés "ce soit arrêté à la frontière"., même si il y avait le mur
Poulidor avait effectivement reconnu avoir eu recours aux amphétamines lors d'un entretien accordé à Élise Lucet dans le cadre d'un Cash Investigation sur le dopage et sur Mabuse. Il avait notamment indiqué avoir pris du Maxiton, pensant que la caméra s'était arrêté de filmer après avoir péter un câble face aux questions de la journaliste. :tonton:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

ah oui, une dernière chose : j'aimerais savoir comment les "légalistes" justifient le fait que les contrôles positifs aient quasi disparus, au moment d'ailleurs où les performances s'amélioraient :
on aurait donc une génération subitement plus honnête , quasiment immaculée, qui a décidé donc que tricher, c'était mal, et en même temps, la plus forte de l'histoire, tout ça en même temps ? et il faudrait que j'avale ça, avec le passif de ce sport ? :reflexion:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Albatar75
néo-pro
néo-pro

bonjour à tous, je vous lis depuis des années, mais je prends enfin mon courage à deux mains pour participer.
C'est évidemment grotesque ce à quoi l'an assiste depuis 2019. Je ne peux pas croire les chiffres que je lis, le classement UCI grotesque ou le premier a le triple du deuxième, où un poid plume est devenu meilleur en CLM que Ganna, un monde ou Nils Politt fait mal en montagne à 75% du peloton. Non.
Un élément qui me perturbe énormément, pour avoir revu dernièrement le programme :
D. Lappartient utilise les mêmes termes, la même plaidoirie pour Tadej que Verbruggen à l'époque pour le boss.
Idem le bon David est indéboulonnable comme à l'époque pour Hein.

De mon point de vue, jusqu'ici tout va bien, voilà ce que doivent se dire les dirigeants du vélo pro.
Mais on le sait, un jour tout se sait, et ce jour là David, Tadej, Jonas et compagnie seront à la retraite.

On devrait interdire la présence dans le peloton de toute personne qui s'est déjà fait prendre. Désolé mais Gianetti est tout sauf un ange. Qu'il soit à la tête de la plus grosse écurie est un gros F.ck à tous ceux qui espèrent voir un vélo propre.

Il n'empèche que les hommes en cuissards et fluo, me font rêver en juillet et pas que.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

bienvenue :jap:
très beau pseudo, au passage :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 30 sept. 2025, 09:13 bienvenue :jap:
C'est ta sœur ? :elephant:
Albatar75
néo-pro
néo-pro

_fondelataule a écrit : 30 sept. 2025, 09:27 C'est ta sœur ? :elephant:
J'aimerais bien.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

_fondelataule a écrit : 30 sept. 2025, 09:27
AlbatorConterdo a écrit : 30 sept. 2025, 09:13 bienvenue :jap:
C'est ta sœur ? :elephant:
:green:
non, mais j'avoue avoir eu un peu peur de tomber sur quelqu'un qui voulait me troller au début
mais c'est visiblement un hommage :elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Albatar75 a écrit : 30 sept. 2025, 09:29
_fondelataule a écrit : 30 sept. 2025, 09:27 C'est ta sœur ? :elephant:
J'aimerais bien.
:genance:
bigdams38
Equipier
Equipier

Je me demande quand même si tous ces débats ne sont pas vains.

On a l'époque Riis / Pantani / Ullrich / Virenque avec tous ces excès.

Puis celle d'Armstrong, la même chose en pire en rajoutant l'intimidation et la protection des instances.

Ensuite celle de Schleck / Contador / Valverde rien de propre là dedans non plus.

Ensuite la génération Sky où Wiggins / Thomas et surtout Froome ont dominé. On entendait les pires choses à l'époque et pourtant la domination était bien moins grande qu'à d'autres époques (les écarts en atteste).

Puis aujourd'hui les mutants que sont Jonas / Pogi / VDP et je rajouterai WVA sur ses meilleures années dont les performances semblent encore plus irréelles.

Quand on regarde en arrière, espérer un cyclisme propre est une blague. Ca n'a jamais existé et ça n'arrivera jamais.

Les mecs ont toujours joué aves les règles, les zones grises, la pertinence ou non des contrôles et ça changera jamais.

Les grosses équipes ont plus de moyen et donc des protocoles probablement optimisés et en plus elles peuvent se payer les meilleurs coureurs, sommes nous vraiment étonnés qu'elles dominent ?

Je sais même pas si ça vaut le coup de se prendre la tête avec ça.

Les supporters de tennis, de foot, de rugby et même d'athlé se posent bien moins de questions et pourtant ...
Mais quand on cherche pas, on trouve pas.

Etonnamment y a souvent moins de suspicions dans des sports où les français dominent (biathlon / natation par moment).

J'aime le sport et j'apprécie ces champions mais je ne me fais aucune illusion : sport de haut niveau = dopage

Le plus triste dans tout cela c'est de se dire qu'il faut en passer par là pour réussir. Le dernier qui a dit ça (Montel avec ses qualités et ses défauts) ça lui a couté sa place mais au moins une fois un gars a osé arrêté l'hypocrisie.
Le pire étant l'indignation à géométrie variable !
HariSeldon
néo-pro
néo-pro

@bigdams38
Je pense qu'on est nombreux ici à ne pas être d'accord avec toi (et Montel)
Je crois qu'il est possible d'être un champion sans se doper (du moins sans dopage lourd), evidemment on ne peut pas avoir des résultats à la Pogacar & Co
Par exemple, on peut imaginer que Gilles Delion ne s'est pas dopé et pourtant il est pas mal son palmarés
Même un mec qui a un top palmarés comme Nibali, je ne sais pas s'il était clean, mais ses victoires n'étaient pas délirantes. On peut quand même faire la différence entre une chaudière qui est à la pointe du dopage en permanence et un cycliste plus ou moins normal.
Répondre