MONDIAUX SUR ROUTE 2025

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trevorphilips
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

"Juste avant Monkey Valley, ma selle est complètement descendue. J’ai pris un trou dans la route, et sur la montée, ma position avait totalement changé. Je commençais à avoir des crampes derrière les jambes, le pédalage était minuscule… Quand Tadej a attaqué, j’ai pu le suivre une trentaine de secondes, mais ensuite j’étais totalement crispé. J’ai dû me battre jusqu’en haut, et je savais qu’un vélo m’attendrait dans la zone de ravitaillement. Alors je me suis dit : «tiens bon jusque-là» ", explique t-il.



"Le Championnat d'Europe ? Tout le monde sait que c'est le seul maillot qu'il me manque"
Il poursuit sur ses changements de vélo : "J’ai demandé à mon équipe d’aller le plus vite possible, car je devais rechanger de vélo sur la ligne d’arrivée. Ils ont parfaitement fait le travail. Mais mon troisième vélo n’était pas réglé pareil : la selle n’avait pas la même inclinaison, et j’ai vite eu très mal au bas du dos. J’ai fait un tour complet avec, mais chaque kilomètre était plus douloureux. J’ai dû le changer aussi, mais à ce moment-là il y avait barrage et j’ai dû attendre longtemps la voiture.

j'ai loupé un épisode ou quoi ? Il a changé combien de fois de vélo ?
car là je comprends qu'il a dû changé son premier vélo (selle descendue) et son troisième (???) (selle avec mauvaise inclinaison). Mais si c'est le cas j'ai loupé le changement du 2e vélo sur la ligne d'arrivée. Et surtout je vois pas la logique de changer son 2e vélo si celui-ci va bien :confused:
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

GracchusBabeuf a écrit : 28 sept. 2025, 21:37 :baguette:
RemcoAlafpolak a écrit : 28 sept. 2025, 20:56

Remco a réalisé le meilleur temps au tour en course et fut le seul à passer sous les 20 minutes. Clairement son plan était de suivre de survivre à une accélération de Pogacar au Mont Kigali et d'imposer une course d'usure après. Je reste persuadé qu'il y aurait eu match sans le problème de selle.
Euh, son tour en moins de 20 c'est celui où il fait du derrière voiture, non ? Si c'est bien ça c'est un peu léger pour penser qu'il pouvait y avoir match.
Dommage qu'on le voit perdre ses nerfs mais comme beaucoup je pense qu'il aurait finit à la même place sans ses soucis.
Et sans compter que Pogacar n'a pas particulièrement été verni dans le grand tirage au sort des bonnes poires qui le relaient jusqu'à son grand solo final. Ayuso qui tient 10 bornes, Del Toro qui fait les montée au sprint et 20 bornes plus loin Pogacar doit l'attendre dans les montées.

Il aurait eu un bon gros Benny Hill avec lui dès le début, ça aurait été beaucoup plus confort. Peut être l'année prochaine. :hate:
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Pogi est une légende!
C'est avec van der poel le plus endurant du peloton.
Dans le style, ya aussi healy toujours là quand c'est dur.
Et puis des pidcok, skujins, c'est marrant.
Le circuit était vraiment dur et la partie pavée du pain bénit pour Le Slovène qui tour après tour pouvait sans doute mieux y gérer son effort.
Evenepoel était vraiment très fort..pour le coup, malgré tous ses déboires, il est le meilleur des autres.

Seixas c'est un peu comme pogi en 2019 dans la tempête anglaise des championnats du monde. En plus des qualités, du mental, il a aussi l'endurance, c'est prometteur pour domancy dans 2 ans face à pogi et vingegaard.

Del toro, par contre, il a cru que l'arrivée en etait en haut du mur de Kigali?
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

manu74annecy a écrit : 28 sept. 2025, 22:33

Del toro, par contre, il a cru que l'arrivée en etait en haut du mur de Kigali?
Il n'y a pas un moment où Pogacar paraît dans le dur au sommet d'ailleurs sous le rythme effréné du Mexicain et prend une longueur avant de revenir ? Il s'est retourné à deux fois à ce moment-là.
Je me suis dis que Del Toro allait pouvoir l'embêter aujourd'hui et puis, 20 km plus loin, il cale tout d'un coup comme un équipier qui termine son relais ou comme Pidcock sur les SB...

Par ailleurs, qu'est-il arrivé à Carapaz, porté disparu après le mur de Kigali, lui qui avait préparé spécialement ces mondiaux ?
Et pourquoi sur chaque épreuve on se serait cru sur le Tour of Beijing dans le dernier km alors qu'en bas de Kimihurura ou dans le mur de Kigali, il y avait la foule ? Quartier huppé ? :reflexion:
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

@bradounet, le convention center où était jugé l'arrivée n'est pas spécialement situé dans un coin peuplé. Autour ce sont des parcs publics, quelques hôtels et infrastructures alors que Kimihura, nettement plus peuplée, est à quelques centaines de mètres de là. Sans compter que les réseaux de transports publics sont inexistants et que la plupart des gens se déplacent à pied ou à vélo au Rwanda...le choix est certainement vite vu pour certain, c'est plus confortable de rester dans son quartier!
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Même si ça ne s'est pas vu sur les images, j'ai cru comprendre que la police filtrait pas mal les accès à certaines zones, notamment aux derniers kilomètres du circuit.
Par contre, la foule était vraiment impressionnante quand les coureurs ont quitté le circuit pour se diriger vers le Mont Kigali.
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Bradounet_ a écrit : 28 sept. 2025, 23:13
manu74annecy a écrit : 28 sept. 2025, 22:33

Del toro, par contre, il a cru que l'arrivée en etait en haut du mur de Kigali?
Il n'y a pas un moment où Pogacar paraît dans le dur au sommet d'ailleurs sous le rythme effréné du Mexicain et prend une longueur avant de revenir ? Il s'est retourné à deux fois à ce moment-là.
Je me suis dis que Del Toro allait pouvoir l'embêter aujourd'hui et puis, 20 km plus loin, il cale tout d'un coup comme un équipier qui termine son relais ou comme Pidcock sur les SB...

Par ailleurs, qu'est-il arrivé à Carapaz, porté disparu après le mur de Kigali, lui qui avait préparé spécialement ces mondiaux ?
Et pourquoi sur chaque épreuve on se serait cru sur le Tour of Beijing dans le dernier km alors qu'en bas de Kimihurura ou dans le mur de Kigali, il y avait la foule ? Quartier huppé ? :reflexion:
oui del toro a accéléré très fort. C'était pas logique à ce moment là, à moins de vouloir faire le beau. Rouler si fort c'est pour faire lâcher quelqu'un d'habitude. Mais vu que de toro s'es retourné plusieurs fois sur la fin ....et a même semblé ralentir. Ma conclusion c'est qu'il a voulu faire une sélection, tout en gardant pogacar. Donc le but était certainement de faire sauter ayuso. Ayuso qui aurait été un caillou dans la chaussure de pogacar car ayuso peut être très fort et a une capacité à jouer l'équipier proche de zéro (capacité qui tombe à zéro quand il n'est plus équipier et qu'il veut se venger d'uae).

Del toro qui lâche d'un coup, ça a été expliqué par pogacar comme étant des maux d'estomac (que del toro lui aurait rapporté juste après le mont kigali). Maybe... en tous cas il s'est bien refait la cerise le del toro. Moi sur le coup je pensais juste qu'il accusait ses efforts trop intenses, un peu à la manière d'ayuso. Mais ce qui était pas trop logique c'est d'avoir fait des relais aussi énergiques avec pogacar (alors que vu le statut de pogacar, n'importe qui qui se retrouve avec lui doit essayer d'en faire le minimum ; c'est à dire en faire un peu pour pas que pogacar vous attaque, mais essayer d'en garder un max)

bref, la théorie del toro équipier est tout à fait possible



pour carapaz, il paye certainement son manque de caisse
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

trevorphilips a écrit : 28 sept. 2025, 22:31 "Juste avant Monkey Valley, ma selle est complètement descendue. J’ai pris un trou dans la route, et sur la montée, ma position avait totalement changé. Je commençais à avoir des crampes derrière les jambes, le pédalage était minuscule… Quand Tadej a attaqué, j’ai pu le suivre une trentaine de secondes, mais ensuite j’étais totalement crispé. J’ai dû me battre jusqu’en haut, et je savais qu’un vélo m’attendrait dans la zone de ravitaillement. Alors je me suis dit : «tiens bon jusque-là» ", explique t-il.

"Le Championnat d'Europe ? Tout le monde sait que c'est le seul maillot qu'il me manque"
Il poursuit sur ses changements de vélo : "J’ai demandé à mon équipe d’aller le plus vite possible, car je devais rechanger de vélo sur la ligne d’arrivée. Ils ont parfaitement fait le travail. Mais mon troisième vélo n’était pas réglé pareil : la selle n’avait pas la même inclinaison, et j’ai vite eu très mal au bas du dos. J’ai fait un tour complet avec, mais chaque kilomètre était plus douloureux. J’ai dû le changer aussi, mais à ce moment-là il y avait barrage et j’ai dû attendre longtemps la voiture.

j'ai loupé un épisode ou quoi ? Il a changé combien de fois de vélo ?
car là je comprends qu'il a dû changé son premier vélo (selle descendue) et son troisième (???) (selle avec mauvaise inclinaison). Mais si c'est le cas j'ai loupé le changement du 2e vélo sur la ligne d'arrivée. Et surtout je vois pas la logique de changer son 2e vélo si celui-ci va bien :confused:
Il avait 3 vélos. Son vélo de départ, celui sur la voiture, et un troisième aux stands. Il a pris le 3e aux stands pour le premier changement, et a pris le 2e sur la voiture pour le 2e, où il a perdu beaucoup de temps.
Remco paraissait très fort. Et je penses effectivement qu'il aurait pu s'approcher un peu plus de Pogacar. Malheureusement, je pense que Pogacar mettra toujours un peu plus quoiqu'il arrive. Mais la tactique belge était la mauvaise. Envoyer Van Wilder (grosse perte), Uijtdeboreks et Hermans en éclaireur aurait permis une toute autre configuration et enfin courir avec un coup d'avance au lieu d'être toujours à rebours comme depuis des années. Bref, le édiles vont encore se gargariser d'un bon bilan de médailles pour éviter de faire leur mea culpa alors qu'elles sont quasi toujours obtenues en clm.

Pour moi, le bilan de cette année est le même que l'an dernier. Soit le cyclisme continue de se voiler la face et poursuit sa fuite en avant. Soit il se secoue et risque l'arrêt cardiaque définitif. A force de laisser des tumeurs comme Giannetti et cie prospérer, il fallait bien que ça arrive un jour. Parfois, le cyclisme pro me donne l'impression de quelqu'un qui est déjà mort, mais qui ne s'en rend pas encore compte. J'imagine que ce sera le cas tant que des charognes auront du pognons à se faire sur son cadavre
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

bien dit :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Bradounet_ a écrit : 28 sept. 2025, 23:13
manu74annecy a écrit : 28 sept. 2025, 22:33

Del toro, par contre, il a cru que l'arrivée en etait en haut du mur de Kigali?
Il n'y a pas un moment où Pogacar paraît dans le dur au sommet d'ailleurs sous le rythme effréné du Mexicain et prend une longueur avant de revenir ? Il s'est retourné à deux fois à ce moment-là.
Je me suis dis que Del Toro allait pouvoir l'embêter aujourd'hui et puis, 20 km plus loin, il cale tout d'un coup comme un équipier qui termine son relais ou comme Pidcock sur les SB...

Par ailleurs, qu'est-il arrivé à Carapaz, porté disparu après le mur de Kigali, lui qui avait préparé spécialement ces mondiaux ?
Et pourquoi sur chaque épreuve on se serait cru sur le Tour of Beijing dans le dernier km alors qu'en bas de Kimihurura ou dans le mur de Kigali, il y avait la foule ? Quartier huppé ? :reflexion:
Je me suis aussi fait la réflexion d'un Pogacar en souffrance dans la roue de Del Toro à ce moment-là de la course. Mais il m'a immédiatement paru que le Mexicain s'était enflammé et en faisait trop à ce stade de la course. Je ne crois pas trop à ses problèmes gastriques, sinon il aurait sombré en fin de course alors qu'il s'est bien accroché pour finir 7e.

Cette phase de course était intéressante car il était plutôt savoureux de retrouver Ayuso à l'avant avec ses futurs ex-coéquipiers. Je n'ai pas du tout été étonné de voir que la première intention de Del Toro ait été de faire sauter l'Espagnol dans le Mur de Kigali alors qu'il aurait été plus judicieux à ce stade de la course de rester à trois devant pour les hommes de tête. Malheureusement Ayuso, comme d'autres avant lui, s'est brûlé les jambes à vouloir suivre Pogacar.
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Oui moi aussi j'ai cru un bref instant que Del Toro allait lâcher Pogi vite fait
Cela me laisse à penser comme l'avait suggéré Bradounet en le qualifiant de nouveau Valverde, qu'il peut être amené à gagner la FW, et j'aimerais le voir un jour sur le Ronde aussi plus tard.
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

AlbatorConterdo a écrit : 23 sept. 2025, 09:59 j'espère que les autres concurrents ne vont pas penser la même chose et rouler bêtement pour lui pour se faire plier à 80 km de l'arrivée, mais ça en prend la direction...
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

metatron a écrit : 28 sept. 2025, 22:07
loulou30 a écrit : 28 sept. 2025, 21:42 Le problème de selle c'est pas du flan je pense.

Au sommet du Mont Kigali on l'a vu taper à plusieurs reprises sous sa selle, puis sur ses ischio en effet. Au début j'ai pensé à une crampe, et c'est ce qu'il semble avoir eu. Sa selle s'est affaissé et a grandement changé sa position, ce qui lui a même lancé un début de crampe. On voit quand même la course juste énormissime qu'il nous sort derrière Pogi, faut pas oublier que si le Slovène n'est pas là, il la gagne haut là main!
Non ce serait le 2eme arrêt qui serait possiblement du flan, quand il prend son vélo sur la voiture en attendant super longtemps. Le 1er arrêt a été rapidement négocié au poste de dépannage fixe.
Pour justifier la débandade ?

Si c'est le cas, pourquoi appuyer comme un sourd jusqu'au bout ensuite (pour finir magistralement deuxième, soyons honnêtes) ?
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Je n'ai regardé la course que d'un œil distrait et je n'ai pas lu tous les commentaires sur le forum. Mais il me semble qu'après son dernier changement de vélo Evenepoel se retrouve à 1mn30 de Pogacar et qu'il revient à un moment à ~45-50s, quand le groupe de 5 s'est détaché, avant de reperdre du temps. Je ne sais pas si Remco aurait pu revenir sur Pogacar, sans ses problèmes mécaniques. Mais si les écarts sont justes, je me dis qu'il y aurait quand même eu un peu de suspense.
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

On3 a écrit : 29 sept. 2025, 11:07
metatron a écrit : 28 sept. 2025, 22:07

Non ce serait le 2eme arrêt qui serait possiblement du flan, quand il prend son vélo sur la voiture en attendant super longtemps. Le 1er arrêt a été rapidement négocié au poste de dépannage fixe.
Pour justifier la débandade ?

Si c'est le cas, pourquoi appuyer comme un sourd jusqu'au bout ensuite (pour finir magistralement deuxième, soyons honnêtes) ?


Non mais la mauvaise position sur le vélo pourrait être du domaine du psychologique. Surtout qu'il a fait pas mal de kilomètres avec une mauvaise position sur son 1er vélo, en montant sur le vélo de secours il s'est peut être senti mal et a estimé qu'il était mal réglé, alors que ce n'était pas le cas si on en croit le mécano.
Dernière modification par metatron le 29 sept. 2025, 11:25, modifié 1 fois.
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

blouss_ a écrit : 29 sept. 2025, 11:20 Je n'ai regardé la course que d'un œil distrait et je n'ai pas lu tous les commentaires sur le forum. Mais il me semble qu'après son dernier changement de vélo Evenepoel se retrouve à 1mn30 de Pogacar et qu'il revient à un moment à ~45-50s, quand le groupe de 5 s'est détaché, avant de reperdre du temps. Je ne sais pas si Remco aurait pu revenir sur Pogacar, sans ses problèmes mécaniques. Mais si les écarts sont justes, je me dis qu'il y aurait quand même eu un peu de suspense.
Je suis sur la même ligne (d'autres l'ont également exprimé sur la page précédente je crois).

S'il est acquis qu'il saute la première fois à cause d'une selle beaucoup trop basse, alors Evenepoel aurait sans doute pu faire illusion plus longtemps que le duo d'équipiers Ayuso-Del Toro.
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

metatron a écrit : 29 sept. 2025, 11:24 Non mais la mauvaise position sur le vélo pourrait être du domaine du psychologique. Surtout qu'il a fait pas mal de kilomètres avec une mauvaise position sur son 1er vélo, en montant sur le vélo de secours il s'est peut être senti mal et a estimé qu'il était mal réglé, alors que ce n'était pas le cas si on en croit le mécano.
Ok vu sous cet angle.

Il fait surtout n'importe quoi en décidant de s'arrêter à ce moment là et en perdant tellement de temps. Une chance pour lui, le retour dans le cul de la voiture, ce qui a laissé peu de traces. Je pense qu'à peu près n'importe qui d'autre aurait été disqualifié pour la même. Sur une course par étapes, il y a aurait eu une pénalité en temps par exemple.
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Les voitures et Quinten Hermans l'ont aidé à boucher le temps perdu sur le 2eme changement et à revenir dans le "peloton". Sans ça, il aurait mis un beaucoup de temps et d'énergie à rentrer sur un groupe encore assez fourni. Ensuite ils se relaient à 5 puis 3, mais l'écart stagne davantage qu'il ne se réduit.
Et seul il ne reprend rien non plus sauf au moment de l'attaque, puis perd du temps.

Tout ça pour dire qu'il aurait probablement bien résisté, mais je ne vois pas comment il aurait repris Pogacar qui accélérait au fil des tours (donc à 3 ou 4 tours de l'arrivée, le slovène gérait et pouvait encore accélérer si l'écart se reduisait).
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Delgato a écrit : 29 sept. 2025, 11:00 Oui moi aussi j'ai cru un bref instant que Del Toro allait lâcher Pogi vite fait
Cela me laisse à penser comme l'avait suggéré Bradounet en le qualifiant de nouveau Valverde, qu'il peut être amené à gagner la FW, et j'aimerais le voir un jour sur le Ronde aussi plus tard.
Del Toro m'évoque aussi Valverde dans son style de pédalage et de course. Je le vois comme un coureur très explosif mais avec un déficit d'endurance par rapport à nos "marvels" et je pense qu'il aura toujours un nombre limité de cartouches en course. Un coureur qui se serait régalé dans les années 2010 mais qui risque de subir avec des Pogacar et Evenepoel face à lui.

En revanche, il va vraiment falloir qu'il évolue mentalement. Pour moi, son attitude lors de l'étape du Finestre est indigne d'un champion, elle en est tout l'opposé et c'est vraiment le gros carton rouge de l'année. :carton:
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Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

blouss_ a écrit : 29 sept. 2025, 11:20 Je n'ai regardé la course que d'un œil distrait et je n'ai pas lu tous les commentaires sur le forum. Mais il me semble qu'après son dernier changement de vélo Evenepoel se retrouve à 1mn30 de Pogacar et qu'il revient à un moment à ~45-50s, quand le groupe de 5 s'est détaché, avant de reperdre du temps. Je ne sais pas si Remco aurait pu revenir sur Pogacar, sans ses problèmes mécaniques. Mais si les écarts sont justes, je me dis qu'il y aurait quand même eu un peu de suspense.
Je suis d'accord sur le fait que, sur le circuit final, il y avait match entre Evenepoel et Pogacar. Le Belge s'est admirablement battu et n'a pas couru pour terminer 2e. Le problème c'est que Pogacar était en gestion totale devant donc il y a eu match entre un Pogacar en gestion et un Evenepoel à fond. On peut aussi se dire qu'en supposant que Remco ait pu accompagner le Slovène jusqu'au circuit final, Pogacar aurait mis un démarrage dans la côte pavée auquel le Belge n'aurait pas pu répondre.

En résumé, les ennuis mécaniques de Remco ne l'ont pas aidé mais je pense qu'il n'y avait strictement rien à faire face au Pogacar d'hier et qu'il aurait fini second quelque soit le scénario de course.

En revanche, Evenepoel devrait quand même s'interroger sur ses limites dans les pentes à forts pourcentages cette année car il n'y était pas le deuxième plus fort, loin de là. Il a énormément reculé sur l'attaque de Pogacar puis dans le Mur de Kigali. S'il veut continuer à viser les Ardennaises, les GT ou le Lombardie, c'est vraiment un point à travailler pour lui.
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