MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: MONDIAUX SUR ROUTE 2025

Oui moi aussi j'ai cru un bref instant que Del Toro allait lâcher Pogi vite fait
Cela me laisse à penser comme l'avait suggéré Bradounet en le qualifiant de nouveau Valverde, qu'il peut être amené à gagner la FW, et j'aimerais le voir un jour sur le Ronde aussi plus tard.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

AlbatorConterdo a écrit : 23 sept. 2025, 09:59 j'espère que les autres concurrents ne vont pas penser la même chose et rouler bêtement pour lui pour se faire plier à 80 km de l'arrivée, mais ça en prend la direction...
Masterclass
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 28 sept. 2025, 22:07
loulou30 a écrit : 28 sept. 2025, 21:42 Le problème de selle c'est pas du flan je pense.

Au sommet du Mont Kigali on l'a vu taper à plusieurs reprises sous sa selle, puis sur ses ischio en effet. Au début j'ai pensé à une crampe, et c'est ce qu'il semble avoir eu. Sa selle s'est affaissé et a grandement changé sa position, ce qui lui a même lancé un début de crampe. On voit quand même la course juste énormissime qu'il nous sort derrière Pogi, faut pas oublier que si le Slovène n'est pas là, il la gagne haut là main!
Non ce serait le 2eme arrêt qui serait possiblement du flan, quand il prend son vélo sur la voiture en attendant super longtemps. Le 1er arrêt a été rapidement négocié au poste de dépannage fixe.
Pour justifier la débandade ?

Si c'est le cas, pourquoi appuyer comme un sourd jusqu'au bout ensuite (pour finir magistralement deuxième, soyons honnêtes) ?
blouss_
Leader
Leader

Je n'ai regardé la course que d'un œil distrait et je n'ai pas lu tous les commentaires sur le forum. Mais il me semble qu'après son dernier changement de vélo Evenepoel se retrouve à 1mn30 de Pogacar et qu'il revient à un moment à ~45-50s, quand le groupe de 5 s'est détaché, avant de reperdre du temps. Je ne sais pas si Remco aurait pu revenir sur Pogacar, sans ses problèmes mécaniques. Mais si les écarts sont justes, je me dis qu'il y aurait quand même eu un peu de suspense.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 29 sept. 2025, 11:07
metatron a écrit : 28 sept. 2025, 22:07

Non ce serait le 2eme arrêt qui serait possiblement du flan, quand il prend son vélo sur la voiture en attendant super longtemps. Le 1er arrêt a été rapidement négocié au poste de dépannage fixe.
Pour justifier la débandade ?

Si c'est le cas, pourquoi appuyer comme un sourd jusqu'au bout ensuite (pour finir magistralement deuxième, soyons honnêtes) ?

Non mais la mauvaise position sur le vélo pourrait être du domaine du psychologique. Surtout qu'il a fait pas mal de kilomètres avec une mauvaise position sur son 1er vélo, en montant sur le vélo de secours il s'est peut être senti mal et a estimé qu'il était mal réglé, alors que ce n'était pas le cas si on en croit le mécano.
Dernière modification par metatron le 29 sept. 2025, 11:25, modifié 1 fois.
On3
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 29 sept. 2025, 11:20 Je n'ai regardé la course que d'un œil distrait et je n'ai pas lu tous les commentaires sur le forum. Mais il me semble qu'après son dernier changement de vélo Evenepoel se retrouve à 1mn30 de Pogacar et qu'il revient à un moment à ~45-50s, quand le groupe de 5 s'est détaché, avant de reperdre du temps. Je ne sais pas si Remco aurait pu revenir sur Pogacar, sans ses problèmes mécaniques. Mais si les écarts sont justes, je me dis qu'il y aurait quand même eu un peu de suspense.
Je suis sur la même ligne (d'autres l'ont également exprimé sur la page précédente je crois).

S'il est acquis qu'il saute la première fois à cause d'une selle beaucoup trop basse, alors Evenepoel aurait sans doute pu faire illusion plus longtemps que le duo d'équipiers Ayuso-Del Toro.
On3
légende VCN
légende VCN

metatron a écrit : 29 sept. 2025, 11:24 Non mais la mauvaise position sur le vélo pourrait être du domaine du psychologique. Surtout qu'il a fait pas mal de kilomètres avec une mauvaise position sur son 1er vélo, en montant sur le vélo de secours il s'est peut être senti mal et a estimé qu'il était mal réglé, alors que ce n'était pas le cas si on en croit le mécano.
Ok vu sous cet angle.

Il fait surtout n'importe quoi en décidant de s'arrêter à ce moment là et en perdant tellement de temps. Une chance pour lui, le retour dans le cul de la voiture, ce qui a laissé peu de traces. Je pense qu'à peu près n'importe qui d'autre aurait été disqualifié pour la même. Sur une course par étapes, il y a aurait eu une pénalité en temps par exemple.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les voitures et Quinten Hermans l'ont aidé à boucher le temps perdu sur le 2eme changement et à revenir dans le "peloton". Sans ça, il aurait mis un beaucoup de temps et d'énergie à rentrer sur un groupe encore assez fourni. Ensuite ils se relaient à 5 puis 3, mais l'écart stagne davantage qu'il ne se réduit.
Et seul il ne reprend rien non plus sauf au moment de l'attaque, puis perd du temps.

Tout ça pour dire qu'il aurait probablement bien résisté, mais je ne vois pas comment il aurait repris Pogacar qui accélérait au fil des tours (donc à 3 ou 4 tours de l'arrivée, le slovène gérait et pouvait encore accélérer si l'écart se reduisait).
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 29 sept. 2025, 11:00 Oui moi aussi j'ai cru un bref instant que Del Toro allait lâcher Pogi vite fait
Cela me laisse à penser comme l'avait suggéré Bradounet en le qualifiant de nouveau Valverde, qu'il peut être amené à gagner la FW, et j'aimerais le voir un jour sur le Ronde aussi plus tard.
Del Toro m'évoque aussi Valverde dans son style de pédalage et de course. Je le vois comme un coureur très explosif mais avec un déficit d'endurance par rapport à nos "marvels" et je pense qu'il aura toujours un nombre limité de cartouches en course. Un coureur qui se serait régalé dans les années 2010 mais qui risque de subir avec des Pogacar et Evenepoel face à lui.

En revanche, il va vraiment falloir qu'il évolue mentalement. Pour moi, son attitude lors de l'étape du Finestre est indigne d'un champion, elle en est tout l'opposé et c'est vraiment le gros carton rouge de l'année. :carton:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 29 sept. 2025, 11:20 Je n'ai regardé la course que d'un œil distrait et je n'ai pas lu tous les commentaires sur le forum. Mais il me semble qu'après son dernier changement de vélo Evenepoel se retrouve à 1mn30 de Pogacar et qu'il revient à un moment à ~45-50s, quand le groupe de 5 s'est détaché, avant de reperdre du temps. Je ne sais pas si Remco aurait pu revenir sur Pogacar, sans ses problèmes mécaniques. Mais si les écarts sont justes, je me dis qu'il y aurait quand même eu un peu de suspense.
Je suis d'accord sur le fait que, sur le circuit final, il y avait match entre Evenepoel et Pogacar. Le Belge s'est admirablement battu et n'a pas couru pour terminer 2e. Le problème c'est que Pogacar était en gestion totale devant donc il y a eu match entre un Pogacar en gestion et un Evenepoel à fond. On peut aussi se dire qu'en supposant que Remco ait pu accompagner le Slovène jusqu'au circuit final, Pogacar aurait mis un démarrage dans la côte pavée auquel le Belge n'aurait pas pu répondre.

En résumé, les ennuis mécaniques de Remco ne l'ont pas aidé mais je pense qu'il n'y avait strictement rien à faire face au Pogacar d'hier et qu'il aurait fini second quelque soit le scénario de course.

En revanche, Evenepoel devrait quand même s'interroger sur ses limites dans les pentes à forts pourcentages cette année car il n'y était pas le deuxième plus fort, loin de là. Il a énormément reculé sur l'attaque de Pogacar puis dans le Mur de Kigali. S'il veut continuer à viser les Ardennaises, les GT ou le Lombardie, c'est vraiment un point à travailler pour lui.
veji2
Leader
Leader

Evenepoel sans ses problèmes de vélo aurait pu gagner la course, il aurait eu une chance, petite mais une chance. Mais encore eut il fallu la jouer intelligemment et pas rester sagement dans le peloton dans une course d'attente où il n'a pratiquement aucune chance de suivre l'accélération décisive de Pogacar. Remco était clairement très fort et si le scenario avait pu s'emboucher sur lui de manière positive, s'il avait su faire preuve d'audace et s'il n'avait pas eu de problèmes de vélo.... mais voilà.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Remco a perdu du temps sur ses changements de vélo……mais en a regagné dans une partie de derrière-voitures pas piquée des hannetons! J’espère qu’Eekhoff n’était pas devant sa télé. Les bagnoles intercalées entre des groupes de coureurs séparés de 20/30 secondes, nan mais sérieux….

Bon sinon, Pogacar double champion du monde, une fois parti à 100km et 50 bornes tout seul, cette fois parti à 104km et 65 bornes tout seul, il ralentit pendant un tour pour attendre Del Toro, et fait son meilleur temps dans l’avant-dernier tour, que c’est facile le vélo :rieur:
Sauf si VDP est au top du top, je pense clairement qu’il va enquiller le 3eme de suite à Montréal, avant de taper le 4eme en rigolant à Sallanches (pour ceux qui pensent qu’il aura Vingegaard comme adversaire, faites votre deuil tout de suite, je mets ma main au feu qu’il n’y sera pas…..voire qu’il aura déjà raccroché :reglement: )

Sinon comme beaucoup ici, très déçu et surtout circonspect sur la tristesse de voir autant de parties du circuit avec quasiment aucun public, alors qu’il y avait un monde fou sur le Mont Kigali. Je ne comprends pas ce choix.
J’ai l’impression que l’orga a privé le public du spectacle qui leur était promis.
Merci Albator :jap:
marooned
Leader
Leader

MVDP n'a aucune chance à Montréal. La répétition de la côte de Camillien-Houde (12 passages) sera beaucoup trop difficile pour lui. Je pense qu'il ne sera même pas au départ.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne sais pas d’où vient ce mythe qui est en train de se créer sur Pogacar qui a accéléré à chaque tour mais c’est faux.

Ses temps au tour sur les 6 derniers :
20’41
20’23
20’37
21’01
21’02
21’32
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

Faudrait revoir précisément, mais ça correspond aussi au tour de circuit où Pogacar doit faire pédale douce pour attendre Del Toro.
Le groupe Healy/Sivakov était revenu à 35 secondes aussi et puis quand Del Toro se gare, Pogacar reprend son rythme de croisière et l'écart repart tout de suite à la hausse.
Ca tend à montrer que Pogacar a été constamment dans la gestion et que quand il a vu que l'écart pouvait hypothétiquement passer sous les 30 secondes, il s'est débarrassé de Del Toro et s'est redonné de la marge.
En gros, Evenepoel, aidé par Hermans et l'aspi des véhicules, a repris 20 secondes à un Pogacar seul.
Le coup d'arrêt soudain de Vine a été le tournant de la course, l'Australie commençait à réduire l'écart de seconde en seconde, la tendance était bonne pour un retour, après ça a manqué de main d'œuvre et les leaders entre eux sont moins efficaces pour se mettre à plat ventre. Je trouve aussi que Healy, comme Longho Borgini chez les femmes, n'a quand même pas été très malin avec ses trop grosses relances en haut de Kimihurura par deux fois, la première fois il fait sauter du Belge et de l'Australien et la deuxième fois il forme un groupe de contre qui n'a servi à rien alors que les Australiens étaient toujours efficaces et que l'écart se réduisait. Trop impatient. Comme l'an passé, ça s'est joué sur 30 km après l'attaque de Pogacar par manque main d'œuvre rapidement usée pour combler sur Pogacar. C'est pourquoi il est vital d'économiser un max de force chez les nations rivales avant l'attaque de Pogacar car Pogacar par son explosivité réussira toujours à s'isoler et à planter Evenepoel, sa seule chance c'était un scénario similaire à l'Amstel.
Dernière modification par Bradounet_ le 29 sept. 2025, 14:20, modifié 2 fois.
Le seixisme, c'est l'avenir, tous Paul potes !
Répondre