L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

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runnz
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Ton choix d'étapes est très bon, et cela respecte la présentation d'un tour équilibré quoique avec seulement 2 étapes en plaine, il sera difficile de choisir un pur sprinter capable de faire le minimum de 3 podiums d'étape.
Quand crois-tu pouvoir faire ton topic dédié avec seulement les profils d'étapes ?
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jicébé
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Un beau Tour bien imaginé, mais bien (trop?) difficile à mon goût: il ne reste donc plus à @levrai-dufaux qu'à construire les 2 dernières étapes pour purs sprinters! :wink:
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levrai-dufaux
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Etape 19 : Bayonne-Bordeaux (Tour 1964) - 187 km (plat)
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Jicébé aura été entendu : enfin une étape plate dans ce Tour de France ! C'est qu'une telle étape se mérite pour les sprinteurs et ils auront du vaincre les deux grands massifs et les différents pièges du parcours pour en arriver là. :wink:
Et pour honorer les sprinteurs, quoi de plus naturel qu'une arrivée à Bordeaux où les sprints ont été une belle tradition de l'histoire du Tour.

Pour l'équilibre global de mon parcours, je comprends que la quasi-absence des étapes de plaine puissent créer un sentiment de déséquilibre car c'est assez inhabituel, mais c'est un choix clairement assumé vu la mascarade de compétition que sont malheureusement devenues ces étapes aujourd'hui. Si elles avaient le même déroulé que dans les années 80, j'aurais sélectionné bien plus d'étapes plates...

Etape 20 : Libourne-Saint Emilion (Tour 2021) - 30,8 km (contre-la-montre individuel)
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Encore du plat, mais cette fois-ci ce sont les rouleurs et les coureurs du classement général qui sont attendus. J'ai toujours apprécié le contre-la-montre de fin du Tour de France, où la hiérarchie n'est plus la même avec la fatigue de l'épreuve et où les enjeux pour le général (à défaut du maillot jaune) sont toujours présents. La présence de ce contre-la-montre est aussi une incitation à l'attaque pour les grimpeurs afin qu'ils prennent leurs dispositions en montagne pour avoir suffisamment d'avance en vue de ce chrono sur des coureurs plus complets.

Etape 21 : Mantes-la-Jolie-Paris (Tour 2025) - 132,3 km (étape accidentée)
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Une dernier étape pour le plaisir (ce Tour imaginaire étant parti un vendredi avec son prologue) avec la version 2025 de l'arrivée à Paris que j'ai vraiment adorée cette année :love:
Finir par une belle classique offre un bouquet final très savoureux au Tour. Je pense, comme l'ont fait les organisateurs cette année, qu'il est plus sage de geler les temps avant le circuit final afin que le seul enjeu de l'étape soit la victoire finale mais puisque l'on est dans un Tour fantasmé, on pourrait imaginer une lutte jusqu'à la ligne d'arrivée :wink:


Merci à ceux qui auront suivi ce tracé et pour leurs commentaires. Je partage en partie le sentiment de jicébé sur le déséquilibre du parcours, je pense en effet que j'aurais pu enlever une étape ou deux un peu trop difficile (une étape vallonnée avant les Pyrénées plutôt qu'un tryptique pour la dernière semaine et surement retirer l'étape Embrun-Nice dans la deuxième semaine pour en mettre une vallonnée mais moins exigeante serait des petits rectificatifs que je suis prêt à concéder :green:). J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à construire ce Tour et remercie encore jicébé pour son initiative :super:
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jicébé
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Merci à toi!
Petite remarque de puriste: 21 étapes + 1 prologue = 22 jours de course --> auras-tu une dérogation de l'UCI? :study: :reglement:
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

non mais c'est clair qu'on ne verra jamais un tel parcours sur le TDF, malgré ce que dit Gouvenou, qui ne semble pas trop apprécier les sprinteurs :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
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jicébé
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

@levrai-dufaux: proposition: si tu ouvres un topic spécifique pour ton Tour, je peux y intégrer les profils LFR pour chaque étape, au rythme d'1 ou 2/jour, ce qui permettrait un suivi jour après jour du classement que va nous concocter @runnz.
J'ai déjà le profil du prologue à Charleroi :love:
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A toi de dire si ça t'intéresse.
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

jicébé a écrit : 24 sept. 2025, 10:46 @levrai-dufaux: proposition: si tu ouvres un topic spécifique pour ton Tour, je peux y intégrer les profils LFR pour chaque étape, au rythme d'1 ou 2/jour, ce qui permettrait un suivi jour après jour du classement que va nous concocter @runnz.
J'ai déjà le profil du prologue à Charleroi :love:
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A toi de dire si ça t'intéresse.
Avec grand plaisir :super:
A condition que cela ne te demande pas un travail trop conséquent évidemment...
Je manque un peu de temps mais j'ouvre le sujet du Tour imaginaire 2.0 dans les jours à venir :wink:
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

jicébé a écrit : 23 sept. 2025, 18:11 Merci à toi!
Petite remarque de puriste: 21 étapes + 1 prologue = 22 jours de course --> auras-tu une dérogation de l'UCI? :study: :reglement:
J'ai deux dérogations à demander : une pour courir 22 jours, l'autre pour la soixantaine de kilomètres excédentaire de mon tracé. Cela en fait des passe-droits à demander :green:

En contrepartie, j'ai fait un gros effort pour limiter les transferts, y compris les jours de repos. Mon transfert le plus mauvais est celui entre Pampelune et Bayonne qui avoisine les 2 heures. Sinon, j'ai veillé à ce que les transferts soient inférieurs à 1h, ce qui est mieux me semble-t-il que les transferts actuels et peut justifier une demande auprès de l'UCI pour voir les coureurs un peu plus longtemps sur la route :hehe:

Après, c'est cela qui est beau aussi avec un Tour de France imaginé, c'est que l'on peut laisser libre cours à nos fantasmes et rêver un peu. Plus que déséquilibré, je pense surtout que mon tracé est anachronique dans le sens suivant : il aurait été très bien dans les années 1990 quand les étapes de transition portaient bien leur nom : une petite échappée se formait, les cadors se reposaient et arrivaient avec 15 ou 20 minutes de retard. Aujourd'hui, gagner une étape sur le Tour est devenu un tel objectif pour toutes les équipes que les étapes accidentées ou de moyenne montagne sont devenues les plus animées pour être à l'avant. Les batailles pour prendre l'échappée sont devenues aussi longues que terribles. On voit même parfois des leaders s'en mêler en tentant de se glisser dans des gros groupes ! Sur le dernier Tour, l'étape de Toulouse en est un bon résumé.
Avec le tracé que je propose, on pourrait craindre que les étapes accidentées et de moyenne montagne donnent lieu à d'usantes batailles pour prendre l'échappée, fatigant tout le peloton dont les leaders... qui seraient alors moins enclins à se lancer dans de grandes opérations en montagne. C'est un risque, mais j'aimerais tout de même voir ce que donnerait un tel tracé.

En montagne, mon parcours à cherché à varier les plaisirs entre des étapes axées sur les pourcentages (Chambéry et Foix avec le Mont du Chat et le Mur de Péguère), d'autres sur la longueur des cols (Ventoux, Bonette, Lombarde, Lautaret), d'autres enfin sur les enchainements de cols (les étapes de Luz-Ardiden et de Risoul). J'ai veillé à ce qu'il y a relativement peu d'arrivées au sommet (seulement 2 en lignes + le chrono du Ventoux) et qu'à chaque fois l'ascension finale ne soit pas la plus difficile afin que la course puisse potentiellement ne pas se résumer à un course de côte. Il y a au total 6 étapes de montagne + le chrono du Ventoux, ce qui fait un programme corsé, en contrepartie duquel les coureurs plus complets et les bons rouleurs bénéficient de deux chronos de plus de 30 kilomètres (ainsi que du prologue) pour refaire leur retard sur les purs grimpeurs.
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Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Dérogations accordées :green:
Ravi de voir que tu as ouvert ton topic: j'y intégrerai les profils type LFR de tes étapes, sachant que je les simplifierai (uniquement les côtes répertoriées, les secteurs pour l'étape de Troyes, 1 ou 2 chronos intermédiaires pour les clm et 1 sprint en cours d'étape).
Pour la catégorisation des côtes et cols, je compte adopter les critères définis lors de la présentation de mon Tour "Historique" (détails ci-dessous), en vue d'harmoniser leur classification pour des étapes s'étant déroulées lors d'années différentes, et donc pour lesquelles la définition des catégories dans la réalité a pu être différente d'une année à l'autre.
j’ai adopté mes propres critères (pouvant donc aboutir à des catégorisations différentes de celles des Tours officiels) pour les classifications, basés sur ceux du site belge climbfinder, comme expliqué ici https://climbfinder.com/fr/hors-categorie (y lire notamment la signification des points de difficulté).
Sachez aussi que mon échelle de catégories après le calcul des points (que j’affecte en sus d’un coefficient de bonus au-delà de 1000 m d’altitude – si 1200 m, x 1,02 par ex – et pour arrivée au sommet – x 1,1 - ) diffère de la leur : de 50 à 150 points pour cat. 4, de 150 à 300 pour cat.3, de 300 à 600 pour cat.2, de 600 à 1000 pour cat.1, au-delà de 1000 pour HC.
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