L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Ton choix d'étapes est très bon, et cela respecte la présentation d'un tour équilibré quoique avec seulement 2 étapes en plaine, il sera difficile de choisir un pur sprinter capable de faire le minimum de 3 podiums d'étape.
Quand crois-tu pouvoir faire ton topic dédié avec seulement les profils d'étapes ?
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un beau Tour bien imaginé, mais bien (trop?) difficile à mon goût: il ne reste donc plus à @levrai-dufaux qu'à construire les 2 dernières étapes pour purs sprinters! :wink:
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Etape 19 : Bayonne-Bordeaux (Tour 1964) - 187 km (plat)
Image
Jicébé aura été entendu : enfin une étape plate dans ce Tour de France ! C'est qu'une telle étape se mérite pour les sprinteurs et ils auront du vaincre les deux grands massifs et les différents pièges du parcours pour en arriver là. :wink:
Et pour honorer les sprinteurs, quoi de plus naturel qu'une arrivée à Bordeaux où les sprints ont été une belle tradition de l'histoire du Tour.

Pour l'équilibre global de mon parcours, je comprends que la quasi-absence des étapes de plaine puissent créer un sentiment de déséquilibre car c'est assez inhabituel, mais c'est un choix clairement assumé vu la mascarade de compétition que sont malheureusement devenues ces étapes aujourd'hui. Si elles avaient le même déroulé que dans les années 80, j'aurais sélectionné bien plus d'étapes plates...

Etape 20 : Libourne-Saint Emilion (Tour 2021) - 30,8 km (contre-la-montre individuel)
Image

Encore du plat, mais cette fois-ci ce sont les rouleurs et les coureurs du classement général qui sont attendus. J'ai toujours apprécié le contre-la-montre de fin du Tour de France, où la hiérarchie n'est plus la même avec la fatigue de l'épreuve et où les enjeux pour le général (à défaut du maillot jaune) sont toujours présents. La présence de ce contre-la-montre est aussi une incitation à l'attaque pour les grimpeurs afin qu'ils prennent leurs dispositions en montagne pour avoir suffisamment d'avance en vue de ce chrono sur des coureurs plus complets.

Etape 21 : Mantes-la-Jolie-Paris (Tour 2025) - 132,3 km (étape accidentée)
Image

Une dernier étape pour le plaisir (ce Tour imaginaire étant parti un vendredi avec son prologue) avec la version 2025 de l'arrivée à Paris que j'ai vraiment adorée cette année :love:
Finir par une belle classique offre un bouquet final très savoureux au Tour. Je pense, comme l'ont fait les organisateurs cette année, qu'il est plus sage de geler les temps avant le circuit final afin que le seul enjeu de l'étape soit la victoire finale mais puisque l'on est dans un Tour fantasmé, on pourrait imaginer une lutte jusqu'à la ligne d'arrivée :wink:

Merci à ceux qui auront suivi ce tracé et pour leurs commentaires. Je partage en partie le sentiment de jicébé sur le déséquilibre du parcours, je pense en effet que j'aurais pu enlever une étape ou deux un peu trop difficile (une étape vallonnée avant les Pyrénées plutôt qu'un tryptique pour la dernière semaine et surement retirer l'étape Embrun-Nice dans la deuxième semaine pour en mettre une vallonnée mais moins exigeante serait des petits rectificatifs que je suis prêt à concéder :green:). J'ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à construire ce Tour et remercie encore jicébé pour son initiative :super:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à toi!
Petite remarque de puriste: 21 étapes + 1 prologue = 22 jours de course --> auras-tu une dérogation de l'UCI? :study: :reglement:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

non mais c'est clair qu'on ne verra jamais un tel parcours sur le TDF, malgré ce que dit Gouvenou, qui ne semble pas trop apprécier les sprinteurs :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Répondre