charlix a écrit : 23 sept. 2025, 06:49
wallers a écrit : 23 sept. 2025, 01:42
Si l'on résume l'article de Cyclingnews sur le sujet :
Pour Factor, c'est hors de question de rester sponsor vélo de l'équipe s'il n'y a pas de changement de nom et de drapeau et il y a eu une négociation musclée entre le patron de Factor et Sylvan Adams.
Au conditionnel : Adams semblerait accepter de changer le nom de l'équipe et, devant l'ultimatum de Factor, il pourrait céder et changer aussi sa nationalité.
Si ça se fait, il y aurait une montée en puissance de Factor, qui pourrait devenir sponsor titre avec Premier Tech, même si ce ne sont que des spéculations pour l'instant.
Ce que je comprends pas, c'est comment Factor peut passer sponsor titre alors que c'est la crise chez les marques de vélos à cause des ventes
Ce n'est qu'une hypothèse de ma part, mais est-ce vraiment la crise pour ceux qui produisent uniquement du spécifique ?
Si j'en crois le site de Factor, ils ne font pas de vélo pour le grand public. Au mieux, ils ont un modèle Gravel (ainsi qu'un modèle XC, qui n'est pas franchement grand public donc).
Tout le reste c'est de la route ou de la piste, et Factor est placé sur le haut de gamme.
Ainsi, peut-être ce positionnement leur permet-il de ne pas vraiment ressentir cette
crise dans le vélo ? Je le répète, mais j'ai plutôt l'impression que ça touche ceux qui vendent au grand public en priorité. Il y a eu un gigantesque boom pendant le covid, et certains ont fortement augmenté leur capacité de production. Le problème, c'est qu'après 2-3 ans d'euphorie, il y a eu un net repli (et le marché grand public était déjà en forte augmentation AVANT Le covid, c'était ça qui tirait de nombreuses marques). Ainsi, certains se retrouvent le bec dans l'eau en ayant mal anticipé leur production.
À voir quelles sont les ventes pour ceux qui ne font que de la route ou presque ?
Edit : Aussi, faudrait pouvoir comparer les niveaux de vente maintenant et juste avant le covid. On parle beaucoup de crise, mais comme je le disais, certains ont fait des investissements massifs juste à la sortie du covid, en anticipant mal les volumes de vente à venir. Donc est-ce la crise comparé à des niveaux de vente énormes comme à la sortie du covid ? Ou est-ce la crise comparé aux niveaux de vente (déjà excellents) pré-covid ?
Dans le premier cas, et même si ça ne se fait pas sans dégât humain, ça consiste "juste" à resserrer les capacités de production pour que ça colle au niveau des ventes afin d'en tirer de la rentabilité (mais dans un marché toujours à la hausse, je le rappelle).
Dans le second cas, ça peut être plus problématique. Le marché était tiré par les ventes au grand public, si le grand public a massivement acheté à la sortie du covid et qu'il a donc "devancé" ses besoins pour les quelques années à venir, alors les marques se retrouvent avec un marché flat... Mais vu que Factor n'est pas sur ce marché, ça peut expliquer que cela leur passe globalement au-dessus.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)