Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

charlix
Leader
Leader

Re: Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Van Aert, Bilbao, même combat

Image
On3
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 16 sept. 2025, 13:46
Eh bien on jugera aux résultats :spamafote:
Si Israël est effectivement contraint de se retirer du peloton, cela m'ira très bien. Mais d'autres manifestations pourront survenir pour d'autres causes, il faut en être conscients.
Par contre le Guardian titre "Cycling teams could boycott races involving Israel-Premier Tech after Vuelta chaos", mais je ne vois rien dans l'article qui va dans ce sens :scratch:
Mais ça a toujours été le cas... Peut-être est-ce la première fois avec autant d'intensité, mais ce n'est pas nouveau. La nature même de notre sport, et sa gratuité, permettent cela.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 16 sept. 2025, 11:15
Les autres équipes menacent de boycotter les courses où IPT sera au départ.
Alors ça, j’attends de voir….

Je le déplore, mais les cyclistes sont souvent nuls pour se mettre en action collectivement. Quand leurs potes meurent ou se font éclater sur des arrivées honteuses, ils ne font finalement rien du tout et continuent de justifier des horreurs comme La Panne.
La seule chose pour laquelle ils font grève/boycott, c’est parce qu’il pleut sur une étape plate du Giro. :spamafote:

J’espere que les déclarants sauront me donner tort, si cela peut arranger les choses, mais en attendant ça sonne dans mes oreilles comme une énième menace en l’air.
Merci Albator :jap:
charlix
Leader
Leader

Mais déjà, rien que le Tour de France 2025. Je vois pas comment IPT peut être au départ.

Imaginez, avec la caisse de résonnance à Barcelone, il y aura des dizaines de milliers de manifestants. Et un pouvoir public qui soutient, et ne fera donc pas de zèle.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 16 sept. 2025, 16:40 Mais déjà, rien que le Tour de France 2025. Je vois pas comment IPT peut être au départ.

Imaginez, avec la caisse de résonnance à Barcelone, il y aura des dizaines de milliers de manifestants. Et un pouvoir public qui soutient, et ne fera donc pas de zèle.
Oui mais on en revient toujours au même: tant qu’il n’y aura pas une directive selon laquelle ils sont exclus de façon légale par les très hautes instances, personne ne peut le décréter. :spamafote:

C’est d’ailleurs là où je pense que Quef se trompe même si je ne comprends pas son positionnement: cette affaire sur la Vuelta a déjà fait parler plus qu’il ne le pense (ça doit être la première fois que j’entends parler de la Vuelta dans des JT) et va très certainement entrainer d’autres actions du genre, ainsi que tous les commentaires et autres déclarations officielles qui les accompagnent.
Merci Albator :jap:
charlix
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 16 sept. 2025, 16:45
charlix a écrit : 16 sept. 2025, 16:40 Mais déjà, rien que le Tour de France 2025. Je vois pas comment IPT peut être au départ.

Oui mais on en revient toujours au même: tant qu’il n’y aura pas une directive selon laquelle ils sont exclus de façon légale par les très hautes instances, personne ne peut le décréter. :spamafote:

C’est d’ailleurs là où je pense que Quef se trompe même si je ne comprends pas son positionnement: cette affaire sur la Vuelta a déjà fait parler plus qu’il ne le pense (ça doit être la première fois que j’entends parler de la Vuelta dans des JT) et va très certainement entrainer d’autres actions du genre, ainsi que tous les commentaires et autres déclarations officielles qui les accompagnent.
Oui je pense sincèrement qu'il y a un paquet de gens dans le monde qui ont découvert dimanche qu'il y avait un Tour d'Espagne en vélo :genance:
Quef
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 16 sept. 2025, 16:46
dolipr4ne a écrit : 16 sept. 2025, 16:45

Oui je pense sincèrement qu'il y a un paquet de gens dans le monde qui ont découvert dimanche qu'il y avait un Tour d'Espagne en vélo :genance:
Ben ils ont surtout découvert que dimanche il n'y en a pas eu :genance:

Bon et même s'il y a eu caisse de resonance, concrètement le problème n'a pas avancé à Gaza.

Je mets plus d'espoirs sur les investigations à l'ONU pour définir le caractère genocidaire de ce qu'il se passe. Et là le CIO ne pourra pas faire autrement qu'exclure Israël du mouvement sportif.
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis plus clan On3, les manifestations sur la Vuelta ont clairement eu des conséquences, pas directement sur le conflit à Gaza, mais sur l’utilisation du sport à des fins politique. Cela a ouvert un débat à ce sujet et a vraiment pointé ce phénomène qui a toujours existé mais qui est depuis quelques années très utilisés par les monarchies du Golfe et plus visibles car ne le faisant pas par leur propres athlètes. Dans le cas d’IPT, cela ne vient pas du gouvernement israélien contrairement aux émiratis, mais les motivations d’Adams sont bien d’essayer de redorer l’image d’Israël. Donc contrairement à ce que dit l’UCI, les intervenants qui sont venus en premier politiser le sport ne sont pas les manifestants mais bien des propriétaires d’équipes.

Peu de chance que les monarchies du golfe soient touchées car tout le monde se moque des travailleurs asiatiques ou des minorités de genre dans la péninsule arabique.

A contrario, ces manifestations ont dû donner des idées à certains mouvements écologiques qui condamnent le greenwashing. Je ne serai pas étonné que Total soit touché par des protestations dans les prochaines années vu l’écho qu’on eut les manifestations en Espagne. Bon Total ne tue pas directement les gens mais est responsable de pas mal de morts dans le monde indirectement et dans des proportions qui sont choquantes.

Même si cela gâche la partie sportive, il me semble que ces débats sont sains au niveau de la société. Et malheureusement, comme Jimmy en donne un exemple, pour que les manifestations conduisent à un débat, il faut qu’elles soit invalidantes sur l’épreuve.

Est ce normal que des pollueurs notoires qui détruisent la planète ou des états déviants se servent du sport à des fins politiques ou économiques ?
Paris-Camembert aficionados

Gars lactique
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème avance, l'offensive terrestre a débuté à Gaza... Les manifestations n'ont pas de prise sur ce sujet à priori.
We are UAE
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 16 sept. 2025, 12:32 J'ai déjà exprimé mon avis sur la question sur ce topic, et ce qui suit n'est qu'une info factuelle du jour: je viens de recevoir le bulletin officiel d'engagement remis à jour de l'équipe Israël - Premier Tech (ce qui est toujours sa dénomination officielle) pour le GP d'Isbergues de ce dimanche 21.
A ce jour, pas de plainte des autres équipes quant à leur participation, ni de demande de protection particulière de leur part m'étant parvenue. L'équipe a d'ailleurs participé au GP de Fourmies ce dernier dimanche sans problème particulier à ce que je sache.
Je pense que Fourmies ou Isbergues, sans vouloir minimiser leur importance sportive dans le cyclisme, ne seront pas toucher pas les manifestations que l’on a vu en Espagne, car il n’y aurait que trop peu d’impact médiatique. Quant aux équipes, si elles veulent dénoncer la présence d’un équipe nommée Israël, elles se tourneront plus vers l’UCI que vers les organisateurs de ces 2 courses.
Dernière modification par Wald le 16 sept. 2025, 18:27, modifié 1 fois.

Gars lactique
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 16 sept. 2025, 17:33 Je suis plus clan On3, les manifestations sur la Vuelta ont clairement eu des conséquences, pas directement sur le conflit à Gaza, mais sur l’utilisation du sport à des fins politique. Cela a ouvert un débat à ce sujet et a vraiment pointé ce phénomène qui a toujours existé mais qui est depuis quelques années très utilisés par les monarchies du Golfe et plus visibles car ne le faisant pas par leur propres athlètes. Dans le cas d’IPT, cela ne vient pas du gouvernement israélien contrairement aux émiratis, mais les motivations d’Adams sont bien d’essayer de redorer l’image d’Israël. Donc contrairement à ce que dit l’UCI, les intervenants qui sont venus en premier politiser le sport ne sont pas les manifestants mais bien des propriétaires d’équipes.

Peu de chance que les monarchies du golfe soient touchées car tout le monde se moque des travailleurs asiatiques ou des minorités de genre dans la péninsule arabique.

A contrario, ces manifestations ont dû donner des idées à certains mouvements écologiques qui condamnent le greenwashing. Je ne serai pas étonné que Total soit touché par des protestations dans les prochaines années vu l’écho qu’on eut les manifestations en Espagne. Bon Total ne tue pas directement les gens mais est responsable de pas mal de morts dans le monde indirectement et dans des proportions qui sont choquantes.

Même si cela gâche la partie sportive, il me semble que ces débats sont sains au niveau de la société. Et malheureusement, comme Jimmy en donne un exemple, pour que les manifestations conduisent à un débat, il faut qu’elles soit invalidantes sur l’épreuve.

Est ce normal que des pollueurs notoires qui détruisent la planète ou des états déviants se servent du sport à des fins politiques ou économiques ?
Si les pollueurs notoirs n'étaient pas là pour sortir le pétrole de terre, les courses de vélo n'existeraient pas et les manifestants qui veulent les bloquer creveraient la dalle a passer leur journée a gratter la terre dans les champs.
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 16 sept. 2025, 16:19 Van Aert, Bilbao, même combat

Image
Après Matty.J, Vingo, v'là que Boondurain s'y met aussi. Cette putain d'équipe d'islamo-gauchiasses la Visma, je vais vraiment finir par les kiffer. :love:
À quand Plugge qui laisse tomber OneCycling pour prendre la tête de la fronde anti-Adams (le financier hein Richie, pas le logiciel) ? :elephant:

Enfin je repensais à cette histoire "d'instrumentalisation du sport à des fins politiques" dénoncée par l'UCI, c'est quand même osé quand tu repenses aux Mondiaux organisés au Qatar, au Rwanda ou encore aux EAU. Une belle définition de l'instrumentalisation à géométrie variable. Le Qatar et le Rwanda qui sont visiblement intéressés pour sponsoriser une équipe de vélo à l'avenir, ça promet. :euh:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 16 sept. 2025, 17:53
Wald a écrit : 16 sept. 2025, 17:33 Je suis plus clan On3, les manifestations sur la Vuelta ont clairement eu des conséquences, pas directement sur le conflit à Gaza, mais sur l’utilisation du sport à des fins politique. Cela a ouvert un débat à ce sujet et a vraiment pointé ce phénomène qui a toujours existé mais qui est depuis quelques années très utilisés par les monarchies du Golfe et plus visibles car ne le faisant pas par leur propres athlètes. Dans le cas d’IPT, cela ne vient pas du gouvernement israélien contrairement aux émiratis, mais les motivations d’Adams sont bien d’essayer de redorer l’image d’Israël. Donc contrairement à ce que dit l’UCI, les intervenants qui sont venus en premier politiser le sport ne sont pas les manifestants mais bien des propriétaires d’équipes.

Si les pollueurs notoirs n'étaient pas là pour sortir le pétrole de terre, les courses de vélo n'existeraient pas et les manifestants qui veulent les bloquer creveraient la dalle a passer leur journée a gratter la terre dans les champs.
Je ne remets pas en cause l'ère industrielle et les apports des énergies fossiles qui ont conduit à des évolutions sociétales, mais la persistance de mauvaises pratiques.

Tiens un article d'un journal politiquement neutre sur Total :elephant: qui nous a sorti de l'âge de pierre selon toi : https://www.humanite.fr/social-et-econo ... -scandales. J'aurais pu mettre également les rapports de Greenpeace, une association indépendante, mais je pense que tu ne l'aimes pas plus :green: .

Gars lactique
charlix
Leader
Leader

Barcelone n'accueillera pas le Tour de France si IPT est présente.

https://as.com/ciclismo/tour_francia/ba ... ur-2026-n/
Booze
Leader
Leader

MajorK03 a écrit : 16 sept. 2025, 18:06 À quand Plugge qui laisse tomber OneCycling pour prendre la tête de la fronde anti-Adams (le financier hein Richie, pas le logiciel) ? :elephant:
Vraiment dommage d'avoir eu l'oncle sur la course et non les nièces Alexis, Ashley et Ava. Les prises de têtes eussent été plus agréables et les Plugge plus concernés.
Dernière modification par Booze le 16 sept. 2025, 23:54, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

+1 :green: J'espère que Wald a une voiture électrique.
We are UAE
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quelqu’un dit n’importe quoi, et oh surprise Berti plus une :winner:
:elephant:
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Berti a écrit : 16 sept. 2025, 20:49

+1 :green: J'espère que Wald a une voiture électrique.
Un vélo électrique...

Donc, toi aussi, sans Total, tu gratterais la terre dans les champs ?

Remarque dans ton cas, on peut faire le parallèle avec UAE, gros producteur de pétrole, tu sais être reconnaissant...
Dernière modification par Wald le 16 sept. 2025, 21:51, modifié 1 fois.

Gars lactique
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pas touche au foot
https://as.com/futbol/champions/sin-pal ... ernabeu-n/

Pas de Palestine au Bernabéu
Pas de manisfestation
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 16 sept. 2025, 18:25

Je ne remets pas en cause l'ère industrielle et les apports des énergies fossiles qui ont conduit à des évolutions sociétales, mais la persistance de mauvaises pratiques.

Tiens un article d'un journal politiquement neutre sur Total :elephant: qui nous a sorti de l'âge de pierre selon toi : https://www.humanite.fr/social-et-econo ... -scandales. J'aurais pu mettre également les rapports de Greenpeace, une association indépendante, mais je pense que tu ne l'aimes pas plus :green: .
A contrario de tous les autres pétroliers ( voire absolument toutes les autres multinationales) que j'imagine tres éthique ?

C'est ridicule de prétendre boycotter les pétroliers, c'est les entreprises qui fournissent a l'économie mondial sa dose pour tourner. il faut vraiment s'appeler l'huma ou Greenpeace pour leur attribuer les kilos de C02 qu'ils extraient de la terre, comme si ce n'était pas le consommateur final qui était fautif la dedans.

C'est quoi des mauvaises pratiques ? Prospecter des nouveaux forages sur des terres vierges ? Pas de bol si personne ne le fait dans quelques dizaines d'années tout au plus l'ère industrielle s'effondrera et tous ces bienfaits également ( dont oui le fait de ne pas avoir a passer la quasi totalité de son temps a produire sa bouffe). Les pétroliers ne sont que nos exécutants, c'est facile de chouiner sur les "super bombe climatique" qu'ils preparent en continuant de consommer des hectolitres de pétrole pour assurer notre train de vie, et en prévoyant d'en consommer tout autant demain.

Après par contre sur le fait que leur tentative de se faire passer pour des gentils en accolant "énergie" à leur nom et en sponsorisant des équipes cycliste, est ridicule, la je suis bien d'accord.

Mais la on entre dans le principe même du sponsoring qui vise a mieux habiller la mariée pour embellir l'image de marque . COFIDIS par exemple le business modèle c'est de vendre des crédits conso a des taux usuriers quand les banques des gens ne les suivent pas, c'est pas jojo non plus. RedBull vendre a prix d'or des boissons addictives sans aucune valeur nutritionnelle. La FDJ vendre des tickets a gratter qui statistiquement te feront gagner entre 0.5 et 0.6 euros par euro dépensé. Groupama c'est une p**** de mutuelle qui devrait avoir mieux a faire de l'argent de ses sociétaires que de le dépenser dans des equipe cycliste ou des naming de stade de foot.
Répondre