Débats autour de la présence de l'équipe IPT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Débats autour de la présence de l'équipe IPT

L'UCI a bien réagit, la seule chose qu'on gagné les manifestants et Sanchez, c'est qu'il n'y aura peut être pas de Vuelta l'an prochain et que l'Espagne s'est grillée pour l'organisation d'évènements sportifs internationaux pour 10 ans au moins; Tout ça pour des abrutis qui ne savent même pas situer Israel et la Palestine sur une carte.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quef, tout ce que tu listes comme mesures, ça a déjà été pris par le gouvernement espagnol, qui est à la pointe de la lutte contre le génocide à Gaza. L'Espagne, comme l'Irlande d'ailleurs, sont l'honneur de l'Europe, là où en France la police est plus prompte à enlever un drapeau palestinien qu'à traiter une plainte pour viol.
On peut faire plein de choses pour stopper le génocide, et ça commence par faire pression sur son gouvernement en manifestant et en perturbant le petit quotidien bien réglé. Car là bas, le quotidien, c'est la mort en masse d'innocents.
Bref, ce serait un comble que l'Espagne soit mise au ban des compétitions sportives suite à la détermination de sa population à lutter contre un agent de propagande du génocide. L'histoire jugera qui était du bon côté, et l'UCI ne semble pas prendre le bon chemin. Enfin la responsabilité est sûrement plus du CIO
Landismo o barbarie
charlix
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 16 sept. 2025, 08:33 L'UCI a bien réagit, la seule chose qu'on gagné les manifestants et Sanchez, c'est qu'il n'y aura peut être pas de Vuelta l'an prochain et que l'Espagne s'est grillée pour l'organisation d'évènements sportifs internationaux pour 10 ans au moins; Tout ça pour des abrutis qui ne savent même pas situer Israel et la Palestine sur une carte.
C'est surtout que l'UCI s'aventure sur un terrain où elle n'est pas du tout en position de force.

Vu la précarité du monde du cyclisme, ça serait drôle de voir qui rétropédale en 1er si il y a interdiction d'organiser de grands évènements cyclistes.

Qui va accueillir le départ du Tour de France l'an prochain ? Qui pour remplacer San Sebastian, le Pays Basque et la Catalogne ?

Et puis quel avenir pour Burgos, Caja Rural, Kern Pharma et Euskaltel si il n'y a pas de courses WT en Espagne ?
Le sucre sportif
Leader
Leader

Jean-René_Godart a écrit : 16 sept. 2025, 08:33 L'UCI a bien réagit, la seule chose qu'on gagné les manifestants et Sanchez, c'est qu'il n'y aura peut être pas de Vuelta l'an prochain et que l'Espagne s'est grillée pour l'organisation d'évènements sportifs internationaux pour 10 ans au moins; Tout ça pour des abrutis qui ne savent même pas situer Israel et la Palestine sur une carte.
J'ai l'impression que c'est toi qui ne sait pas situer les colonies israëliennes sur une carte de la Cisjordanie. Pas besoin d'être condescendant envers des personnes qui demandent que le droit international soit respecté.

Concernant l'équipe cycliste, ils ont peut-être enlevé le nom Israël du maillot, mais pendant tout le reste de la Vuelta, il y avait toujours écrit Israel - PremierTech donc rien n'a été fait pour apaiser les tensions.

Ton message montre bien qu'aucune partie ne cherche à calmer les tensions. Tu traites ceux qui ne pensent pas comme toi "d'abrutis", cela veut tout dire. Les espagnols savent avec l'exemple catalan que les manifestations pacifiques et le vote démocratique, cela ne permet pas d'être entendu. La situation n'est pas prête de s'arranger car personne ne fait d'efforts politiques, c'est cela qui est regrettable.

Israël Premiertech va poursuivre avec son rapport de force qui lui est favorable, je pense que cela va rester tel quel et que l'équipe va continuer comme si de rien était.
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 16 sept. 2025, 10:08
Jean-René_Godart a écrit : 16 sept. 2025, 08:33
Ta signature :love:
We are UAE
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'ONU est en train de reconnaitre le génocide, peut-être le CIO va prendre des mesures et l'UCI dans la foulée.
Je me dis aussi qu'on ne peut pas en vouloir aux sportifs israëliens, que c'est de l'égoïsme que de vouloir continuer à faire du vélo avec ce qu'il se passe là-bas :reflexion:
We are UAE
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai l'impression que c'est toi qui ne sait pas situer les colonies israëliennes sur une carte de la Cisjordanie. Pas besoin d'être condescendant envers des personnes qui demandent que le droit international soit respecté.

Concernant l'équipe cycliste, ils ont peut-être enlevé le nom Israël du maillot, mais pendant tout le reste de la Vuelta, il y avait toujours écrit Israel - PremierTech donc rien n'a été fait pour apaiser les tensions.

Ton message montre bien qu'aucune partie ne cherche à calmer les tensions. Tu traites ceux qui ne pensent pas comme toi "d'abrutis", cela veut tout dire. Les espagnols savent avec l'exemple catalan que les manifestations pacifiques et le vote démocratique, cela ne permet pas d'être entendu. La situation n'est pas prête de s'arranger car personne ne fait d'efforts politiques, c'est cela qui est regrettable.

Israël Premiertech va poursuivre avec son rapport de force qui lui est favorable, je pense que cela va rester tel quel et que l'équipe va continuer comme si de rien était.
Bien répondu. D'ailleurs dire que l'UCI a bien réagit alors qu'ils n'ont absoluement rien fait, c'est pas mal. Mais JRG se réjouira sans doute quand l'UCI va donner les prochains mondiaux à Israel, à organiser sur cette belle riviera de Gaza et ses hôtels de luxe, enfin débarassée de ses arabes indésirables... Franchement, ça vaut bien un petit génocide si on peut grâce à ça avoir une belle course de vélo.

Juste un point, pas sûr qu'ISP puisse continuer comme ça, les autres équipes ne sont pas contentes et l'ont fait savoir: https://www.theguardian.com/sport/2025/ ... a-a-espana
:elephant:
On3
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 15 sept. 2025, 21:38
On3 a écrit : 15 sept. 2025, 17:43

Ca sert au moins à tenter de mettre à la porte une équipe pro ouvertement utilisée comme outil de propagande par un proche du régime israélien ?

Enfin, je dirais que ça les rend impopulaires auprès de ceux qui avaient déjà un avis négatif sur eux, ou qui s'en foutaient (je ne sais pas quel est le pire des 2).
Tu es bien définitif. Par exemple il me sont rendu antipathique alors que je n'avais pas d'avis négatif sur eux et je ne m'en foutais pas non plus car je partage leur cause.
Mais peut-on tout se permettre sous prétexte qu'on défend une cause juste ? Et ici, est-il légitime d'aller emmerder des sportifs sous prétexte qu'on défend une cause juste ? Tu penses que oui, je pense le contraire.
Et je pense le contraire d'abord parce que je n'ai jamais cru que cela servirait à quelque chose.

Et de fait, à quoi ont servi ces manifestation ? A part perturber la course, à rien. Rien du tout ! Personne n'a été informé ou sensibilisé par ce biais, l'équipe d'Israël ne s'est pas retirée, Netanyahu se marre et les gazaouis continuent de mourir. Aucun résultat, comme c'était prévisible, et je n'en espère aucun à l'avenir.
Et là vient la question des manifestants de canapé : et donc on ne fait rien ? Déjà on prend conscience de notre grande impuissance collective sur ce genre de sujet, cela ne fait pas de mal. Ensuite on se dit qu'il ne faut pas faire quelque chose coûte que coûte. Et enfin on utilise les modestes leviers qui sont à disposition, comme le fait d'instaurer un dialogue constant avec les juifs d'Espagne pour les convaincre (Israël est très influencé par sa diaspora), et on tente de nouer des dialogues locaux entre juifs et musulmans, on soutient les organisations humanitaires. On peut aussi demander à son gouvernement de stopper toute importation venant d'Israël, de lancer des sanctions financières contre les milliardaires qui se sont prononcés en faveur de l'intervention armée à Gaza, de proposer une motion à l'ONU pour envoyer des casques bleus - et au besoin on manifeste (pacifiquement) pour cela. C'est sans doute plus difficile que de s'en prendre à Victor Guernalec, mais c'est un peu plus directement relié à l'enjeu.

Alors qu'ici le seul signal qui est lancé c'est : si vous voulez vous montrer (même si ce n'est pas pour être entendu), vous pouvez toujours venir entraver une compétition sportive, d'ailleurs ce n'est pas grave parce que ce sont des décérébrés bien loin de vos préoccupations hautement philosophiques. Ce qui ne manquera sûrement pas d'arriver à l'occasion d'une prochaine Vuelta, c'est hautement probable car nous ne manquons malheureusement pas de sujets de société et de bonnes causes.

Tout ceci est dommage et pathétique au regard de ce qui se passe à Gaza.
Je suis en désaccord complet avec ta conclusion.

J'ai d'ailleurs déjà répondu à ça juste avant ton post en fait. Je vais donc le redire :

Ces manifestations ont, bien au contraire, eu le mérite de mettre en lumière ce qui revenait comme une petit litanie, tout juste audible, depuis des mois (voire années) à chaque course cycliste avec IPT au départ. La propagande en faveur d'un état génocidaire, orchestrée et voulue par Sylvain Adams, n'est pas acceptable pour une partie des suiveurs.

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais aujourd'hui les débats portent sur :
- L'équipe IPT doit-elle continuer en 2026 ?
- Comment va se dérouler le départ du Tour en 2026 avec la Catalogne à l'honneur ?
- Les Canaries refusent le passage de la Vuelta si IPT est au départ.

Absolument aucun de ces sujets n'étaient sur la table avant leurs actions.

Tu peux n'y voir qu'une histoire de manifestants qui "viennent emmerder les coureurs". Je pense, au contraire, que la pression sur l'équipe IPT est immense.

Est-ce que ça améliore directement la situation des gazaouis ? Non, maintenant si tu t'attendais à ce que ça change immédiatement, tu es bien naïf ?
À côté de ça, Netanyahou s'est fendu d'un tweet pour dire à quel point ils étaient insignifiants : :elephant:
Ces manifestations faisaient également les titres dans des canards généralistes.

Cela prend du temps, mais tout cela fait son chemin. Et ça n'empêche pas de faire tout le reste de ta liste.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
charlix
Leader
Leader

Comme quoi, le sport est un peu politique vu la propagande que je reçois ce matin par mail.

Image
On3
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 16 sept. 2025, 10:52

Bien répondu. D'ailleurs dire que l'UCI a bien réagit alors qu'ils n'ont absoluement rien fait, c'est pas mal. Mais JRG se réjouira sans doute quand l'UCI va donner les prochains mondiaux à Israel, à organiser sur cette belle riviera de Gaza et ses hôtels de luxe, enfin débarassée de ses arabes indésirables... Franchement, ça vaut bien un petit génocide si on peut grâce à ça avoir une belle course de vélo.

Juste un point, pas sûr qu'ISP puisse continuer comme ça, les autres équipes ne sont pas contentes et l'ont fait savoir: https://www.theguardian.com/sport/2025/ ... a-a-espana
C'est donc une corde de plus à l'arc qui vient en désaccord du post de Quef sur "ça n'aura servi strictement à rien".

Les autres équipes menacent de boycotter les courses où IPT sera au départ.

La situation est relativement simple : ça peut difficilement continuer en l'état. Il y a un précédent, les manifestants continueront de l'utiliser comme et où ils le peuvent, tant qu'ils n'auront pas gain de cause (et contrairement à ce que pensent Oscar Freire ou Kwiatkowski, leur but n'est pas de faire annuler des courses cyclistes :elephant: ).
Certains rêvent de les voir se faire détruire par la police avant qu'ils aient pu mettre un pied sur la route, mais quand bien même ça serait la politique du pays dans lequel se déroule la course, ça reste impossible de sécuriser 150/200/300km de course.

La pression sur l'équipe IPT est donc grandissante, et les enjeux financiers étant plus importants que l'argent de ce brave Sylvain Adams, je doute qu'il ait gain de cause à la fin.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thor8_one
Leader
Leader

runnz a écrit : 16 sept. 2025, 07:43 Totalement d'accord avec ton propos Quef ! :jap:
Idem, d'ailleurs Quef je suis un peu trop de ton avis en ce moment 🐘
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai déjà exprimé mon avis sur la question sur ce topic, et ce qui suit n'est qu'une info factuelle du jour: je viens de recevoir le bulletin officiel d'engagement remis à jour de l'équipe Israël - Premier Tech (ce qui est toujours sa dénomination officielle) pour le GP d'Isbergues de ce dimanche 21.
A ce jour, pas de plainte des autres équipes quant à leur participation, ni de demande de protection particulière de leur part m'étant parvenue. L'équipe a d'ailleurs participé au GP de Fourmies ce dernier dimanche sans problème particulier à ce que je sache.
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.marca.com/ciclismo/vuelta-e ... dolid.html

Des manifestants dénoncent l action de la police lors du chrono de valladolid
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 16 sept. 2025, 13:03 Réaction de Pello Bilbao aussi

https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-rou ... ch/1593929
Je suis totalement d'accord avec lui. L'UCI, et les différentes fédérations sportives, sont totalement hypocrites.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Quant à parler d'hypocrisie, quid de ceux qui nous gouvernent, qui en sont toujours à se demander s'ils vont dénoncer des accords d'association avec Israël?
A mon sens, aucune fédération sportive ne réagira tant qu'il n'y aura pas d'autres réactions des instances mondiales, ni Européennes, que des cris d'orfraie sans mesures fortes derrière.
Quef
Modérateur
Modérateur

On3 a écrit : 16 sept. 2025, 11:04
Quef a écrit : 15 sept. 2025, 21:38

Tu es bien définitif. Par exemple il me sont rendu antipathique alors que je n'avais pas d'avis négatif sur eux et je ne m'en foutais pas non plus car je partage leur cause.
Mais peut-on tout se permettre sous prétexte qu'on défend une cause juste ? Et ici, est-il légitime d'aller emmerder des sportifs sous prétexte qu'on défend une cause juste ? Tu penses que oui, je pense le contraire.
Et je pense le contraire d'abord parce que je n'ai jamais cru que cela servirait à quelque chose.

Et de fait, à quoi ont servi ces manifestation ? A part perturber la course, à rien. Rien du tout ! Personne n'a été informé ou sensibilisé par ce biais, l'équipe d'Israël ne s'est pas retirée, Netanyahu se marre et les gazaouis continuent de mourir. Aucun résultat, comme c'était prévisible, et je n'en espère aucun à l'avenir.
Et là vient la question des manifestants de canapé : et donc on ne fait rien ? Déjà on prend conscience de notre grande impuissance collective sur ce genre de sujet, cela ne fait pas de mal. Ensuite on se dit qu'il ne faut pas faire quelque chose coûte que coûte. Et enfin on utilise les modestes leviers qui sont à disposition, comme le fait d'instaurer un dialogue constant avec les juifs d'Espagne pour les convaincre (Israël est très influencé par sa diaspora), et on tente de nouer des dialogues locaux entre juifs et musulmans, on soutient les organisations humanitaires. On peut aussi demander à son gouvernement de stopper toute importation venant d'Israël, de lancer des sanctions financières contre les milliardaires qui se sont prononcés en faveur de l'intervention armée à Gaza, de proposer une motion à l'ONU pour envoyer des casques bleus - et au besoin on manifeste (pacifiquement) pour cela. C'est sans doute plus difficile que de s'en prendre à Victor Guernalec, mais c'est un peu plus directement relié à l'enjeu.

Alors qu'ici le seul signal qui est lancé c'est : si vous voulez vous montrer (même si ce n'est pas pour être entendu), vous pouvez toujours venir entraver une compétition sportive, d'ailleurs ce n'est pas grave parce que ce sont des décérébrés bien loin de vos préoccupations hautement philosophiques. Ce qui ne manquera sûrement pas d'arriver à l'occasion d'une prochaine Vuelta, c'est hautement probable car nous ne manquons malheureusement pas de sujets de société et de bonnes causes.

Tout ceci est dommage et pathétique au regard de ce qui se passe à Gaza.
Je suis en désaccord complet avec ta conclusion.

J'ai d'ailleurs déjà répondu à ça juste avant ton post en fait. Je vais donc le redire :

Ces manifestations ont, bien au contraire, eu le mérite de mettre en lumière ce qui revenait comme une petit litanie, tout juste audible, depuis des mois (voire années) à chaque course cycliste avec IPT au départ. La propagande en faveur d'un état génocidaire, orchestrée et voulue par Sylvain Adams, n'est pas acceptable pour une partie des suiveurs.

Je ne sais pas si tu te rends compte, mais aujourd'hui les débats portent sur :
- L'équipe IPT doit-elle continuer en 2026 ?
- Comment va se dérouler le départ du Tour en 2026 avec la Catalogne à l'honneur ?
- Les Canaries refusent le passage de la Vuelta si IPT est au départ.

Absolument aucun de ces sujets n'étaient sur la table avant leurs actions.

Tu peux n'y voir qu'une histoire de manifestants qui "viennent emmerder les coureurs". Je pense, au contraire, que la pression sur l'équipe IPT est immense.

Est-ce que ça améliore directement la situation des gazaouis ? Non, maintenant si tu t'attendais à ce que ça change immédiatement, tu es bien naïf ?
À côté de ça, Netanyahou s'est fendu d'un tweet pour dire à quel point ils étaient insignifiants : :elephant:
Ces manifestations faisaient également les titres dans des canards généralistes.

Cela prend du temps, mais tout cela fait son chemin. Et ça n'empêche pas de faire tout le reste de ta liste.
Eh bien on jugera aux résultats :spamafote:
Si Israël est effectivement contraint de se retirer du peloton, cela m'ira très bien. Mais d'autres manifestations pourront survenir pour d'autres causes, il faut en être conscients.
Par contre le Guardian titre "Cycling teams could boycott races involving Israel-Premier Tech after Vuelta chaos", mais je ne vois rien dans l'article qui va dans ce sens :scratch:
Quef
Modérateur
Modérateur

jicébé a écrit : 16 sept. 2025, 13:46 Quant à parler d'hypocrisie, quid de ceux qui nous gouvernent, qui en sont toujours à se demander s'ils vont dénoncer des accords d'association avec Israël?
A mon sens, aucune fédération sportive ne réagira tant qu'il n'y aura pas d'autres réactions des instances mondiales, ni Européennes, que des cris d'orfraie sans mesures fortes derrière.
C'est évident. Si le CIO ne bouge pas l'UCI ne peut rien faire.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

A Montreal les manifestants ont fait du bruit jusqu'à minuit devant l'hôtel d'IPT (bon c'était aussi l'hôtel de tous autres coureurs). Manifestation qu'on doit bien considérer comme pacifique. Bizarrement (ou pas), quasi personne n'en a parlé...
:elephant:
Répondre