Je ne peux pas t'affirmer que c'est la cause de tes problèmes de dos. Néanmoins, je peux confirmer -pour faire moi-même des tests à chaque nouveau modèle de selle, tests pas toujours bienheureux- qu'une différence d'inclinaison d'1 degré se ressent.
J'ai fait le test récemment sur HT par exemple, passé de -3,5° à -5°, même sur HT (donc beaucoup plus stable et statique) je sentais la bascule sur l'avant et les mains qui devaient encaisser plus de pression de tout le reste du corps. C'était encore plus notable quand je gardais une main sur le cintre et l'autre ailleurs (pour boire ou manger par exemple).
Autre exemple, fin de semaine écoulée, sur un autre vélo (et un autre modèle de selle) j'ai basculé l'angle de 0 à -1°, je sentais que je basculais légèrement vers l'avant en roulant. Ici aussi plus de pression sur les mains, mais aussi les psoas/piriformes qui travaillent plus pour essayer de garder un bon équilibre au niveau du bassin.
Je ne suis pas spécialiste des selles SMP, si je me réfère à leur guide, il n'y a pas de réglage parfait pour l'inclinaison. Celle-ci doit se faire en fonction des sensations :
https://www.sellesmp.com/eu_fr/use-and- ... guide.html
J'en comprends que l'angle peut être légèrement positif (sans doute pas tellement plus d'un degré), ou négatif (un peu plus prononcé est possible). Dommage qu'ils ne donnent pas cette inclinaison en degré plutôt qu'en centimètre.
Mais bref, tu l'auras compris, il faut tâtonner (tout en restant dans une fenêtre de possibles allant de +2° à -5°, ou autour de ça). Sans doute plus facile à tester sur HT, tu peux descendre à tout moment et modifier ton réglage précisément avant de remonter puis tester à nouveau.
C'est sans doute le mieux, tu te dédies une séance sur HT à ne faire que cela : Tu modifies le réglage si les sensations ne sont pas parfaites et tu re-testes immédiatement jusqu'à valider un point d'équilibre où tu n'auras plus les mains engourdies, tout en ne développant pas de douleurs dans le bas du dos non plus. Le tout étant d'y aller mollo dans les modifs, degré par degré semble pertinent.
Si tu veux une bonne répétabilité de la mesure de l'angle, tu prends un grand bouquin bien rigide que tu viens poser sur ta selle. Idéalement faut que le bouquin soit assez grand pour être confortablement posé à la fois sur le croissant arrière et sur le bout de selle (dans les deux cas : sur les points les plus hauts de ces extrémités). Tu n'as plus qu'à poser ton niveau au milieu pour prendre la mesure.
Edit : Reste à savoir pourquoi l'avant de ton HT est plus haut si c'est le même vélo. Il y a une calle sous ta roue avant ?
Si oui, vire là -au moins temporairement pour les réglages- et remplace là par un empilement de bouquins ou magazines qui va te donner exactement le même angle que sur la route. Une fois que tu as les fameux -4°, tu peux commencer à remonter très légèrement l'inclinaison de ta selle. Pourquoi ne pas tester à -2°, quitte à revenir à -3° par la suite si tu sens que tu as des douleurs lombaires (que tu n'as plus sur HT avec -3° si je comprends bien ?).
Edit 2 : Ou plus simple peut-être : tu règles ta selle à -3° en configuration route, tu sors faire une sortie comme ça. Si tes problèmes de mains et de dos sont réglés, bingo, on ne touche plus rien (sauf éventuellement remplacer ta calle sous roue avant du HT par un empilement de magazines pour reproduire l'angle route). Sinon, on passe à la solution 1 des tests et modifications de réglages sur HT.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)