Nul doute que ce sujet a déjà été abordé sur ce forum: j'ai mal au dos à vélo.
Ce qui m'amène à écrire, c'est que j'ai testé pas mal de choses, et mon problème à l'air moins commun que prévu.
En fait, plus je pédale fort, et plus j'ai mal rapidement. Et encore, par "fort" j'entends efforts en Z2/Z3. Pas de sprint, pas d'intervalles courts et intenses d'une minute ou deux.
Pour une FTP à environ 280 watts, j'ai par exemple de bonnes gênes qui arrivent en bas du dos au bout de 25 minutes à environ 220 watts. Une fois ce temps passé, je ne peux plus rien envoyer car j'ai trop mal au dos, et le reste de ma sortie est complètement gâché ... je termine péniblement mes sorties d'une heure à 200 watts de moyenne.
Au contraire quand je fais des sorties plus longues, je m'économise et j'arrive à prendre du plaisir à rouler sans douleurs à 180w pendant 1h30. Au delà, les douleurs arrivent.
Quand je me balade avec ma femme, je n'ai aucune douleur, mais je n'envoie aucun watt.
J'ai déjà fait une récente étude posturale. A côté de ça j'ai un mode de vie assez sédentaire, même si je suis un pratiquant amateur très régulier de course à pied depuis presque 3 ans, et je me met à l'abri des blessures grâce à la salle de sport. Je pense que ça suffit pour ne pas mettre en cause ma ceinture abdominale éventuellement un peu faible.
Des retours d'expériences à ce sujet ? Je n'ai pas de cycliste dans mon entourage, et je suis moi même plutôt débutant.
Merci d'avoir lu, et bon Tour de France !