RemcoAlafpolak a écrit : 03 sept. 2025, 22:40
cytep33 a écrit : 03 sept. 2025, 22:30
A la réflexion , la surprise finalement c'est que le passage des courses cyclistes télévisées ne servent pas plus souvent de tribune à ceux qui ont des causes à défendre...Parce que c'est quasi impossible de "défendre "un parcours qui s'étire sur 200 bornes
En voyant ton message, je ne peux qu'abonder dans ce sens:
Le cyclisme est un sport gratuit dans lequel sauf à de très rares cas, il est impossible de contrôler qui se pointe à tel ou tel endroit du parcours.
Finalement on s'en sort pas trop mal et heureusement.
Je peux comprendre les motivations des manifestants sur le Tour d'Espagne(
en fait non car c'est de l'appropriation à mon sens d'une cause qui n'est pas la leur) mais je ne peux tolérer la mise en danger d'un peloton entier.
J'ai vraiment du mal avec la partie de ton message que j'ai soulignée.
Comment peut-on dire ça ? L'appropriation d'une cause qui n'est pas la leur ?
Je trouve ça absurde. Si l'on suit ton raisonnement et qu'on le développe, cela veut dire qu'on ne peut évoquer la défense d'une cause QUE si l'on est soi-même victime de ce qu'on dénonce ?
Donc dans le mouvement Black Lives Matter, on interdit la présence de blancs dans les cortèges ?
Moi qui suis blanc, qui ai toujours eu un toit au-dessus de ma tête, je n'ai pas le droit de dénoncer le manque d'accès au logement ?
Ma compagne qui est originaire de Guyane, a le droit d'alerter sur les difficultés sociales de ce département, mais pas moi ?
Celui qui est propriétaire de sa maison, il n'a pas le droit de se pencher sur les conditions d'accès à la propriété dans notre pays ?
J'essaie volontairement de parler de sujets importants mais sûrement moins sensibles que ce qui se passe au Moyen-Orient pour mettre la lumière sur les mécanismes de pensée qui sont les tiens et que je ne comprends pas.
Si j'appliquais ces principes, la seule cause qui devrait avoir une importance à mes yeux est le sidaction, puisque mon frère est décédé de cette saloperie. Alors quoi ? Je n'ai le droit que d'organiser une course à pied au milieu de la nuit pour récolter des fonds ?
Si l'on ne devait s'offusquer que de ce qui nous a touché personnellement, alors bien peu de causes avanceraient ...