TOUR D'ESPAGNE, étape 11 : BILBAO - BILBAO

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TOUR D'ESPAGNE, étape 11 : BILBAO - BILBAO

Etape 11 - BILBAO - BILBAO
157.4 km
Image

Changement de format pour l’étape du jour ! Exit les arrivées au sommet de montées qui semblent indolores avec leurs pourcentages raisonnables. L’arrivée sera ici jugée en descente, mais en ayant gravi des côtes aux pourcentages à deux chiffres par moments. Eh oui, bienvenue au pays basque ! Ici, pour se hisser au sommet d’une côte, on lutte parfois autant que pour prononcer les localités traversées ! Une région magnifique aux reliefs traîtres ; un vrai repaire de « saloperies » !

Les coureurs sont attendus sur 157 km autour de la capitale de la Biscaye. Il faudra d’abord se diriger vers le nord en montant à froid l’Alto de Laukiz (3,9 km à 4,7%). Puis ce sera le tour de l’Alto de Sollube, autre montée de 3ème catégorie (7,2 km à 4,2%). On plongera alors vers Bermeo et l’océan Atlantique, que l’on suivra pendant quelques kilomètres.

Il faudra ensuite repiquer plein sud vers Gernika, rendue célèbre par le tableau de Picasso. Après la traversée de cette localité, le peloton gravira le Balcón de Biskaya (4,3 km à 5,4%) qui s’enchaînera sans temps mort avec l’Alto de Morga (8,2 km à 3,6 %) Jusqu'ici toutes ces montées n’ont rien de bien effrayant pour les standards de la région, mais elles font grandir le dénivelé cumulé sur la journée.
Image Image
Image
Les 50 derniers kilomètres seront parcourus en direction de l’ouest et comporteront une double ascension de l’Alto de Vivero, une montée autrement plus « sérieuse » de 4,2 km à 8,3 %. A noter que la descente ne sera pas la même après chaque montée.
Image
Bien sûr, chacun aura déjà la tête à l’Alto de Pike, ultime difficulté de la journée qui avait donné lieu à une belle première passe d’armes sur le Tour de France 2023. Les 2,3 km à 8,9 % ont de quoi faire naître les ambitions des plus costauds, d’autant que des passages au-delà des 15 % sont annoncés. Des bonif' de 6,4 et 2 secondes sont attribuées au sommet.

Image

Au sommet, il restera 8 km dont 6 en descente. Felix Gall peut-il perdre du temps dans cette descente rapide et sinueuse qui plonge sur Bilbao ?
Image

Image
Quel scénario voyez-vous ? Une échappée peut-elle résister au retour des favoris s’ils se mettent à s’expliquer ? Je crois que oui. La possibilité de voir deux courses, une pour la victoire d’étape, l’autre pour le général, n’est pas négligeable.

Un favori peut-il éxécuter un petit chef-d’œuvre à placer dans le musée Guggenheim de la ville-étape ? Lequel ? Qui pour gravir l’Alto de Pike tel un pottok en rut prêt au combat dans les vertes montagnes basques ?
Dernière modification par fred30 le 02 sept. 2025, 10:50, modifié 1 fois.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Re: TOUR D'ESPAGNE, étape 11 : BILBAO - BILBAO

Je pense plus à la victoire d'un échappé!
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
cytep33
Modérateur
Modérateur

A noter que l'étape sera diffusée en intégralité
venez jouer avec nous à teamcyclisme
https://teamcyclisme2.forumactif.com/
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci !

Voici le profil de l'alto de Sollube, qui a remplacé le Puerto San Pelayo prévu à l'origine, et dont le pourcentage moyen est trompeur (car il y a 3km à presque 8,5% au pied).
Cela peut être une belle rampe de lancement pour l'échappée :
Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

Une victoire de Landa à domicile ? :love:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 02 sept. 2025, 18:14 Une victoire de Landa à domicile ? :love:
ah, il est sur la course ? :rabbit:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Au vu de leur forme actuelle, je pense que Jorgenson profitera du marquage Almeida-Vingegaard
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 02 sept. 2025, 20:52 Au vu de leur forme actuelle, je pense que Jorgenson profitera du marquage Almeida-Vingegaard
Vingegaard a déjà perdu une Vuelta face à un coéquipier après un coup tactique, aucune chance qu’il laisse la moindre chance que ça se reproduise à mon avis.
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui j'y ai pensé aussi !
Après sur le chrono il sera dominateur. Idem pour l'Angliru
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Giulio tout auréolé de sa classica aura sans doute de belles ambitions....
Pidcock est aussi un bon candidat
Avec Vingegaard, ça devrait e jouer entre ces 3 là, car je la vois mal pour une échappée celle là...
Delgato
légende VCN
légende VCN

manu74annecy a écrit : 02 sept. 2025, 21:05 Giulio tout auréolé de sa classica aura sans doute de belles ambitions....
Avec Vingegaard, ça devrait e jouer entre ces 3 là, car je la vois mal pour une échappée celle là...
Je pense aussi contraire que l'échappée a une belle chance, Vingegaard sera peut-être en mode défensif en attendant l'Angliru.

Devant ils vont être très nombreux, les Landa, Buitrago, Ayuso, Frigo & co ... Les bosses du départ sont parfaites pour voir une grosse échappée se dessiner, et le tracé est pas évident pour contrôler.

Mais oui Vingegaard, Pidcock sont des noms évidents au vu du profil punchy du final :super:

Par contre faut oublier Ciccone, il est de moins en moins bien dès que ça accélère (lâché tout à l'heure).
On est pas sur une course d'un jour là, il va sûrement perdre du temps au CG. :spamafote:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Un très bon profil final pour Riccittello aussi, il excelle sur les pourcentages à 2 chiffres avec son poids plume :super:
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le tracé de l'étape est très sympa :super:
C'est assez rare pour être souligné sur cette insipide Vuelta (au niveau du tracé) :genance:
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

papou06 a écrit : 02 sept. 2025, 20:54
stcyrr a écrit : 02 sept. 2025, 20:52 Au vu de leur forme actuelle, je pense que Jorgenson profitera du marquage Almeida-Vingegaard
Vingegaard a déjà perdu une Vuelta face à un coéquipier après un coup tactique, aucune chance qu’il laisse la moindre chance que ça se reproduise à mon avis.
Surtout après l'épisode du Tour de France
Landismo o barbarie
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 02 sept. 2025, 21:14
manu74annecy a écrit : 02 sept. 2025, 21:05 Giulio tout auréolé de sa classica aura sans doute de belles ambitions....
Je pense aussi contraire que l'échappée a une belle chance, Vingegaard sera peut-être en mode défensif en attendant l'Angliru.

Devant ils vont être très nombreux, les Landa, Buitrago, Ayuso, Frigo & co ... Les bosses du départ sont parfaites pour voir une grosse échappée se dessiner, et le tracé est pas évident pour contrôler.

Mais oui Vingegaard, Pidcock sont des noms évidents au vu du profil punchy du final :super:

Par contre faut oublier Ciccone, il est de moins en moins bien dès que ça accélère (lâché tout à l'heure).
On est pas sur une course d'un jour là, il va sûrement perdre du temps au CG. :spamafote:
Oui aussi, je vois beaucoup de prétendants à l'échappée. Ce sera très dur à contrôler et le profil est parfait pour les hommes offensif. D'ailleurs on pourrait y retrouver des Visma genre Tullet et des UAE. La Movistar va vouloir être devant avec 2 ou 3 bonhommes mini.
Quid de Soler qui aime bien faire le branleur sur ce type d'étape qui pourrait condamné l'échappée
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bold Uccello a écrit : 03 sept. 2025, 12:01
Delgato a écrit : 02 sept. 2025, 21:14

Oui aussi, je vois beaucoup de prétendants à l'échappée. Ce sera très dur à contrôler et le profil est parfait pour les hommes offensif. D'ailleurs on pourrait y retrouver des Visma genre Tullet et des UAE. La Movistar va vouloir être devant avec 2 ou 3 bonhommes mini.
Quid de Soler qui aime bien faire le branleur sur ce type d'étape qui pourrait condamné l'échappée
À part si c'est tactique pour avoir un relais à l'avant, je pense plutôt que chez Visma va rester solide autour de Vingegaard, jusqu'au final.
À la limite demain un Tullet pourrait avoir sa carte sur une étape 95% dédiée aux échappés et sans gros risques. C'est aussi demain l'étape de Soler, il a pas perdu assez de temps aujourd'hui (mais il est capable d'y aller quand même :rieur:)
Delgato
légende VCN
légende VCN

Diffusion en intégralité, à partir de 13h15 (émission des rois de la pédale) sur Eurosport Max (1).

Départ officiel à 13h51
ZZstop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela me fait penser à une classique ardennaise, dommage qu'il manque 30 ou 40 km. cela peut être assez piégeux. Je conseillerai à Vinge de bien garder tout son effectif auprès de lui, car lui, les classiques il ne connait pas. Je vois bien le Ciccone aujourd'hui ou Pidcock reprendre du terrain.
Bold Uccello
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 03 sept. 2025, 12:38
Soler (mais il est capable d'y aller quand même :rieur:)
Bah oui c'est ça :green: :tonton:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 03 sept. 2025, 12:38

À part si c'est tactique pour avoir un relais à l'avant, je pense plutôt que chez Visma va rester solide autour de Vingegaard, jusqu'au final.
À la limite demain un Tullet pourrait avoir sa carte sur une étape 95% dédiée aux échappés et sans gros risques. C'est aussi demain l'étape de Soler, il a pas perdu assez de temps aujourd'hui (mais il est capable d'y aller quand même :rieur:)
Pour demain, je ne mettrais pas ma main à couper que ça sera pour les échappés. Les deux cols sont très espacés, il y a plus de 60 bornes pour aller du premier col au second. Si ça veut contrôler derrière, ça le fera sans trop de problème. La victoire d'un bon grimpeur qui règle au sprint un groupe de 20-30 n'est pas impossible du tout.
Répondre