Etape 11 - BILBAO - BILBAO
157.4 km

Changement de format pour l’étape du jour ! Exit les arrivées au sommet de montées qui semblent indolores avec leurs pourcentages raisonnables. L’arrivée sera ici jugée en descente, mais en ayant gravi des côtes aux pourcentages à deux chiffres par moments. Eh oui, bienvenue au pays basque ! Ici, pour se hisser au sommet d’une côte, on lutte parfois autant que pour prononcer les localités traversées ! Une région magnifique aux reliefs traîtres ; un vrai repaire de « saloperies » !
Les coureurs sont attendus sur 157 km autour de la capitale de la Biscaye. Il faudra d’abord se diriger vers le nord en montant à froid l’Alto de Laukiz (3,9 km à 4,7%). Puis ce sera le tour de l’Alto de Sollube, autre montée de 3ème catégorie (7,2 km à 4,2%). On plongera alors vers Bermeo et l’océan Atlantique, que l’on suivra pendant quelques kilomètres.
Il faudra ensuite repiquer plein sud vers Gernika, rendue célèbre par le tableau de Picasso. Après la traversée de cette localité, le peloton gravira le Balcón de Biskaya (4,3 km à 5,4%) qui s’enchaînera sans temps mort avec l’Alto de Morga (8,2 km à 3,6 %) Jusqu'ici toutes ces montées n’ont rien de bien effrayant pour les standards de la région, mais elles font grandir le dénivelé cumulé sur la journée.

Au sommet, il restera 8 km dont 6 en descente. Felix Gall peut-il perdre du temps dans cette descente rapide et sinueuse qui plonge sur Bilbao ?
Un favori peut-il éxécuter un petit chef-d’œuvre à placer dans le musée Guggenheim de la ville-étape ? Lequel ? Qui pour gravir l’Alto de Pike tel un pottok en rut prêt au combat dans les vertes montagnes basques ?