J'anticipe un peu mes commentaires généraux, ayant à peu près rassemblé ce que j'avais à dire.
La conception de ce Tour a connu plusieurs épisodes, dont le 1er a été la sélection de 13 étapes (ou types d’étapes) incontournables, sans d’ailleurs m’attendre dans un premier temps à aller au-delà.
Ces 13 étapes étaient les suivantes :
- Bagnères-de-Luchon – Mourenx 1969 (Merckx)
- Grenoble – Orcières-Merlette 1971 (Ocana)
- Brive-la-Gaillarde – Agen 1951 (Koblet), ce qui a exclu d’office Brive-la-Gaillarde – Puy de Dôme 1964 (le duel emblématique Anquetil – Poulidor) : choisir, c’est renoncer.
- Ax-les-Thermes – Bagnères-de-Luchon 1934 (Vietto)
- Briançon – Aix-les-Bains 1958 (Gaul), finalement pas retenue pour les raisons exposées ici
viewtopic.php?p=3776444#p3776444
- Cannes – Briançon 1948 (Bartali), idem que pour l'étape ci-dessus
- Le Bourg-d’Oisans – Sestriere 1952 (Coppi)
- Caen – Paris 1947 (Robic) en étape finale et apothéose
- Versailles – Paris 1989 (les 8’’)
- une étape partant de (ou passant par) Montgeron (célébration du lieu de départ du 1er Tour de France)
- une étape de pavés
- une étape accidentée type Ardennaise
- une étape de bordures (avec Tours – Saint-Amand-Montrond 2013 comme 1er choix, et finalement pas retenue pour les raisons exposées ici
viewtopic.php?p=3774864#p3774864)
Je pensais en rester là, puis, petit à petit, quand se sont formalisés les choix pour les dernières étapes ci-dessus, une esquisse de parcours cohérent s’est créée et l’idée m’est venue de compléter ce tracé naissant pour en arriver à un Grand Tour complet.
Donc l’ajout de 8 étapes, chacune choisie en fonction d’un critère (le plus possible) objectif, que vous avez pu découvrir au fur et à mesure de leur présentation.
Et sans jamais perdre de vue le souci de finaliser un Tour de France «2025 et UCI compatibles» :
- transferts routiers entre étapes toujours plus courts (ou au pire équivalents) en temps de parcours que ceux du Tour 2025, ainsi que 2 transferts aériens par vols réguliers, l’un lors d’un jour de repos, le second pour rallier le départ de la dernière étape (je sais que les contingences écologiques actuelles auraient pu/dû m’imposer plus de contraintes, mais j’ai essayé de limiter les dégâts au mieux)
- respect des critères UCI : parcours total de moins de 3500 km, 2 étapes d’une distance supérieure à 240 km – ce qui est admis -, dont l’une toutefois – la dernière – de plus de 260 km, sachant que je n’ai vu nulle part dans les règlements UCI une limitation kilométrique pour les étapes en ligne; une seule exception néanmoins, 1 contre-la-montre de 68 km pour un maximum autorisé de 60 km – l’UCI aurait-elle été conciliante dans ce cas précis ?
Le plaisir que j’ai pris à vous proposer ce parcours a été quelque peu atténué par le faible nombre de forumeurs y ayant réagi, toujours les 4 ou 5 mêmes (mais chaque fois pour y apporter des commentaires pertinents et des ajouts intéressants).
Je m’attendais néanmoins à cet intérêt mitigé au vu de la fréquentation relativement limitée du forum "Histoire et Palmarès" : j’en profite donc pour saluer la ténacité et le jusqu’au-boutisme de forumeurs tels que @runnz, entre autres, qui continuent à le faire vivre.
J’ai été en outre très alerté par le faiblissime taux de lecture de mon projet sur « Parcours, tracés, … » : cette partie du forum est depuis quelque temps en sommeil (alors qu’elle fut à une époque assez animée), la dernière intervention sur un topic (hormis le «mien») traitant de ce type de sujets datant de début janvier de cette année !
Peut-être un sujet de réflexion à approfondir …
Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris la peine de me suivre dans mes pérégrinations !