L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

Le forum dédié aux fans d'histoire du cyclisme, de palmarès de coureurs, de courses, mais aussi de nombreux jeux organisés par nos animateurs. Vous retrouverez aussi ici les débats autour du cycle historique mis en place par David

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: L'Histoire du Tour de France en 21 étapes, by jicébé

jicébé a écrit : 16 août 2025, 22:24 Je viens de remarquer que les profils LFR que j'avais importés via casimages (jusque J15 inclus) ne sont plus visibles, en tout cas par moi, tant sur ce topic-ci que sur celui ouvert dans "Parcours, tracés, ...": en est-il de même pour vous?
Si quelqu'un peut m'expliquer les causes de cette disparition soudaine et les moyens éventuels d'y remédier, je suis preneur :jap:

Par contre, restent bien visibles ceux que j'utilise depuis J16 inclus via Postimages: ok pour vous aussi? En espérant qu'ils ne feront pas faux bond à leur tour :reflexion:

En tout cas, cap ce dimanche matin sur J19, en croisant les doigts pour le profil ...
le site a subit des attaques malveillantes et les images hébergées sont momentanément, selon eux, inaccessibles
affaire à suivre....
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo pour tes choix d'étapes qui mettent bien en valeur les grands champions du Tour, ce n'est pas un exercice facile :applaud:

Je me réjouis de voir le Ventoux sur le parcours, et si on met de côté l'aspect hommage aux géants du Tour, j'aurais personnellement opté pour le contre-la-montre dans sa version du Tour 87, avec une vingtaine de kilomètres de plat en amont du l'ascension du Ventoux, histoire de rééquilibrer un peu le match entre les purs grimpeurs et les coureurs complets. On était sur un effort d'une durée d'1h20 pour le vainqueur, surement un peu long pour les standards d'aujourd'hui, quoique le chrono de la Planche gagné par Pogacar il y a quelques années s'en rapprochait dans son format.

Merci pour l'hommage à Bartali, un géant du Tour au palmarès qui restera toujours l'objet d'un des plus grands fantasmes du cyclisme. Je me permets de mentionner une autre étape exceptionnelle remportée par l'Italien sur le Tour 48, entre Briançon et Aix-les-Bains : des conditions apocalyptiques, un départ au pied du Galibier, les défaillances de Robic et Vietto, le magnifique mano-à-mano entre un Bobet qui se révèle sur cette édition (et alors maillot jaune) et Bartali dans la Croix de Fer, le récital de l'Italien dans la Chartreuse, la folle remontée de Lazaridès, des écarts colossaux à l'arrivée... une étape véritablement légendaire et un Bartali qui aura comblé dans les Alpes plus de 20 minutes de retard au général pour finalement s'imposer avec 26 minutes d'avance à Paris !
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour illustrer Sestrières , quelques images de Coppi et du calvaire de Jean Robic , deuxième au passage du Montgenèvre mais qui crève et passe la montée à regonfler à la pompe, la voiture du directeur sportif ayant eu une panne d'essence.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-degonfle
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Kivolanov_Volabov a écrit : 17 août 2025, 10:12 Pour illustrer Sestrières , quelques images de Coppi et du calvaire de Jean Robic , deuxième au passage du Montgenèvre mais qui crève et passe la montée à regonfler à la pompe, la voiture du directeur sportif ayant eu une panne d'essence.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/vid ... e-degonfle
Merci pour la vidéo.
J''en avais visualisé une autre en préparant les commentaires de l'étape, mais qui ne se focalisait que sur les malheurs de J. Robic, lequel, c'est vrai, en a eu son lot: j'ai failli d'ailleurs en parler dans la présentation et j'aurais peut-être dû, car il fut ce jour-là pour Coppi un "adversaire" qui aurait mérité qu'on le cite nommément.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alleluia! Les profils sont de retour! :agenou:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 17 août 2025, 09:08 Bravo pour tes choix d'étapes qui mettent bien en valeur les grands champions du Tour, ce n'est pas un exercice facile :applaud:

Je me réjouis de voir le Ventoux sur le parcours, et si on met de côté l'aspect hommage aux géants du Tour, j'aurais personnellement opté pour le contre-la-montre dans sa version du Tour 87, avec une vingtaine de kilomètres de plat en amont du l'ascension du Ventoux, histoire de rééquilibrer un peu le match entre les purs grimpeurs et les coureurs complets. On était sur un effort d'une durée d'1h20 pour le vainqueur, surement un peu long pour les standards d'aujourd'hui, quoique le chrono de la Planche gagné par Pogacar il y a quelques années s'en rapprochait dans son format.

Merci pour l'hommage à Bartali, un géant du Tour au palmarès qui restera toujours l'objet d'un des plus grands fantasmes du cyclisme. Je me permets de mentionner une autre étape exceptionnelle remportée par l'Italien sur le Tour 48, entre Briançon et Aix-les-Bains : des conditions apocalyptiques, un départ au pied du Galibier, les défaillances de Robic et Vietto, le magnifique mano-à-mano entre un Bobet qui se révèle sur cette édition (et alors maillot jaune) et Bartali dans la Croix de Fer, le récital de l'Italien dans la Chartreuse, la folle remontée de Lazaridès, des écarts colossaux à l'arrivée... une étape véritablement légendaire et un Bartali qui aura comblé dans les Alpes plus de 20 minutes de retard au général pour finalement s'imposer avec 26 minutes d'avance à Paris !
Merci pour ton appréciation, et aussi pour tes propositions alternatives, ce qui était un de mes souhaits principaux quand j'ai soumis mon projet ici, à savoir de pouvoir débattre des choix respectifs.
Je vais essayer d'y répondre en détail :wink:

Les étapes alpestres telles que je les avais conçues initialement n'étaient qu'à 50% identiques à ce qui figure ici: si les étapes Grenoble - Orcières-Merlette (Ocana) et Le Bourg-d'Oisans - Sestriere (Coppi) étaient déjà bien là, les 2 autres ont changé en cours de route.

Pour ces 2 dernières, le 1er choix incontournable pour moi à l'époque (comme j'en ai déjà parlé dans ma présentation de l'étape J16) était l'étape Briançon - Aix-les-Bains 1958 restée dans les mémoires pour l'exploit hors-normes qu'y réalisa Charly Gaul, ce qui, comme tu l'auras compris, excluait d'office à mes yeux Briançon - Aix-les-Bains 1948 en hommage à Gino Bartali telle que tu la proposes toi-même dans ton post.
Celle-ci étant "tout simplement" remplacée en l'honneur de Bartali par l'étape de la veille, Cannes - Briançon, disputée dans des conditions atmosphériques comparables, et au cours de laquelle Bartali y creusa des écarts dignes de celle du lendemain.

J'avais donc dans un premier temps: Cannes - Briançon 48 (Bartali); Briançon - Aix-les-Bains 58 (Gaul) et les 2 rescapées (Ocana et Coppi), mais ... horreur! pas de Ventoux!

Pour intégrer le Ventoux, le choix m'a donc paru évident de "sacrifier" l'étape initiale en hommage à Gaul pour la remplacer par celle remportée la même année au Ventoux (avec de surcroît le duel sur ses pentes des 2 géants de la montagne, lui-même et Bahamontes) et, pour des raisons de cohérence du tracé global, de la faire suivre par l'étape Digne-les-Bains - Briançon 1938 gagnée - et de quelle manière - par Bartali (avec de surcroît la même trilogie - Allos, Vars, Izoard - que celle de l'étape que j'avais dans un premier temps choisie en son honneur).
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'avais posté un message pour expliquer combien ton Tour de France historique m'avait fait rêver, mais le message a disparu après avoir coché pour certifier que j'étais pas un robot. J'y reviendrai après ta dernière étape.
Dernière modification par runnz le 18 août 2025, 19:21, modifié 1 fois.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J20

Parmi les quintuples vainqueurs de l’épreuve, Jacques Anquetil était le seul à ne pas encore avoir été honoré ici.

C’est chose faite aujourd’hui, et bien sûr à la faveur d’un contre-la-montre, là où Maître Jacques s’est montré tout au long de sa carrière le «Maître des horloges»
Et plus encore lors de cette étape Bourgoin-Jallieu – Lyon du Tour 1962, où, sur 68 km, les chiffres parlent d’eux-mêmes : E. Baldini, 2ème à 2’59 limite encore les dégâts (façon de parler), mais Poupou himself, 3ème, est déjà relégué à plus de 5’. No comment …

Le parcours Image

Le profil Image

Récapitulatif
Prologue : 1973 : hommage à J. Zoetemelk : Grand Départ à Scheveningen (Pays-Bas), 7,3 km clm individuel
Etape 1 : 1954 : hommage aux Grands Départs hors-France : Amsterdam (Pays-Bas) – Antwerpen/Brasschaat (Belgique), 212,1 km
Etape 2 : 1995 : hommage à M. Indurain : Charleroi (Belgique) – Liège (Belgique), 201,7 km, 6 GPM cat.4, 3 GPM cat.3
Etape 3 : 1980 : hommage à B. Hinault : Liège (Belgique) – Lille, 232,5 km, 1 GPM cat.4, 6 secteurs pavés (8,3 km au total)
Etape 4 : 2012 : hommage à P. Sagan : Orchies – Boulogne-sur-Mer, 196,9 km, 4 GPM cat.4
Etape 5 : 2025 : hommage à T. Pogacar : Amiens – Rouen, 174,4 km, 4 GPM cat.4
Etape 6 : 2003 : hommage au Centenaire : Montgeron (Le Réveil Matin) – Meaux, 170,5 km
Etape 7 : 1989 : hommage aux « 8 secondes » : Versailles – Paris, 24,5 km clm ind.
Etape 8 : 2021 : hommage à M. Cavendish : Tours – Châteauroux, 160,6 km
Etape 9 : 2023 : hommage à R. Poulidor : Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme, 182,6 km, 2 GPM cat.4, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
REPOS
Etape 10 : 1951 : hommage à H. Koblet : Brive-la-Gaillarde – Agen, 176,2 km, 3 GPM cat.4
Etape 11 : 1934 : hommage à R. Vietto : Ax-les-Thermes – Bagnères-de-Luchon, 165,3 km, 1 GPM cat.3, 2 GPM cat.2
Etape 12 : 1969 : hommage à E. Merckx : Bagnères-de-Luchon – Mourenx, 215,6 km, 1 GPM cat.2, 1 GPM cat.1, 2 GPM HC
Etape 13 : 1992 : hommage à R. Virenque : Donostia/San Sebastian (Espagne) – Pau, 255,4 km, 4 GPM cat.3, 1 GPM cat.1
Etape 14 : 1985 : hommage aux villes-étapes : Pau - Bordeaux, 203,6 km
REPOS
Etape 15 : 1958 : hommage à C. Gaul : Bédoin – Mont Ventoux clm ind., 21,3 km, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
Etape 16 : 1938 : hommage à G. Bartali : Digne-les-Bains – Briançon, 213,8 km, 3 GPM cat.4 (arrivée au sommet), 3 GPM cat.1
Etape 17 : 1971 : hommage à L. Ocana : Grenoble – Orcières-Merlette, 133,7 km, 1 GPM cat.4, 2 GPM cat.3, 2 GPM cat.2 (arrivée au sommet)
Etape 18 : 1952 : hommage à F. Coppi : Le Bourg-d’Oisans – Sestriere (Italie), 182 ,4 km, 1 GPM cat.2, 1 GPM cat.1 (arrivée au sommet), 2 GPM HC
Etape 19 : 1962 : hommage à J. Anquetil : Bourgoin-Jallieu – Lyon clm ind., 67,9 km
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

runnz a écrit : 18 août 2025, 07:28 J'avais posté un message pour expliquer combien ton Tour de France histoire m'avait fait rêver, mais le message a disparu après avoir coché pour certifier que j'étais pas un rabot. J'y reviendrai après la dernière étape.
Merci
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce chrono "final" de 1962 était couru deux jours avant l'arrivée.
Anquetil qui avait porté le maillot jaune du premier au dernier jour l'année précédente, avait cette fois décidé de la jouer calculateur. Il avait annoncé qu'il miserait tout sur ce chrono de presque 70 km. (il faut dire qu'en 1961, ce qui peut paraître un exploit - porter le jaune du début à la fin - lui avait valu les sifflets du Parc des Princes car la course avait ensuite été cadenassée).

Poulidor est certes loin lors de ce chrono, mais il était loin bien avant ça. Il venait tout juste de se révéler sur le Tour en remportant l'étape de la Chartreuse, enfin débarrassé de ce plâtre à la main posé 4 jours avant le départ à Nancy.

Ce Tour 1962 n'est pas resté dans les annales, mais en relisant les résumés d'étapes, on s'aperçoit que sa première partie en plaine (de Nancy aux Pyrénées en passant par la Bretagne ! :w00t: ) a été très animée, y compris entre les préténdants au général. Van Looy y était pour beaucoup avant d'abandonner sur chute.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 18 août 2025, 10:52 Ce chrono "final" de 1962 était couru deux jours avant l'arrivée.
Anquetil qui avait porté le maillot jaune du premier au dernier jour l'année précédente, avait cette fois décidé de la jouer calculateur. Il avait annoncé qu'il miserait tout sur ce chrono de presque 70 km. (il faut dire qu'en 1961, ce qui peut paraître un exploit - porter le jaune du début à la fin - lui avait valu les sifflets du Parc des Princes car la course avait ensuite été cadenassée).

Poulidor est certes loin lors de ce chrono, mais il était loin bien avant ça. Il venait tout juste de se révéler sur le Tour en remportant l'étape de la Chartreuse, enfin débarrassé de ce plâtre à la main posé 4 jours avant le départ à Nancy.

Ce Tour 1962 n'est pas resté dans les annales, mais en relisant les résumés d'étapes, on s'aperçoit que sa première partie en plaine (de Nancy aux Pyrénées en passant par la Bretagne ! :w00t: ) a été très animée, y compris entre les préténdants au général. Van Looy y était pour beaucoup avant d'abandonner sur chute.
Je me souviens en effet (ben oui :gafauvel: ) que Van Looy avait décidé de dynamiter les étapes de plaine, de toutes les transformer en classiques, avec l'ambition, qui sait?, de remporter le Tour: il était mon "idole" à l'époque, et je 'revois' encore les images de sa chute, puis de son abandon un peu plus tard :mouchoir:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J21

Le transfert depuis l’arrivée de l’étape précédente s’effectue pour les coureurs par avion, de Lyon Saint-Exupéry à Caen Carpiquet , soit 1hr15, le départ, dernière étape oblige, s’effectuant plus tard pour une arrivée prévue dans la soirée.

@fred30, tu avais bien deviné : je te cite « Pour l’étape finale, si ça ne se termine pas sur les Champs, je vois bien celle de 1947 et l’estocade qui permit à Robic d’enlever ce Tour … ».
C’est donc Caen – Paris (Parc des Princes) 1947 qui clôture ce « L’Histoire du Tour de France en 21 étapes » : Jean Robic, à la faveur d’une attaque à 130 km de l’arrivée dans une côte a priori anodine (Bonsecours, où a d’ailleurs été érigée une stèle en son honneur) fait entrer l’étape dans la légende en détrônant, le dernier jour, en plaine, et sans jamais avoir porté le maillot jaune, le leader Italien Brambilla.
Ce dernier, victime d’une «fringale» et de l’entente de circonstance, au gré des regroupements d’attaquants, entre Français de l’équipe nationale et Robic représentant une équipe régionale, termine à plus de 13’ du futur lauréat.

Eclatant témoignage d’une époque où l’on ne débouchait le champagne (et encore) qu’au terme de la dernière étape et non pendant.

Le parcours Image

Le profil Image

Récapitulatif
Prologue : 1973 : hommage à J. Zoetemelk : Grand Départ à Scheveningen (Pays-Bas), 7,3 km clm individuel
Etape 1 : 1954 : hommage aux Grands Départs hors-France : Amsterdam (Pays-Bas) – Antwerpen/Brasschaat (Belgique), 212,1 km
Etape 2 : 1995 : hommage à M. Indurain : Charleroi (Belgique) – Liège (Belgique), 201,7 km, 6 GPM cat.4, 3 GPM cat.3
Etape 3 : 1980 : hommage à B. Hinault : Liège (Belgique) – Lille, 232,5 km, 1 GPM cat.4, 6 secteurs pavés (8,3 km au total)
Etape 4 : 2012 : hommage à P. Sagan : Orchies – Boulogne-sur-Mer, 196,9 km, 4 GPM cat.4
Etape 5 : 2025 : hommage à T. Pogacar : Amiens – Rouen, 174,4 km, 4 GPM cat.4
Etape 6 : 2003 : hommage au Centenaire : Montgeron (Le Réveil Matin) – Meaux, 170,5 km
Etape 7 : 1989 : hommage aux « 8 secondes » : Versailles – Paris, 24,5 km clm ind.
Etape 8 : 2021 : hommage à M. Cavendish : Tours – Châteauroux, 160,6 km
Etape 9 : 2023 : hommage à R. Poulidor : Saint-Léonard-de-Noblat – Puy de Dôme, 182,6 km, 2 GPM cat.4, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
REPOS
Etape 10 : 1951 : hommage à H. Koblet : Brive-la-Gaillarde – Agen, 176,2 km, 3 GPM cat.4
Etape 11 : 1934 : hommage à R. Vietto : Ax-les-Thermes – Bagnères-de-Luchon, 165,3 km, 1 GPM cat.3, 2 GPM cat.2
Etape 12 : 1969 : hommage à E. Merckx : Bagnères-de-Luchon – Mourenx, 215,6 km, 1 GPM cat.2, 1 GPM cat.1, 2 GPM HC
Etape 13 : 1992 : hommage à R. Virenque : Donostia/San Sebastian (Espagne) – Pau, 255,4 km, 4 GPM cat.3, 1 GPM cat.1
Etape 14 : 1985 : hommage aux villes-étapes : Pau - Bordeaux, 203,6 km
REPOS
Etape 15 : 1958 : hommage à C. Gaul : Bédoin – Mont Ventoux clm ind., 21,3 km, 1 GPM HC (arrivée au sommet)
Etape 16 : 1938 : hommage à G. Bartali : Digne-les-Bains – Briançon, 213,8 km, 3 GPM cat.4 (arrivée au sommet), 3 GPM cat.1
Etape 17 : 1971 : hommage à L. Ocana : Grenoble – Orcières-Merlette, 133,7 km, 1 GPM cat.4, 2 GPM cat.3, 2 GPM cat.2 (arrivée au sommet)
Etape 18 : 1952 : hommage à F. Coppi : Le Bourg-d’Oisans – Sestriere (Italie), 182 ,4 km, 1 GPM cat.2, 1 GPM cat.1 (arrivée au sommet), 2 GPM HC
Etape 19 : 1962 : hommage à J. Anquetil : Bourgoin-Jallieu – Lyon clm ind., 67,9 km
Etape 20 : 1947 : hommage à J. Robic : Caen – Paris (Parc des Princes), 269,2 km, 4 GPM cat.4

TOTAL : 3467,3 km – 56 GPM (selon ma propre classification expliquée en amont), répartis en 28 cat.4, 10 cat.3, 6 cat.2, 6 cat.1 et 6 HC
«Voilà, c’est fini» …
«T’as eu c’que t’as voulu» ? ou plutôt «t’as pas voulu c’que t’as eu» ?
A vous de dire.

Quant à moi, des commentaires généraux suivront dès demain mercredi sur la conception de ce Tour et le ressenti au fur et à mesure de sa présentation et à son épilogue.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 19 août 2025, 00:06 J21

.....
Eclatant témoignage d’une époque où l’on ne débouchait le champagne (et encore) qu’au terme de la dernière étape et non pendant.
.

«Voilà, c’est fini» …
«T’as eu c’que t’as voulu» ? ou plutôt «t’as pas voulu c’que t’as eu» ?
A vous de dire.

les Italiens savent très bien le reboucher, de toutes façons :elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui, j'avais bien deviné ! :smile:
On aurait pu évoquer aussi 1968, mais tu avais choisi le chrono de Lyon pour Anquetil 62, alors ça aurait fait deux chronos bien trop rapprochés :wink:

Et puis, ce retournement de situation de Tête de Cuir a quand même marqué son époque et je ne sais pas si c'est arrivé ensuite (sur une étape en ligne, j'entends)

Je ne résiste pas à poster cette photo de l'étape de la veille : Saint-Brieuc - Villers-Bocage. On y voit la Normandie encore en ruines puisque c'était là le premier Tour d'après-guerre

Image

Enfin, rendons à César ce qui lui appartient. L'étape Caen-Paris fut remportée par Briek Schotte, coureur majeur de classiques mais qui ne remporta qu'une seule étape (c'est déjà pas mal !) sur le Tour. Justement cette ultime étape de 1947.

Enfin, à son sujet, je vous partage une anecdote de vacances. En voyage à Bruges en 2019, j'avais loué un AirBnB. Je remonte une jolie rue pavée et arrive à destination avec ma compagne. Le monsieur nous attend sur le pas de sa porte, nous fait entrer, nous parle de la ville. Bref, il nous installe avec toute la sympathie qui caractérise les belges. Après quelques instants, nous décidons de repartir à la découverte de cette ville magnifique. J'ouvre la porte qui donne sur la rue. Mon regard croise la sonnette (que je n'avais pas vue en arrivant, puisque notre hôte était devant quand il nous a fait entrer). Sous la sonnette, comme de coutume, il y a un nom : SCHOTTE. :w00t:
Merde alors ! Je m'immobilise et écarquille les yeux. Ma compagne me dit : "qu'est-ce qu'il y a ? T'as perdu quelque chose ?" Je lui explique pourquoi ça réveille des souvenirs et on va se balader. Au retour évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de parler avec ce monsieur. Il m'explique que oui, c'est bien la même famille SCHOTTE, qu'il n'a pas connu ce champion cycliste mais que c'est un lointain aïeul. Je me rappellerai toujours sa remarque : "mais comment tu connais ça, toi ? Tu es tout jeune !" :rieur:
Il m'avouera ne pas bien connaître la carrière de Briek Schotte et avoir plutôt admiré Eddy Merckx, pour sa polyvalence classiques / courses à étapes. Il était surtout passionné par l'Ajax Amsterdam, dans le stade duquel il est abonné et où il se rendait deux fois par mois.
Il a aussi essayé de me faire prononcer "Schotte" correctement, comme un local. Eh bien je peux vous dire que même pour moi qui ai l'oreille musicale et qui suis plutôt perméable aux langues et aux accents, c'est hyper compliqué à prononcer ! :green:
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 19 août 2025, 10:43 Ah oui, j'avais bien deviné ! :smile:
On aurait pu évoquer aussi 1968, mais tu avais choisi le chrono de Lyon pour Anquetil 62, alors ça aurait fait deux chronos bien trop rapprochés :wink:

Et puis, ce retournement de situation de Tête de Cuir a quand même marqué son époque et je ne sais pas si c'est arrivé ensuite (sur une étape en ligne, j'entends)

Je ne résiste pas à poster cette photo de l'étape de la veille : Saint-Brieuc - Villers-Bocage. On y voit la Normandie encore en ruines puisque c'était là le premier Tour d'après-guerre

Image

Enfin, rendons à César ce qui lui appartient. L'étape Caen-Paris fut remportée par Briek Schotte, coureur majeur de classiques mais qui ne remporta qu'une seule étape (c'est déjà pas mal !) sur le Tour. Justement cette ultime étape de 1947.

Enfin, à son sujet, je vous partage une anecdote de vacances. En voyage à Bruges en 2019, j'avais loué un AirBnB. Je remonte une jolie rue pavée et arrive à destination avec ma compagne. Le monsieur nous attend sur le pas de sa porte, nous fait entrer, nous parle de la ville. Bref, il nous installe avec toute la sympathie qui caractérise les belges. Après quelques instants, nous décidons de repartir à la découverte de cette ville magnifique. J'ouvre la porte qui donne sur la rue. Mon regard croise la sonnette (que je n'avais pas vue en arrivant, puisque notre hôte était devant quand il nous a fait entrer). Sous la sonnette, comme de coutume, il y a un nom : SCHOTTE. :w00t:
Merde alors ! Je m'immobilise et écarquille les yeux. Ma compagne me dit : "qu'est-ce qu'il y a ? T'as perdu quelque chose ?" Je lui explique pourquoi ça réveille des souvenirs et on va se balader. Au retour évidemment, je n'ai pas pu m'empêcher de parler avec ce monsieur. Il m'explique que oui, c'est bien la même famille SCHOTTE, qu'il n'a pas connu ce champion cycliste mais que c'est un lointain aïeul. Je me rappellerai toujours sa remarque : "mais comment tu connais ça, toi ? Tu es tout jeune !" :rieur:
Il m'avouera ne pas bien connaître la carrière de Briek Schotte et avoir plutôt admiré Eddy Merckx, pour sa polyvalence classiques / courses à étapes. Il était surtout passionné par l'Ajax Amsterdam, dans le stade duquel il est abonné et où il se rendait deux fois par mois.
Il a aussi essayé de me faire prononcer "Schotte" correctement, comme un local. Eh bien je peux vous dire que même pour moi qui ai l'oreille musicale et qui suis plutôt perméable aux langues et aux accents, c'est hyper compliqué à prononcer ! :green:
Merci pour l'anecdote.

La prononciation de Schotte: ça se rapproche de Sr(avec le "r" très court, rentré dans la gorge)otte :wink:

Sa formule préférée, qui résume bien le personnage: "je moe zere rien, aje moe rien. En aje nie zere moe rien, moeje nie zere rien": c'est du patois "West-Vlamsch" (de la province de Flandre-Occidentale), différent en fonction de chaque patelin de la région, et donc incompréhensible pour qui n'habite pas à moins de 3 km de celui qui prononce la phrase. Ça signifie en gros, en expliquant sa "science " de la course: "si tu dois rouler, tu roules. Et si tu ne dois pas rouler, tu ne roules pas". Simple, non?
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:rieur:
En effet.
Il aurait dû oeuvrer dans la voiture de Movistar, ce Briek !
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'anticipe un peu mes commentaires généraux, ayant à peu près rassemblé ce que j'avais à dire.

La conception de ce Tour a connu plusieurs épisodes, dont le 1er a été la sélection de 13 étapes (ou types d’étapes) incontournables, sans d’ailleurs m’attendre dans un premier temps à aller au-delà.

Ces 13 étapes étaient les suivantes :
- Bagnères-de-Luchon – Mourenx 1969 (Merckx)
- Grenoble – Orcières-Merlette 1971 (Ocana)
- Brive-la-Gaillarde – Agen 1951 (Koblet), ce qui a exclu d’office Brive-la-Gaillarde – Puy de Dôme 1964 (le duel emblématique Anquetil – Poulidor) : choisir, c’est renoncer.
- Ax-les-Thermes – Bagnères-de-Luchon 1934 (Vietto)
- Briançon – Aix-les-Bains 1958 (Gaul), finalement pas retenue pour les raisons exposées ici viewtopic.php?p=3776444#p3776444
- Cannes – Briançon 1948 (Bartali), idem que pour l'étape ci-dessus
- Le Bourg-d’Oisans – Sestriere 1952 (Coppi)
- Caen – Paris 1947 (Robic) en étape finale et apothéose
- Versailles – Paris 1989 (les 8’’)
- une étape partant de (ou passant par) Montgeron (célébration du lieu de départ du 1er Tour de France)
- une étape de pavés
- une étape accidentée type Ardennaise
- une étape de bordures (avec Tours – Saint-Amand-Montrond 2013 comme 1er choix, et finalement pas retenue pour les raisons exposées ici viewtopic.php?p=3774864#p3774864)

Je pensais en rester là, puis, petit à petit, quand se sont formalisés les choix pour les dernières étapes ci-dessus, une esquisse de parcours cohérent s’est créée et l’idée m’est venue de compléter ce tracé naissant pour en arriver à un Grand Tour complet.
Donc l’ajout de 8 étapes, chacune choisie en fonction d’un critère (le plus possible) objectif, que vous avez pu découvrir au fur et à mesure de leur présentation.

Et sans jamais perdre de vue le souci de finaliser un Tour de France «2025 et UCI compatibles» :
- transferts routiers entre étapes toujours plus courts (ou au pire équivalents) en temps de parcours que ceux du Tour 2025, ainsi que 2 transferts aériens par vols réguliers, l’un lors d’un jour de repos, le second pour rallier le départ de la dernière étape (je sais que les contingences écologiques actuelles auraient pu/dû m’imposer plus de contraintes, mais j’ai essayé de limiter les dégâts au mieux)
- respect des critères UCI : parcours total de moins de 3500 km, 2 étapes d’une distance supérieure à 240 km – ce qui est admis -, dont l’une toutefois – la dernière – de plus de 260 km, sachant que je n’ai vu nulle part dans les règlements UCI une limitation kilométrique pour les étapes en ligne; une seule exception néanmoins, 1 contre-la-montre de 68 km pour un maximum autorisé de 60 km – l’UCI aurait-elle été conciliante dans ce cas précis ?

Le plaisir que j’ai pris à vous proposer ce parcours a été quelque peu atténué par le faible nombre de forumeurs y ayant réagi, toujours les 4 ou 5 mêmes (mais chaque fois pour y apporter des commentaires pertinents et des ajouts intéressants). :super: :jap:
Je m’attendais néanmoins à cet intérêt mitigé au vu de la fréquentation relativement limitée du forum "Histoire et Palmarès" : j’en profite donc pour saluer la ténacité et le jusqu’au-boutisme de forumeurs tels que @runnz, entre autres, qui continuent à le faire vivre. :applaud:

J’ai été en outre très alerté par le faiblissime taux de lecture de mon projet sur « Parcours, tracés, … » : cette partie du forum est depuis quelque temps en sommeil (alors qu’elle fut à une époque assez animée), la dernière intervention sur un topic (hormis le «mien») traitant de ce type de sujets datant de début janvier de cette année !
Peut-être un sujet de réflexion à approfondir …

Merci en tout cas à tous ceux qui ont pris la peine de me suivre dans mes pérégrinations ! :hello:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci à toi d'avoir créé ce Tour imaginaire qui s'appuie sur des étapes clés et qui rendaient hommage aux grands de ce sport.
L'exercice n'était pas facile, et je ne crois pas que j'aurais réussi à faire ça ! En tous cas j'ai beaucoup aimé, moi :applaud:

Pour ce qui est du faible nombre de réactions sur cette partie du forum, ou sur une autre, le nombre de réactions n'est pas égal au nombre de lecture de tes posts. C'est frustrant je sais bien, et je connais souvent ça sur le topic Lotto, mais il doit y avoir pas mal de gens qui lisent sans pour autant réagir.
runnz
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bravo! je suis vraiment impressionné par ta création.
Je vais reprendre mon idée sur une course imaginaire qui suivra dans leur ordre tes choix d'étapes:
Là en voyant les dernières étapes, je pense concocter une course imaginaire avec le profil de chaque étape et une sélection de coureurs de différents niveaux, époques*, et le plus possible avec des atouts différent. Suffirait de sélectionner à partir de CyclingRanking 2024 soixante coureurs ayant terminé leur carrière avant 2025 :
3 parmi les 10 premiers
10 entre 11e et 50e
17 entre 51e et 100e
30 classés plus loin sans descendre en bas du 500e rang.

On s'en reparlera après ce merveilleux voyage dans l'histoire du Tour.
* un seul pionnier d'avant 1914 si possible

Alors voilà, je vais commencer par le profil des étapes à partir d'un logiciel différent, seul la couleur est semblable en plus oranger.
Pour faire la liste des partants, j'espère qu'un de tes nombreux lecteurs se portera volontaire pour choisir les coureurs de 3 premières catégories parmi les 100 premiers de CR 2024.
Je vais sélectionner moi-même les 30 derniers classés entre la 101e et 500e place en essayant de varier les types de coureurs, diverses époques etc...

A+

édit. je viens de voir que les profils de LFR sont maintenant tous visibles, il me sera inutile d'en refaire de nouveaux, je vais me consacrer au recrutement des coureurs classés après le 100e rang CR.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci beaucoup, @fred30 et runnz !

@runnz: pour les choix des coureurs du T-100, je peux m'en occuper si personne ne se manifeste d'ici, disons, 1 semaine à dater d'aujourd'hui: mais dans cet intervalle-là, je m'effacerai avec plaisir derrière tout volontaire.

Par contre, suggestion de ma part, pour s'assurer qu'il y ait une certaine harmonie entre tes choix (de 101 à 500) et ceux du forumeur lambda (pour le T-100), ne faudrait-il pas que tu expliques en gros tes critères? Par ex (je dis n'importe quoi) x% de coureurs d'entre-deux-guerres, y% de coureurs d'avant 1960, z% de coureurs actuels, n% de sprinteurs, v% de sprinters, ???
Simple "pièce à casser", bien sûr.
Dernière modification par jicébé le 20 août 2025, 07:46, modifié 1 fois.
Répondre