TRANSFERTS 2025 - 2026 (13e ÉDITION)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TRANSFERTS 2025 - 2026 (13e ÉDITION)

Racemousse a écrit : 06 août 2025, 13:40 Un peu du mal à comprendre les nombreuses critiques sur ce transfert.
C'est globalement le numéro 2 mondial sur ces dernières années, il lui faut une équipe plus costaude que Quick Step, Bora lui offre ça.
S'il a peur de Lipowitz ou du vieux Roglic, autant arrêter tout de suite les GT.

Ce qu'il faudra surtout, c'est qu'il évite l'hôpital.
Il n'a pas peur de Lipowitz et Roglic. Par contre y'a pléthore de coureurs de CPE dans cette équipe et on voit avec UAE que ça peut poser problème quand tu as beaucoup de coureurs aux dents longues avec le même niveau (coucou Ayuso/DelToro/Almeida).

Des Vlasov, Hindley, Martinez ne vont pas se contenter chaque année de larbiner (encore plus) sur GT et avoir leur unique chance de briller sur l'UAE Tour.

C'est le numéro 2 mondial en général (quoiqu'on pourrait parler de VDP). Après en GT, son statu de n°3 a été remis en cause sur le dernier TDF par Lipowitz qui justement est dans sa nouvelle équipe.

Par contre, c'est clair que son palmarès est quand même vraiment bon à son âge quand on voit les soucis de santé qu'il a eu :super:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

ComtéPoire a écrit : 06 août 2025, 16:30
Racemousse a écrit : 06 août 2025, 13:40 Un peu du mal à comprendre les nombreuses critiques sur ce transfert.
C'est globalement le numéro 2 mondial sur ces dernières années, il lui faut une équipe plus costaude que Quick Step, Bora lui offre ça.
S'il a peur de Lipowitz ou du vieux Roglic, autant arrêter tout de suite les GT.

Ce qu'il faudra surtout, c'est qu'il évite l'hôpital.
Il n'a pas peur de Lipowitz et Roglic. Par contre y'a pléthore de coureurs de CPE dans cette équipe et on voit avec UAE que ça peut poser problème quand tu as beaucoup de coureurs aux dents longues avec le même niveau (coucou Ayuso/DelToro/Almeida).

Des Vlasov, Hindley, Martinez ne vont pas se contenter chaque année de larbiner (encore plus) sur GT et avoir leur unique chance de briller sur l'UAE Tour.

C'est le numéro 2 mondial en général (quoiqu'on pourrait parler de VDP). Après en GT, son statu de n°3 a été remis en cause sur le dernier TDF par Lipowitz qui justement est dans sa nouvelle équipe.

Par contre, c'est clair que son palmarès est quand même vraiment bon à son âge quand on voit les soucis de santé qu'il a eu :super:
c'est marrant, vous parlez tous d'un Vlasov ou d'un Martinez qui sont pourtant sur courant alternatif et personne ne cite Pellizzari, je suis même allé vérifier qu'il était bien chez Bora pour être sûr :genance:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 06 août 2025, 16:33
ComtéPoire a écrit : 06 août 2025, 16:30

c'est marrant, vous parlez tous d'un Vlasov ou d'un Martinez qui sont pourtant sur courant alternatif et personne ne cite Pellizzari, je suis même allé vérifier qu'il était bien chez Bora pour être sûr :genance:
Oui je l'ai oublié, tu as raison: ça prouve bien que le terme pléthore n'est pas galvaudé! (ou que j'ai une mauvaise mémoire...)

Dans tout les cas, peut importe si ils sont sur courant alternatif ou pas, il y a trop de coureurs qui peuvent avoir des ambitions et qui ont prouvés qu'ils pouvaient faire plus que porteur d'eau. ça peut vraiment mettre le bazar.. ça va dépendre aussi des caractères des bonhommes :wink:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon après je pense aussi que c'est un problème insoluble et que c'était le moins mauvais choix si il devait être transferé. (cf post de Johan Musée)
Dernière modification par ComtéPoire le 06 août 2025, 17:03, modifié 1 fois.
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 06 août 2025, 16:41 Bon après je pense aussi que c'est un problème insoluble car c'était le moins mauvais choix si il devait être transferé. (cf post de Johan Musée)
quoique chez Israel, ça aurait été pas mal , ils sont bons pour relancer les carrière et ya deux gros salaires qui se libèrent...
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ComtéPoire a écrit : 06 août 2025, 16:37
AlbatorConterdo a écrit : 06 août 2025, 16:33

Oui je l'ai oublié, tu as raison: ça prouve bien que le terme pléthore n'est pas galvaudé! (ou que j'ai une mauvaise mémoire...)

Dans tout les cas, peut importe si ils sont sur courant alternatif ou pas, il y a trop de coureurs qui peuvent avoir des ambitions et qui ont prouvés qu'ils pouvaient faire plus que porteur d'eau. ça peut vraiment mettre le bazar.. ça va dépendre aussi des caractères des bonhommes :wink:
Je crois qu'il y a déjà eu une embrouille Remco/Vlasov sur le Paris Nice de l'an passé sur une histoire de relais que Vlasov ne prenait pas....
La ville : Paris
Propriétaires : Remco et Wout
Abraham
néo-pro
néo-pro

Dire de Roglic, "le vieux", je trouve cela moyen, il est pour moi actuellement encore au dessus de Remco sur un grand tour, après pourquoi pas un départ vers Décathlon avec un gros budget à venir où chez Ineos qui à besoin de revenir un peu au devant de l'affiche.
JohanMusée
Equipier de luxe
Equipier de luxe

manu74annecy a écrit : 06 août 2025, 15:06
mouais, sous entendre que Pogacar et Vingegaard sont suspect alors qu'evenepoel serait clean, je ne sais pas.
chacun son avis, mais en tout cas, il est exactement dans la même catégorie que ces 2 là, que van der poel, que van aert, voire roglic depuis 2019/2020.
Toujours est-il qu'il n'a jamais prouvé qu'il était le meilleur grimpeur des 3, toujours est-il qu'il a une vuelta, qu'il était peut-être bien parti sur un giro, mais de la à le voir comme un grimpeur capable de rivaliser avec le slovène et le danois, il y a une marge.
Mais on peut quand même revenir sur son Tour 2024 où il est juste mythique, et même dans l'état d'esprit de croire qu'il peut finir second au général. Il a lui aussi battu les ancien recors de saint-lary, du plateau de beille. Il prouve ainsi qu'avec cette référence, il peut légitimement espérer remporter le Tour un jour, mais on ne peut donc pas l'omettre de l'équation suspicion si on l'applique aux 2 autres...Au même titre qu'il est incohérent de voir l'image de wout évoluer sur ce sujet, au même titre qu'il ne serait pas cohérent d'épargner Pogi sur les Tours 2022/2023.

en tout cas chez Bora, ne lui souhaitons pas une année à la Lazkano, à la Pithie, à la Tratnik ou à la Van Gils :fume:
Je ne mettrais jamais ma main au feu que Remco soit clean à 100%. Je suis le vélo depuis bien trop longtemps pour ça. Mais force est de constater une certaine cohérence entre ses performances chez les jeunes et le type de progression qu'il a chez les pros. Là où, pour prendre un exemple parmi d'autres, un Pogacar qui peine à faire top 10 en chrono chez les espoirs en 2018 avant d'en faire quasi systématiquement en WT dès la saison suivante en passant chez Gianetti, ça fait sonner rouge tous mes signaux d'alarme.
Ca ne permet pas d'avoir blanc seing pour Remco, loin de là, mais ça me permet au moins d'y croire
Ancelin
Leader
Leader

Sven Erik Bystrom 2 ans chez Uno X.
Transfert que j'avais pas vu venir.
GOUGOU22
néo-pro
néo-pro

Alex Kirsch chez Cofidis pour 3 ans
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pourtant il abattait un sacré job chez Lidl.
Encore un qui va disparaitre de la circulation à l'image d'un Buchmann.
COFIDIS, ce mouroir.
GOUGOU22
néo-pro
néo-pro

Oui... je ne comprend pas non plus ce transfert, après avec la possibilité des grandes équipes de prendre des coureurs d'inter de lotto, voir de chez Arkéa... est ce qu'il a eu une offre de prolongation ? :sweat:
Batman
Leader
Leader

3 ans à 33 ans, c'est pourquoi faire ?? Les points du CN ?
Booze
Leader
Leader

En complément de l'édito de Charlix sur le budget cap - https://www.velo-club.net/articles/edit ... udget-cap/ -, une petite lecture sur les négociations collectives en NBA, et notamment la mise en place du salary cap. Les contextes temporels et culturels, les architectures juridiques et institutionnelles sont bien évidemment différents, mais cela reste instructif.

Image
Quef
Modérateur
Modérateur

Batman a écrit : 07 août 2025, 13:59 3 ans à 33 ans, c'est pourquoi faire ?? Les points du CN ?
Vasseur confirme sa tendance gérontophile.
36 ans ce n'est pas vieux en soi, mais pour le cyclisme professionnel c'est trop difficile, et les exceptions sont trop rares.
Batman
Leader
Leader

Quef a écrit : 07 août 2025, 14:15
Batman a écrit : 07 août 2025, 13:59 3 ans à 33 ans, c'est pourquoi faire ?? Les points du CN ?
Vasseur confirme sa tendance gérontophile.
36 ans ce n'est pas vieux en soi, mais pour le cyclisme professionnel c'est trop difficile, et les exceptions sont trop rares.
évidemment, je signe sans problème ce bon vieux Roglic, mais 3 ans pour le luxembourgeois, si encore c'était pour faire l'équipier, mais comme y a pas de leader chez la Cof...
marooned
Leader
Leader

Booze a écrit : 07 août 2025, 14:03 En complément de l'édito de Charlix sur le budget cap - https://www.velo-club.net/articles/edit ... udget-cap/ -, une petite lecture sur les négociations collectives en NBA, et notamment la mise en place du salary cap. Les contextes temporels et culturels, les architectures juridiques et institutionnelles sont bien évidemment différents, mais cela reste instructif.

Image
Je ne suis pas certain que charlix ait vraiment compris le fonctionnement de la draft en lisant l'édito. En tout cas, c'est rédigé bizarrement. La draft, c'est les meilleurs talents dans les plus mauvaises équipes donc le classement est très important puisque ça vient récompenser les nazes, les cancres.

Bon de toute manière, ça me semble impossible à mettre en place à l'échelle internationale du cyclisme. Un bon avocat trouverait rapidement la faille sur le plan juridique. Et sur le fond, je trouve ça encore plus dérangeant. Un coureur cycliste (mais ça s'applique à n'importe quel sportif) doit être libre de rejoindre l'équipe qu'il souhaite. S'il n'a pas envie de voir son nom associé à une équipe (quelles qu'en soient les raisons), c'est son droit le plus strict. Le choix de son équipe n'a pas à lui être imposé, même si ça part d'une bonne intention sur le plan sportif en voulant équilibrer la répartition des talents entre les équipes.

Quant au budget cap, c'est une usine à gaz si ça englobe bien tout ce que je pense (ensemble des frais de l'équipe et pas uniquement les salaires des coureurs). C'est très difficile à contrôler et ça ouvre la porte aux magouilles en tout genre pour contourner les règles.

Ca fait un moment que je ne me suis pas intéressé au sujet mais il y a toujours un salary cap avec des exceptions en NBA ou ils sont passés au hard cap comme en NFL ? Le hard cap, c'est un plafond correspondant au montant annuel des salaires de l'ensemble des joueurs de l'effectif que tu ne peux dépasser en aucun cas alors que pour le salary cap, il y a plus de souplesse et tu peux dépasser le plafond dans certaines situations (notamment pour resigner un joueur qui est déjà présent dans l'équipe).
charlix
Leader
Leader

marooned a écrit : 07 août 2025, 15:42
Booze a écrit : 07 août 2025, 14:03 En complément de l'édito de Charlix sur le budget cap - https://www.velo-club.net/articles/edit ... udget-cap/ -, une petite lecture sur les négociations collectives en NBA, et notamment la mise en place du salary cap. Les contextes temporels et culturels, les architectures juridiques et institutionnelles sont bien évidemment différents, mais cela reste instructif.

Image
Je ne suis pas certain que charlix ait vraiment compris le fonctionnement de la draft en lisant l'édito. En tout cas, c'est rédigé bizarrement. La draft, c'est les meilleurs talents dans les plus mauvaises équipes donc le classement est très important puisque ça vient récompenser les nazes, les cancres.

Bon de toute manière, ça me semble impossible à mettre en place à l'échelle internationale du cyclisme. Un bon avocat trouverait rapidement la faille sur le plan juridique. Et sur le fond, je trouve ça encore plus dérangeant. Un coureur cycliste (mais ça s'applique à n'importe quel sportif) doit être libre de rejoindre l'équipe qu'il souhaite. S'il n'a pas envie de voir son nom associé à une équipe (quelles qu'en soient les raisons), c'est son droit le plus strict. Le choix de son équipe n'a pas à lui être imposé, même si ça part d'une bonne intention sur le plan sportif en voulant équilibrer la répartition des talents entre les équipes.

Quant au budget cap, c'est une usine à gaz si ça englobe bien tout ce que je pense (ensemble des frais de l'équipe et pas uniquement les salaires des coureurs). C'est très difficile à contrôler et ça ouvre la porte aux magouilles en tout genre pour contourner les règles.

Ca fait un moment que je ne me suis pas intéressé au sujet mais il y a toujours un salary cap avec des exceptions en NBA ou ils sont passés au hard cap comme en NFL ? Le hard cap, c'est un plafond correspondant au montant annuel des salaires de l'ensemble des joueurs de l'effectif que tu ne peux dépasser en aucun cas alors que pour le salary cap, il y a plus de souplesse et tu peux dépasser le plafond dans certaines situations (notamment pour resigner un joueur qui est déjà présent dans l'équipe).
Je voulais juste pas faire de la redite par rapport à ce que j'avais écrit, mais tu as raison, j'aurais du renvoyer aux articles d'avant :smile: .

https://www.velo-club.net/articles/budg ... x-armadas/

On avait fait une simulation de draft aussi

Image
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pfff débat complètement stérile cette histoire de draft. Ça ne peut fonctionner qu'en NBA ce système, d'ailleurs citez-moi un sport en dehors du basket US où cela est mis en place.
Comme déjà dit, il est tout à fait normal de pouvoir choisir son employeur.
Expliquez-moi ce qu'Axel Laurance irait faire chez Movistar par exemple. Parle-t-il seulement l'espagnol ? On a bien vu que cela avait été rédhibitoire pour Cavagna !
Et une équipe comme UNO X qui ne souhaite recruter que du Danois / Norvégien. Sympa pour le petit Espagnol, Portugais ou Frenchie qui va se retrouver au milieu de tous ces Scandinaves.
Pour des raisons extra-sportives, je peux aussi comprendre qu'un coureur ne veuille pas aller dans une équipe sponsorisée par un Etat à la politique douteuse (exemple Israel), ben là le brave Antonio, il a pas le choix...
Bref, excusez-moi mais cette discussion maintes et maintes fois abordées sur ce forum (et sur un autre aussi), ce n'est que du vent, ça n'a aucune chance de se mettre en place ! Maintenant, si vous souhaitez ouvrir un topic dédié à ce sujet, aucun problème, vous ne m'y verrez pas mais par pitié, ne venez pas polluer le topic transferts même si je reconnais qu'il faut bien meubler tellement c'est morne pour l'instant.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La draft existe également en NHL et ce depuis 1963 ! Selon moi, ce système n'est pas transposable au cyclisme. À la différence de notre sport, la NHL et la NBA sont des ligues fermées et elles sont aussi très localisées (Canada et États-Unis). Les différentes franchises ne risquent pas d'être reléguées dans une division inférieure, le modèle financier est solide et il existe un système d'échanges de joueurs qui est, à mon avis, incompatible avec les différents droits du travail européen.

En ce qui concerne le salary cap, j'y suis très favorable. Ce n'est pas compliqué à mettre en place mais je ne pense pas que les syndicats des coureurs y soient favorables.
Répondre