J'ai déjà gravi une centaine d'ascensions en Suisse, mais je continu de dénicher des petites merveilles.
Jeudi passé, je me suis attaqué à la montée menant au Lago del Naret.
32km et plus de 1900m de dénivelé, une belle bête.
La première partie, plutôt roulante, s'effectue au sein d'une gorge, généralement assez large. On traverse quelque hameaux perdus, puis soudain la pente se redresse pour une impressionnante série de lacets (16 en 3km !) jusqu'au village de Fusio. Un peu plus haut on atteint le lac artificiel de Sambuco que la route longe (4km de replat agréable).
C'est là que ça se corse. Déjà 1000m de dénivelé positif dans les jambes, il ne reste plus que 9km mais, à l'exception d'un ou deux courts replats, la pente ne passe jamais en-dessous des 10%, on est plutôt sur du 12-13% (avec quelques passages à plus de 16%). Le tout sur une route étroite au revêtement aléatoire... un véritable chemin de chèvres.
C'est dur, mais le paysage permet d'oublier (un peu) la douleur.
Dernier kilomètre, très courte descente avant le dernières rampes menant sur le barrage (la route est à droite sur la photo).
En haut la vue est sympa, sans plus, mais lors de la montée on en plein plein les yeux. Et plein les jambes !