Salut à tous,
Je me permets de rejoindre la conversation sur les cols. J’ai commencé à faire un peu de montagne cette saison, et j’ai découvert que certains cols sont vraiment très exigeants, surtout quand la pente reste raide longtemps comme pour le Granon. Je ne pensais pas que 9-10% de moyenne pouvaient être aussi éprouvants !
Perso, j’ai fait récemment [un col que tu connais ou as fait], et j’ai bien senti que la régularité de la pente joue beaucoup sur la difficulté. La descente est parfois stressante aussi, surtout quand on est pas super à l’aise dans les virages serrés.
J’espère pouvoir faire la Lapébie ou d’autres belles cyclos bientôt, ça motive à progresser.
Hâte de lire vos retours et conseils !
Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
- Xav_38
- Leader
Re: Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience
Aurais tu oublié de remplir les videsdoraa a écrit : 12 juil. 2025, 11:50
Perso, j’ai fait récemment [un col que tu connais ou as fait], et j’ai bien senti que la régularité de la pente joue beaucoup sur la difficulté. La descente est parfois stressante aussi, surtout quand on est pas super à l’aise dans les virages serrés.

- Racemousse
- Equipier de luxe
Hier, gravis le Col des Gentianes (Valais, Suisse) à 2894m d'altitude, record battu
22,5 km. 9,1% de moyenne. Dénivelé : 2060m.
Je l'ai fait en VTT, c'est accessible en Gravel, par contre le vélo de route je déconseille fortement, sur les 6 derniers km le revêtement est pour le moins caillouteux.
Après une première partie d’ascension en forêt, on traverse et laisse bientôt les alpages. Mais le sommet est encore loin (tout là-haut, où l'on devine les câbles du téléphérique)

Les 6 derniers km sont les plus durs, mais les plus beaux, on enchaine les lacets dans un décor lunaire

Derniers efforts

Le col, à quasi 2900m, est situé à proximité du glacier de Tortin

Une expérience inoubliable !

22,5 km. 9,1% de moyenne. Dénivelé : 2060m.

Je l'ai fait en VTT, c'est accessible en Gravel, par contre le vélo de route je déconseille fortement, sur les 6 derniers km le revêtement est pour le moins caillouteux.
Après une première partie d’ascension en forêt, on traverse et laisse bientôt les alpages. Mais le sommet est encore loin (tout là-haut, où l'on devine les câbles du téléphérique)

Les 6 derniers km sont les plus durs, mais les plus beaux, on enchaine les lacets dans un décor lunaire

Derniers efforts

Le col, à quasi 2900m, est situé à proximité du glacier de Tortin

Une expérience inoubliable !
- ComtéPoire
- Equipier de luxe
Waaaaa ce col est vraiment [insère ton adjectif ici]

Bravo! c'est du solide!
https://www.cols-cyclisme.com/alpes-val ... -c2675.htm
J'adore les paysages "lunaires" comme ça
Merci pour les photos!
Tu es parti de Val de Bagnes?

Bravo! c'est du solide!

https://www.cols-cyclisme.com/alpes-val ... -c2675.htm
J'adore les paysages "lunaires" comme ça

Merci pour les photos!
Tu es parti de Val de Bagnes?
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
Tadejacques Pogachirac.
- Racemousse
- Equipier de luxe
Oui, directement du pied (et on est très vite dans le vif su sujet!)
- Xav_38
- Leader
Impressionnant ! Et quels paysages. Merci du partage.Racemousse a écrit : 14 juil. 2025, 13:55 Hier, gravis le Col des Gentianes (Valais, Suisse) à 2894m d'altitude, record battu![]()
22,5 km. 9,1% de moyenne. Dénivelé : 2060m.![]()