franck56 a écrit : 25 juil. 2025, 23:56
Lipowitz 5ans de vélo, 1ere participation au TDF et podium
Pourquoi on n a jamais de coureurs français qui sortent de nul part et performe direct..
Pareil, je ne cesserai jamais de trouver ça completement dingue.
On a bien eu quelques très bons coureurs de GT récemment avec Pinot et Bardet….mais ils n’ont jamais réussi à en gagner un seul.
On a bien eu quelques bons sprinteurs aussi avec un Démare par exemple qui a quand même beaucoup gagné, mais on n’a jamais, jamais, jamais le meilleur sprinteur du monde (tel un Kittel, un Cav, un Bennett, un Merlier, un Milan etc… à leur top bien sûr), qu’il soit Français ou étranger au sein d’une équipe française.
On a pratiquement jamais un Français faisant partie des meilleurs classicmen, l’exception étant évidemment Alaf (un vrai crack)…..mais qui évidemment a évolué dans une équipe étrangère.
Et on n’a jamais non plus d’énorme bête à rouler, capable de gagner de grosses classiques ou des étapes en échappée en broyant ses concurrents, ou être super utile à un leader de CPE (du type Wellens, Abrahamsen, Asgreen, etc….eux aussi à leur top).
Non seulement on n’a jamais de Français au pinacle, quel que soit le profil de coureurs. Mais les équipes françaises n’arrivent jamais non plus à recruter un gars au top, là aussi quel que soit le profil.
C’est juste dingo de chez dingo, et même si on ne peut évidemment pas dégager une ou deux raisons simples pour expliquer un phénomène sans doute complexe, je ne peux pas croire que ce soit surtout une question de hasard ou de trou générationnel.
Rappelons que ça fait quand meme 130 Grands Tours et plus de 200 CPE WT de suite sans aucune victoire française.
Bon, je crois toujours à ma théorie selon laquelle on ne sait pas créer/entrainer nos coureurs à l’effort solitaire/au bouffage de vent/à la grosse intensité.
Je crois aussi que le fait d’avoir trouzemille équipes pros françaises diluent plus les chances qu’autre chose de créer des équipes vraiment puissantes sur le plan financier (il semble qu’on ait un poil du mal à recruter les meilleurs étrangers quand meme, ou alors on les recrute quand les mecs sont finis, ce qui fait limite encore plus mal qu’autre chose, je trouve…).
Décathlon va peut-etre changer le paradigme...