Le manque de succès français en WT, plus qu'une anomalie statistique ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quef
Modérateur
Modérateur

Re: Le manque de succès français en WT, plus qu'une anomalie statistique ?

Senna a écrit : 19 juil. 2025, 15:29 C'est peut-être moins vrai depuis le Brexit, mais, pour moi, le Royaume-Unis est plus riche que la France, que ce soit au niveau du PIB et de la monnaie. C'est ma perception et peut-être que je me trompe.
_fondelataule a écrit : 19 juil. 2025, 14:44 le cyclisme pas dans notre ADN? Qu'est ce qu'il faut pas lire, la France fait partie avec la Belgique et l'Italie des trois principales nations historiques du cyclisme
Je me suis mal exprimé concernant l'ADN. Comme je l'ai dit, d'autres sports sont davantages pratiqués en France. On a un passé glorieux dans le cyclisme, mais tout cela remonte à plus de 30 ans. En terme de résultats on est inexistant sur les GT, sur les classiques. C'est un constat. D'autres pays comme le Danemark, les Pays-Bas et la Belgique, qui pratiquent le vélo.
Mais même dans ces pays le football est le sport n°1, et de loin.
Mais peut-être que le cyclisme est plus important, très certainement en Belgique en tous cas. Pour le reste, il faudrait les stats de licenciés par hab, et de licenciés tout court.
Le sucre sportif
Leader
Leader

L'affaire Festina aura fait beaucoup de mal, j'aurais bien aimé voir cette stats sur les 25 ans avant Festina et les 25 ans depuis la célèbre affaire. On est bon à organiser des courses pour valoriser notre patrimoine et chouchouter le secteur touristique mais pas pour faire de a grosse performance . Il y a des sportifs dans ce pays mais politiquement, scolairement les efforts sont dérisoires. Je regarde l'athlé en ce moment et on est en grande difficulté aussi.
Par contre on est très bon en sport co !
Tout le monde attend Pogacar, mais Pogacar n'attend personne
Senna
néo-pro
néo-pro

Quef a écrit : 19 juil. 2025, 15:45 Mais même dans ces pays le football est le sport n°1, et de loin.
Mais peut-être que le cyclisme est plus important, très certainement en Belgique en tous cas. Pour le reste, il faudrait les stats de licenciés par hab, et de licenciés tout court.
Hé bien, si j'en crois les chiffres en Belgique, ce sont 535 321 licenciés et 251 116 licenciées ; en France ce serait environ 107 700 licenciés.

source (Belgique) : https://statistiques.cfwb.be/sport/fede ... r-la-fw-b/
source (France) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/24 ... au-figure1
Quef
Modérateur
Modérateur

Senna a écrit : 19 juil. 2025, 17:53
Quef a écrit : 19 juil. 2025, 15:45 Mais même dans ces pays le football est le sport n°1, et de loin.
Hé bien, si j'en crois les chiffres en Belgique, ce sont 535 321 licenciés et 251 116 licenciées ; en France ce serait environ 107 700 licenciés.

source (Belgique) : https://statistiques.cfwb.be/sport/fede ... r-la-fw-b/
source (France) : https://www.insee.fr/fr/statistiques/24 ... au-figure1
Intéressant mais pour la Belgique j'étais déjà convaincu comme je l'ai dit. C'est plus pour le Danemark ou les Pays-Bas que je m'interroge.
Senna
néo-pro
néo-pro

Ne parlant pas le danois, ni le nerrlandais, j'interroge GPT-4o mini (l'IA de Duckduckgo).
  • Danemark : 30 000 licencés
  • 1.3 millions pour les Pays-Bas
Ceci ne sont que les réponses d'une IA.

En ce qui concerne la France, le cyclisme est très loin derrière d'autres sports.
Quef
Modérateur
Modérateur

Senna a écrit : 19 juil. 2025, 18:16 Ne parlant pas le danois, ni le nerrlandais, j'interroge GPT-4o mini (l'IA de Duckduckgo).
  • Danemark : 30 000 licencés
  • 1.3 millions pour les Pays-Bas
Ceci ne sont que les réponses d'une IA.

En ce qui concerne la France, le cyclisme est très loin derrière d'autres sports.
1,3M en Hollande cela me paraît trop élevé pour le volet sportif fédéral. Peut-être que toutes les licences (équivalents UFOLEP et cyclotourisme en France) sont intégrées.

Après je suis d'accord, le cyclisme n'est pas le sport le plus pratiqué en France, qui est très axé sur les sports co comme dit plus haut. Mais cette explication ne suffit pas.

Pour ma part j'ajoute aussi qu'on a longtemps été dans un cyclisme à la Papa (c'est de moins en moins vrai, mais il reste encore un petit décalage). La recherche absolue de performance et de résultats est en concurrence plus marquée avec l'aventure humaine et le plaisir. Et dans les équipes c'est resté aussi un peu laxiste sur trop d'aspect. Quand un Auvergnat a débarqué chez Ag2r il a impulsé tout un changement dans la nutrition et la cellule performance. Il y a quelque chose de pas normal dans ce qu'il s'est passé.
Et de fait, si Thibaut Pinot avait eu la mentalité de Romain Bardet, on l'aurait eu notre grand vainqueur, même dans une équipe française. Mais la combinaison n'est pas encore advenue.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Aux Pays-Bas, le sport n°1 est le football sans aucune ambiguïté possible et ce, même si la bicyclette est bien plus répandue qu'en France dans l'usage quotidien de la population. D'ailleurs, il n'y a aucun jeune cycliste néerlandais susceptible de tout fracasser dans les années à venir...
Senna
néo-pro
néo-pro

C'est chiffres me paraîssent étranges aussi :wink:

Comme je l'ai dit plus haut, c'est aussi un problème de budget, d'organisations de courses. Je ne connais pas la vie des clubs. Comme je l'ait précisé aussi d'autres sports sont plus attractifs. Remco Evenepoel était lui-même destiné au football. Combien de champions avons-nous ratés ? Et puis, on est inexistant dans quasi toutes les spécificités.
  • Cyclo-cross, on est de ce fait médiocre sur les classiques de printemps
  • Sprint
  • Chrono, même si on a Kevin Vauquelin et Bruno Amirail
  • Montagne
On n'a pas le budget et les capacités des grosses équipes et donc, on a peut-être des lacunes de détections et d'éducations, sans parler de la mentalité de gagne.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le cyclo-cross est une discipline complètement à part. En dehors de la Belgique et des Pays-Bas, il n'y a aucun autre pays qui le pratique de façon intensive. Même la Tchéquie qui avait du temps de Stybar une école est retombée dans l'anonymat complet. Ça n'empêche pas qu'il y ait de temps en temps une individualité d'un autre pays comme Pidcock qui émerge mais cela reste un épi-phénomène.
Sprint : là je ne sais pas pourquoi on n'arrive plus à faire émerger un top sprinteur depuis l'époque Démare - Bouhanni.
Chrono : discipline assez peu travaillée en France, les résultats médiocres ne datent pas d'hier même si Vauquelin et Seixas -voire Martinez- laissent entrevoir de belles promesses pour l'avenir.
Montagne : on a (et toujours eu) des grimpeurs, actuellement ils sont plutôt en deuxième voire troisième rideau au niveau WT. Beaucoup font désormais le choix de carrière d'évoluer en équipier dans une équipe étrangère, privilégiant ainsi la sécurité financière au détriment du sportif.
Puncheurs : Alaph a ouvert la voie et depuis, on est plutôt largement outillé dans cette filière avec les Grégoire, Vauquelin, Martinez, Godon, Cosnefroy, Laurance, Delettre, Lafay (quand il est sur son vélo !)...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

donc le chrono, on ne le travaille pas et c'est là qu'on est le mieux sur ce Tour 2025, comme quoi
Quef
Modérateur
Modérateur

Pour les chronos on est quand même bien meilleurs qu'il y a 10 ans. Est-ce dû à un programme, à une prise de conscience dans les clubs, à une prise de conscience dans les équipes pro ? Je ne sais pas mais la densité à tous les niveaux est bien plus élevée. S'il y a eu un travail, il a payé :applaud:

Le Président de la FFC partage les interrogations de ce topic ponctuel et de celui qui assure le suivi du niveau de performance toute l'année (viewtopic.php?t=72831). Il a demandé à sa Direction Technique un audit face au recul dans la hiérarchie mondial. Je ne sais pas si la DTN est la mieux placée, mais dans un budget contraint c'est l'option la moins coûteuse...
https://www.directvelo.com/actualite/12 ... a-raquette
Senna
néo-pro
néo-pro

Steph86 a écrit : 20 juil. 2025, 09:57 Chrono : discipline assez peu travaillée en France, les résultats médiocres ne datent pas d'hier même si Vauquelin et Seixas -voire Martinez- laissent entrevoir de belles promesses pour l'avenir.
Lenny Martinez a fait un très bon chrono samedi, mais c'était sur un terrain qui lui correspondait. Avec son petit gabarit, il aura du mal sur des parcours roulants. Romain Grégoire se débrouille pas trop mal. Travailler le contre-la-montre ça demande beaucoup d'investissement. Rien que le vélo de Stefan Kung, c'est pas loin de 30.000€ https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... tefen-kung[/quote]
Steph86 a écrit : 20 juil. 2025, 09:57Montagne : on a (et toujours eu) des grimpeurs, actuellement ils sont plutôt en deuxième voire troisième rideau au niveau WT. Beaucoup font désormais le choix de carrière d'évoluer en équipier dans une équipe étrangère, privilégiant ainsi la sécurité financière au détriment du sportif.
N'en déplaise à beaucoup de personne, mais David Gaudu est pour l'instant notre meilleur grimpeur. Sauf que Gaudu (et beaucoup de monde) se voyait comme Pinot
Steph86 a écrit : 20 juil. 2025, 09:57 Puncheurs : Alaph a ouvert la voie et depuis, on est plutôt largement outillé dans cette filière avec les Grégoire, Vauquelin, Martinez, Godon, Cosnefroy, Laurance, Delettre, Lafay (quand il est sur son vélo !)...
Lenny Martinez c'est un grimpeur, pas un puncher :wink:
marooned
Leader
Leader

Senna a écrit : 20 juil. 2025, 13:00 Lenny Martinez c'est un grimpeur, pas un puncher :wink:
Il a montré sur Paris-Nice et sur la Flèche Wallonne que c'est aussi un très bon puncheur.
JP67
néo-pro
néo-pro

et au niveau vélodromes, on en est ou par rapport aux autres ? parce qu'en Alsace à part le vélodrome ouvert de Hautepierre y a rien dans le coin
Thor8_one
Leader
Leader

La poste manque beaucoup en France... Alors qu'on a été les numéros 1 il y a 20 ans...
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Thor8_one a écrit : 20 juil. 2025, 20:53 La poste manque beaucoup en France... Alors qu'on a été les numéros 1 il y a 20 ans...
Il faut dire qu’ils étaient un peu timbrés à l’époque

:jesors:
:elephant:
Thor8_one
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 20 juil. 2025, 20:58
Thor8_one a écrit : 20 juil. 2025, 20:53 La poste manque beaucoup en France... Alors qu'on a été les numéros 1 il y a 20 ans...
Il faut dire qu’ils étaient un peu timbrés à l’époque

:jesors:
Tu peux rester va
Répondre