[Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

-Vélomen- a écrit : 24 juil. 2025, 21:14 Je n'aime pas non plus le col de la Loze, quelque soit le versant (même si celui de cette année est quand même beaucoup moins sympa). C'est une grande départementale sans âme et sans virage jusqu'à Courchevel ou La Plagne et c'est tellement long et dur qu'il ne se passe jamais rien avant les 5 derniers km.

Je rejoins Marooned, ça ferait une très belle arrivée, mais en montée sèche.

A côte de ça, La Madeleine par la Chambre, c'est un vrai monstre, et le Glandon allie beauté des paysages, difficulté et pentes irrégulières ! :love: Ca, c'est du col !!
La Loze par Méribel c'est quand même un col magnifique avec de la longueur, des ruptures de pente, du % moyen raisonnable, un final très dur. C'est un de nos rares cols qui se suffit à lui même et qui dure encore une petite heure même pour les cyborg qui grimpent tous les autres HC en 40'.

On a pas de Stelvio, de Gavia ou de Finestre, alors on essaye de s'en rapprocher comme nos Galibier et Tourmalet ne font plus peur à personne.

Après clairement le versant vu aujourd'hui aucun intérêt en arrivée au sommet, par contre pourquoi pas en avant dernier col.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

en tous cas si on prend le classement en haut de la madeleine et celui en haut de la loze, on n'a pas du tout les mêmes
dingue ces renversements de forme et position

ce roulotage dans la vallée dans le groupe maillot jaune a bien faussé les choses. La bora et gall peuvent l'avoir bien mauvaise. Moi aussi quelque part, je trouve pas ça super juste.

et ces renversements de condition physique sont étonnants. Avec par exemple un vingegaard bien entamé sur le final, alors que adam yates et onley sont nettement mieux.
Finalement pogacar tient super bien la distance et il a même semblé mieux à la loze que dans la madeleine.

Peut être un effet de changement de météo aussi ?

La visma aurait dû obliger jorgenson à faire un dernier relais et se garer dans la madeleine, pour une autre attaque de vingegaard. Bon visiblement ça n'aurait rien donner mais c'est là que tactiquement ça a commencé à dérailler chez visma

Vraiment aucune faille de pogacar sur ce Tour. Il ne reste plus que demain. Mais c'est comme s'il avait gommé tous ses point faibles. Après il est au sommet de sa forme, ça aide à être constant. + la météo favorable et une économie de ses forces/gestion quand il le faut. Cependant ce Tour a quand même été couru à un rythme de fou. Et aucun signe de fatigue chez lui
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est vrai que finalement ce tour aura offert une belle première semaine..mais après hormis soulor/hautacam.pschitt

Concernant Pogi, jamais il ne tentera les 3 GT en une année, il n'a pas l'envie de se taper 63 étapes, il risquerai le burn out..
j'avais oublié le clm de kigali, voilà un bel objectif pour lui, tout frais, tout nouveau...il n'aura ajouté que le dauphiné à son palmarès cette année.

Vingegaard, Evenepoel, Almeida, Ayuso à la vuelta, ce serai fun...mais le Danois a encore plus de marge sur les autres que Pogi n'en n'a sur lui, victoire assurée.

Evenepoel reste pour moi potentiellement le troisième au monde, mais si enfin il adapte son calendrier 2026 à celui des deux monstres, il lui faudra quand même une équipe pour défendre le maillot...car il fait bien moins peur aux audacieux.
Onley, Lipowitz, c'est pas mal ce qu'ils font mais de là à les voir jouer la gagne sur un GT, c'est chaud....Ayuso, Del Toro, Almeida, Carapaz, S.Yates, Mas (oui Mas) etc...il y aurait match...

Les bidons collés, c'est abusé...va peut-être falloir trouver un moyen de mettre fin à cette pratique, car clairement, parfois, on peut vraiment voir cela comme de la triche.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

iskinni a écrit : 24 juil. 2025, 17:57 Onley c'est fou ce palier franchi...il va faire 3 ou 4 du tour...ou au pire 5.
Onley, il y avait eu une grosse hype autour de lui après un Tour de Croatie ou il faisait les sprints au récent vainqueur du TdF Vingegaard en prépa du Tour de Lombardie en haut de murito. (puis il a été rapidement éclipsé par la hype Max Poole jugé plus prometteur pour les courses par étapes après un Tour de Romandie distingué)
C était sensé être un futur grand puncheur, il a trainé les blessures, a stagné et finalement explose depuis le Tour de Suisse.
Mais je constate que les profils typés plutôt puncheurs ont beaucoup moins de mal qu auparavant a devenir performant sur les tappone en haute montagne, on peut citer Vauquelin dans le genre, . Avant, il fallait etre une machine a bruler du gras a basse intensité pour économiser tout le glycogene, a présent avec la révolution glucidique, un puncheur a juste a habituer ses intestins pendant 3 semaines a tolérer de grosses charges glucidiques et il peut rivaliser sans peur du coup de barre avec les coureurs réputés très endurants. Le protocole est généralisé a présent. Ca fait déjà une bonne partie du travail pour se transformer en un coureur de GT, bon, faut bosser le seuil aussi... et ne pas être borné comme un Alaphilippe a l époque ou un Healy aujourd hui a vouloir s accrocher le plus longtemps possible au groupe maillot jaune avant d exploser.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

trevorphilips a écrit : 24 juil. 2025, 22:44 en tous cas si on prend le classement en haut de la madeleine et celui en haut de la loze, on n'a pas du tout les mêmes
dingue ces renversements de forme et position

ce roulotage dans la vallée dans le groupe maillot jaune a bien faussé les choses. La bora et gall peuvent l'avoir bien mauvaise. Moi aussi quelque part, je trouve pas ça super juste.

et ces renversements de condition physique sont étonnants. Avec par exemple un vingegaard bien entamé sur le final, alors que adam yates et onley sont nettement mieux.
Finalement pogacar tient super bien la distance et il a même semblé mieux à la loze que dans la madeleine.
Pogacar, Vingegaard et Lipopo du Danube ont gravi la Madeleine très rapidement, une partie de manivelles a 1800m d altitude, ca laisse des traces, Onley deux minutes moins vite que les deux premiers, il a géré, son podium était illusoire ce matin, il n a pas du chercher a suivre coute que coute mais plutôt cherchait a assurer un top 5 dans la Madeleine. On aurait dit Cadel Evans dans le Galibier en 2011.
Vingo et la Visma ont tout misé sur la Madeleine, descente comprise pour le mettre encore sous pression. Kuss, S Yates pensaient avoir terminé leur journée, ca a du leur faire bizarre d y retourner en bas de la Loze. :genance:
Pogacar semble encore frais, je pense qu il va faire du sale demain, Vingegaard et les Visma n ont sans doute plus rien dans le réservoir après l étape d aujourd hui.
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

euh onley je sais pas ce qu'il a géré :green: J'ai entendu ça aussi je sais plus où mais je vois pas comment et pourquoi tu gères ton effort à 70 km de l'arrivée.
Il a essayé de monter le + vite possible et pis c'est tout. Aucun intérêt de "ralentir". 2 min perdues c'est 2 min perdues, en général c'est pas récupérable et c'est jamais (ou très rarement) bon quand tu perds le contact. La madeleine c'est 1h d'effort ; la faire en 2 min de + ça fait quasi pas changer l'intensité d'effort et c'est la même conso calorique ; c'est brûlage de glycogène au max, ou alors un chouilla moins mais ça serait ridicule. Et encore ça c'est à condition qu'il avait le niveau pour monter aussi vite que le duo de mutants mais qu'il s'est dit : "ah ben tiens, si je me laissais décrocher comme ça je vais économiser un chouilla de glycogène".

Là où il a économisé c'est sûrement dans la descente et dans la vallée, mais tout de même. Lui et adam yates sont bien remontés dans la hiérarchie. Et vauquelin a bien profité du marquage devant. Sinon les mecs se retrouvés à + de 5 min du groupe qu'on avait.

La loze a été montée assez lentement, à 5,5 watts/kg. C'est du bas de i3, voire haut de i2 pour pogacar. En tous cas c'est pas la même filière qu'habituellement, donc ça a peut être joué aussi. Cela favorise des coureurs plus endurants. Bon après on va pas faire d'une étape une loi
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le classement des meilleurs temps de montée de la Madeleine

1998 Jan Ullrich, Marco Pantani 52:40
2025 Jonas Vingegaard, Tadej Pogacar 54:38
1997 Fernando Escartín, Bjarne Riis, Jan Ullrich 54:52
1994 Bjarne Riis, Nelson Rodríguez, Piotr Ugrumov 56:40
2000 Santiago Botero 56:59
2013 Pierre Rolland 59:20
2016 Romain Bardet 59:25
2002 Michael Boogerd 1:01:07

On est rassuré, c'est 2 min inférieur à la montée supersonique d'Ullrich flanqué de Pantani de 1998 (un de mes épisodes préféré de l'histoire du Tour).
Je suis en train de me rendre de compte de la performance d'Ullrich ce jour-là, il avait envoyé la pâté le mec quand même.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La vidéo de la voiture Visma qui s'arrête brusquement devant Pogacar, et le fait chuter chacun se fera son propre avis.

https://youtube.com/shorts/E89qExlnhKo? ... Unw8t4RSlx
Dernière modification par Tamaupogi le 25 juil. 2025, 07:51, modifié 2 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On ne voit absolument rien sur cette vidéo, j’ose espérer que personne ne se fera un avis là-dessus …
À part que Pogacar n’avait absolument aucune raison de rouler aussi près
:elephant:
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est amusant de lire les critiques sur Pogacar alors que des coureurs comme Merckx ou Hinault cherchaient aussi a tout gagner avec parfois des comportements douteux a l'égard de leurs coéquipiers. Et ces deux derniers sont considérés comme des monstres sacrés
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

LGDG a écrit : 25 juil. 2025, 08:24 C'est amusant de lire les critiques sur Pogacar alors que des coureurs comme Merckx ou Hinault cherchaient aussi a tout gagner avec parfois des comportements douteux a l'égard de leurs coéquipiers. Et ces deux derniers sont considérés comme des monstres sacrés

Dans 30 ans Pogacar sera sans doute considéré comme un monstre sacré. Je pense qu'à leur époque Hinault et Merckx suscitaient aussi parfois de l'agacement.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 24 juil. 2025, 22:41
On a pas de Stelvio, de Gavia ou de Finestre, alors on essaye de s'en rapprocher comme nos Galibier et Tourmalet ne font plus peur à personne.
La Galibier face nord avec l'enchainement par le Télégraphe provoque quand même de sacrés dégâts. Il se passe toujours quelque chose quand le tour emprunte cette route
-Vélomen-
Leader
Leader

Apparemment, la dernière fois qu'on a eu autant de dénivelé sur une étape du Tour, c'était en 2013, avec (déjà), le Glandon et la Madeline, puis le Tamié, le col de l'Epine et la Croix Fry avant une arrivée au Grand Bornand !
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 24 juil. 2025, 17:54
levrai-dufaux a écrit : 24 juil. 2025, 17:49

Attention aux conclusions concernant l'avenir. Autant le constat pour le présent est clair, aujourd'hui Vingegaard ne boxe plus dans la même catégorie que Pogacar, autant cela ne présage pas l'avenir. Il y a deux ans, au sommet de ce même col, beaucoup pensaient que Pogacar ne seraient plus capable de battre Vingegaard à l'avenir sur le Tour de France après la démonstration du Danois.
Pogacar avait eu une préparation perturbée et avait largué Vingegaard a plusieurs reprises pendant ce TDF.

Depuis 2024 à part le retournement invraisemblable du Lioran, c'est vraiment une course à sens unique quelque soit le profil des courses, les tactiques mises en place ect. Pogacar est plus fort en CLM, en descente, en montée sèche, en enchaînement de cols, par grand froid, par temps caniculaire, après une journée facile, après une journée difficile ect.
Je nuancerais sur un point : Vingegaard n'a pas évolué à son meilleur niveau sur ce Tour de France 2025, ou seulement de façon épisodique (sur le CLM de Peyragudes et le Ventoux). Même l'an passé avec une préparation tronquée, je l'avais trouvé meilleur jusqu'à la troisième semaine, résistant mieux aux démarrages de Pogacar et limitant mieux les écarts, notamment dans les Pyrénées.
Le Vingegaard de Combloux, je reste convaincu qu'il peut rivaliser avec le Pogacar actuel, ou du moins lui poser bien plus de problème que sur cette édition 2025. On peut en revanche se demander si nous reverrons cette version du Danois à l'avenir, les déclarations de son épouse contre la Visma exprimaient une forme de lassitude...
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 25 juil. 2025, 10:04 Apparemment, la dernière fois qu'on a eu autant de dénivelé sur une étape du Tour, c'était en 2013, avec (déjà), le Glandon et la Madeline, puis le Tamié, le col de l'Epine et la Croix Fry avant une arrivée au Grand Bornand !
Une étape où il ne s'était strictement rien passé entre les leaders !
Comme quoi, mettre du dénivelé, c'est une (bonne) chose, mais ce qui compte encore plus, c'est sa répartition dans l'étape.

Comme d'autres, je n'ai pas apprécié l'ascension finale hier, indépendamment du scénario. Et si le versant de 2020 m'avait impressionné, je trouve quand même ce col de la Loze beaucoup trop long et monotone pour seulement quelques kilomètres excitants à la fin. C'est un col qui bloque toute attaque avant sa partie finale, parce qu'il est trop roulant au début et tellement difficile sur la fin.
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 25 juil. 2025, 09:16
Wombat a écrit : 24 juil. 2025, 22:41
La Galibier face nord avec l'enchainement par le Télégraphe provoque quand même de sacrés dégâts. Il se passe toujours quelque chose quand le tour emprunte cette route
C'est d'ailleurs, selon CyclingCols (qui, je crois, est une référence en la matière), le col le plus dur de France par le versant que tu cites https://www.cyclingcols.com/stats/profileindex/france
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 25 juil. 2025, 07:45 La vidéo de la voiture Visma qui s'arrête brusquement devant Pogacar, et le fait chuter chacun se fera son propre avis.

https://youtube.com/shorts/E89qExlnhKo? ... Unw8t4RSlx
ah ouais ben en fait ça roule à 10kmh :tonton:
collé à la voiture, qui a mis son clignotant à gauche. Y'a rien en fait, à part que pogacar n'a pas été du tout prudent
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je reviens sur l'épisode des bidons collés de L Martinez. Ah je l'avais pas vu en entier, non mais c'est quoi ce foutage de gueule :w00t:
devant les caméras en + :hate: il a peur de rien lui :saoul:

8 points de pénalité c'était en effet une blague :carton: car le rendement c'est de tricher. Je me doutais qu'il y avait peut être une sanction pour qu'il se relève/soit lâché ensuite.
Au point de triche où il en était il aurait pu faire toute l'étape accrochée à sa voiture, il aurait pris tous les points de l'étape, aucquels on lui aurait peut être retiré genre 30 points :tonton:

non sans déc', déjà que j'étais pas fan de lui... tout ce qu'il y a autour de lui sent un peu le souffre et + globalement l'époque années 90-2000
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 25 juil. 2025, 13:02 Le frère de Jorgenson en mode sniper :rieur:

Image
C'est rigolo mais je me faisais la réflexion que, autant le néophyte complet ne comprend pas l'intérêt de la course d'équipe (il faut lui expliquer le drafting, l'économie d'énergie différenciée selon la vitesse ect), autant l'amateur occasionnel surestime nettement son importance et s'imagine qu'une bonne stratégie d'équipe peut tout renverser.

J'ai lu ici des critiques mesurés de la stratégie Visma sur l'ensemble du Tour, mais un accord(il me semble) assez généralisé que dans l'ensemble ils ont fait le taff, sans grosses erreurs et avec des mouvements assez logiques, et que de toute façon il n'y avait rien à faire. Par contre sur un autre forum où se mélange nettement plus des suiveurs de Juillet et des passionnés (ce qui est le cas sur twitter aussi), les types tombent à bras raccourci sur la Visma en leur reprochant principalement de ne pas avoir réussi à gagner. Ils semblent notamment obsédés par l'idée "d'isoler" l'adversaire, ce qui est utile en soit, mais parfois selon le terrain ou les positions au CG, ne t'apporte pas grand chose.
Répondre