[Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

[Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Etape 18 : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171,5 km, 5450m D+)

Image

Troisième apparition de ce géant des Trois Vallées sur le Tour de France. Issu du projet de relier Courchevel à Val Thorens en 100% cyclable, cette liaison entre Méribel et Courchevel par le Col de la Loze a su séduire à nouveau les organisateurs du Tour de France après 2020 et 2023. L'étape du jour pourrait rappeler les taponnes du Giro, même si l'on regrettera de ne pas avoir un col plus tôt dans la journée. Les coureurs découvriront un versant inédit, jusqu'ici abordé en descente avant l'arrivée à l'Altiport de Courchevel en 2023. Après la classique ascension vers Courchevel, très empruntée dans les années 2000, les coureurs emprunteront la piste cyclable au niveau de la Ferme de Pralong, pour près de 7km de montée. Il ne fait aucun doute que l'on assistera à une grosse bagarre pour cette avant dernière arrivée au sommet.

Le tracé:

Image

Image

C'est une grosse journée qui attend les coureurs avec trois col autour des 2000m d'altitude. Au programme, le Granon, la Madeleine et la Loze, qui sera également le souvenir Henry Desgranges. C'est un long faux plat qui mènera au pied du premier col de la journée, tandis qu'il faudra également affronter une portion de 15 km de vallée en faux plat montant sur voie rapide entre la descente de la Madeleine et le pied du col de la Loze. Autant de paramètres qui peuvent fortement pénaliser une potentielle échappée.

Les ascensions:

Image
Image
Image
Enjeux sportif:

3 cols HC + 1 sprint inter.

Points du classement grimpeur doublés à l'arrivée. Le vainqueur marquera également 20 points au classement des sprints, le 2e en gagnera 17... 10, 6 et 4 secondes de bonifs.

Les derniers vainqueurs au col de la Loze:

2023: Isaac Del Toro (Tour de l'Avenir)
2020: Miguel Angel Lopez (TDF)
2019: Alexander Evans (Tour de l'Avenir)

Les favoris du jour:

***Pogacar
**Vingegaard
* Un échappé

Le mot du boss:
Les chiffres sont intraitables, voilà l’étape la plus exigeante du Tour 2025, avec 5 500 mètres de dénivelé positif cumulé. Une bonne partie de ce total se trouve dans les montées au col du Glandon puis de la Madeleine, où l’on atteindra les 2 000 mètres pour la première fois de la journée. Surtout les hauteurs de Courchevel seront pour la première fois visitées pour atteindre le col de la Loze. Après avoir croisé l’altiport, il restera quatre kilomètres d’une piste cyclable tout aussi irrégulière et presque aussi mordante pour les mollets que sur le versant emprunté en 2020 et 2023.
Les horaires:

Départ réel à 12h20
Arrivée prévue entre 17h12 et 17h50

La météo du jour:

Pluie et Froid!

Au Glandon: 10°; 35% proba de pluie
A la Madeleine: 12°, 40% proba de pluie
A la Loze: 8°, 50% proba de pluie

Tourisme et gastronomie:

Vif:

Image

Col du Glandon:

Image

Col de la Loze:

Image
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

3 géants des Alpes mais je suis impressionné par La Madeleine. Plus de 19km à près de 8% , 1500m de d+. C'est encore plus dur que le Ventoux non? Dommage que son positionnement l'amène à être rarement décisif (ou alors j'ai oublié).

S'il y croit encore un peu Vingegaard a un sacré terrain pour lancer une grande manoeuvre (honnêtement je n'y crois pas mais bon... peut être....)
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 18 - jeudi 24 juillet : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171.5 km)

Fusagasuga2 a écrit : 23 juil. 2025, 18:33 3 géants des Alpes mais je suis impressionné par La Madeleine. Plus de 19km à près de 8% , 1500m de d+. C'est encore plus dur que le Ventoux non? Dommage que son positionnement l'amène à être rarement décisif (ou alors j'ai oublié).

S'il y croit encore un peu Vingegaard a un sacré terrain pour lancer une grande manoeuvre (honnêtement je n'y crois pas mais bon... peut être....)
Jorgenson, le monde libre te regarde.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même en attendant la dernière montée il y a de quoi faire alors les 2 précédentes qui va s'y risquer. Ceux qui n'ont pas les jambes peuvent abandonner, c'est pas le jour !
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Visma doit tenter dès la Madeleine, y'a 15 bornes de vallée entre le bas de la descente de la Madeleine et le début de la Lose.

Jorgenson n'aura pas le droit de sortir donc vaut mieux l'utiliser pour tout exploser dans la Madeleine avec Benoot et Yates avant, tu envoies Kuss, Campenart et Van Aert devant que tu récupères dans la descente, les Belges vont la vallée et le pied du col et Kuss prépare l'attaque meutrière.
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour la pres'

L'image du Glandon c'est la face nord donc ils descendront ça.

L'enchainement Glandon/Madeleine est terrible dans les deux sens. Demain j'espere que ça sera un chantier
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Martinez va sûrement prendre l echappé pour passer en tête les 2 premiers HC
-Vélomen-
Leader
Leader

5 400 mètres de dénivelé, c'est digne des plus grosses tapponne du Giro !

Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu autant de dénivelé sur une étape du Tour ?
-Vélomen-
Leader
Leader

Fusagasuga2 a écrit : 23 juil. 2025, 18:33 3 géants des Alpes mais je suis impressionné par La Madeleine. Plus de 19km à près de 8% , 1500m de d+. C'est encore plus dur que le Ventoux non? Dommage que son positionnement l'amène à être rarement décisif (ou alors j'ai oublié).

La seule chose que j'ai en tête c'est l'attaque d'Ullrich en 1998, le lendemain de sa terrible défaillance dans le Galibier.

Seul Marco Pantani avait réussi à le suivre et l'Allemand l'avait emporté au sprint à Albertville !

Un vrai monstre, et pas un petit HC !
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 20:16

La seule chose que j'ai en tête c'est l'attaque d'Ullrich en 1998, le lendemain de sa terrible défaillance dans le Galibier.

Seul Marco Pantani avait réussi à le suivre et l'Allemand l'avait emporté au sprint à Albertville !

Quand on revoit les images de l'attaque d'Ullrich, t'as Pantani qui arrive à le suivre et derrière t'as Escartin et Piepoli, au sprint, qui se font décrocher.
A 48 min 47
Dernière modification par Tamaupogi le 23 juil. 2025, 20:25, modifié 1 fois.
Berti
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 23 juil. 2025, 19:12 Visma doit tenter dès la Madeleine, y'a 15 bornes de vallée entre le bas de la descente de la Madeleine et le début de la Lose.

Jorgenson n'aura pas le droit de sortir donc vaut mieux l'utiliser pour tout exploser dans la Madeleine avec Benoot et Yates avant, tu envoies Kuss, Campenart et Van Aert devant que tu récupères dans la descente, les Belges vont la vallée et le pied du col et Kuss prépare l'attaque meutrière.
Jorgenson est à 57 minutes :rieur: il peut sortir, ils peuvent tous sortir, il faut rester avec Pogi qui se cale dans la roue de Vingi. Dans le Mont Ventoux à quoi ont servit les relais, quand les 2 sont arrivés sur Campenaerts c'était un peu comme une aire de repos, VPP et compagnie ont repris du temps.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 20:16

En 2010, Contador et Andy avaient également tout fait sauter (à commencer par Evans, alors maillot jaune). Le sommet était à plus de 30 bornes de l'arrivée. Ils avaient ensuite collaboré pour revenir sur l'échappée dans la vallée (victoire de Casar devant Luis Leon Sanchez et Cunego). Bon, c'était le versant opposé, plus long mais avec pas mal de replat. Le versant emprunté demain n'offre pas de répit, mais sa pente régulière le rend, à mon sens, bien moins difficile que le Ventoux. Cela dit, avec le Glandon et la Loze ça peut être un carnage (si en plus la météo s'en mêle...).
Delgato
légende VCN
légende VCN

Merci, moi j'aurais plutôt choisi ça comme photo, mais faut oser un peu :twisted:

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Delgato
légende VCN
légende VCN

franck56 a écrit : 23 juil. 2025, 19:51 Martinez va sûrement prendre l echappé pour passer en tête les 2 premiers HC
+ 1
Et si Pogi gagne l'étape ils seront toujours à égalité au gpm avec 100 pts chacun
(Je vois plutôt Vingo mais avec la pluie avantage Pogacar)
"Cours après l'amour et la paix suivra"
loulou30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En direct de la Loze (enfin à 5 bornes du sommet...), il pleut! On aura peut être même de la neige sur le sommet, -5° annoncées cette nuit, on est autour des 5 en ce moment. Demain il faudra rajouter le vent avec des rafales à 25 prévues. On va se cailler, et les coureurs aussi! Ca va être dantesque. On a tout les éléments pour croire qu'il va s'agir d'une étape d'anthologie!
Ex Futur vainqueur du Trophée Offredo
Gars Lactique un jour, Gars Lactique toujours :metalhead:
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 23 juil. 2025, 20:14 5 400 mètres de dénivelé, c'est digne des plus grosses tapponne du Giro !

Ca fait combien de temps qu'il n'y a pas eu autant de dénivelé sur une étape du Tour ?
Depuis 2018 je pense avec le Bourg-Saint-Maurice > Alpe d'Huez par la Madeleine, les lacets de Montvernier et la Croix de Fer. Étape décevante d'ailleurs.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

loulou30 a écrit : 23 juil. 2025, 20:58 En direct de la Loze (enfin à 5 bornes du sommet...), il pleut! On aura peut être même de la neige sur le sommet, -5° annoncées cette nuit, on est autour des 5 en ce moment. Demain il faudra rajouter le vent avec des rafales à 25 prévues. On va se cailler, et les coureurs aussi! Ca va être dantesque. On a tout les éléments pour croire qu'il va s'agir d'une étape d'anthologie!
:love: :love:
Merci de nous faire vivre l'étape du bord de la route... et courage pour cette nuit, de beaux souvenirs en perspective :green:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est courageux d'être là haut dans le froid.
Étape d'anthologie en prévision pour une bataille de titans entre Vingegaard et Pogacar.
J'espère une victoire de Van Wilder pour qu'il dise : "j'ai gagné a la Loze donc allez vous faire foutre"
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
samu_64
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Qui aime ces conditions froides et pluvieuses ?

Pogacar, Vingegaard pas sûr que ça le dérange, Lipowitz non plus, Arensman, Martinez adorent ça ! Healy aussi, Storer idem comme O’Connor !

Quid de Gall ou Onley ?
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Courage là haut en effet, je devais y aller aussi mais j'ai pas eu la foi de faire le déplacement pour me retrouver dans le mauvais temps.

Ca promet un chantier monstre en tout cas. Tout est réuni pour une étape de légende. Déjà, ça ne va pas débrancher avant le pied du Glandon jusqu'au sprint inter. Le Glandon sera donc aussi mené tambour battant avec les attaques pour l'échappée. Après, Martinez devra tout donner dans les 2 premiers cols pour faire le plein de points. Pour lui, la ligne d'arrivée est en haut de la Madeleine !
Côté CG, tout le monde attend que la Visma fasse all-in. En fait, c'est plus la 1° partie d'un plan en 2 actes: il faut faire souffrir Pogacar aujourd'hui avant de le faire craquer demain. L'idéal serait d'embrayer dans la Madeleine, puis de mettre la pression dans la descente pour retrouver 1 équipier parti en éclaireur jusqu'au pied de la Loze. Ca va pas être facile car Pogi aura son bonus pluie, mais même si les écarts sont minimes demain soir, ça laissera des traces pour vendredi. Bref, à vos téléviseurs dès midi :hate:
Landismo o barbarie
Répondre