Etape 18 : Vif - Courchevel/Col de la Loze (171,5 km, 5450m D+)

Troisième apparition de ce géant des Trois Vallées sur le Tour de France. Issu du projet de relier Courchevel à Val Thorens en 100% cyclable, cette liaison entre Méribel et Courchevel par le Col de la Loze a su séduire à nouveau les organisateurs du Tour de France après 2020 et 2023. L'étape du jour pourrait rappeler les taponnes du Giro, même si l'on regrettera de ne pas avoir un col plus tôt dans la journée. Les coureurs découvriront un versant inédit, jusqu'ici abordé en descente avant l'arrivée à l'Altiport de Courchevel en 2023. Après la classique ascension vers Courchevel, très empruntée dans les années 2000, les coureurs emprunteront la piste cyclable au niveau de la Ferme de Pralong, pour près de 7km de montée. Il ne fait aucun doute que l'on assistera à une grosse bagarre pour cette avant dernière arrivée au sommet.
Le tracé:

C'est une grosse journée qui attend les coureurs avec trois col autour des 2000m d'altitude. Au programme, le Granon, la Madeleine et la Loze, qui sera également le souvenir Henry Desgranges. C'est un long faux plat qui mènera au pied du premier col de la journée, tandis qu'il faudra également affronter une portion de 15 km de vallée en faux plat montant sur voie rapide entre la descente de la Madeleine et le pied du col de la Loze. Autant de paramètres qui peuvent fortement pénaliser une potentielle échappée.
Les ascensions:



Enjeux sportif:
3 cols HC + 1 sprint inter.
Points du classement grimpeur doublés à l'arrivée. Le vainqueur marquera également 20 points au classement des sprints, le 2e en gagnera 17... 10, 6 et 4 secondes de bonifs.
Les derniers vainqueurs au col de la Loze:
2023: Isaac Del Toro (Tour de l'Avenir)
2020: Miguel Angel Lopez (TDF)
2019: Alexander Evans (Tour de l'Avenir)
Les favoris du jour:
***Pogacar
**Vingegaard
* Un échappé
Le mot du boss:
Les horaires:Les chiffres sont intraitables, voilà l’étape la plus exigeante du Tour 2025, avec 5 500 mètres de dénivelé positif cumulé. Une bonne partie de ce total se trouve dans les montées au col du Glandon puis de la Madeleine, où l’on atteindra les 2 000 mètres pour la première fois de la journée. Surtout les hauteurs de Courchevel seront pour la première fois visitées pour atteindre le col de la Loze. Après avoir croisé l’altiport, il restera quatre kilomètres d’une piste cyclable tout aussi irrégulière et presque aussi mordante pour les mollets que sur le versant emprunté en 2020 et 2023.
Départ réel à 12h20
Arrivée prévue entre 17h12 et 17h50
La météo du jour:
Pluie et Froid!
Au Glandon: 10°; 35% proba de pluie
A la Madeleine: 12°, 40% proba de pluie
A la Loze: 8°, 50% proba de pluie
Tourisme et gastronomie:
Vif:

Col du Glandon:

Col de la Loze:
