Dopage 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Dopage 2025

@ Albator Je m'intéresse à tous les aspects du cyclisme (jusqu'à y être bien impliqué activement); donc y compris le dopage, à condition que les interventions sur le sujet ne se limitent pas à des suspicions.
Un certain nombre de posts sur cette même page étaient d'ailleurs très intéressants et instructifs.
edit: sur la page précédente :wink:
Dernière modification par jicébé le 15 juil. 2025, 15:16, modifié 1 fois.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 15 juil. 2025, 14:48 Frommey dans l'oeil du cyclone ?

https://ciclismointernacional.com/ident ... or-dopaje/
Image

Pas encore lu mais lé innocent mon Chrissou, ça déjà c’est certain.
Apres, je vais aller lire pour voir si c’est lui ou carrément le vélo qui pourrait etre dans l’oeil du cyclone (car je le redoute depuis un moment).
Merci Albator :jap:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je sais pas si c’est mon traducteur mais j’ai explosé de rire sur cette illumination finale: « J'avais tout analysé », dit Krause. "Tous ses contacts et messages, et il les a présentés devant le juge : 'Ceci est un numéro slovène... C'est un numéro britannique'. Et il y avait beaucoup de noms et de surnoms. "Puis le médecin a mentionné David Rossmann, c'est ainsi qu'il l'a prononcé, un nom qu'il avait trouvé dans les discussions du médecin en 2012 et 2013 (NdR : les années où Bradley Wiggins et Chris Froome ont remporté le Tour)". Il a fallu plusieurs mois à Krause pour découvrir que Rossmann était Rozman.

Image
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bientôt 2 victoires pour Quintana et Bardet qui succède au Blaireau ? :hole:
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Image

Certains forumeurs s'intéressant au dopage, allégorie :elephant:
:elephant:
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jicébé a écrit : 15 juil. 2025, 14:19 "Parce que je vois Vauquelin ou Grégoire, c’est du top niveau mondial, et il y a quand même des gens qui sont au-dessus": ça veut dire quoi ce "quand même"?
Qu'à armes égales, il n'y aurait pas meilleur que Vauquelin ou Grégoire? Ou, pour être plus consensuel, qu'ils seraient au même niveau que ... (au choix).
Ça s'appelle le retour du cyclisme à 2 vitesses? Les Français et les autres?

Autant le début de l'itw méritait qu'on s'y attarde (JR y pose sans doute de bonnes questions), autant la fin sent la réflexion franchouillarde qui dévalorise tout le reste.
Cyclisme à deux vitesses : Explication française( uniquement) permettant de mettre le discrédit sur les victoires de coureurs étrangers, surtout si elles sont obtenues avec des français en 2nd ou 3ème place, voir en 11ème place.
Elle prend sa source entre autres entre les mains de A.V qui estime que les coureurs qu'il a entrainé post-époque festina étaient clean avec des Vo2max de 99 mais ont été écrasés et laminés par des étrangers qui ont continués à tricher. Bon après, chez A.V, vous êtes clean si vous acceptez des selfies ou des itw pour ses sites partenaires. Clean, oui même si vous êtes chez UAE. :green: :green:
En somme c'est une explication qui permet à une grande partie des suiveurs français de réclamer des victoires sur tapis-vert pour tout et rien. :elephant:
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

à mon avis, JRB se plaint que des gens dénigrent des français tels que vauquelin (alors qu'il les trouve à un très bon niveau) car selon certains, quand t'es pas à un niveau proche de pogacar t'es un naze
c'est comme ça que je l'interprète. Mais toute ces réponses dans cette itw sont mal formulées et pas facile à comprendre je trouve
MajorK03
Leader
Leader

charlix a écrit : 15 juil. 2025, 14:48 Frommey dans l'oeil du cyclone ?

https://ciclismointernacional.com/ident ... or-dopaje/
Il a bien changé Christian Genoux. :elephant:
Bon enfin mea culpa du coup, c'était pas du tout lui l'employé d'Ineos en lien avec Mark.S contrairement à ce que je disais. J'ai pas loupé ma carrière d'enquêteur moi. :saoul:

Bon enfin faut sans doute pas attendre grand chose de ce déballement vu que la prescription est passée par là, même si l'ITA enquête toujours de son côté si j'en crois ce qui été dit dans le doc de l'ARD. Mais bon, l'ITA étant à la botte de l'UCI, si cette dernière n'a pas voulu creuser le dossier je ne vois pas quelle suite il pourrait y avoir, sachant qu'au pénal le procès de Schmidt est passé et que l'affaire est clôturé. Faudrait trouver des éléments postérieurs à 2016 pour espérer quelque chose et ainsi rendre au coureur Non Attribué le palmarès qu'il mérite et lui rendre son titre de GOAT. :elephant:

Mention spéciale aux divers surnoms donnés quand même : Lucky Luke, Princes Charles, Ben Laden, Poutine, tu te demandes si les mecs du réseau étaient pas juste des fans des guignols de l'info. :tonton:
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

trevorphilips a écrit : 15 juil. 2025, 15:56 à mon avis, JRB se plaint que des gens dénigrent des français tels que vauquelin (alors qu'il les trouve à un très bon niveau) car selon certains, quand t'es pas à un niveau proche de pogacar t'es un naze
c'est comme ça que je l'interprète. Mais toute ces réponses dans cette itw sont mal formulées et pas facile à comprendre je trouve
Moi aussi je l interpetre comme ça, on a des bons français
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

franck56 a écrit : 15 juil. 2025, 16:12
trevorphilips a écrit : 15 juil. 2025, 15:56 à mon avis, JRB se plaint que des gens dénigrent des français tels que vauquelin (alors qu'il les trouve à un très bon niveau) car selon certains, quand t'es pas à un niveau proche de pogacar t'es un naze
Moi aussi je l interpetre comme ça, on a des bons français
Pas des bons, des très bons : Vauqelin, Magnier, Grégoire, Martinez, Seixas....
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Xav_38
Leader
Leader

RemcoAlafpolak a écrit : 15 juil. 2025, 15:55
jicébé a écrit : 15 juil. 2025, 14:19 "Parce que je vois Vauquelin ou Grégoire, c’est du top niveau mondial, et il y a quand même des gens qui sont au-dessus": ça veut dire quoi ce "quand même"?
Qu'à armes égales, il n'y aurait pas meilleur que Vauquelin ou Grégoire? Ou, pour être plus consensuel, qu'ils seraient au même niveau que ... (au choix).

Autant le début de l'itw méritait qu'on s'y attarde (JR y pose sans doute de bonnes questions), autant la fin sent la réflexion franchouillarde qui dévalorise tout le reste.
Cyclisme à deux vitesses : Explication française( uniquement) permettant de mettre le discrédit sur les victoires de coureurs étrangers, surtout si elles sont obtenues avec des français en 2nd ou 3ème place, voir en 11ème place.
Elle prend sa source entre autres entre les mains de A.V qui estime que les coureurs qu'il a entrainé post-époque festina étaient clean avec des Vo2max de 99 mais ont été écrasés et laminés par des étrangers qui ont continués à tricher. Bon après, chez A.V, vous êtes clean si vous acceptez des selfies ou des itw pour ses sites partenaires. Clean, oui même si vous êtes chez UAE. :green: :green:
En somme c'est une explication qui permet à une grande partie des suiveurs français de réclamer des victoires sur tapis-vert pour tout et rien. :elephant:
Tu sous-estimes vraiment l'effet du Tour 1998 et toute les suite que cela a donné, notamment durant le procès Festina, sur la mentalité des coureurs et des encadrement français qui ont été en première ligne... bien plus que les autres nations. Les allemands se sont pris le même choc à la suite de l'exclusion de Ulrich sur le Tour et du lâchage par TV et sponsor nationaux.

La prise de conscience dépend clairement de l'environnement dans lequel tu vis, dans lequel tu as été formé. Et j'ai peu de doutes que l'environnement général, le discours sur le dopage, qu'ont entendu les jeunes cyclistes français dans les années 2000-2010 n'était pas le même que dans beaucoup de pays voisins.
MajorK03
Leader
Leader

Il est bien gentil JRB, mais faudrait arrêter de faire des itw de lui au bar de l'hôtel car à chaque fois qu'il cause dopage c'est du bon gros gloubi-boulga. Entre ça et Virenque qui dénonce un complot des islamo-gauchistes contre lui parce qu'il était apprécié de couple Chirac, ça vole pas très haut. Les médias veulent leur article avec le titre "dopage" en juillet, et plutôt que d'aller enquêter sérieusement comme l'a fait l'ARD, ils se contentent d'aller voir les gadjos qui ont le verbe facile. C'est quand même un peu pathétique et pas vraiment glorifiant pour la profession.
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 15 juil. 2025, 16:27 Il est bien gentil JRB, mais faudrait arrêter de faire des itw de lui au bar de l'hôtel car à chaque fois qu'il cause dopage c'est du bon gros gloubi-boulga. Entre ça et Virenque qui dénonce un complot des islamo-gauchistes contre lui parce qu'il était apprécié de couple Chirac, ça vole pas très haut. Les médias veulent leur article avec le titre "dopage" en juillet, et plutôt que d'aller enquêter sérieusement comme l'a fait l'ARD, ils se contentent d'aller voir les gadjos qui ont le verbe facile. C'est quand même un peu pathétique et pas vraiment glorifiant pour la profession.
Si tu lis son interview, il aime bien Pogacar, il veut juste que tout soit réuni pour croire en lui et que le doute n existe pas(pas de cétone, adhésion de son equipe au MPCC, et interdiction d etre dans le milieu pour les anciens tricheurs).

Il veut de la crédibilité
SW3
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui enfin, je mettrais pas Bernaudeau et Virenque sur un pied d'égalité perso.
MajorK03
Leader
Leader

franck56 a écrit : 15 juil. 2025, 16:45
MajorK03 a écrit : 15 juil. 2025, 16:27 Il est bien gentil JRB, mais faudrait arrêter de faire des itw de lui au bar de l'hôtel car à chaque fois qu'il cause dopage c'est du bon gros gloubi-boulga. Entre ça et Virenque qui dénonce un complot des islamo-gauchistes contre lui parce qu'il était apprécié de couple Chirac, ça vole pas très haut. Les médias veulent leur article avec le titre "dopage" en juillet, et plutôt que d'aller enquêter sérieusement comme l'a fait l'ARD, ils se contentent d'aller voir les gadjos qui ont le verbe facile. C'est quand même un peu pathétique et pas vraiment glorifiant pour la profession.
Si tu lis son interview, il aime bien Pogacar, il veut juste que tout soit réuni pour croire en lui et que le doute n existe pas(pas de cétone, adhésion de son equipe au MPCC, et interdiction d etre dans le milieu pour les anciens tricheurs).

Il veut de la crédibilité
Oui enfin on en revient toujours à l'utilité réelle du MPCC qui donne plus le sentiment d'être un label pour se donner une belle image plus qu'autre chose. Parce que quand tu regardes en détail les règles du mouvement, ça va quand même pas très loin. Si encore ils avaient des pouvoirs un peu plus élargis on pourrait accorder un véritable crédit à ce mouvement, mais dans les circonstances actuelles ça ne changerait pas grand chose. Et quand je vois certains noms d'adhérents, c'est pas ce qui va me faire changer d'avis sur la fameuse crédibilité du truc.

Et puis sur le bannissement des anciens tricheurs, on a l'exemple plus haut avec la Sky que c'est là encore uniquement de la com'. L'équipe britannique se vantait de n'avoir aucun ancien tricheur dans ses rangs et pourtant ça trichait dans tout les sens. Le "tricheur", c'est juste une belle histoire de littérature. Le tricheur, c'est celui qui se fait prendre selon la définition de JRB et de beaucoup d'autres, mais dans les faits quel est le pourcentage réel de personnes qui ont enfreint les règles et qui se sont fait attrapés et condamnés ? Alors ça ferait joli pour le grand public de bannir toutes ces personnes, mais est-ce que ça changerait réellement quelque chose ? Est-ce que la culture du dopage dans le cyclisme se limite à ces personnes ? On en revient toujours à la mentalité qui règne dans le milieu : "Ce qui est grave, ce n'est pas de se doper, mais de se faire attraper". Et encore, même en se faisant attraper, les mecs ne peinent même plus à retrouver une place au chaud.

J'ai du respect pour JRB et pour ce qu'il a fait dans le vélo via notamment le Vendée U, mais ses beaux discours sur le dopage me paraissent toujours un peu creux, même si ils ont le mérite d'exister. Et puis on va pas reparler de sa petite bande de copains hein.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca m'a tout l'air d'une interview bâclée où l'on ne va pas au fond des choses. Si en plus l'interviewé part dans tous les sens dans ses propos ...
Pour revenir sur ce qui te chiffonne, je pense qu'il estime :

- Que Vauquelin et Grégoire sont à un très bon niveau qui devrait leur permettre de gagner des courses majeures.
- Qu'ils sont les fers de lance d'un cyclisme français qui a gagné en densité ces dernières années (Alaphilippe / Pinot à son prime / Gregoire / Vauquelin / Martinez / Seixas, et à un degré moindre des gars comme Godon ou Madouas) et qu'une telle densité n'a pas été vue depuis longtemps (jamais vue ? :reflexion: )
- et que malgré ça, les grandes courses ne sont pas gagnées par des français.

A partir de là, plusieurs hypothèses :
- Les autres nations ont connu une densification de leur niveau encore plus importante qu'en France.
- Le niveau général est d'un niveau incroyablement haut et les français sont noyés parmi des performances formidables qui peuvent poser question

En tous cas je ne pense pas qu'il faille y voir des accusations déguisées de sa part, ni un atermoiement stérile. Simplement des observations qui ne sont pas accompagnées d'un raisonnement organisé ou d'une enquête qui tiendrait debout.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Une autre hypothèse, n’ayant rien à voir avec le dopage: on a zéro culture de l’effort solitaire en France. Les mecs ne savent pas bouffer du vent, un truc de dingue.
Là où les Belges, les Bataves, les Scandinaves (entre autres) sont capables de sortir des bêtes à rouler à la pelle, la France en sort un ou deux en 40 ans. C’est juste terrible, quoi. Et j’ai acquis la conviction qu’on n’aura toujours pas de successeur à Moreau ou à Hinault pour voir un Français gagner une course par étapes au plus haut niveau, et même les plus grandes courses d’un jour si on continue à faire du clm/bouffage de vent un détail.

Depuis Hinault, on a autre chose que le clm hallucinant d’Alaf sur son Tour non moins hallucinant de 2019 comme victoire au plus haut niveau en chrono? J’ai peur que non, ou peut-etre un par ci par là, mais ça doit se compter sur les doigts d’une seule main tout au plus.
C’est le pire des éléments, selon moi, pour la compréhension du niveau des Français face au gratin depuis des lustres. :spamafote:
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 15 juil. 2025, 20:27 Une autre hypothèse, n’ayant rien à voir avec le dopage: on a zéro culture de l’effort solitaire en France. Les mecs ne savent pas bouffer du vent, un truc de dingue.
Là où les Belges, les Bataves, les Scandinaves (entre autres) sont capables de sortir des bêtes à rouler à la pelle, la France en sort un ou deux en 40 ans. C’est juste terrible, quoi. Et j’ai acquis la conviction qu’on n’aura toujours pas de successeur à Moreau ou à Hinault pour voir un Français gagner une course par étapes au plus haut niveau, et même les plus grandes courses d’un jour si on continue à faire du clm/bouffage de vent un détail.

Depuis Hinault, on a autre chose que le clm hallucinant d’Alaf sur son Tour non moins hallucinant de 2019 comme victoire au plus haut niveau en chrono? J’ai peur que non, ou peut-etre un par ci par là, mais ça doit se compter sur les doigts d’une seule main tout au plus.
C’est le pire des éléments, selon moi, pour la compréhension du niveau des Français face au gratin depuis des lustres. :spamafote:
Ben pour le coup entre Vauquelin et Seixas, on a deux jeunes coureurs avec de très bonnes aptitudes sur les chronos. On est bien mieux loti qu'il y a quelques années.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

« bien mieux lotis » =……2 mecs. :spamafote:

Ils sont tres forts……mais cela suffira-t-il à battre les meilleurs? J’espere que je serai surpris!
Si jamais ils me font mentir, ces 2 seuls exemples suffiront-ils à entrainer un véritable changement de culture vis-à-vis de l’effort solitaire? J’ai encore plus peur d’avoir la réponse à l’avance.
marooned
Leader
Leader

dolipr4ne a écrit : 15 juil. 2025, 21:06 « bien mieux lotis » =……2 mecs. :spamafote:

Ils sont tres forts……mais cela suffira-t-il à battre les meilleurs? J’espere que je serai surpris!
Si jamais ils me font mentir, ces 2 seuls exemples suffiront-ils à entrainer un véritable changement de culture vis-à-vis de l’effort solitaire? J’ai encore plus peur d’avoir la réponse à l’avance.
Deux c'est mieux que zéro...

Vauquelin a une belle régularité sur les chronos en WT cette saison (1 top 10 et 2 top 5 sur 3 chronos disputés). Et je ne suis pas sûr qu'il ait le meilleur matos des équipes WT. Pour gagner une belle course à étapes WT d'une semaine, il n'y a pas forcément besoin de gagner les chronos mais d'être solide dans l'exercice (ce qui est son cas).

Quand à Seixas, il a déjà montré de belles promesses (top 10 sur le Dauphiné à 18 piges et podium au France derrière Armirail et Vauquelin qui font tous les deux top 5 sur le chrono du Tour). Ca semble plus prometteur que Pinot qui a eu une bonne période à un moment dans l'exercice mais qui était quand même assez inconstant.

Même Martinez est loin d'être mauvais dans l'exercice du chrono. Il est bien meilleur que Bardet ou Barguil qui avait perdu un Tour de Suisse une année face à une concurrence abordable en sortant un chrono assez dégueulasse en fin d'épreuve alors qu'il était leader au général.

Franchement s'il y a bien une période où on semble avoir (enfin) des coureurs capables d'être performants dans l'exercice du CLM, c'est bien en ce moment et dans les années qui viennent.
Répondre