Groupama - FDJ 2025

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Senna
néo-pro
néo-pro

Re: Groupama - FDJ 2025

Quentin Pacher s'est toujours bien débrouillé dans la moyenne montagne. Il a souvent été dans les échappés, mais termine souvent loin du vainqueur. J'espère que Valentin Madouas va enfin se bouger un peu dans les prochaines étapes, parce que jusque-là, il a été, comme à l'image de ses dernières saisons, fantômatique. D'habitude, il nous performe sur une ou deux courses dans l'année (le championnat de France en 20023, les JO en 2024). Je ne veux pas faire de bashing sur ce soureur, que j'apprécie, mais j'aimerais savoir s'il n'a plus ou pas le niveau pour les World Tour.

Bilan très mitigé pour cette première semaine. Romain Grégoire s'est battu. Il a l'air bien fatigué. Le cumul Tour de Suisse et Tour de France ? Clément Russo et Paul Penoët, pas trop mal. Deception pour Martin-Guyonnet et Madouas. Pacher et à sa place.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Mitigé :w00t: Par rapport à quoi ? Moi je le trouve assez bon (et excellent par rapport à 2024). 3 top5, 5 top 10 alors que l'année passée après 10 étapes il y avait 1 top 5 et 2 top 10 (3 top 10 en tout !)

On est dans la fourchette haute des attentes à part pour Martin et Madouas. Et il y a eu le port du casque jaune pendant 2 jours, je ne pense pas que beaucoup aurait parié sur ça.

Barthe et Russo sont excellents, ils ont toujours réussi à placer leur leader au bon moment au bon endroit. Grégoire 2 fois juste derrière les mutants. Askey a joué la course d'équipe, on ne peut rien lui reporcher. Penhoët a eu de la malchance, mais il était tooujours là où il fallait. Pacher est mieux que je pensais, il fait son boulot d'équipier mais bien sûr qu'à la pédale il va être en 2ème rideau.
Le point négatif, c'est surtout que Martin et Madouas étaient loin d'intégrer les 2 échappées qui sont allés au bout, et c'est sur eux qu'on compte. Martin j'ai quand même bon espoir qu'il remonte au général, Madouas lui les espoirs s'amenuisent, c'est vrai.

Bob après si on attend de la Groupama que ça bataille à la pédale avec les teams porridge, c'est sûr qu'on en est loin et que le bilan est mitigé :spamafote:
:elephant:
-Vélomen-
Leader
Leader

Dire que Madouas doit se bouger, c'est quand même trop fort (et l'expression parait un chouia irrespectueuse, même je pense que si ce n'était pas le but).

Valentin se bat, il a tenté de prendre des échappées depuis ce début de Tour, mais il n'est juste pas assez fort. Hier il est lâché dans le premier col, où l'échappée part, et jeudi il n'était plus dans le peloton quand la bonne est partie.

Quand tu n''as pas les jambes, difficile d'exister sur le Tour.

Plus globalement, ce qui est inquiétant pour Madouas, c'est qu'il a sacrément rétrogradé dans la hiérarchie depuis l'an passé alors qu'il a indiqué avoir battu ses records de watts en 2024.
-Vélomen-
Leader
Leader

Concernant le bilan de l'équipe, à mi Tour ou presque, il est bon au vu des ambitions et du roster de l'équipe.

On voit bien qu'il n'y a que les tops tops coureurs qui gagnent des étapes.

A partir de là, les places de Grégoire ou Penhoet sont satisfaisantes, de même que le travail exceptionnel de Russo, Barthe et Askey.

Cependant, l'équipe va avoir du mal à exister désormais, avec l'arrivée de la montagne et l'absence de Gaudu.

Guillaume Martin arrivera peut être à prendre une échappée qui ira au bout et à faire un top 5 par ce biais-là, mais je ne pense pas qu'il faille en espérer plus.

Quant à Grégoire, il ne lui reste plus que l'étape de Toulouse et peut être celle de Carcassonne ou Pontarlier pour briller, mais ce sont 3 étapes que tout le monde a cochées.
-Vélomen-
Leader
Leader

En revanche, il y a un truc que je ne comprends pas : pourquoi Grégoire et Madouas s'accochent tous les jours ?

J'avais été surpris de les voir aussi "rapides" sur le clm (à mon avis, il y avait moyen de gérer encore plus) et je suis dans l'incompréhension totale quand je vois un Grégoire et un Madouas s'accrocher hier pour terminer à 8 et 10 minutes alors qu'il aurait fallu lâcher du lest dans les 30 derniers km et terminer dans le groupe à 17 minutes..

De même, pourquoi ne se sont-ils pas relevés ce WE ?

Que d'énergie gâchée...
Senna
néo-pro
néo-pro

Mea culpea pour Askey. Je maintiens mes propos sur Madouas. Depuis son titre de champion de France, il n'a rien fait avec la G-FSJ. Sa médaille d'argent aux JO, c'est avec l'équipe de France et surtout, c'est grâce à Christophe Laporte qui l'a beaucoup aidé ce jour-là. Depuis, c'est le néant. Les étapes de Vire et Mûr-de-Bretagne lui convenait à merveille, tout comme celle d'aujourd'hui où est encore dans le peloton. Pour Guillaume Martin-Guyonnet, il n'a pas eu de chance sur une étape (il me semble que c'est Mûr-de-Bretagne), mais à plus de 10minutes pour un gars qui joue le classement génétal, c'est une contre performance pour cette première semaine, à moins qu'il n'utilise cette tactique afin de pouvoir s'échapper en montagne, mais Pogi et Jonas vont ne devraient pas laisser d'autres coureurs prendre de l'avance.
Répondre