Groupama - FDJ 2025

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Akaion
légende VCN
légende VCN

Groupama - FDJ 2025

Image

L'équipe la plus aimée sur les forums et réseaux français...

27 coureurs composent l'équipe WT :
1 ASKEY Lewis
2 BARTHE Cyril
3 BRAZ AFONSO Clément
4 BYSTRØM Sven Erik
5 CAVAGNA Rémi
6 DAVY Clément
7 DONNENWIRTH Tom
8 GAUDU David
9 GENIETS Kevin
10 GERMANI Lorenzo
11 GRÉGOIRE Romain
12 GRUEL Thibaud
13 JACOBS Johan
14 KÜNG Stefan
15 LE GAC Olivier
16 LE HUITOUZE Eddy
17 MADOUAS Valentin
18 MARTIN Guillaume
19 MOLARD Rudy
20 PACHER Quentin
21 PALENI Enzo
22 PENHOËT Paul
23 ROCHAS Rémy
24 ROLLAND Brieuc
25 RUSSO Clément
26 VAN DEN BERG Lars
27 WALLS Matthew

On rajoute 10 coureurs pour l'équipe continentale :
1 BOCK Max
2 BOULET Eliott
3 BOWER Lewis
4 CUSHWAY Maximilian
5 DAUMAS Rémi
6 DECOMBLE Maxime
7 FONTAINE Titouan
8 GRÉGOIRE Baptiste
9 NILSSON-JULIEN Oscar
10 ROBERTS Reef

Deux départs à la retraite, le sprinteur qui ne voulait plus sprinter Marc Sarreau et Ignatas Konovalovas, qui aura eu le mérite d'être équipier de Julien Loubet à l'époque du Team Marseille 13 KTM. Déjà vous vous posez une question. Pourquoi lui a pu être recruté par la FDJ et pas Belou, et pourquoi est ce que lui a pu participer à un Tour de France? Mais parce que la vie est une pu**.
Lienard et Thompson partent aussi, sans que cela n'inquiète spécialement les Groupama boys. Sur Watson, j'ai déjà vu un peu plus de division, mais ça reste gentillet. Mais alors ce qui suit... Laurence Pithie ça a fait très très mal, ça a râlé et pourtant ça a été éclipsé par le départ de celui qui est maintenant considéré comme Judas. Judas vendit le Christ pour 30 pièces d'argent, Lenny Martinez vendit les espoirs des fans de l'équipe pour devenir millionnaire. Au delà du fait qu'une des deux actions influencera plus l'histoire que l'autre, on pourra noter que l'importance financière n'est plus la même. Mais Lenny faisait partie de la génération dorée et puisqu'il était super fort et prometteur, il devait donc faire toute sa carrière dans la même équipe, sauf si il devenait nul, là il aurait dû dégager (cf ce que disent ces mêmes fans sur Clément Davy).

Alors qui arrive pour remplacer?
6 coureurs (pour 7 départs). Bon tout d'abord Jacobs, on comprend pas trop pourquoi, lui non plus probablement, il n'est pas le seul Movistar puisque Cavagna "le TGV de Clermont Ferrand" rejoint l'équipe, catastrophique l'an passé, on verra si il retrouve les jambes de ses années Quick Step/Soudal/Lefeveresques.
Ensuite on va recruter au niveau continental MAIS intelligemment, Braz Afonso (sans L) qui passé pro a fait une saison solide avec le CIC U Nantes. Il sera intéressant sur terrains difficiles. Récupéré des rivaux de la Décathlon, Tom Donnenwirth, 27 ans dans une semaine, un profil qu'on retrouve pas si souvent en France. Déjà il a commencé le cyclisme bien tard, mais aussi c'est un coureur qui a "des watts" comme on dit mais qui ne savais pas trop (toujours "on dit") les exploiter. Forcé de constater qu'il commence à savoir. Début de saison "normal" puis on le découvre bien costaud sur l'Alpes Isère Tour où il fait podium avant de faire 4ème du Tour de l'Ain et de faire deux podiums d'étape sur le Tour d'Alsace. En fin de saison il décroche un podium sur le Tour de Grande Bretagne en .Pro, il sera intéressant de suivre sa progression, ça peut aller très très haut.
Magnifique arrivée également que celle de Guillaume Martin, qui, pour la première fois de sa carrière, va découvrir ce que ça fait d'être accompagné en montagne par plus d'un coureur quand il n'en reste plus que 30 et ne devra pas porter tout l'effectif durant une grande partie de l'année. Je le vois faire une très grosse saison. On s'imagine pas la pression qu'il avait chez Cofidis (et la différence de matériel avec ce qu'il avait en 2024) sans parler de la sérénité d'un staff... et j'en dirais pas plus.
Enfin, the last but not the least, le chouchou du créateur du topic Brieuc Rolland. Brieuc Rolland c'est la génération Gregoire/Martinez, il fait pas une saison junior dégueulasse, pas mal d'accessits, mais y'avait les deux monstres alors on en a jamais parlé. Du coup lui il ne passe pas pro, il va chez Vendée U, il fait une saison correcte, prometteuse mais y'a pas cette étincelle, LA perf' qui ferait dire "ah faut lui donner sa chance", pourtant la Continentale Groupama va le faire, en 2023 il ira chercher des tops 10/20 sur de belles courses, mais encore une fois, espoir 2, pas suffisant pour que les gens s'intéressent vraiment à lui (moi j'étais déjà dans le train depuis longtemps). L'an passé c'est l'explosion. 8ème du Tour du Rwanda, 5ème Liège espoirs, 2ème de l'Orlen, vainqueur de la Course de la Paix avec une étape, 3ème de la Polynormande, 8ème du Tour de l'Avenir (avec une superbe ascension du Finestre) avant de remporter le Tour de Lombardie espoirs. Pépite.

Pour le reste, on va suivre les progressions de Le Huitouze et Paleni mais aussi celles de Gruel et Germani. Askey et Penhoet devraient ramener pas mal de points quant à leur leader, David Gaudu, il a gagné en puissance et en charisme depuis qu'il a son nouveau look (pas le vélo). Il devrait faire le Giro.

Concernant la Conti, Decomble passera dans la WT en 2026, Oscar Nilsson-Julien même si plus espoir arrive, celui que Benjamin Thomas considère comme un "petit lui même" on suivra la génération qui arrive des juniors, Daumas, sujet du Royaume chocolatine, Baptiste Gregoire, frère de, Eliott Boulet qui n'en est pas un et Reef Roberts qui a battu Seixas l'an dernier (sur une course plate mais il l'a battu quand même).
Akaion
légende VCN
légende VCN

Re: Groupama - FDJ 2025

Je n'en parle pas dans la présentation mais je trouve qu'il y a une amélioration globale de l'effectif, ce qui permet d'éviter un peu plus ce qui malheureusement était une marque de fabrique de l'équipe : un start list catastrophique sur certaines épreuves où on se disait "autant ne pas y aller".
Quef
Modérateur
Modérateur

C'est toujours la question annuelle pour chaque équipe, en effet ! L'équipe est-elle plus forte que 12 mois auparavant ?
Pour ma part je suis sceptique. Pithie et Martinez sont quand même des pertes tellement importantes que je ne vois pas comment les arrivants pourraient combler le déficit.

J'aime bien Brieuc Rolland, je suis curieux pour Tom Donnenwirth, mais peu optimiste pour Braz Afonso, Cavagna ou pour Guillaume Martin, malgré leurs qualités. Et pas sûr que ce dernier sera accompagné par plus d'un Groupama lorsqu'ils ne seront plus que 30 (en WT, j'entends) :genance:
A l'inverse, je pense que Jacobs peut se montrer.

En Conti, Nilsson-Julien est possiblement une super pioche. Decomble et Roberts à suivre aussi. Mais les autres......
marooned
Leader
Leader

Akaion a écrit : 12 janv. 2025, 20:46 Je n'en parle pas dans la présentation mais je trouve qu'il y a une amélioration globale de l'effectif, ce qui permet d'éviter un peu plus ce qui malheureusement était une marque de fabrique de l'équipe : un start list catastrophique sur certaines épreuves où on se disait "autant ne pas y aller".
On constatera certainement en cours de saison que c'est toujours le cas. Là par exemple je suis curieux de voir la gueule de l'équipe sur le Tour de Catalogne vu les programmes dévoilés jusqu'à présent. Bon après ça permettra sans doute à certains jeunes d'avoir des libertés sur une course de très haut niveau.
On3
légende VCN
légende VCN

Les roues Miche ne devraient pas aider à aller plus vite en tout cas.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Akaion
légende VCN
légende VCN

Quentin Pacher vient de passer deux jours cloué au lit par la grippe (source son strava), donc ça risque d'être compliqué de performer sur le Tour Down Under.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

C'est cette semaine qu'on saura en partie si l'équipe maîtrise un peu mieux les stages en altitude, surtout en ce qui concerne David Gaudu. Ceux des 2 dernières années ont eu des conséquences totalement négatives sur sa forme, donc on aura une petite idée à Oman si celui-ci a été mieux géré. Il y a eu quelques petits changement d'après ce que j'ai vu son son Strava, une phase d'adaptation beaucoup plus longue par exemple. Et je crois que c'est une nouveauté pour l'équipe, après le stage en altitude, les coureurs enchaînent directement avec un stage en plaine !
Donnerwirth a suivi à peu près le même programme, on va aussi l'attendre à Oman, il pourrait être la bonne surprise de ce début de saison.

Sinon petit bilan de ce début de saison: en Australie, ça a fait quelques placettes. Avec un peu de chance / de concentration, le bilan aurait pu être carrément bon. Rochas aurait pu faire mieux au TDU dans les bordures et sans le coup de chaud d'Askey il aurait pu sprinter sur la Mérou Classic.

En Europe, les DS n'ont pas tardé à nous rappelé toute leur classe. ça a commencé par le GP de Valence ou ils ont fait leur compo avant de remarquer deux semaines avant la course que ce n'était plus une course pour sprinters :green:
Et hier à Marseille, l'équipe n'avait aucune raison de prendre la course à son compte aussi tôt. Bon à la limite que Jacobs soit sacrifié avant la route des crêtes, ce n'est pas grave. Mais l'utilsation de Braz Afonso a défié toute logique :cry:
Alors si Geniets avait eu les jambes de l'année passée il aurait pu être devant en théorie (les premiers ont fait la montée exactement dans le même temps que lui en 2024), mais il aurait eu plus de chance dans une course de mouvements.

Bessèges devraait être assez pénible pour l'équipe, on va espèrer quelques tops 5 pour Penhoët. Avec la concurrence, si on me dit qu'il fait 1 top 3 je signe tout de suite. Le Mont Bouquet, ce sera sans eux. On peut espèrer un bon CM pour Cavagna, mais là aussi top 5 ce serait très bien.
:elephant:
marooned
Leader
Leader

Braz Afonso qui va sur Tour de la Provence au lieu de Bessèges avec le Mont Bouquet... C'est parfois difficile de supporter cette équipe et ses choix complétement lunaires :paf-mur:
Akaion
légende VCN
légende VCN

Exactement, ça n'a aucun sens.
veji2
Leader
Leader

Bon après la saison vient vraiment tout juste de commencer mais on sait que créer une dynamique positive est important donc une victoire quelle qu'elle soit en février serait vraiment important !
jimmy39
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 03 févr. 2025, 17:25 Braz Afonso qui va sur Tour de la Provence au lieu de Bessèges avec le Mont Bouquet... C'est parfois difficile de supporter cette équipe et ses choix complétement lunaires :paf-mur:
Il est à Oman, pas sûr qu’il fera le Tour de la Provence.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Oui il y a eu un changement suite à l'indisponibilité de je ne sais plus qui. Bra Afonso a donc changé du programme qui était annoncé il y a quelques semaines. Il faut dire que ses performances ont probablement joué en sa faveur.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 03 févr. 2025, 17:16 C'est cette semaine qu'on saura en partie si l'équipe maîtrise un peu mieux les stages en altitude, surtout en ce qui concerne David Gaudu. Ceux des 2 dernières années ont eu des conséquences totalement négatives sur sa forme, donc on aura une petite idée à Oman si celui-ci a été mieux géré. Il y a eu quelques petits changement d'après ce que j'ai vu son son Strava, une phase d'adaptation beaucoup plus longue par exemple. Et je crois que c'est une nouveauté pour l'équipe, après le stage en altitude, les coureurs enchaînent directement avec un stage en plaine !
Donnerwirth a suivi à peu près le même programme, on va aussi l'attendre à Oman, il pourrait être la bonne surprise de ce début de saison.

Sinon petit bilan de ce début de saison: en Australie, ça a fait quelques placettes. Avec un peu de chance / de concentration, le bilan aurait pu être carrément bon. Rochas aurait pu faire mieux au TDU dans les bordures et sans le coup de chaud d'Askey il aurait pu sprinter sur la Mérou Classic.

En Europe, les DS n'ont pas tardé à nous rappelé toute leur classe. ça a commencé par le GP de Valence ou ils ont fait leur compo avant de remarquer deux semaines avant la course que ce n'était plus une course pour sprinters :green:
Et hier à Marseille, l'équipe n'avait aucune raison de prendre la course à son compte aussi tôt. Bon à la limite que Jacobs soit sacrifié avant la route des crêtes, ce n'est pas grave. Mais l'utilsation de Braz Afonso a défié toute logique :cry:
Alors si Geniets avait eu les jambes de l'année passée il aurait pu être devant en théorie (les premiers ont fait la montée exactement dans le même temps que lui en 2024), mais il aurait eu plus de chance dans une course de mouvements.

Bessèges devraait être assez pénible pour l'équipe, on va espèrer quelques tops 5 pour Penhoët. Avec la concurrence, si on me dit qu'il fait 1 top 3 je signe tout de suite. Le Mont Bouquet, ce sera sans eux. On peut espèrer un bon CM pour Cavagna, mais là aussi top 5 ce serait très bien.
Bon ben c'est plutôt concluant a priori :green:
Landismo o barbarie
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 10 févr. 2025, 13:47
jimmy39 a écrit : 03 févr. 2025, 17:16 C'est cette semaine qu'on saura en partie si l'équipe maîtrise un peu mieux les stages en altitude, surtout en ce qui concerne David Gaudu. Ceux des 2 dernières années ont eu des conséquences totalement négatives sur sa forme, donc on aura une petite idée à Oman si celui-ci a été mieux géré. Il y a eu quelques petits changement d'après ce que j'ai vu son son Strava, une phase d'adaptation beaucoup plus longue par exemple. Et je crois que c'est une nouveauté pour l'équipe, après le stage en altitude, les coureurs enchaînent directement avec un stage en plaine !

Bon ben c'est plutôt concluant a priori :green:
Il y a quelques détails sur le stage ici: https://www.directvelo.com/actualite/11 ... -pedreguer
Quef
Modérateur
Modérateur

Oui je ne savais pas que l'équipe allait faire des séjours chez Kolobnev.
Bref, si Gaudu a fait un bel hiver c'est bien que ça paye d'entrée.

Attention ce n'est pas fait pour le Général, Green Mountain c'est un autre type d'effort. Mais ce serait super pour lui qui n'a jamais gagné de CG ProTour.
On3
légende VCN
légende VCN

Merci pour l'article, très intéressant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Quef
Modérateur
Modérateur

Quef a écrit : 11 févr. 2025, 10:22 Oui je ne savais pas que l'équipe allait faire des séjours chez Kolobnev.

Attention ce n'est pas fait pour le Général, Green Mountain c'est un autre type d'effort. Mais ce serait super pour lui qui n'a jamais gagné de CG ProTour.
Bon ce n'est pas pour cette fois-ci. C'est dur de gagner une course ProTour.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Quef a écrit : 12 févr. 2025, 10:39
Quef a écrit : 11 févr. 2025, 10:22 Oui je ne savais pas que l'équipe allait faire des séjours chez Kolobnev.

Bon ce n'est pas pour cette fois-ci. C'est dur de gagner une course ProTour.
On va attendre de voir les temps de montée pour voir s'il avait une chance. Mais il a clairement souffert de la chaleur, c'était le seul avec le maillot grand ouvert.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Y'avait la clim trop forte chez Kolobnev ?
Landismo o barbarie
Quef
Modérateur
Modérateur

Guillaume Martin-Guyonnet est gêné au genou :
https://www.directvelo.com/actualite/11 ... -son-genou
Répondre