[Tour de France 2025] Étape 9 dimanche 13 juillet Chinon>Châteauroux 174km

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [Tour de France 2025] Étape 9 dimanche 13 juillet Chinon>Châteauroux 174km

Senna a écrit : 13 juil. 2025, 17:06
papou06 a écrit : 13 juil. 2025, 17:02 La perf des Alpecin c’est quand même une leçon pour toutes les équipes qui ne daignent même pas tenter sur ce genre d’étapes.
Il faut quand même relativiser. VDP, c'est l'un des meilleurs rouleurs. Il manquait juste un ou deux coureurs avec les deux Alpecin-D.
Relativiser quoi ? À 2 ils ont tenu le peloton en respect jusqu’au bout, alors qu’en plus il y a eu des tentatives de bordures avec des équipes de favoris qui ont roulé.

Si des équipes avaient vraiment pour but de faire la course sur ce genre d’étape, en harcelant les équipes de sprinteurs en en formant des échappées sérieuses, les équipes de sprinteurs devraient vraiment se dépouiller pour que ça fasse sprint. Et ça marcherait peut être sur un ou 2 étapes, mais à un moment elles seraient cuites ces équipes.
Dernière modification par papou06 le 13 juil. 2025, 17:09, modifié 1 fois.
Suchet
néo-pro
néo-pro

A souligner la super prestation du Taureau de Lescheret" :applaud:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Senna a écrit : 13 juil. 2025, 16:57 Pavel Bittner termine 4e. La remontada :metalhead:
:love:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 13 juil. 2025, 16:51 donc, là, on a 2 mecs qui se tapent un Baracchi de 150 km à 50 km/h et PERSONNE ici n'y trouve rien à redire ? :spamafote:
vent favorable/accélération de la vitesse de rotation de la terre sur elle_même :jap:
Xav_38
Leader
Leader

papou06 a écrit : 13 juil. 2025, 17:09
Senna a écrit : 13 juil. 2025, 17:06
Il faut quand même relativiser. VDP, c'est l'un des meilleurs rouleurs. Il manquait juste un ou deux coureurs avec les deux Alpecin-D.
Relativiser quoi ? À 2 ils ont tenu le peloton en respect jusqu’au bout, alors qu’en plus il y a eu des tentatives de bordures avec des équipes de favoris qui ont roulé.

Si des équipes avaient vraiment pour but de faire la course sur ce genre d’étape, en harcelant les équipes de sprinteurs en en formant des échappées sérieuses, les équipes de sprinteurs devraient vraiment se dépouiller pour que ça fasse sprint. Et ça marcherait peut être sur un ou 2 étapes, mais à un moment elles seraient cuites ces équipes.
Je pense que ce que veut dire Senna, c'est que ce n'est pas donné à toutes les équipes, ni à toutes les coureurs surtout. Pour ce genre de raides, tout autres coureurs (à part Pogacar, Healy,...) n'inquiéteront pas beaucoup le peloton. Ce n'est pas parce que Van der Poel est capable de faire cela, que les autres peuvent en tirer une leçon. C'est comme sur un championnat du Monde, ce n'est pas parce que un Pogacar gagne en s'échappant à 100km de l'arrivée, que c'est une bonne stratégie pour les autres :green:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 13 juil. 2025, 17:25
papou06 a écrit : 13 juil. 2025, 17:09

Je pense que ce que veut dire Senna, c'est que ce n'est pas donné à toutes les équipes, ni à toutes les coureurs surtout. Pour ce genre de raides, tout autres coureurs (à part Pogacar, Healy,...) n'inquiéteront pas beaucoup le peloton. Ce n'est pas parce que Van der Poel est capable de faire cela, que les autres peuvent en tirer une leçon. C'est comme sur un championnat du Monde, ce n'est pas parce que un Pogacar gagne en s'échappant à 100km de l'arrivée, que c'est une bonne stratégie pour les autres :green:
A 2 évidemment que peu de coureurs seraient capables de faire ce qu’on fait les Alpecin.
Mais c’est justement ça que je reproche aux équipes. De ne pas plus se battre pour créer de vraies échappées sur ces étapes. Et encore aujourd’hui c’était tout plat, mais on voit souvent des étapes un peu plus accidentées où ça se résigne très vite.

Tout ça pour qu’au final tu aies150 mecs qui visent les mêmes étapes en échappée sur des profils où t’en as une dizaine à tout casser qui peuvent faire un truc.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais il y a des équipes qui ont été ridicules aujourd'hui. Je n'avais pas vu le départ de l'étape donc je ne savais pas comment s'était formée l'échappée. Je viens de regarder, et ça part pas du tout à la pédale, n'importe quel pro qui voulait y aller pouvait être devant.
Tout le monde savait qu'il y avait 80% de l'étape vent de dos, ça augmente les chances de l'échappée. Et même si tu estimes que l'échappée a peu de chances, pour les "petites équipes", quand tu vois 2 Alpecin dont Van der Poel, tu dois mettre quelqu'un devant. Tu n'as pas 10 minutes de réflexion, tu as 20 secondes maxi. Je suis sûr qu'au bout de 10 minutes certains s'en sont mordus les doigts, mais sur le coup ils n'ont pas voulu sortir du briefing qui disait "nan les gars aucune chance aujourd'hui on bouge pas".

La palme d'or du ridicule pour certaines de ces équipes, c'est de rouler pour un sprinter qui ne met pas un pied devant l'autre. Ils sont capables de dire en interview "on a roulé pour se donner une chance". Oui, je suis d'accord, mais bon sang applique le même raisonnement pour l'échappée du jour : "on a mis quelqu'un devant pour se donner une chance" !
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 13 juil. 2025, 16:51 donc, là, on a 2 mecs qui se tapent un Baracchi de 150 km à 50 km/h et PERSONNE ici n'y trouve rien à redire ? :spamafote:
Tiens, tu t'intéresses de nouveau au vélo ?
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

jicébé a écrit : 13 juil. 2025, 17:57
tiens, tu t'intéresses de nouveau à moi ?
mets moi en ignoré, tu t'en portera mieux et pourra continuer à porter tes œillères :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Je pense que si d'autres coureurs étaient allés devant, le peloton les aurait pris plus au sérieux et jamais il n'y aurait eu autant d'avance.

Néanmoins je suis quand même d'accord avec papou que c'est dommage de pas avoir vu plus de tentatives, ne serait-ce que pour anticiper les bordures et la nervosité et risques de chutes qui vont avec.

Et des coureurs comme Asgreen, Armirail ou d'autres bons rouleurs auraient eu plus de chances de gagner sur une étape comme ça (il ne leur restera plus que la 20), d'autant que demain on va voir 20 ou 30 coureurs essayer alors que seul Ben Healy pourra s'imposer en échappée ou Pogacar dans le peloton :spamafote:
Dernière modification par Delgato le 13 juil. 2025, 18:22, modifié 1 fois.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
jicébé
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 13 juil. 2025, 18:05
jicébé a écrit : 13 juil. 2025, 17:57

tiens, tu t'intéresses de nouveau à moi ?
mets moi en ignoré, tu t'en portera mieux et pourra continuer à porter tes œillères :jap:
Au temps pour toi.
Ce n'est pas la 1ère fois qu'on te fait la remarque, mais tu persistes et signes à ne poster que des messages négatifs sur les topics de courses.
Si le vélo te débecte à ce point, soit ne le regarde plus, ou, en tout cas, n'interviens tout simplement plus (comme tu l'as d'ailleurs dit toi-même à moultes reprises), sur "Le forum des fans de la Petite-Reine", qui porte vraiment mal son nom en ce qui te concerne.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Le truc, c'est que, plus on me dit de fermer ma gueule, plus j'ai envie de l'ouvrir. :spamafote:
à très bientôt donc :jap:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Bon j'ai rien dit jusqu'à maintenant, mais depuis des mois, et LBL, il y a pas qu'Albator qui poste des messages négatifs ou insinuations sur ce forum, sur des topics de courses pas appropriés, sans que la modération ne bouge le petit doigt, donc faudrait pas faire 2 poids 2 mesures non-plus.

Je me suis tu pendant des mois, mais ç'est relou et ça donne pas envie de venir (pour les nouveaux aussi) sur ce forum et de s'impliquer.

Quand ça pleurniche à tout va sur les parcours de courses (c'est récurant et souvent à tord) ça donne plus envie d'en présenter :spamafote:

Et je rappelle que les insinuations sur les équipes UAE, Visma ou autre n'ont rien à faire sur des topics autre que celui du dopage, c'est comme ça, ce sont les règles et la chartre de VCN :reglement:

Si certains en ont marre du cyclisme actuel, ils sont pas obligé de regarder ou de polluer le forum, allez prendre l'air pour vous aérer, c'est l'été il fait beau, il y a plein de choses intéressantes à faire dans la vie :smile:
Dernière modification par Delgato le 13 juil. 2025, 18:33, modifié 3 fois.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Les mecs qui ne commentent jamais sur une seule course mais qui viennent dire à ceux qui ont quelque chose à dire de la fermer …

On peut aussi fermer le forum en continuant dans cette logique
:elephant:
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Eh bien ...
Je ne pensais pas que cette étape aurait autant fait parler quand j'ai regardé son tracé et son placement :elephant:

VDP et Rickaert nous ont sorti de l'ennui, bravo à eux.
J'ai plein de sentiments contradictoires quand je vois ce qui s'est passé.

Mode :smile:
Il y a quand même de temps en temps de vrais gaziers qui tentent leur chance ET qui mettent le peloton en difficulté. On n'a pas vu de victimes qui font semblant d'y croire mais deux gars qui mettaient tout.

Mode :euh: :cry:
- Oui je me suis demandé si ça pouvait le faire. Peut-être que si Rickaert, qui s'est vidé les tripes, avait pu passer deux ou trois relais de plus en restant efficace, ça aurait pu le faire ? Mais voyons les choses en face. VDP a presque mis en échec les équipes de sprinteurs parce que ces dernières ont fait l'erreur de lui laisser jusqu'à 5'30". A croire qu'ils n'étaient pas encore pro quand il faisait son numéro sur Tirreno-Adriatico il y a quelques années. Pourquoi ? Parce que comme beaucoup ils ont cru qu'il allait prendre les points au SI et se relèverait ensuite. C'est leur erreur ; elle est bien compréhensible.

- Par contre, c'est dingue à quel point le peloton n'en a RIEN A FAIRE de l'échappée devant lui. Il sait qu'il peut revenir en deux temps trois mouvements, même si c'est VDP à l'avant :ouch: Les gars se permettent de tenter une bordure (les équipes du général) et puis, parce que le terrain s'y prête moins, marquent un gros temps mort permettant aux échappées de reprendre jusqu'à 1'20" d'avance à moins de 20 km de l'arrivée. On a dit qu'il y avait la panique chez les équipes de sprinteurs. Je ne trouve pas. Il y aurait pu avoir la panique si certains avaient voulu jouer, ou si des attaquants s'étaient portés à l'avant dans le final. Des gars genre Benjamin Thomas, Kasper Asgreen, Luke Plapp ...

Mode :paf-mur:
Uno-X et Arkea qui roulent pour leur sprinteur. Que Simmons déclare qu'il cherche des alliés dans le peloton pour partager la poursuite, très bien c'est son rôle. Mais que des équipes avec sprinteur bof acceptent, alors que Milan et Merlier sont surpuissants, je trouve ça dingue ! Quel manque d'intelligence et de volonté de "jouer" avec les Lidl-Trek.
A leur place la seule chose à faire c'est de dire non. Si ça ne revient pas, c'est pas grave. Tu pourras jouer la place de 3 si tu crois encore que ton sprinteur puisse le faire. De toute façon tu ne feras pas mieux que 3 sur un sprint massif. :spamafote: Si ça revient, tant mieux et tu tentes ta chance. Mais tu ne fais pas rouler des équipiers pour ça, dans cette situation !

Mode :smile:
C'est d'ailleurs un Lotto, De Lie, qui fait 3ème alors qu'aucun de ses équipiers n'a roulé. Bien joué à eux. Ca va leur faire du bien après la 5ème place du Taureau hier, déjà.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 13 juil. 2025, 18:29 Bon j'ai rien dit jusqu'à maintenant, mais depuis des mois, et LBL, il y a pas qu'Albator qui poste des messages négatifs ou insinuations sur ce forum, sur des topics de courses pas appropriés, sans que la modération ne bouge le petit doigt, donc faudrait pas faire 2 poids 2 mesures non-plus.

Je me suis tu pendant des mois, mais ç'est relou et ça donne pas envie de venir (pour les nouveaux aussi) sur ce forum et de s'impliquer.

Quand ça pleurniche à tout va sur les parcours de courses (c'est récurant et souvent à tord) ça donne plus envie d'en présenter :spamafote:

Et je rappelle que les insinuations sur les équipes UAE, Visma ou autre n'ont rien à faire sur des topics autre que celui du dopage, c'est comme ça, ce sont les règles et la chartre de VCN :reglement:

Si certains en ont marre du cyclisme actuel, ils sont pas obligé de regarder ou de polluer le forum, allez prendre l'air pour vous aérer, c'est l'été il fait beau, il y a plein de choses intéressantes à faire dans la vie :smile:
oui, on devrait nous parquer dans le topic Dopage, chacun reste chez soi, vous pouvez ainsi continuer à vous pignoler sur vos supermutants et nous, cracher notre fiel entre nous, pas d'échanges, pas de débats, juste des gens qui restent d'accord entre eux et tout ira bien
moi, au lieu de la réponse de jicébé, j'aurai aimé qu on me justifie ces performances, ça ne m'aurait pas convaincu, sans doute, mais au moins cela aurait pu donner quelque chose d'intéressant
mais bon, visiblement, c'est trop en demander.
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bon c'était pas si mal, au final pas vraiment de bordures, et la désorganisation du peloton a presque aidé les Alpecin à conclure.
Je suis d'accord sur le fait qu'une alliance de gros rouleurs pourrait parfois mettre à mal le peloton, même sur un parcours pas trop favorable, mais les DS préfère réserver les gros rouleurs pour faire autre chose.. je sais pas trop ce qu'on pourrait faire pour changer cet état de fait.
Content de voir VDP prendre le Tour au sérieux cette année, même si il sera surement trop juste en montagne pour faire partie des animateurs.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Fred tu peux rajouter COFIDIS dans la liste des équipes qui ont roulé on sait pas pourquoi :tonton:
Delgato
légende VCN
légende VCN

@ Albator, tu remarqueras que j'ai à moitié pris ta défense donc tranquille amigo :elephant:
Iguane
Leader
Leader

Ouais hein laissez parler les gens hein non mais honnêtement là si on peut plus commenter les grand prix moto tranquille où va le monde toudjou
Pourisseur. :metalhead:
Répondre