TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 2 : LAUWIN PLANQUE - BOULOGNE SUR MER( 209,1km)( étape vallonée)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 2 : LAUWIN PLANQUE - BOULOGNE SUR MER( 209,1km)( étape vallonée)

jimmy39 a écrit : 07 juil. 2025, 09:08
Puncheur71 a écrit : 07 juil. 2025, 09:03

A noter que les points aux arrivées au sommet ne sont plus doublés, ce qui ouvre des possibilités pour le maillot. Il n'y a plus que la Loze qui est doublé en temps que souvenir Henri Desgranges
Si le temps est doublé, pas sûr que ça motive les coureurs :elephant:
En points bien sûr :genance:
Ca m'apprendra à poster avant mon café !
Landismo o barbarie
marooned
Leader
Leader

Re: TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 2 : LAUWIN PLANQUE - BOULOGNE SUR MER( 209,1km)( étape vallonée)

wallers a écrit : 07 juil. 2025, 01:13
C'est le plan anti Charteau mis en place depuis 2011, mais qui a pour effet corollaire que la lutte pour le maillot à pois ne présente plus aucun intérêt en première semaine.
Mais désormais, ASO devrait plutôt réfléchir à un plan anti Pogacar. :wink:
A noter que les points aux arrivées au sommet ne sont plus doublés, ce qui ouvre des possibilités pour le maillot. Il n'y a plus que la Loze qui est doublé en temps que souvenir Henri Desgranges
Je ne vois pas très bien ce que ça ouvre. Le parcours est construit pour que ce soit un leader du général qui remporte facilement ce maillot. Peu importe que les points soient doublés aux arrivées ou non.
Delgato
légende VCN
légende VCN

marooned a écrit : 07 juil. 2025, 11:01

Je ne vois pas très bien ce que ça ouvre. Le parcours est construit pour que ce soit un leader du général qui remporte facilement ce maillot. Peu importe que les points soient doublés aux arrivées ou non.
Oui toute ces arrivées au sommet et les agencements d'étapes, favorisent un GC pour le gpm, néanmoins il a pas tort car cela aurait été encore pire si les pts de ces arrivées étaient doublés.

Il y a quand-même une mince chance pour les échappés avec certains HC placés en 1er cols ou au milieu, comme le Tourmalet, Glandon, Madeleine, Pré.
Dommage par contre que la plupart des étapes débutent par du plat.
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

Puncheur71 a écrit : 06 juil. 2025, 17:45 Vauquelin, si ça partait avec Jorgenson et Grokazak, il avait ses chances. Ca va finir par sourir !

Sinon dans les perdants du jour, à 31" on a Carlos Rodriguez, Tejada, Blackmore, Johannessen et O'Connor. Bittner à 4', ça commence à faire beaucoup
Pas trop compris pourquoi Jorgenson n'a pas relayé d'ailleurs ?
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
On3
légende VCN
légende VCN

RemcoAlafpolak a écrit : 06 juil. 2025, 18:03
Delgato a écrit : 06 juil. 2025, 17:56 Alaph devrait être pas mal sur l'étape 4
Sinon Roglic assez loin, je sais pas si il veut plus frotter ou n'a plus de punch, mais il fut un temps où il finissait à minima podium de ce genre d'étape
Roglic il a pris la cassure dans la côte de Saint Etienne au Mont.
Remco est devenu ilisible par contre entre placement aléatoire et force apparente dans les gros pourcentages.
On sait ce qui est arrivé à Van Wilder d'ailleurs ? Il faisait sa course de son côté, très bien placé dans la première bosse et il a disparu dans la seconde ?
On3
légende VCN
légende VCN

Racemousse a écrit : 06 juil. 2025, 18:34
papou06 a écrit : 06 juil. 2025, 18:12 Assez marrant en tout cas comme l’attitude de Pogacar en 2022-23 était « critiquée » par les suiveurs voir ses rivaux dans l’optique du général : « il se disperse trop, attaque sur des attaques non stratégiques, fait des sprints inutiles pour des bonifs… »

2 ans plus tard, c’est Vingegaard qui fait ça alors qu’on n’a pas vu Pogacar placer la moindre attaque aujourd’hui.

Comme quoi, la différence a l’époque ce n’était pas tant la dispersion des forces de Pogacar en 1e semaine qui l’expliquait que l’écart de niveau en haute montagne.
A ce propos, je trouve Pogacar étonnamment passif sur ces deux premières étapes (surtout aujourd'hui, en fait, où le terrain lui convenait à merveille), comme s'il en gardait sous la pédale, ce qui ne lui ressemble pas trop. Après, il doit être hyper sûr de lui. A contrario, Vingegaard parait presque transfiguré, désormais qu'il a laissé au Slovène l'étiquette de grand favori.
Il faut aussi ménager les suiveurs. La grogne monte depuis quelques mois. On a vu d'autres vainqueurs dominateurs du genre, faire le même genre de profil bas en leur temps.
Et pour répondre à papou qui fait remarquer que cette année c'est Jonas qui s'éparpille un peu partout : Je pense qu'il essaie de gratter miraculeusement du temps sur des endroits improbables parce qu'il sait qu'il va prendre tarif en montagne. :contador1:
On3
légende VCN
légende VCN

Matias a écrit : 06 juil. 2025, 20:12
Batman a écrit : 06 juil. 2025, 18:54

Oui, surtout qu'il a roulé derrière les attaques, pour offrir les bonifs et la victoire, c'est vraiment étrange.
Remco il doit déprimer vu le niveau affiché par ses équipiers par rapport à la concurrence... Comme en plus ce n’est pas le plus agile pour se faufiler dans un peloton, cette première semaine n’est pas evidente. Le point positif est qu’il a affiché un niveau très correct aujourd’hui dans la bosse ou ça a réellement vissé.
Ses équipiers l'ont pourtant parfaitement amené et placé pour la seconde bosse (celle dans laquelle se fait la sélection). Ils étaient au moins 3 autour de lui à ce moment de la course si je ne m'abuse. C'est au moins aussi bien que chez ses concurrents.
On3
légende VCN
légende VCN

SnakePlissken a écrit : 07 juil. 2025, 00:50 Vous avez lu la sortie médiatique de la femme de Vingegaard ? Elle critique le fait que le coureur soit loin de sa famille pendant 3 semaines à cause des stages en altitude au lieu de passer plus de temps avec eux au Danemark. Elle critique aussi le fait que Visma puisse vouloir des victoires d'étapes, avec WVA sans doute, au lieu de se concentrer à 100% pour son mari, comme le fait UAE avec Pogacar. Etonnant tout ça, elle n'aurait pas oublié à quel point WVA a été important sur les deux Tour qu'il a remporté ?
Ca reste un caillou dans la chaussure parce qu'il est considéré comme un leader dans l'équipe.
Donc, quand il veut bien taffer pour Jonas, c'est excellent, un des meilleurs équipiers du monde. Puis il y a toutes les étapes qu'il veut jouer pour lui-même (où l'équipe ne peut absolument rien lui imposer en fait).

Quoi qu'on en pense, quand tu veux gagner le Tour, il faut venir avec une équipe qui ne vise que ça (ou être largement au-dessus de la concurrence comme ils ont pu l'être un temps, ce qui n'est plus le cas).
jimmy39
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 07 juil. 2025, 11:36
SnakePlissken a écrit : 07 juil. 2025, 00:50 Vous avez lu la sortie médiatique de la femme de Vingegaard ? Elle critique le fait que le coureur soit loin de sa famille pendant 3 semaines à cause des stages en altitude au lieu de passer plus de temps avec eux au Danemark. Elle critique aussi le fait que Visma puisse vouloir des victoires d'étapes, avec WVA sans doute, au lieu de se concentrer à 100% pour son mari, comme le fait UAE avec Pogacar. Etonnant tout ça, elle n'aurait pas oublié à quel point WVA a été important sur les deux Tour qu'il a remporté ?
Ca reste un caillou dans la chaussure parce qu'il est considéré comme un leader dans l'équipe.
Donc, quand il veut bien taffer pour Jonas, c'est excellent, un des meilleurs équipiers du monde. Puis il y a toutes les étapes qu'il veut jouer pour lui-même.

Quoi qu'on en pense, quand tu veux gagner le Tour, il faut venir avec une équipe qui ne vise que ça (ou être largement au-dessus de la concurrence comme ils ont pu l'être un temps, ce qui n'est plus le cas).
Sauf qu'on a jamais vu WvA ne pas se donner à fond pour ses leaders et aucun de ses remplaçant putatifs ne feraient le quart de ce qu'il fait. Donc qu'est-ce qui vaut mieux, un leader qui se met à fond pour toi ou un équipier qui ne sera plus là quand tu en as besoin ?
:elephant:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Moi j'ai plutôt rigolé quand j'ai vu la réaction de Jorgenson en réponse à Vauquelin qui avait râlé car Matteo avait pas relayé : il a dit qu'il pensait que WVA était encore dans le groupe derrière (lol il finit très loin) et que c'était le plan de jouer l'étape avec lui :rieur:
Le mec a passé un relais de malade dans la bosse et c'était lui le coureur protégé, mon oeil ouais :tonton:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Delgato a écrit : 07 juil. 2025, 11:45 Moi j'ai plutôt rigolé quand j'ai vu la réaction de Jorgenson en réponse à Vauquelin qui avait râlé car Matteo avait pas relayé : il a dit qu'il pensait que WVA était encore dans le groupe derrière (lol il finit très loin ) et que c'était le plan de jouer l'étape avec lui :rieur:
Le mec a passé un relais de malade dans la bosse et c'était lui le coureur protégé, mon oeil ouais :tonton:
Visma c'est quand même le foutage de gueule permanent. Ils n'ont même plus besoin de Plugge pour dire des conneries grosses comme des maisons.
:elephant:
Quef
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 07 juil. 2025, 11:48
Delgato a écrit : 07 juil. 2025, 11:45 Moi j'ai plutôt rigolé quand j'ai vu la réaction de Jorgenson en réponse à Vauquelin qui avait râlé car Matteo avait pas relayé : il a dit qu'il pensait que WVA était encore dans le groupe derrière (lol il finit très loin ) et que c'était le plan de jouer l'étape avec lui :rieur:
Visma c'est quand même le foutage de gueule permanent. Ils n'ont même plus besoin de Plugge pour dire des conneries grosses comme des maisons.
Sauf que ce n'est pas ce qu'il a dit, puisque sa référence à Van Aert concerne la bosse précédente.
Concernant Vauquelin il a reconnu avoir fait une erreur et qu'il aurait dû rouler, mais qu'il a manqué de lucidité sur la situation.
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 07 juil. 2025, 11:45 Moi j'ai plutôt rigolé quand j'ai vu la réaction de Jorgenson en réponse à Vauquelin qui avait râlé car Matteo avait pas relayé : il a dit qu'il pensait que WVA était encore dans le groupe derrière (lol il finit très loin) et que c'était le plan de jouer l'étape avec lui :rieur:
Oui c'est ça, du gros bullshit, aucune excuse
Landismo o barbarie
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 07 juil. 2025, 11:31
Matias a écrit : 06 juil. 2025, 20:12

Remco il doit déprimer vu le niveau affiché par ses équipiers par rapport à la concurrence... Comme en plus ce n’est pas le plus agile pour se faufiler dans un peloton, cette première semaine n’est pas evidente. Le point positif est qu’il a affiché un niveau très correct aujourd’hui dans la bosse ou ça a réellement vissé.
Ses équipiers l'ont pourtant parfaitement amené et placé pour la seconde bosse (celle dans laquelle se fait la sélection). Ils étaient au moins 3 autour de lui à ce moment de la course si je ne m'abuse. C'est au moins aussi bien que chez ses concurrents.
Compte tenu de moyens financiers du Wolfpack moindres par rapport à d'autres équipes, compte tenu du fait que Merlier soit présent, j'ai trouvé que l'encadrement sur Remco était correct, je donne un bon 7/10 au travail collectif. Van Wilder aurait cependant dû être dans le 2nd groupe.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Delgato
légende VCN
légende VCN

Quelqu'un sait ce qui est arrivé à Barré pour qu'il termine aussi loin ?
Il avait l'air en grande forme juste avant le Tour notamment aux France
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 06 juil. 2025, 23:28 J'ai pensé à une petite stat intéressante, c'est la 17ème fois que Pogi et Vingo se retrouvent en même temps sur le podium d'une étape du Tour :

1) 2021-06-30 Tour de France | Stage 5 (ITT) 1 3
2) 2021-07-15 Tour de France | Stage 18 1 2
3) 2021-07-14 Tour de France | Stage 17 1 2
4) 2022-07-08 Tour de France | Stage 7 1 2
5) 2022-07-20 Tour de France | Stage 17 1 2
6) 2022-07-21 Tour de France | Stage 18 2 1
7) 2022-07-23 Tour de France | Stage 20 (ITT) 3 2
8) 2023-07-06 Tour de France | Stage 6 1 2
9) 2023-07-15 Tour de France | Stage 14 2 3
10) 2023-07-18 Tour de France | Stage 16 (ITT) 2 1
11) 2023-07-22 Tour de France | Stage 20 1 3
12) 2024-07-10 Tour de France | Stage 11 2 1
13) 2024-07-13 Tour de France | Stage 14 1 2
14) 2024-07-14 Tour de France | Stage 15 1 2
15) 2024-07-20 Tour de France | Stage 20 1 2
16) 2024-07-21 Tour de France | Stage 21 (ITT) 1 2
17) 2025-07-06 Tour de France | Stage 2 2 3

A titre de comparaison, la dernière grande rivalité entre deux coureurs, Armstrong/Ullrich, avait vu ces deux coureurs en même temps dans le top 3 d'une étape à 12 reprises.
Oui enfin, Ullrich / Armstrong c'était une rivalité sur le papier. Pour mettre un tout petit peu de piment dans les discussions parce que dans les faits, il n'y a que 2003 où l'allemand aurait pu / du gagner...
Si tu veux t'amuser tu peux faire le même genre de stat entre Cippolini et Zabel, mais je te préviens il faudra du temps :hehe:
Répondre