TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 2 : LAUWIN PLANQUE - BOULOGNE SUR MER( 209,1km)( étape vallonée)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 2 : LAUWIN PLANQUE - BOULOGNE SUR MER( 209,1km)( étape vallonée)

Profil de l'étape :

Image

L'étape part de LAUWIN-PLANQUE, ville de 1600 âmes située au coeur de l'ex-bassin minier proche des villes plus connues de Douai et Lens surtout.
L'arrivée est située à Boulogne sur Mer, ville de 42 00 habitants que l'on nomment les boulonaises et boulonais. Les spécialités locales sont le Welsh, les moules frites, la soupe de poisson, la tarte au libouli( lait bouilli).

Cette ville a eu comme personnalités célèbre le grand croisé Godefroi de Bouillon, avoué du Saint Sépulcre du Royaume de Jérusalem entre 1099 et 1100, mais aussi Franck Ribéry ou Jimmy Gressier. La ville à servi de port d'attache à Jules César pour ses expéditions en Bretagne( actuelle Angleterre), on parlait de Portus Itius à l'époque et Napoléon Bonaparte utilisa aussi cette ville pour sa tentative avortée d'envahir l'Angleterre...... La ville de Boulogne, capitale de la côte d'Opale abrite Nausicaa, un aquarium géant dont la visite vaut le détour.

La région alentour vaut également la visite avec le Cap Blanc Nez,dont l'ascension fut le théâtre d'un chef d'Œuvre de Wout Van Aert, Le Cap Gris Nez, Wissant et ses falaises, Desvres pour sa fayence, Hardelot Plage et le Touquet pour leurs dualité entre plage et espace de forêts de conifères et enfin Berck sur Mer avec son festival de cerfs volants.

La région est agréable pour le vélo avec de beaux paysages avec la mer en toile de fond dans certains cas, de belles bosses aussi.
Par exemple pour découvrir la région, le cyclo club de Cucq organise deux randonnées en juillet et août, l'un vous faisant découvrir la somme et l'autre les monts du boulonais.
C'est une région dans la laquelle on peut rouler toute l'année, les mois de Avril, Mai, Juin, Juillet et septembre étant les plus propices à la pratique du vélo sur route, région dans laquelle le vent peut souffler fort.
En hiver, en complément de la route, si l'on habite près des plages, on peut y pratiquer le beach-VTT, discipline ludique et agréable.

Côté Tour de France :

3 arrivées : 1994, 2001 et 2012 avec 3 sprints au final pour Jean Paul Van Poppel, Erik Zabel et Peter Sagan.

Place à l'étape :

Vu le parcours, un changement de maillot jaune s'imposera du fait d'un final punchy.
Les trente premiers KMS jusqu'a Anzin devraient voir l'échappée se dessiner.
Ensuite à parti de Anzin même si les côtes ne sont pas toujours répertoriées ça va monter descendre. Les équipe des leaders voudront être placées.
Cavron saint Martin et sa côte répertoriée( 1100 mètres à 6%) au km 104,3 vont marquer la partie deux de l'étape et son final. En effet, la course va entrer dans la vallée de la Course (un rivière) par Clenleu et Hucquiliers puis Montreuil sur Mer pour un sprint disputé à Enocq, ensuite ce sera Etaples, Lefaux, Frencq et Nesle par de la grande route ou les équipes de leaders vont vouloir être placées.
A Nesles c'est direction le Haut Pichot et ses 1100 mètres à 10% ensuite une grande route pour rejoinre la côte de Saint Etienne au Mont et ses 900 mètres à 11% et des passages à 15% soit 3 à 4 minutes d'efforts pour les meilleurs. Un Van Der Poel ou un Pogacar pourrait déclencher dedans. Ensuite c'est la côte d'Outreau ( 800 mètres à 9%) dont le sommet est assez étroit. Après, c'est tout schuss vers l'arrivée qui est en bosse avec des pourcentages à ne pas sous-estimer.

Les favoris

Pogacar
Van Der Poel
Van Aert, Evenepoel, Nys
**
Skeljmose, Jorgenson, Vingegaard, Grégoire
*
Alaphilippe, Hirschi, Almeida, Vauquelin, Lenny Martinez

Point météo

https://www.lachainemeteo.com/meteo-fra ... r-dimanche

Attention aux averses donc et vent de sud-Ouest donc globalement favorable. Les routes du final ne sont pas spécialement propices aux bordures mais avec 55 kms de vent au plus fort, alors peut être.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
Delgato
légende VCN
légende VCN

Re: TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 2 : LAUWIN PLANQUE - BOULOGNE SUR MER( 209,1km)( étape vallonée)

Image
"Cours après l'amour et la paix suivra"
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: TOUR DE FRANCE 2025 - ETAPE 2 : LAUWIN PLANQUE - BOULOGNE SUR MER( 209,1km)( étape vallonée)

Beau tracé.

Ca va être hyper nerveux et tendu avant la côte de Haut Pichot puis celle de St Etienne au Mont !

Pogacar grand favori, seul MVDP peut le battre !
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Avant le Haut Pichot, la grande route sera vent de dos. Il y a une descente vers Nesles ou ça va descendre très vite. Solo quand je passe la, je vais souvent à 60-70km/h.
L'approche du Haut Pichot sera vent de travers.
Le Haut Pichot sera le 1er 2 000 du Tour
Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 05 juil. 2025, 18:57
Pogacar grand favori, seul MVDP peut le battre !
J'aurais dit l'inverse moi :green:
bambou
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les ascensions sont quand même très courtes, et l'étape en soi n'est pas difficile, je pense que ça va se finir en sprint d'un petit groupe, ou bien une attaque en facteur après la dernière côte, du coup MVDP parait plus favori que Pogi.
Ilnur majka
Leader
Leader

Excitant tout cela
Nys semble avoir fait du jus aujourd'hui.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Outre VDP, le problème de Pogacar pour la victoire d'étape se nomme Vingegaard. Je vois mal le Danois lâcher la roue de son rival, ni collaborer par la suite.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 05 juil. 2025, 20:20 Excitant tout cela
Il a surtout fait du pus …
:elephant:
Ilnur majka
Leader
Leader

Racemousse a écrit : 05 juil. 2025, 20:25 Outre VDP, le problème de Pogacar pour la victoire d'étape se nomme Vingegaard. Je vois mal le Danois lâcher la roue de son rival, ni collaborer par la suite.
Même scénario que sur la première étape du Dauphiné pour moi :wink:
-Vélomen-
Leader
Leader

Non il a été lâché à la pédale et n'était pas bien aujourd'hui. Je crois qu'il a chuté aussi.
Ilnur majka
Leader
Leader

jimmy39 a écrit : 05 juil. 2025, 20:27
Il a surtout fait du pus …
Oups je viens de voir qu'il avait chuté :genance:
Delgato
légende VCN
légende VCN

Image
Delgato
légende VCN
légende VCN

Ilnur majka a écrit : 05 juil. 2025, 20:32
Même scénario que sur la première étape du Dauphiné pour moi :wink:
Je pense aussi
On aura soit VDP ou Pogi qui va déclencher les hostilités dans l'avant-dernière bosse, et sans doute Vingegaard qui va suivre. (Et peut-être aussi Remco). J'espère juste voir Vauquelin et Grégoire réussir à s'accrocher ou recoller pour jouer une place, ils ont selon moi autant voir plus de chances que Remco sur un terrain punchy (comme en témoigne la FW où ils terminent devant lui).
Ils étaient pas là au Dauphiné mais énorme en Suisse et dans le forme de leur vie
Delgato
légende VCN
légende VCN

Attention au vent d'Ouest dans les 50 derniers km
franck56
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vauquelin n a pas perdu de temps aujourd'hui.

Il peut aller chercher le jaune
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Racemousse a écrit : 05 juil. 2025, 20:25 Outre VDP, le problème de Pogacar pour la victoire d'étape se nomme Vingegaard. Je vois mal le Danois lâcher la roue de son rival, ni collaborer par la suite.
Je pense aussi.
On a vu au Dauphiné qu'un Vingegaard bien qu'inférieur à Pogi semblait plus à l'aise sur la première étape du Dauphiné. Pogi ne semblait pas revenir sur les différentes attaques avec son aisance habituelle, et au sommet, c'est Vingegaard qui trouve la force de relancer. Il arrive ensuite presque à battre Pogi au sprint. Je l'ai trouvé très explosif. Peut être un travail spécifique pour contrer le Slovène...
Bon a vu à Combloux, que c'était pas un problème d'explosivité qui empêchait Vingo de suivre Pogi...
Après demain, c'est tout de même plus dur que sur la première étape du Dauphiné. Y'a une vraie incertitude.
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Dreki a écrit : 05 juil. 2025, 22:20
Je pense aussi.
On a vu au Dauphiné qu'un Vingegaard bien qu'inférieur à Pogi semblait plus à l'aise sur la première étape du Dauphiné. Pogi ne semblait pas revenir sur les différentes attaques avec son aisance habituelle, et au sommet, c'est Vingegaard qui trouve la force de relancer. Il arrive ensuite presque à battre Pogi au sprint. Je l'ai trouvé très explosif. Peut être un travail spécifique pour contrer le Slovène...
Bon a vu à Combloux, que c'était pas un problème d'explosivité qui empêchait Vingo de suivre Pogi...
Après demain, c'est tout de même plus dur que sur la première étape du Dauphiné. Y'a une vraie incertitude.
Pogacar n’était surtout pas au top sur le début du Dauphiné, on l’a vu avec son CLM et c’est souvent le cas sur ses premiers jours de course après une coupure. Ça devrait être bien différent demain.
RemcoAlafpolak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 05 juil. 2025, 22:12 Attention au vent d'Ouest dans les 50 derniers km
Effectivement mais la route de Lefaux a Nesles est plutôt bien abritée mais il y aura quelques fenêtres d'action à certains endroits.
Ilnur majka
Leader
Leader

Roglič n’a plus remporté d’étape sur le Tour depuis 2020. Je pense qu’il pourrait être le premier à lancer les hostilités dans le final, à condition qu’Eisel et Gasparotto remplissent pleinement leur rôle de directeurs sportifs en faisant courir Bora comme une véritable équipe.
Répondre