
L'étape part de LAUWIN-PLANQUE, ville de 1600 âmes située au coeur de l'ex-bassin minier proche des villes plus connues de Douai et Lens surtout.
L'arrivée est située à Boulogne sur Mer, ville de 42 00 habitants que l'on nomment les boulonaises et boulonais. Les spécialités locales sont le Welsh, les moules frites, la soupe de poisson, la tarte au libouli( lait bouilli).
Cette ville a eu comme personnalités célèbre le grand croisé Godefroi de Bouillon, avoué du Saint Sépulcre du Royaume de Jérusalem entre 1099 et 1100, mais aussi Franck Ribéry ou Jimmy Gressier. La ville à servi de port d'attache à Jules César pour ses expéditions en Bretagne( actuelle Angleterre), on parlait de Portus Itius à l'époque et Napoléon Bonaparte utilisa aussi cette ville pour sa tentative avortée d'envahir l'Angleterre...... La ville de Boulogne, capitale de la côte d'Opale abrite Nausicaa, un aquarium géant dont la visite vaut le détour.
La région alentour vaut également la visite avec le Cap Blanc Nez,dont l'ascension fut le théâtre d'un chef d'Œuvre de Wout Van Aert, Le Cap Gris Nez, Wissant et ses falaises, Desvres pour sa fayence, Hardelot Plage et le Touquet pour leurs dualité entre plage et espace de forêts de conifères et enfin Berck sur Mer avec son festival de cerfs volants.
La région est agréable pour le vélo avec de beaux paysages avec la mer en toile de fond dans certains cas, de belles bosses aussi.
Par exemple pour découvrir la région, le cyclo club de Cucq organise deux randonnées en juillet et août, l'un vous faisant découvrir la somme et l'autre les monts du boulonais.
C'est une région dans la laquelle on peut rouler toute l'année, les mois de Avril, Mai, Juin, Juillet et septembre étant les plus propices à la pratique du vélo sur route, région dans laquelle le vent peut souffler fort.
En hiver, en complément de la route, si l'on habite près des plages, on peut y pratiquer le beach-VTT, discipline ludique et agréable.
Côté Tour de France :
3 arrivées : 1994, 2001 et 2012 avec 3 sprints au final pour Jean Paul Van Poppel, Erik Zabel et Peter Sagan.
Place à l'étape :
Vu le parcours, un changement de maillot jaune s'imposera du fait d'un final punchy.
Les trente premiers KMS jusqu'a Anzin devraient voir l'échappée se dessiner.
Ensuite à parti de Anzin même si les côtes ne sont pas toujours répertoriées ça va monter descendre. Les équipe des leaders voudront être placées.
Cavron saint Martin et sa côte répertoriée( 1100 mètres à 6%) au km 104,3 vont marquer la partie deux de l'étape et son final. En effet, la course va entrer dans la vallée de la Course (un rivière) par Clenleu et Hucquiliers puis Montreuil sur Mer pour un sprint disputé à Enocq, ensuite ce sera Etaples, Lefaux, Frencq et Nesle par de la grande route ou les équipes de leaders vont vouloir être placées.
A Nesles c'est direction le Haut Pichot et ses 1100 mètres à 10% ensuite une grande route pour rejoinre la côte de Saint Etienne au Mont et ses 900 mètres à 11% et des passages à 15% soit 3 à 4 minutes d'efforts pour les meilleurs. Un Van Der Poel ou un Pogacar pourrait déclencher dedans. Ensuite c'est la côte d'Outreau ( 800 mètres à 9%) dont le sommet est assez étroit. Après, c'est tout schuss vers l'arrivée qui est en bosse avec des pourcentages à ne pas sous-estimer.
Les favoris
*****
Pogacar
****
Van Der Poel
***
Van Aert, Evenepoel, Nys
**
Skeljmose, Jorgenson, Vingegaard, Grégoire
*
Alaphilippe, Hirschi, Almeida, Vauquelin, Lenny Martinez
Point météo
https://www.lachainemeteo.com/meteo-fra ... r-dimanche
Attention aux averses donc et vent de sud-Ouest donc globalement favorable. Les routes du final ne sont pas spécialement propices aux bordures mais avec 55 kms de vent au plus fort, alors peut être.