Dopage 2025

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

On3
légende VCN
légende VCN

Re: Dopage 2025

jimmy39 a écrit : 27 juin 2025, 15:07
On3 a écrit : 27 juin 2025, 15:01

Circulez, il n'y a rien à voir. :reglement:
Euh, tu as eu l'article que tu as cité ? Tu parles, tu as les avocats au cul

Et même probablement que les avocats sont déjà passés et lui ont dit le prix s'il l'ouvrait. Donc voilà, je ne pense pas qu'il soit particulièrement courageux le père Madiot, et en tout cas il n'a pas envie de payer des millions à Gianetti. Surtout qu'il s'agit d'une EPOque où il n'était pas blanc comme neige.
Note que je ne faisais que rebondir sur le post de sutter, tu aurais sans doute été plus avisé de lui répondre à lui directement. :wink:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
sutter7
Equipier de luxe
Equipier de luxe

jimmy39 a écrit : 27 juin 2025, 15:07
On3 a écrit : 27 juin 2025, 15:01

Circulez, il n'y a rien à voir. :reglement:
Euh, tu as eu l'article que tu as cité ? Tu parles, tu as les avocats au cul

Et même probablement que les avocats sont déjà passés et lui ont dit le prix s'il l'ouvrait. Donc voilà, je ne pense pas qu'il soit particulièrement courageux le père Madiot, et en tout cas il n'a pas envie de payer des millions à Gianetti. Surtout qu'il s'agit d'une EPOque où il n'était pas blanc comme neige.
Du moment qu'il ne mentionne aucune donnée personnelle ou médicale, il ne risque rien a priori. Je note tout de même que la FDJ 97 avait avec Rebellin et Giannetti deux très belles chaudières!
wallers
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sutter7 a écrit : 27 juin 2025, 22:15 Du moment qu'il ne mentionne aucune donnée personnelle ou médicale, il ne risque rien a priori. Je note tout de même que la FDJ 97 avait avec Rebellin et Giannetti deux très belles chaudières!
Heureusement, c'était compensé par la présence d'Erwann Menthéour. :elephant:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Un résumé? On apprend des choses?
Merci Albator :jap:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 04 juil. 2025, 13:43 Un résumé? On apprend des choses?
tu pourrais apprendre certaines choses et il met bien les points sur les i, notamment en expliquant pourquoi toutes les explications sur le matériel sont du pur bullshit
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Je t’avoue que je n’ai pas besoin d'être convaincu, l’étant déjà. Par contre, il est mou le monsieur, ça va faire long pour moi 30mn. :pinch:
Merci Albator :jap:
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je trouve pas qu'il soit mou, ça fait + prof je dirai. C'est sûr que c'est pas de l'influenceur/contenu fun à consommer

C'est bien passé, intéressant. IL parle un peu trop de pogacar alors qu'il y a aussi le danois. Et pour le fait de faire + de 400 watts sur plusieurs cols d'affilée, de pas faiblir, je rajouetrai que pogacar ne faiblit pas de col en col car en fait sur les premiers cols, lui est à i3 là où les autres sont à i4
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le monsieur parle de ce qui est certainement très en vogue dans le peloton : la thérapie génique.

En gros, on va modifier les gènes pour traiter une maladie par exemple, donc c'est une avancée considérable pour l'humanité.
Selon l'intervenant, il y a deux laboratoires qui pratiquent ça un au Honduras (il utilise une série Netflix d'un mec qui fait ça pour devenir une masse) et ... à Dubai. Donc = Pogacar.
Il utilise avant ça des données qui montrent que le garçon est monstrueux et que c'est pas possible de monter des cols aussi vite. C'est vrai qu'il n'évoque pas Vingegaard.

Ca m'a intéressé du coup j'ai cherché un peu partout sans réponse, ChatGPT propose ça :

🧬 1. EPO (érythropoïétine)
Naturellement :
C’est une hormone produite par les reins quand le corps détecte un manque d’oxygène.

Elle stimule la moelle osseuse à produire plus de globules rouges, qui transportent l’oxygène dans le sang.

Dopage traditionnel :
Injection d’EPO synthétique (ex : scandale du cyclisme dans les années 90–2000).

Dopage génétique potentiel :
Insertion d’un gène EPO dans les cellules musculaires ou hépatiques via un vecteur (souvent un virus modifié, comme un adénovirus).

Le corps produit alors lui-même de l’EPO en continu, comme s’il avait toujours besoin d’oxygène → hausse durable des globules rouges, donc de la performance en endurance.

🔋 2. PGC-1α (coactivateur gamma-1 de la prolifération des mitochondries)
Naturellement :
PGC-1α est une protéine régulatrice qui stimule la biogenèse mitochondriale (création de nouvelles mitochondries).

Les mitochondries sont les "centrales énergétiques" de la cellule, particulièrement utiles pour les efforts d’endurance.

On surexprime le gène PGC-1α dans les muscles, pour que les cellules musculaires produisent beaucoup plus de mitochondries.

Résultat : muscles plus efficaces, plus résistants à la fatigue → effort prolongé sans chute de rendement.

💪 3. IGF-1 (Insulin-like Growth Factor 1)
Naturellement :
IGF-1 est une hormone anabolisante, activée notamment par l’hormone de croissance.

Elle stimule la croissance des tissus musculaires et aide à la récupération après l’effort ou une blessure.

Insertion du gène IGF-1 dans des tissus musculaires : le muscle se met à produire lui-même cet agent de croissance, sans avoir besoin d’injection externe.

Conséquence : développement musculaire plus rapide, meilleure récupération → avantage significatif dans les sports d’endurance et de puissance.

🚫 4. MSTN (Myostatine)

Naturellement :
La myostatine est une protéine qui freine la croissance musculaire. C’est un "frein naturel" pour éviter un excès de muscle.

On désactive le gène MSTN (myostatine) à l’aide d’outils comme CRISPR ou un virus modifié.

Cela libère totalement le développement musculaire → le corps crée des muscles plus volumineux, plus forts.

Des études sur des animaux (même chez l'humain atteint de mutations naturelles de MSTN) montrent des gains musculaires spectaculaires.

Ca fait froid dans le dos mais ça reste hypothétique et ce n'est pas mon domaine donc incapable de vous dire si ce baratin est plausible.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis allé un peu plus loin et je lui ai demandé de combiner cette approche avec l'usage de monoxyde de carbone (CO)

💡 Exemple 1 : EPO – Stimulation combinée
Un athlète (ou patient) pourrait subir une thérapie génique pour surproduire de l’EPO → augmentation chronique des globules rouges.

Le CO pourrait ensuite être utilisé de façon ponctuelle pour renforcer la réponse hypoxique, ou pour éviter que le corps ne s’adapte en réduisant la production d’EPO endogène.

Cela créerait une boucle de rétroactivation, où le corps pense encore manquer d’oxygène, et continue à surproduire des globules rouges.

💡 Exemple 2 : Protection cellulaire musculaire
Une thérapie génique ciblant IGF-1 ou MSTN pourrait entraîner une hypertrophie musculaire (plus de masse, plus de force).

Le CO peut activer des protéines cytoprotectrices et des antioxydants intracellulaires (ex. : HO-1) qui protègent les muscles du stress oxydatif, accélérant la récupération.

Ce serait utile pour minimiser les dommages musculaires induits par la surcharge d'entraînement.

🧪 Hypothèse dopante combinée (scénario théorique)
Étape 1 : Thérapie génique

Administration de gènes favorisant l’endurance (ex. : PGC-1α, EPO) ou la masse musculaire (ex. : IGF-1, MSTN KO).

Installation dans des tissus cibles (muscles, foie…).

Étape 2 : Microdoses de CO

Inhalation contrôlée de monoxyde de carbone pour maintenir une signalisation hypoxique, stimuler les gènes activés, ou protéger les tissus musculaires.

Résultat :

Amélioration de l’endurance et de la récupération.

Difficulté extrême à détecter dans les contrôles antidopage classiques.

C’est un scénario digne d’un laboratoire de recherche clandestin, mais scientifiquement plausible dans les prochaines années si des régulations strictes ne sont pas mises en place.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

non mais toi tu as l'esprit mal tourné, je suis sûr que les DS des grosses équipes n'auraient jamais pensé à des trucs pareils
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

En tout cas bonne explication potentielle de pourquoi les contrôles sont inefficaces, et de comment le passeport biologique a été contourné. Faudrait voir quand ce labo à Dubaï a ouvert, si ça colle avec le début de la période WTF
Landismo o barbarie
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

'tain il est balèze le chat chinois.

je sais pas si les effets seraient aussi importants que ça laisse entendre et je ne pense pas qu'on y soit encore, mais c'est clair qu'avec le temps, la théorie sera rejointe par la pratique. Et c'est peut être en partie déjà le cas ouais...

le truc quand on lit ça c'est qu'on se dit que les instances anti dopages doivent travailler en amont et règlementer tout ça (y compris le CO) avant que les coureurs/équipes/DS n'aient l'idée de développer des protocoles. Il faut couper l'herbe sous le pied. Car des trucs comme le CO, qui ne sont pas interdits, eh ben certains vont avoir une démarche "grise" (pas illégal bien que non moral). Ca fait partie de la psychologie de la triche. faut pas que celle ci se développe
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

je trouve un article de mai 2022 sur ce labo à dubai. Bon j'ai cherché très vite fait, mais le pogacar depuis 2023 n'est plus le même
en tous cas en 2021, carapaz ferraillait dans le col du portet avec vingegaard et pogacar. Ces 2 zigotos étaient au dessus mais pas un monde au dessus de la concurrence
Répondre