Je vais developper un peu, il y a 2 façons de voir la performance de Grégoire sur le TDS. Soit, on considère qu’il n’a jamais fait aussi bien sur une course WT et on trouve cela prometteur et encourageant en y voyant une évolution positive pour sa carrière , soit on souligne ses défaillances sur cette même course en faisant des conclusions spéculatives négatives sur son futur. En vrai, on est bien d’accord, enfin, je l’espère, qu’il est difficile de tracer la progression future d’un coureur, même en adhérant à la théorie de Quef sur la nullité des équipes françaises,
Votre vision toujours négative des choses est intéressante car cela apporte un élément de réponse à Velomen qui s’interrogeait du départ de plusieurs fans de la GFDJ qui avaient quitté ce forum alors que lui se complait sur ce forum. J’aurais tendance à penser qu’il a bien raison de rester sur ce forum car il partage cette négativité qui a pris le dessus au sujet de l’équipe GFDJ. Certes sur le forum d’en face, on retrouve certains aussi négatifs que vous et qui sont partis pour d’autres raisons, mais globalement on sent la présence de passionnés avec un peu plus de positivisme que vous.
Pour illustrer sur un exemple: sur le gruppetto, j’ai pris plaisir à lire des personnes, dont Liam, un des anciens dont Velomen semblait regretter le départ, à se féliciter des résultats de Guillaume Martin depuis qu’il a rejoint la GFDJ. J’ai lu tout le contraire ici lors de son recrutement à la GFDJ, j’ai trouvé même cela violent, et malgré des résultats probants de ce coureur, je n’ai relevé aucun commentaire positif.
Bref, le topic GFDJ était un plus des plus actifs jadis sur ce forum, ce qui est heureux est que vos discours peu équilibrés ne font qu’enfoncer une coquille devenue vide.
Groupama - FDJ 2025
Re: Groupama - FDJ 2025
Paris-Camembert aficionados
Gars lactique
Gars lactique
Il va le découvrir et il doit quand même être capable de faire régulièrement des top 10 sur certains sprints. Il avait montré des belles choses sur Tirreno en début de saison alors qu'il y avait des clients en face. L'équipe compte sur lui à l'avenir donc il est temps de le lancer sur cette course.-Vélomen- a écrit : 20 juin 2025, 20:08Penhoet, je ne sais pas ce qu'il va faire sur le Tour...marooned a écrit : 20 juin 2025, 15:55 Ca va bien arranger l'équipe au final qui va certainement pouvoir aligner Askey et Penhoët au lieu de devoir faire un choix entre les deux.
Il n'a clairement pas le niveau pour peser ou même se montrer sur les sprints du Tour, d'autant qu'il n'aura pas de train.
Un Askey est même devenu plus fort que lui je trouve dans les sprints ou arrivées en bon faux plat.
Tu as seulement en partie raison, mais le fil Groupama en face, c’est rbl et quelques autres qui se prétendent fans et qui balancent 30 messages pour critiquer l’équipe par jour. En gros ils pensent qu’il y a 20 Pogacar dans l’équipe mais qu’ils ne gagnent pas parce qu’ils sont stupides, que les entraîneurs sont incompétents et que les DS n’y connaissent rien à leur travail. Souvent ils n’ont même pas besoin de regarder la course pour critiquer un coureur, ou sans regarder la SL ils soulignent la nullité d’un coureur… même pas au départ. C’est d’un niveau abyssal.
Alors certes se sont un peu les mêmes critiques qu’ici, mais ceux qui les font ici ne se disent pas "fans" et surtout ont le bon goût de ne pas inonder le forum de leurs avis.
Bon effectivement il y a Liam + 2-3 autres qui apportent une touche intéressante (mais hélas ils sont moins actifs que les autres) et qui manquent cruellement ici.
(et c’est pour eux que je les lis, mais je suis à 2 doigts de m’inscrire là-bas … pour pouvoir en mettre un paquet en ignoré)
Alors certes se sont un peu les mêmes critiques qu’ici, mais ceux qui les font ici ne se disent pas "fans" et surtout ont le bon goût de ne pas inonder le forum de leurs avis.
Bon effectivement il y a Liam + 2-3 autres qui apportent une touche intéressante (mais hélas ils sont moins actifs que les autres) et qui manquent cruellement ici.
(et c’est pour eux que je les lis, mais je suis à 2 doigts de m’inscrire là-bas … pour pouvoir en mettre un paquet en ignoré)

Je ne vois pas en quoi les propos sur ce topic sont négatifs envers Grégoire.Wald a écrit : 21 juin 2025, 01:37 Je vais developper un peu, il y a 2 façons de voir la performance de Grégoire sur le TDS. Soit, on considère qu’il n’a jamais fait aussi bien sur une course WT et on trouve cela prometteur et encourageant en y voyant une évolution positive pour sa carrière , soit on souligne ses défaillances sur cette même course en faisant des conclusions spéculatives négatives sur son futur. En vrai, on est bien d’accord, enfin, je l’espère, qu’il est difficile de tracer la progression future d’un coureur, même en adhérant à la théorie de Quef sur la nullité des équipes françaises,
Votre vision toujours négative des choses est intéressante car cela apporte un élément de réponse à Velomen qui s’interrogeait du départ de plusieurs fans de la GFDJ qui avaient quitté ce forum alors que lui se complait sur ce forum. J’aurais tendance à penser qu’il a bien raison de rester sur ce forum car il partage cette négativité qui a pris le dessus au sujet de l’équipe GFDJ. Certes sur le forum d’en face, on retrouve certains aussi négatifs que vous et qui sont partis pour d’autres raisons, mais globalement on sent la présence de passionnés avec un peu plus de positivisme que vous.
Pour illustrer sur un exemple: sur le gruppetto, j’ai pris plaisir à lire des personnes, dont Liam, un des anciens dont Velomen semblait regretter le départ, à se féliciter des résultats de Guillaume Martin depuis qu’il a rejoint la GFDJ. J’ai lu tout le contraire ici lors de son recrutement à la GFDJ, j’ai trouvé même cela violent, et malgré des résultats probants de ce coureur, je n’ai relevé aucun commentaire positif.
Bref, le topic GFDJ était un plus des plus actifs jadis sur ce forum, ce qui est heureux est que vos discours peu équilibrés ne font qu’enfoncer une coquille devenue vide.
Lui-même indique qu'il ne jouera pas les classements généraux et qu'il le sait depuis 2 ans déjà. Il se voit en chasseur d'étapes, c'est ce qu'il aime et ça correspond à son profil.
Tu dis clairement lors de ton post précédent qu'on se base (ou que je me base) sur un seul fait de course et que je tire des conclusions hâtives. Là encore, je ne vois pas sur quoi tu te bases et à part dire qu'on est négatif, tu n'étaies pas ton propos. J'ai le sentiment qu'il faudrait être un fan boy et toujours être positif, comme à l'époque où il fallait toujours voir le verre à moitié plein avec Pinot.
Grégoire est dans sa 3ème année pro. On voit bien, et encore une fois lui-même le dit haut et fort, que ce n'est pas un grimpeur et un coureur de courses par étapes !! Il peut faire une belle perf sur une étape, s'il y a un seul col, comme mercredi, mais pas plus.
Il n'a aucun top 10 sur les courses WT Montagneuses, même au pays Basque où on est sur de la moyenne montagne.
Voici ses résultats :
- 50ème Tour du Pays Basque 2023
- 15ème Tour de Suisse 2023
- 42ème Vuelta 2023
- 13ème Tirreno 2024
- 38ème Tour du Pays Basque 2024
- 26ème Dauphiné 2024
- 41ème Tour de France 2024
- 15ème Tirreno 2025
- 24ème Pays Basque 2025
La progression en montagne n'est pas nette, ni dans les classements généraux, alors qu'il est devenu un excellent chasseur d'étape, ce qui est déjà très bien et un vrai marqueur de ses progrès.
Je suis peut être négatif, mais je ne crois pas, j'adore Grégoire et je pense être réaliste : il est plus un puncheur qu'un puncheur grimpeur.
Après, si tu penses le contraire, tu en as le droit.
Pour le coup, je joue sur les mots (mais c'est aussi ce qui est intéressant en vélo, toutes ces nuances de coureurs) mais Grégoire, que je vois plus comme un puncheur que comme un puncheur grimpeur, est quand même plus puncheur/grimpeur que Cosnefroy.fred30 a écrit : 20 juin 2025, 21:55Profil à la Cosnefroy, en somme ?-Vélomen- a écrit : 20 juin 2025, 20:07
Il est quand même bien moins bon grimpeur que Julian.
Faut dire aussi que ce n'est pas le même gabarit. Julian est très sec, très maigre alors que Grégoire est musculeux et même plutôt trapu je trouve de morphologie. Je ne serais pas surpris que le Bisontin se tourne en 2ème partie de carrière vers les classiques Flandriennes et qu'il ne grimpe plus du tout en fin de carrière.
Il est annoncé à 1m76 pour 64 kg alors qu'un Julian doit faire 60 kg à tout casser à l'heure actuelle (pour 1m73).
Malgré tout, Romain Grégoire fait un super Tour de Suisse. Il passe l'étape de mercredi avec le col à 2 000 m et a été régulier sur les 4 premiers. Qu'il explose hier, avec tous les efforts fournis et les cols très raides qu'il y avait, ce n'est pas surprenant.
En revanche, il faudrait qu'il progresse un peu au sprint et en explosivité. Il emmène très gros et je ne le trouve pas si explosif que ça.
J'aimerais le voir un jour faire un numéro sur une arrivée en mur sur une course WT !

Jamais Cosnefroy n'aurait gardé le maillot mercredi avec le passage à 2000 m et un col de 1ère catégorie. Il n'aurait pas non plus pu faire 4ème du dernier Tour de Pologne.
Benoit est vraiment limité dans les longues montées, j'ai l'impression que c'est un puncheur pour les efforts de 1 à 3 minutes (type Québec, Amstel, Plouay...) alors que Grégoire me parait plus être un puncheur pour les efforts de 3 à 10 minutes.
En plus, Romain Grégoire roule mieux clm.
De manière générale, j'estime le Bisontin un cran au dessus en terme de potentiel ! (je voyais même le potentiel de Grégoire similaire ou presque à celui de Julian, mais ça semble être un cran en dessous, mais il faut dire aussi qu'ils n'ont pas fréquenté les mêmes équipes

Tu exagères Wald, mais je ne t'en veux pas parce qu'il m'arrive d'exagérer avec certains coureurs, français ou nonWald a écrit : 21 juin 2025, 01:37 Je vais developper un peu, il y a 2 façons de voir la performance de Grégoire sur le TDS. Soit, on considère qu’il n’a jamais fait aussi bien sur une course WT et on trouve cela prometteur et encourageant en y voyant une évolution positive pour sa carrière , soit on souligne ses défaillances sur cette même course en faisant des conclusions spéculatives négatives sur son futur. En vrai, on est bien d’accord, enfin, je l’espère, qu’il est difficile de tracer la progression future d’un coureur, même en adhérant à la théorie de Quef sur la nullité des équipes françaises,

J'aime beaucoup Grégoire, et je pense qu'il fera une belle carrière. Mais je pense aussi qu'il n'est pas le crack annoncé en sortie des juniors, et je n'ai aucun ressentiment avec ça, il enquillera de belles années quand même.
Et je n'ai rien de spécial contre les équipes françaises, si tu ne lis pas ce que j'ai dit lorsque Madiot a créé la Conti, lorsqu'il a fait passer ses meilleurs coureurs chez les pros, sur le recrutement de Küng, etc, etc, ce n'est pas ma faute... Laisse moi au moins le droit de relativiser l'intérêt d'un Martin dans la durée. D'ailleurs les coureurs sont souvent plus objectifs que les fans. Je n'ai rien à redire à l'itw de Gaudu qui explique qu'ils sont une génération en retrait. Je n'ai rien à redire sur les propos de Grégoire et de Vauquelin cette semaine qui indiquent que malgré leur avance ce sera difficile de gagner le CG. Je ne dis rien de plus que beaucoup d'acteurs impliqués dans le peloton, même si ça fait du mal à entendre.
Romain 14ème du clm en côte aujourd'hui.
Je pensais qu'il le ferait en dedans pour récupérer en vue des France et du Tour, mais il en a décidé autrement. En tout cas, il ne finit pas carbo au vu de son chrono du jour.
Il a un coup à jouer sur les France, où le parcours lui convient super bien et où il aura une grosse équipe Groupama à ses côtés.
Je pensais qu'il le ferait en dedans pour récupérer en vue des France et du Tour, mais il en a décidé autrement. En tout cas, il ne finit pas carbo au vu de son chrono du jour.
Il a un coup à jouer sur les France, où le parcours lui convient super bien et où il aura une grosse équipe Groupama à ses côtés.
Le jour où il a cédé le maillot jaune sur le Tour de Suisse, j'en ai fait mon favori pour le championnat de France.
C'est juste dommage qu'il n'ait pas vraiment levé le pied ensuite...fred30 a écrit : 22 juin 2025, 17:55 Le jour où il a cédé le maillot jaune sur le Tour de Suisse, j'en ai fait mon favori pour le championnat de France.
Je me demande s'il aura pu récupérer pour dimanche, et même s'il n'en a pas trop fait en prévision du Tour

Ah j'ai trouvé la source: https://www.blick.ch/sport/rad/schweize ... 62243.htmljimmy39 a écrit : 20 juin 2025, 15:28 D’après la RTS, Küng ne sera pas sur le Tour de France !
Bon je trouve ça très étonnant vu qu’il a fait son stage d’altitude traditionnel. Mais il semblerait qu’il veuille être au près de sa femme pour la naissance de leur deuxième enfant.
La naissance est prévue pendant le Tour et il partira (s'il y est) dès les premiers signes. Donc effectivement, c'est une grande perte, mais ça ne vaut pas le coup de le prendre avec un tel rsique d'abandon précoce.

Une bonne chose car c'est un excellent équipier.
Lewis Askey est annoncé chez Israel - Premier Tech.
Lewis Askey est annoncé chez Israel - Premier Tech.
Le départ d'Askey, c'est une vraie perte. C'est un excellent équipier et il est en train de passer un cap et de montrer qu'il peut scorer et faire des résultats sur les courses de moindre importance.
L'équipe a du mal à garder ses Anglophones... (Pithie, Watson, maintenant Askey...)
L'équipe a du mal à garder ses Anglophones... (Pithie, Watson, maintenant Askey...)
Visiblement un coureur de D4 est en approche assez sérieuse.
J'espère que c'est Berthet.
(bon Seixas qui rompt son contrat, on ne fera pas la fine bouche

Cette info

-
- Equipier de luxe
Askey qui va donc faire le nombre des puncheurs sprinteurs chez les génocidaires. Pour remplacer Simon Clarke ?
C'est vrai que ce profil manquait chez eux
C'est vrai que ce profil manquait chez eux

Landismo o barbarie
Visiblement ça ne serait pas Vendrame, qui aurait refusé. On m'a dit aussi que l'équipe aurait demandé une rallonge de 400K pour le signer. J'hésite entre Berthet et Godon, sans info particulière encore sur le sujet.
Le plus important dans une info, c'est souvent le point de départ, ça permet ensuite de poser des questions, et d'avoir des réponses

La rallonge demandée, puis désormais on me dit que c'est Godon. Ce qui collerait avec ce que j'avais entendu il y a quelques semaines par rapport à des prétentions salariales assez élevées.
Triste d'entendre l'équipe doit aller quémander au sponsor pour avoir quelques sous pour ce genre de coureur ! Le marché est clairement favorable aux équipes françaises restantes, des Godon et Vendrame, ils ont peut-être Cofidis en alternative qui va bien payer, mais il faut accepter de mettre l'aspect sportif (calendrier et conditions de travail) de côté, donc la Groupama doit pouvoir jouer là-dessus.
Bon je suppose que c'est en pensant au classement WT 2026-2028, mais je trouve ça dommage.
Sinon Barthe a resigné pour 2 ans aussi.
Edit: bon d'après l'Equipe, Godon irait chez Ineos après avoir eu des contacts avec EF et Groupama
Bon je suppose que c'est en pensant au classement WT 2026-2028, mais je trouve ça dommage.
Sinon Barthe a resigné pour 2 ans aussi.
Edit: bon d'après l'Equipe, Godon irait chez Ineos après avoir eu des contacts avec EF et Groupama