Quef a écrit : 19 juin 2025, 22:57
Aujourd'hui Grégoire a sérieusement craqué.
Quand il est sorti des juniors, avec le Valromey à son palmarès, certains se sont peut-être posé la question de son avenir de coureur par étapes, mais heureusement la plupart signalaient plutôt des similitudes avec Alaphilippe. Finalement il est peut-être encore un peu moins grimpeur que lui, ou peut-être a-t-il physiologiquement plus de mal à enchaîner les jours de courses.
Mais ce n'est finalement pas un problème, il a déjà largement réussi son Tour de Suisse avec sa victoire et son caractère pour défendre une belle place de leader. Et plutôt prendre les traces d'un mix Alaf-Philippe Gilbert, c'est bien aussi !
Il est quand même bien moins bon grimpeur que Julian.
Faut dire aussi que ce n'est pas le même gabarit. Julian est très sec, très maigre alors que Grégoire est musculeux et même plutôt trapu je trouve de morphologie. Je ne serais pas surpris que le Bisontin se tourne en 2ème partie de carrière vers les classiques Flandriennes et qu'il ne grimpe plus du tout en fin de carrière.
Il est annoncé à 1m76 pour 64 kg alors qu'un Julian doit faire 60 kg à tout casser à l'heure actuelle (pour 1m73).
Malgré tout, Romain Grégoire fait un super Tour de Suisse. Il passe l'étape de mercredi avec le col à 2 000 m et a été régulier sur les 4 premiers. Qu'il explose hier, avec tous les efforts fournis et les cols très raides qu'il y avait, ce n'est pas surprenant.
En revanche, il faudrait qu'il progresse un peu au sprint et en explosivité. Il emmène très gros et je ne le trouve pas si explosif que ça.
J'aimerais le voir un jour faire un numéro sur une arrivée en mur sur une course WT !