Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

SnakePlissken
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Tamaupogi a écrit : 13 juin 2025, 00:48 S'il vous plait, une bonne âme pour m'expliquer comment Nicolas Geay fait pour voir une victoire d'Axel Laurance lors du sprint ? J'ai vraiment besoin d'une réponse.
Geay est avant tout un fan des français, ils ne voient qu'eux et a tendance à en faire toujours trop. Bon là je ne sais pas, parce qu'il est le seul sur Terre à avoir imaginé que c'était possible je pense sur la ligne.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SnakePlissken a écrit : 13 juin 2025, 01:13
Tamaupogi a écrit : 13 juin 2025, 00:48 S'il vous plait, une bonne âme pour m'expliquer comment Nicolas Geay fait pour voir une victoire d'Axel Laurance lors du sprint ? J'ai vraiment besoin d'une réponse.
Geay est avant tout un fan des français, ils ne voient qu'eux et a tendance à en faire toujours trop. Bon là je ne sais pas, parce qu'il est le seul sur Terre à avoir imaginé que c'était possible je pense sur la ligne.
Je n'avais que le son et quand j'ai entendu les commentaires de Geay et de Jaja, j'ai cru que ça c'était joué à un poil de cul vu que Geay annoncait Laurance et j'ai vu le ralenti ... Comment on peut avoir de la merde aux yeux à ce point ?
Image
davi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 13 juin 2025, 00:22
fred30 a écrit : 12 juin 2025, 17:20 Non, non c'est ça. Tu as raison.
C'est une région qui est vraiment mal plate pour dire le moins. Milan a abordé la dernière bosse dans la roue de VDP qui faisait rouler ses boys. Il voulait sûrement bluffer et montrer qu'il était là, en tête de peloton. Au fur et à mesure de la montée c'est devenu plus dur et quand une autre équipe (Uno-X je crois) est venu rajouter 1 ou 2 km/h, Milan a "traversé" le peloton et s'est retrouvé en difficulté. Bon, rien de bien grave, il a dû basculer au sommet avec 5 à 10 secondes de retard sur la queue du peloton, et avec Julien Bernard et consorts, il est vite revenu. Mais ce genre d'effort, surtout qu'il a fait les mêmes il y a quelques jours, à force ça fatigue !
Dommage car son équipe avait un lead-out parfait sur ce coup.
Merci bien pour ces infos complètementaires. :super:

Ce Dauphiné devrait dans tout les cas faire du bien à Milan vu la quantité d'efforts fournis. Les quelques petits talus sur les étapes de purs sprinteurs du prochain Tour devraient paraître un peu moins dur pour l'italien après ça. Surtout qu'il y aura sans doute moins d'équipes pour visser vu que les autres sprinteurs annoncés ne sont guère meilleurs que lui dans le domaine et /ou dans des équipes avec le CG en ligne de mire donc avec moins de main d'œuvre à disposition.
En tout cas l'italien ne va pas devoir se louper sur le peu d'étapes faites pour les mecs de son profil, car derrière il y a Pedersen qui a déjà annoncé que le maillot vert du Tour était son objectif principal de dernière partie de carrière avec la victoire sur un Monument (mais ça on le savait déjà). On peut supposer que le danois va donc revenir sur le Tour en 2026 et que Jo'Mil n'y reviendra qu'en 2027.

Sinon j'ai vu la palette Eurosport du dernier km sur YT tout à l'heure et j'ai été surpris que personne ne parle du nouveau vélo Factor sur le plateau. On en entend souvent des caisses sur l'aéro des nouveaux spads, mais ça me paraît vraiment flagrant dans le cas présent. Stewart garde la roue de VDP dans l'approche du sprint et c'est incroyable de voir la débauche d'efforts du néerlandais comparé au britannique qui tourne à peine les jambes. L'économie de watts à 60 km/h doit être dingue et c'est sans doute ce qui lui permet en partie de gagner avec une telle aisance aujourd'hui. Je ne serai pas étonné que d'autres équipes copient vite le modèle au moins pour leur(s) sprinteur(s) attitré(s). Après j'ai vu que l'UCI avait modifié certaines règles au niveau du matos en vue de 2026, donc je sais pas si ce modèle rentre dans les normes futures.

Durand a parlé du vélo de Stewart à plusieurs reprises pendant le direct, et aussi lors de la dernière course où il l'a utilisé (4 jours de Dunkerque ?).

Van der Poel avait du mal à avancer car il a dû se relancer après avoir dégagé Watson de le roue de Milan de l'épaule peut-être aussi ? Le Matje il pourrait sortir un flingue et le coller sur la tempe d'un mec en plein sprint que les commissaires ne lui diraient rien...
On3
légende VCN
légende VCN

Le bonhomme doit compter pour ~80% de la résistance/trainée aéro.

À 60km/h, le vélo de Stewart doit lui faire économiser autour de 5w (ça doit être l'ordre de grandeur) vs celui d'un MVDP. S'il y a une telle différence d'aisance, je pense qu'elle est à chercher ailleurs que sur le vélo. :green:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Lils
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tamaupogi a écrit : 13 juin 2025, 03:09
SnakePlissken a écrit : 13 juin 2025, 01:13
Je n'avais que le son et quand j'ai entendu les commentaires de Geay et de Jaja, j'ai cru que ça c'était joué à un poil de cul vu que Geay annoncait Laurance et j'ai vu le ralenti ... Comment on peut avoir de la merde aux yeux à ce point ?
Image
C'était pénible aussi comment ils faisaient un peu mine d'y croire dans le final pour les Français alors que y'avait 8 secondes et 4 bornes...

D'ailleurs ils ont raté le moment où Jonathan Milan pète dans la bosse et l'annonce à la radio.
Salendo come una moto/Subiendo como una moto
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le virage à 360° ça peut se comprendre, vu qu'il faut tourner "autour" d'un rond point, mais alors il faut que ce soit un gros rond point.
Imaginons un rond point classique où se croisent 4 chemins à 90° : une fois que tu es dedans, tu atteins les 90° quand tu es au quart du rond point. Si tu prends la 4e sortie tu auras fait tout le tour donc 360°.

Un demi-tour droite c'est différent, tu n'as pas à tourner à gauche avant de tourner à droite. Donc là oui c'est 180°. Et ne me parlez pas d'exter-inter-exter. :genance:
stcyrr
Equipier de luxe
Equipier de luxe

https://www.facebook.com/RTBFSport/vide ... 7S9Ucbxw6v

La chute de Remco vue depuis le public.
On dirait qu'il tombe tête la première.
Delgato
légende VCN
légende VCN

stcyrr a écrit : 13 juin 2025, 10:53 https://www.facebook.com/RTBFSport/vide ... 7S9Ucbxw6v

Ha ouais quand-même :ouch:
Il s'est méchamment croûté en vrai, si il a pas de séquelles tant mieux
"Cours après l'amour et la paix suivra"
On3
légende VCN
légende VCN

Il déchausse à la relance, ou un mec lui fait une queue de poisson lors de relance (même s'il ne semble y avoir personne à sa droite ou immédiatement devant lors de sa chute). Peut-être un problème sur le matos, ou juste une erreur technique du bonhomme. À cette vitesse, ça aurait pu plus mal se finir.
Delgato
légende VCN
légende VCN

Allez Lenny, même si ça va être difficile, j'y crois pour un podium aujourd'hui, sur un profil final idéal et durée d'effort parfaite pour lui 🤞
À mon avis il a coché cette étape depuis longtemps
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

stcyrr a écrit : 13 juin 2025, 10:13 Pour le virage à 360° ça peut se comprendre, vu qu'il faut tourner "autour" d'un rond point, mais alors il faut que ce soit un gros rond point.
Imaginons un rond point classique où se croisent 4 chemins à 90° : une fois que tu es dedans, tu atteins les 90° quand tu es au quart du rond point. Si tu prends la 4e sortie tu auras fait tout le tour donc 360°.

Un demi-tour droite c'est différent, tu n'as pas à tourner à gauche avant de tourner à droite. Donc là oui c'est 180°. Et ne me parlez pas d'exter-inter-exter. :genance:
Ben disons que moi je pensais que quand on parlait d'un virage à vélo: on regarde la direction d'entrée, la direction de sortie et on fait l'angle entre les deux.

Effectivement, si tu parles de "position" et pas de direction de mouvement (c'est pas très français ce que j'écris :elephant: . ) tu as parcouru l'entièreté du camembert et fait 360°

On peut même dire du coup que c'est un virage à 0° vu que ne pas rentrer dans un rond point c'est pareil (au terre plein près) qu'en faire tout le tour! :elephant: :elephant:

Pour conclure, comme dirait le Chat: la distance la plus courte entre deux points, c'est encore de ne pas y aller! :green:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
veji2
Leader
Leader

Delgato a écrit : 13 juin 2025, 11:00 Allez Lenny, même si ça va être difficile, j'y crois pour un podium aujourd'hui, sur un profil final idéal et durée d'effort parfaite pour lui 🤞
C'est en effet une étape qui semble lui convenir comme un gant et devrait être celle où il pourra être le plus performant, demain ça devient de la grosse montagne usante ce qui semble moins son domaine d'excellence.
On3
légende VCN
légende VCN

Il y a un replat entre Domancy et Combloux ? Ou c'est juste un "pas si long" col de +5km à ~8,5% ?
Delgato
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 13 juin 2025, 11:19 Il y a un replat entre Domancy et Combloux ? Ou c'est juste un "pas si long" col de +5km à ~8,5% ?
Image
On3
légende VCN
légende VCN

Ok merci, il y a donc 3km de "replat" (quand tu t'enquilles 2 fois 2,5km à 9%, 5% c'est plat :elephant:) au milieu.
Delgato
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 13 juin 2025, 11:36 Ok merci, il y a donc 3km de "replat" (quand tu t'enquilles 2 fois 2,5km à 9%, 5% c'est plat :elephant:) au milieu.
Oui, c'est sur cette portion à 5% que Lenny devra s'accrocher dans les roues de Lipowitz, qui roulera en chasse d'un duo avec Jorgenson, lui-même collé à Remco (si ce dernier a bien récupéré de son acrobatie), lequel sera "à la poursuite" d'un autre duo : Pogi/Vingo, extirpés dans le km à 12% :green:
Lenny attaquera ensuite dans les 2 km à 9% pour essayer de revenir sur Jorgenson :metalhead:
C'est jouable :genance:
(Si Martinez essaie de suivre les 2 zigotos dans les 12% il risque d'exploser et se faire cueillir sur le replat)
Thor8_one
Leader
Leader

stcyrr a écrit : 13 juin 2025, 10:53 https://www.facebook.com/RTBFSport/vide ... 7S9Ucbxw6v

Il tombe sur l'épaule, en enroule celle ci tel un judoka...
Les années d'entraînement a chuter dans la surface de réparation servent :elephant:

En tout cas il s'en sort pas trop mal a priori.
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

MajorK03 a écrit : 13 juin 2025, 00:22
fred30 a écrit : 12 juin 2025, 17:20 Non, non c'est ça. Tu as raison.
C'est une région qui est vraiment mal plate pour dire le moins. Milan a abordé la dernière bosse dans la roue de VDP qui faisait rouler ses boys. Il voulait sûrement bluffer et montrer qu'il était là, en tête de peloton. Au fur et à mesure de la montée c'est devenu plus dur et quand une autre équipe (Uno-X je crois) est venu rajouter 1 ou 2 km/h, Milan a "traversé" le peloton et s'est retrouvé en difficulté. Bon, rien de bien grave, il a dû basculer au sommet avec 5 à 10 secondes de retard sur la queue du peloton, et avec Julien Bernard et consorts, il est vite revenu. Mais ce genre d'effort, surtout qu'il a fait les mêmes il y a quelques jours, à force ça fatigue !
Dommage car son équipe avait un lead-out parfait sur ce coup.
Merci bien pour ces infos complètementaires. :super:

Ce Dauphiné devrait dans tout les cas faire du bien à Milan vu la quantité d'efforts fournis. Les quelques petits talus sur les étapes de purs sprinteurs du prochain Tour devraient paraître un peu moins dur pour l'italien après ça. Surtout qu'il y aura sans doute moins d'équipes pour visser vu que les autres sprinteurs annoncés ne sont guère meilleurs que lui dans le domaine et /ou dans des équipes avec le CG en ligne de mire donc avec moins de main d'œuvre à disposition.
En tout cas l'italien ne va pas devoir se louper sur le peu d'étapes faites pour les mecs de son profil, car derrière il y a Pedersen qui a déjà annoncé que le maillot vert du Tour était son objectif principal de dernière partie de carrière avec la victoire sur un Monument (mais ça on le savait déjà). On peut supposer que le danois va donc revenir sur le Tour en 2026 et que Jo'Mil n'y reviendra qu'en 2027.

Sinon j'ai vu la palette Eurosport du dernier km sur YT tout à l'heure et j'ai été surpris que personne ne parle du nouveau vélo Factor sur le plateau. On en entend souvent des caisses sur l'aéro des nouveaux spads, mais ça me paraît vraiment flagrant dans le cas présent. Stewart garde la roue de VDP dans l'approche du sprint et c'est incroyable de voir la débauche d'efforts du néerlandais comparé au britannique qui tourne à peine les jambes. L'économie de watts à 60 km/h doit être dingue et c'est sans doute ce qui lui permet en partie de gagner avec une telle aisance aujourd'hui. Je ne serai pas étonné que d'autres équipes copient vite le modèle au moins pour leur(s) sprinteur(s) attitré(s). Après j'ai vu que l'UCI avait modifié certaines règles au niveau du matos en vue de 2026, donc je sais pas si ce modèle rentre dans les normes futures.
Je suis tout de même choqué de voir Milan passer si mal les bosses alors qu'a ses débuts sur la CRO Race en 2022, il rivalisait avec Laurance et Mohoric dans les talus croates. Il a pris de la masse ou quoi ?
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Bradounet_
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 13 juin 2025, 11:08
Delgato a écrit : 13 juin 2025, 11:00 Allez Lenny, même si ça va être difficile, j'y crois pour un podium aujourd'hui, sur un profil final idéal et durée d'effort parfaite pour lui 🤞
C'est en effet une étape qui semble lui convenir comme un gant et devrait être celle où il pourra être le plus performant, demain ça devient de la grosse montagne usante ce qui semble moins son domaine d'excellence.
Ca risque d'être pareil pour Paul Paulo Paupau Seixas. Il connait la dernière montée par cœur je crois, maison familiale pas loin.
En voyant le menu du week end, je commence a mieux comprendre pourquoi Décathlon l'a aligné sur cette course, 3 étapes de montagne entre 120 et 135 km, on va pouvoir tester le moteur. Ridicule pour la 4e plus grande course par étapes du monde. L'an passé, les étapes de montagne étaient plus longues. Ca va lui faire une bonne prépa pour le Tour de l'Avenir. :saoul:
Comme le trottis des rats sur les tessons brisés
Ilnur majka
Leader
Leader

FFB à priori le plus grand allier de Lipowitz aujourd'hui.
Répondre