Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

MajorK03
Leader
Leader

Re: Critérium du Dauphiné 2025 - 08-15/06 - WT

J'ai maté l'arrivée en speed sur le tel, mais on dirait que le proto Factor largement pompé sur le Lotus des pistards britanniques marche plutôt bien après le sprint de cochon que Stewart avait sorti lors de la première étape.
Je présume que l'étape a bien scié les jambes de Jo'Mil pour le voir rendre les armes ainsi, mais bon je dis peut-être une connerie vu que j'ai quasiment rien vu.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Milan, on avait l'impression qu'il trainait une remorque aujourd'hui.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Magnifique exemple de chute que l'on peut imputer aux organisateurs qui tracent la ligne d'arrivée quelques hectomètres après un rond-point avec demi-tour pour les coureurs, alors que les derniers kilomètres étaient absolument en ligne droite ! Tout ça pour faire terminer les coureurs sur cette longue ligne droite, la même, mais de l'autre côté du terre-plein. On m'explique l'intérêt ?
On a beau dire que la chute est anodine pour Evenepoel, on verra ça demain ou après-demain ...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Le stewart a fini comme un avion
"Cours après l'amour et la paix suivra"
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 12 juin 2025, 17:15 Magnifique exemple de chute que l'on peut imputer aux organisateurs qui tracent la ligne d'arrivée quelques hectomètres après un rond-point avec demi-tour pour les coureurs, alors que les derniers kilomètres étaient absolument en ligne droite ! Tout ça pour faire terminer les coureurs sur cette longue ligne droite, la même, mais de l'autre côté du terre-plein. On m'explique l'intérêt ?
On a beau dire que la chute est anodine pour Evenepoel, on verra ça demain ou après-demain ...
Oui, enfin il n'y en a qu'un qui tombe et on sait que ce n'est pas le plus habile sur un vélo...
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

MajorK03 a écrit : 12 juin 2025, 17:12 J'ai maté l'arrivée en speed sur le tel, mais on dirait que le proto Factor largement pompé sur le Lotus des pistards britanniques marche plutôt bien après le sprint de cochon que Stewart avait sorti lors de la première étape.
Je présume que l'étape a bien scié les jambes de Jo'Mil pour le voir rendre les armes ainsi, mais bon je dis peut-être une connerie vu que j'ai quasiment rien vu.
Non, non c'est ça. Tu as raison.
C'est une région qui est vraiment mal plate pour dire le moins. Milan a abordé la dernière bosse dans la roue de VDP qui faisait rouler ses boys. Il voulait sûrement bluffer et montrer qu'il était là, en tête de peloton. Au fur et à mesure de la montée c'est devenu plus dur et quand une autre équipe (Uno-X je crois) est venu rajouter 1 ou 2 km/h, Milan a "traversé" le peloton et s'est retrouvé en difficulté. Bon, rien de bien grave, il a dû basculer au sommet avec 5 à 10 secondes de retard sur la queue du peloton, et avec Julien Bernard et consorts, il est vite revenu. Mais ce genre d'effort, surtout qu'il a fait les mêmes il y a quelques jours, à force ça fatigue !
Dommage car son équipe avait un lead-out parfait sur ce coup.
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Steph86 a écrit : 12 juin 2025, 17:19
fred30 a écrit : 12 juin 2025, 17:15 Magnifique exemple de chute que l'on peut imputer aux organisateurs qui tracent la ligne d'arrivée quelques hectomètres après un rond-point avec demi-tour pour les coureurs, alors que les derniers kilomètres étaient absolument en ligne droite ! Tout ça pour faire terminer les coureurs sur cette longue ligne droite, la même, mais de l'autre côté du terre-plein. On m'explique l'intérêt ?
Oui, enfin il n'y en a qu'un qui tombe et on sait que ce n'est pas le plus habile sur un vélo...
Oui d'accord. Mais ça ne rajoute rien à la valeur de cette arrivée. Aucune raison objective de faire ça : esthétique, pratique, sportive, commerciale... Je le répète, ils finissent sur une route parallèle à celle qu'ils ont empruntée 2 bornes avant. Et s'il n'y en a qu'un seul qui est tombé, c'est peut-être parce que les autres autour ont eu de la chance et / ou du talent de l'éviter. On aurait aussi pu avoir un effet domino ...
On3
légende VCN
légende VCN

Sinon, ces étapes confirment le parcours vaguement moisi de cette édition. On se croirait sur une semaine de transition du Tour, mi-sprint / mi-échappée de gros baroudeurs.
Il en faut pour tout le monde, mais ça semble déséquilibré cette année.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Allobroges
Leader
Leader

Pas plus choqué que ça...
Chez les amateurs, on court sur de nombreux circuits avec ce genre de ralentissements forcés qu'on se tape à tous les tours, ca fait partie du vélo. C'est même plus sécurisé que de débouler à 60 km/h sur des pif-paf ingérables avec des PP qui se relèvent...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Remco qui chute et gêne tout le monde on le remet de suite dans les temps des premiers, et ceux qui ont perdu du temps dans la cassure qu'il a créé on attend combien de temps ??? Je parle par exemple de Seixas ou Romeo qui perdraient 22" sur le site officiel
(Bardet et Mas à 1'17)
Puncheur71
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned a écrit : 12 juin 2025, 13:18
Puncheur71 a écrit : 12 juin 2025, 10:56 Sprint aujourd'hui. Je serai à l'arrivée pour voir le martyr du vélo de Milan
Tu penses qu'il va sprinter pour la 100e place de l'étape ?
:green:
Et encore, je pensais qu'il allait passer les bosses du parcours plus facilement. Il doit commencer à fatiguer au 5° jour, surtout que toutes les étapes étaient vallonnées. La chaleur a bien fatigué les organismes aussi.
Bref, toujours croire le régional de l'étape :stereoking:
Landismo o barbarie
Delgato
légende VCN
légende VCN

C'est bon, tout le monde remis dans le même temps (hormis ceux qui ont fini naturellement plus loin)
Phil7
néo-pro
néo-pro

Delgato a écrit : 12 juin 2025, 17:17 Le stewart a fini comme un avion
Tout ça pour la bise à l hôtesse sur le podium
Delgato
légende VCN
légende VCN

Phil7 a écrit : 12 juin 2025, 18:42
Delgato a écrit : 12 juin 2025, 17:17 Le stewart a fini comme un avion
Tout ça pour la bise à l hôtesse sur le podium
:applaud:
ComtéPoire
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le fameux virage a 360° de GDG. Je crois qu'on l'entend 3 fois par an celle la :rieur:
Un chef, c'est fait pour cheffer
Tadejacques Pogachirac.
MajorK03
Leader
Leader

fred30 a écrit : 12 juin 2025, 17:20 Non, non c'est ça. Tu as raison.
C'est une région qui est vraiment mal plate pour dire le moins. Milan a abordé la dernière bosse dans la roue de VDP qui faisait rouler ses boys. Il voulait sûrement bluffer et montrer qu'il était là, en tête de peloton. Au fur et à mesure de la montée c'est devenu plus dur et quand une autre équipe (Uno-X je crois) est venu rajouter 1 ou 2 km/h, Milan a "traversé" le peloton et s'est retrouvé en difficulté. Bon, rien de bien grave, il a dû basculer au sommet avec 5 à 10 secondes de retard sur la queue du peloton, et avec Julien Bernard et consorts, il est vite revenu. Mais ce genre d'effort, surtout qu'il a fait les mêmes il y a quelques jours, à force ça fatigue !
Dommage car son équipe avait un lead-out parfait sur ce coup.
Merci bien pour ces infos complètementaires. :super:

Ce Dauphiné devrait dans tout les cas faire du bien à Milan vu la quantité d'efforts fournis. Les quelques petits talus sur les étapes de purs sprinteurs du prochain Tour devraient paraître un peu moins dur pour l'italien après ça. Surtout qu'il y aura sans doute moins d'équipes pour visser vu que les autres sprinteurs annoncés ne sont guère meilleurs que lui dans le domaine et /ou dans des équipes avec le CG en ligne de mire donc avec moins de main d'œuvre à disposition.
En tout cas l'italien ne va pas devoir se louper sur le peu d'étapes faites pour les mecs de son profil, car derrière il y a Pedersen qui a déjà annoncé que le maillot vert du Tour était son objectif principal de dernière partie de carrière avec la victoire sur un Monument (mais ça on le savait déjà). On peut supposer que le danois va donc revenir sur le Tour en 2026 et que Jo'Mil n'y reviendra qu'en 2027.

Sinon j'ai vu la palette Eurosport du dernier km sur YT tout à l'heure et j'ai été surpris que personne ne parle du nouveau vélo Factor sur le plateau. On en entend souvent des caisses sur l'aéro des nouveaux spads, mais ça me paraît vraiment flagrant dans le cas présent. Stewart garde la roue de VDP dans l'approche du sprint et c'est incroyable de voir la débauche d'efforts du néerlandais comparé au britannique qui tourne à peine les jambes. L'économie de watts à 60 km/h doit être dingue et c'est sans doute ce qui lui permet en partie de gagner avec une telle aisance aujourd'hui. Je ne serai pas étonné que d'autres équipes copient vite le modèle au moins pour leur(s) sprinteur(s) attitré(s). Après j'ai vu que l'UCI avait modifié certaines règles au niveau du matos en vue de 2026, donc je sais pas si ce modèle rentre dans les normes futures.
MajorK03
Leader
Leader

ComtéPoire a écrit : 12 juin 2025, 21:54 Le fameux virage a 360° de GDG. Je crois qu'on l'entend 3 fois par an celle la :rieur:
Et il le dit au moins à 2 reprises dans le final il me semble, sans que personne ne lui dise rien. Faudra quand même penser à lui expliquer le concept du virage à 360° un jour, même si on peut attendre longtemps avec des consultants comme Durand ou Chainel. :tonton:

D'ailleurs c'est décidé, ce sera FTV pour moi en juillet, malgré Ferrand et les pubs. Je ne peux vraiment plus supporter le trio d'Eurosport et le coup du biathlon / duathlon lors de l'étape gagnée par Romeo a fini de me convaincre. Et je trouve Durand de plus en plus à la ramasse dans ses analyses, alors qu'il était un des gros points forts d'Eurosport auparavant.
Tamaupogi
Equipier de luxe
Equipier de luxe

S'il vous plait, une bonne âme pour m'expliquer comment Nicolas Geay fait pour voir une victoire d'Axel Laurance lors du sprint ? J'ai vraiment besoin d'une réponse.
MajorK03
Leader
Leader

Oh putain, c'est vrai qu'il y a Nicolas Geay en plus dans le dispositif FTV, je l'avais oublié celui-là. :genance:

Bon, je vais finir par matter le Tour avec les commentaires en anglais je crois. :tonton:
Quef
Modérateur
Modérateur

Batman a écrit : 12 juin 2025, 17:09 Il revient de loin Stewart, c'est cool pour lui, il fait une bonne saison.

Encore un ancien FDJ qui gagne.
Si Ackerman n'avait pas chuté, possible que ni lui ni IPT ne l'emporte aujourd'hui, d'ailleurs.
Répondre