Pour ma part je trouve très intéressant que Seixas soit sur le Dauphiné au lieu d'être sur des courses U23.
D'une part il a montré qu'il avait le niveau Pro, il joue un rôle sur la plus part des courses sur les qu'elles il a été engagé, et aurait pu remporté une magnifique étape sur le tour des Alpes.
De plus, on voit dans plusieurs sport, le cyclisme notamment et le rugby (pour les sports que je suis), des sportifs de plus en plus jeune performer a très haut niveau.
En rugby on voit régulièrement des "gamins" de 18 ans, 17 même parfois (coucou Antoine Dupont) venir faire une pige en Top14, le plus gros championnat en Europe voir au monde).
Les entraînements chez les jeunes ressemblent de plus en plus a ce que l'on trouve chez les pro et la prépa physique et mentale a ÉNORMÉMENT évolué ces 20 dernières années.
Enfin, psychologiquement, s'il échoue sur ce Dauphiné ça n'aura que très peu d'impact. Aucun coureur plus jeune que lui sera devant lui, il va prendre cet "échec" pour travailler et capitaliser dessus, mais il aura été dépucelé du World tour et ça c'est important.
Cette semaine il va se confortable ce qui se fait le mieux dans le monde sur les courses par étape... Il vera les étapes qu'il a à franchir.
Moi j'ai hâte de le voir sur cette course.
Paul Seixas : l'« élu » ?
Modérateur : Modos VCN
Re: Paul Seixas : l'« élu » ?
1re performance notable de sa carrière en WT avec cette 10e place sur le chrono du Dauphiné à 18 ans.
On regardera dans 10 ans (ou pas) ce qu'ils sont devenus, mais j'ai regardé un peu sa génération et il y a quelques crackitos qui sortent du lot.
Ces 3 là sont mes favoris pour faire une grosse carrière dans 1 ou plusieurs registres :
BRENNAN Matthew
PHILIPSEN Albert
WIDAR Jarno
Ces 3 là sont également très prometteur, mais j'ai moins de certitudes
CHRISTEN Jan
NORDHAGEN Jørgen
TORRES Pablo
On regardera dans 10 ans (ou pas) ce qu'ils sont devenus, mais j'ai regardé un peu sa génération et il y a quelques crackitos qui sortent du lot.
Ces 3 là sont mes favoris pour faire une grosse carrière dans 1 ou plusieurs registres :
BRENNAN Matthew
PHILIPSEN Albert
WIDAR Jarno
CHRISTEN Jan
NORDHAGEN Jørgen
TORRES Pablo
Sources ?
Et Seixas tu le places où ?guesdon71 a écrit : 11 juin 2025, 19:12 1re performance notable de sa carrière en WT avec cette 10e place sur le chrono du Dauphiné à 18 ans.
BRENNAN Matthew
PHILIPSEN Albert
WIDAR Jarno
CHRISTEN Jan
NORDHAGEN Jørgen
TORRES Pablo
Sinon, est-ce que l'on aurait pas un début de réponse sur le fait qu'il aime bien/n'est pas dérangé par les grosses chaleurs ? Trop tôt pour dire ?
On partirait pas sur un léger bonus canicule et un malus pluie/froid ?

On partirait pas sur un léger bonus canicule et un malus pluie/froid ?

Sources ?
Ne se Prononce pasThor8_one a écrit : 11 juin 2025, 19:17Et Seixas tu le places où ?guesdon71 a écrit : 11 juin 2025, 19:12 1re performance notable de sa carrière en WT avec cette 10e place sur le chrono du Dauphiné à 18 ans.
BRENNAN Matthew
PHILIPSEN Albert
WIDAR Jarno
CHRISTEN Jan
NORDHAGEN Jørgen
TORRES Pablo

Sources ?
Hâte de voir sur l'entièreté du Dauphiné ce qu'il va faire.
Pour le moment il a quand même déjà réussi sa saison.
J'aimerais le voir lever les bras dès cette saison.
Pour le moment il a quand même déjà réussi sa saison.
J'aimerais le voir lever les bras dès cette saison.
Super clm, à l'arrivée il déclare être déçu de ne pas être 1er provisoire, il était à seulement 5" je crois, cela dénote le tempérament du bonhomme, bravo !
- Calisto631
- Equipier de luxe
Ah bon ? Moi je ne trouve pas.Quef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Comparer Seixas à Evenepoel, c'est lunaire et cette déformation de la réalité peut effectivement justifier d'être d'accord avec la décision de Décathlon...
Pour mémoire, Seixas en J2, c'est 10 victoires...
Evenepoel en J2 c'est 24 victoires ! Il a gagné tous les maillots de champion national, continental, mondial. Une seule défaite CG, en tout début d'année sur une CPE toute plate.
Déjà et il est important de le rappeler, Evenepoel a fait toute sa saison J2 à 18 ans, Seixas à 17 ans, y a quand même une différence énorme. Alors peut-être Evenepoel un peu au dessus, mais Philipsen meilleur que Seixas ? Jamais de la vie
Pas au dessus de la concurrenceQuef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Le belge avait marché sur les jeunes de son âge, créant des écarts abyssaux. On peut comprendre le choix de ne pas se retrouver de nouveau avec des jeunes. Quoique pour moi il aurait eu tout intérêt à aller apprendre à gérer le leadership en Espoirs sur le Giro ou le Tour de l'Avenir. On a vu ses limites techniques et sa difficulté à maîtriser ses émotions/la pression, et ça lui a porté préjudice.
Seixas a réalisé une très belle saison J2, mais il n'était pas au-dessus de la concurrence. Il est parfaitement logique qu'il aille batailler avec des mecs 3 ans plus vieux de lui.

Encore une fois, Evenepoel gagne à 19 ans et demi, donc encore un an de moins que Seixas et encore une fois, il n'a pas RIEN fait.Quef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Evenepoel a gagné sa première CPE ProTour en juin. Ce ne sera pas le cas de Seixas sur toute sa première saison.
Son équipe l'amène précisément sur la course où Romain Bardet va tirer sa référence. On va lui demander la photo, tout le monde parlera de filiation et de passation de témoin. Vous imaginez la pression, pour un mec de 18 ans qui n'a encore rien fait ? C'est super du point de vue du service com' de Décathlon, mais pour sa carrière c'est criminel.
La tendance à toujours vouloir systématiquement à "ne pas s'emballer, il n'a encore rien fait", ça va un moment. Si on ne s'emballe pas pour lui, je ne vois pas sur qui on pourrait, hormis un junior qui gagne systématiquement avec une heure d'avance...
Elu je sais pas mais clairement depuis Pinot 2014/2016 (quand il avait fait des très gros progrès en CLM couronnés par sa victoire sur le CLM du TDS 2016) il est clairement le coureur français le plus prometteur pour les CG de haut niveau et de loin. On a eu des mes sachant rouler solide et grimper pas mal à la Coppel ou Vauqelin, on a eu des très bon grimpeurs avec Bardet, Martinez maintenant, Gaudu pas à leur niveau mais bon grimpeur. Mais un mec qui semble avoir le package complet du coureur de CG c'est à dire qui envoie en montagne comme sur les CLM... faut remonter à des époques trop lointaines pour en retrouver genre Moreau.
Alors après faudra voir la récup, faudra voir la progression en montagne, il y a encore pleins de paramètres, il sera peut être moins bon grimpeur que Martinez MAIS pour les CG il semble le plus haut potentiel depuis très très longtemps.
Alors après faudra voir la récup, faudra voir la progression en montagne, il y a encore pleins de paramètres, il sera peut être moins bon grimpeur que Martinez MAIS pour les CG il semble le plus haut potentiel depuis très très longtemps.
Lenny Martinez qui finit 21e au passage, pas mal pour un des tous meilleurs grimpeur du peloton actuel à 21 ans
Je ne trouve pas cette victoire en clm à laquelle tu fais référence. Tu parles bien du Tour de Suisse?veji2 a écrit : 12 juin 2025, 09:20 Pinot 2014/2016 (quand il avait fait des très gros progrès en CLM couronnés par sa victoire sur le CLM du TDS 2016)
Merci Albator 

Pardon je voulais dire Tour de Romandie 2016 ! désolé ! En tous cas cette année là il avait énormément bossé le CLM et sur l'ITT du Romandie, certes accidenté, il avait battu Dumoulin, Jungels, Froome, des mecs tout de même bien solides. C'est la dernière fois qu'un leader de CG français sortait des CLMs "dignes" de vainqueurs de GT. Depuis c'est nada....
Ah merci.veji2 a écrit : 12 juin 2025, 15:26Pardon je voulais dire Tour de Romandie 2016 ! désolé ! En tous cas cette année là il avait énormément bossé le CLM et sur l'ITT du Romandie, certes accidenté, il avait battu Dumoulin, Jungels, Froome, des mecs tout de même bien solides. C'est la dernière fois qu'un leader de CG français sortait des CLMs "dignes" de vainqueurs de GT. Depuis c'est nada....dolipr4ne a écrit : 12 juin 2025, 15:24
Je ne trouve pas cette victoire en clm à laquelle tu fais référence. Tu parles bien du Tour de Suisse?

C’est vrai que ce fut un résultat étonnant, vu la concurrence. Mais…..on se souvient quand même davantage des pelletées de minutes perdues sur les clm par Pinot les Français que de leurs quelques faits d’armes, non? D’ailleurs, à part Alaf sur le Tour 2019, je ne sais pas si on va réussir à trouver quelques autres victoires face au gratin. Cette win de Pinot m’apparait plus comme une anomalie, au final, quand on regarde sa carrière en chrono.

Le clm, c’est de la SF pour les Français, on n’apprend pas aux Français à bouffer du vent et à écraser les pédales, là où c’est une norme dans des pays comme la Belgique, les PB, le Danemark etc…. Tant qu’on n’aura pas une véritable révolution sur ce point, et peut-etre que Seixas est le premier de cordée, il est illusoire de penser qu’un Français puisse gagner un GT.
Encore 3 ans et ça fera 100 GT de suite qu’un Français n’arrive pas à gagner!

Merci Albator 

Concernant la victoire de Pinot sur le CLM du Tour de Romandie 2016, c'était au moment (début de saison 2016) où le vélo de CLM Lapierre était devenu une fusée. D'ailleurs il y avait 4 FDJ dans les 15 sur ce CLM. Le Bon avait aussi terminé 2ème du CLM de Tirreno et Geniez 6ème. L'équipe avait aussi trusté les 1ères places au Critérium International.dolipr4ne a écrit : 12 juin 2025, 16:47Ah merci.veji2 a écrit : 12 juin 2025, 15:26
Pardon je voulais dire Tour de Romandie 2016 ! désolé ! En tous cas cette année là il avait énormément bossé le CLM et sur l'ITT du Romandie, certes accidenté, il avait battu Dumoulin, Jungels, Froome, des mecs tout de même bien solides. C'est la dernière fois qu'un leader de CG français sortait des CLMs "dignes" de vainqueurs de GT. Depuis c'est nada....(j’avoue que je ne m’en souvenais plus du tout)
C’est vrai que ce fut un résultat étonnant, vu la concurrence. Mais…..on se souvient quand même davantage des pelletées de minutes perdues sur les clm par Pinot les Français que de leurs quelques faits d’armes, non? D’ailleurs, à part Alaf sur le Tour 2019, je ne sais pas si on va réussir à trouver quelques autres victoires face au gratin. Cette win de Pinot m’apparait plus comme une anomalie, au final, quand on regarde sa carrière en chrono.![]()
Le clm, c’est de la SF pour les Français, on n’apprend pas aux Français à bouffer du vent et à écraser les pédales, là où c’est une norme dans des pays comme la Belgique, les PB, le Danemark etc…. Tant qu’on n’aura pas une véritable révolution sur ce point, et peut-etre que Seixas est le premier de cordée, il est illusoire de penser qu’un Français puisse gagner un GT.
Encore 3 ans et ça fera 100 GT de suite qu’un Français n’arrive pas à gagner!Le truc marrant, c’est que je suis presque certain de mourir et que les Français auront toujours largement le record de victoires finales sur le Tour.
![]()
- RemcoAlafpolak
- Equipier de luxe
Je pense qu'il faille comparer Remco en junior à Seixas en junior. Déja les époques étaient différentes. Un junior de 2022-2024 n'était pas dans l'approche connue à l'époque de Remco. Remco va direct chez Soudal parce qu'il se baladait en junior tandis que Seixas a bataillé avec des adversaires déjà très costaud et entrainé comme des pros.Calisto631 a écrit : 12 juin 2025, 07:52Ah bon ? Moi je ne trouve pas.Quef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Comparer Seixas à Evenepoel, c'est lunaire et cette déformation de la réalité peut effectivement justifier d'être d'accord avec la décision de Décathlon...
Pour mémoire, Seixas en J2, c'est 10 victoires...
Evenepoel en J2 c'est 24 victoires ! Il a gagné tous les maillots de champion national, continental, mondial. Une seule défaite CG, en tout début d'année sur une CPE toute plate.
Déjà et il est important de le rappeler, Evenepoel a fait toute sa saison J2 à 18 ans, Seixas à 17 ans, y a quand même une différence énorme. Alors peut-être Evenepoel un peu au dessus, mais Philipsen meilleur que Seixas ? Jamais de la vie
Pas au dessus de la concurrenceQuef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Le belge avait marché sur les jeunes de son âge, créant des écarts abyssaux. On peut comprendre le choix de ne pas se retrouver de nouveau avec des jeunes. Quoique pour moi il aurait eu tout intérêt à aller apprendre à gérer le leadership en Espoirs sur le Giro ou le Tour de l'Avenir. On a vu ses limites techniques et sa difficulté à maîtriser ses émotions/la pression, et ça lui a porté préjudice.
Seixas a réalisé une très belle saison J2, mais il n'était pas au-dessus de la concurrence. Il est parfaitement logique qu'il aille batailler avec des mecs 3 ans plus vieux de lui.![]()
? En montagne il gagne parfois avec presque 5 minutes d'avance ! La seule fois dans sa carrière junior où il s'est fait lâcher à la pédale, c'est lors des championnats du monde... Le reste, c'est juste l'homme à abattre au départ d'une course. Même avant le Dauphiné, lorsque t'es capable de gagner à la pédale sur des très bonnes épreuves pro, t'as pas grand chose à faire chez les espoir
Encore une fois, Evenepoel gagne à 19 ans et demi, donc encore un an de moins que Seixas et encore une fois, il n'a pas RIEN fait.Quef a écrit : 18 mai 2025, 15:01 Evenepoel a gagné sa première CPE ProTour en juin. Ce ne sera pas le cas de Seixas sur toute sa première saison.
Son équipe l'amène précisément sur la course où Romain Bardet va tirer sa référence. On va lui demander la photo, tout le monde parlera de filiation et de passation de témoin. Vous imaginez la pression, pour un mec de 18 ans qui n'a encore rien fait ? C'est super du point de vue du service com' de Décathlon, mais pour sa carrière c'est criminel.
La tendance à toujours vouloir systématiquement à "ne pas s'emballer, il n'a encore rien fait", ça va un moment. Si on ne s'emballe pas pour lui, je ne vois pas sur qui on pourrait, hormis un junior qui gagne systématiquement avec une heure d'avance...
Le seul point commun entre les deux c'est le saut chez les pros de par des capacités pour leur âge bien supérieure à la moyenne, couplé pour les deux au fait de ne pas aller en U23.
Je sais que je suis souvent seul à le penser mais je maintiens que lorsque tu signes en WT dès la sortie des juniors c'est inutile de trainer en U23, puisque tu as choisi les pros en WT et non dans la conti associée à la WT.
Aficionados de Wout Van Aert et Remco Evenepoel
De toute façon, est-ce que ça a du sens de comparer les années juniors de Remco et de Seixas alors qu'on a d'un côté un mec qui a commencé le vélo en compétition à 17 ans et d'un autre un mec qui roulait déjà sur toutes les courses possibles tous les week-ends dès l'âge de 9/10 ans ?
D'ailleurs il sera interressant de voir sur le long terme si Seixas ne finit pas par exploser mentalement quand je vois qu'on l'envoi déjà 3 semaines en altitude à même pas 19 ans. Je ne le lui souhaite pas, mais j'ai vraiment l'impression que sa gestion est faite pour en tirer le maximum pour l'équipe le plus rapidement possible, plus que pour établir un plan d'accompagnement sur le long terme avec lui. Je comprends que ce soit tentant pour le staff vu le niveau et l'appétit du garçon, mais je garde la crainte qu'il finisse par dégoupiller à un moment donné.
D'ailleurs il sera interressant de voir sur le long terme si Seixas ne finit pas par exploser mentalement quand je vois qu'on l'envoi déjà 3 semaines en altitude à même pas 19 ans. Je ne le lui souhaite pas, mais j'ai vraiment l'impression que sa gestion est faite pour en tirer le maximum pour l'équipe le plus rapidement possible, plus que pour établir un plan d'accompagnement sur le long terme avec lui. Je comprends que ce soit tentant pour le staff vu le niveau et l'appétit du garçon, mais je garde la crainte qu'il finisse par dégoupiller à un moment donné.
D'ailleurs la direction de l'équipe cherche activement un nouveau co-sponsor pour prendre la suite d'Ag2r et monter encore d'un cran. Seixas est sans doute leur produit d'appel.
J'ai entendu parler de L'Oréal, est ce une rumeur ou qqch de sérieux ?Quef a écrit : 13 juin 2025, 01:16 D'ailleurs la direction de l'équipe cherche activement un nouveau co-sponsor pour prendre la suite d'Ag2r et monter encore d'un cran. Seixas est sans doute leur produit d'appel.