Les plus beaux cols

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Les plus beaux cols

jimmy39 a écrit : 15 déc. 2021, 21:55
metatron a écrit : 15 déc. 2021, 13:54

Au top, merci pour ces très bons conseils :super:
Oui j'ai ajouté un petit détour au km 60 c'était pour contourner la grande route, mais c'est peut être pas hyper fréquenté ? Je vais peut être l'enlever. Pour la portion de véloroute après Muotathal c'est bien noté !
Sur la boucle de 2 jours je pense dormir vers Innertkirchen, à mi-parcours. Effectivement l'idéal serait de laisser la charrette lors de mon premier passage là bas pour faire la boucle avec la Grosse Scheidegg sans la charrette, l'ennui c'est que j'aurai mes affaires dedans et pas moyen de sécuriser tout ça, avec un antivol je peux attacher la remorque, mais pas ce qu'il y a dedans... Du coup ça sent la boucle avec la charrette. :genance:
Km 60: si je me souviens bien, il y a une bande cyclable en sortant de Schwanden. Et la route n'est pas hyper fréquentée, non.

Et tu vas camper ? Si tu penses au camping sauvage, c'est en principe interdit dans le canton de Berne :wink: Par contre il y a un 4 (!) campings à Innertkirchen, si tu y vas tu pourrais sûrement laisser ta charette/son contenu en lieu sûr en passant
Tout dépend ce qu'on appelle camping sauvage, cette année j'ai fait le même genre de truc avec mon frère et les nuits on ressemblait davantage à des SDF qu'à des campeurs. :genance:
Mais merci du tuyau, il faudra que je peaufine tout ça à l'approche de l'été. :super:
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GracchusBabeuf a écrit : 15 déc. 2021, 11:26

Bon on est 2 mois plus tard mais mettre l'alpe d'huez et pas Sarenne... :carton: :elephant:
Sinon ce serait marrant que chacun se lance dans un top 5/10/15/500 (en fonction du nombre de col au palmarès et de l'inspiration). Je réfléchirai au mien, mais ca peut donner des idées aux copains.
J'avoue, j'ai joué les gros touristes. :sorry:

A ma décharge, je n'étais que de passage en Oisans (un jour au dernier mois de juin), du coup je me suis contenté de l'Alpe (pour le côté mythique) et du Solude (découvert sur ce topic ci).
Bonne idée pour les top 5/10/500 des différents membres, mêmes si c'est forcément des classements hyper subjectifs, pouvant changé au gré des humeurs, ça peut donner des idées comme tu dis.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je remonte ce topic pour évoquer une magnifique découverte de ces dernières semaines : Le méconnu col du Nivolet et ses 2618m (4ème plus haut d'Italie et 7ème d'Europe).
La vue au sommet est juste :love:
Image

Au total c'est près de 40 km d'ascension pour plus de 2000 m de dénivelé (en partant de Locana). Ca débute tranquillement, par une grosse quinzaine de km sur une pente douce, puis viennent les premiers gros pourcentage, notamment lorsque on emprunte une belle petite route pour éviter un long tunnel.
Image

Ensuite, on arrive à Ceresole avec un long replat, puis la pente se redresse à nouveau, d'abord dans la forêt qu'on quitte bientôt.
Image

Débute alors un superbe enchainement de lacets exigeants au milieu des marmottes pour rejoindre le petit barrage du Lago Serru. On est déjà à plus de 2200 m mais il reste encore quatre km d'ascension (sur la route que l'on aperçoit en partie sur la première photo).
Le tout sur une route peu fréquentée (du moins hors saison, il parait qu'en pleine été c'est une autre histoire).

Le Giro ne s'y est aventuré qu'une fois (en 2019, victoire de Zakarin) mais pas jusqu'au sommet, l'arrivée fut jugée au Lago Serru.

Voilà, j'ai eu la chance de découvrir pas mal de belles ascensions cette année, mais il Colle del Nivolet est sans conteste mon gros coup de coeur.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:love:
C'est beau, ça fait rêver ! Je connaissais pas du tout, ça donne bien envie, je note ça à l'avenir ! Merci pour la découverte.
Xav_38
Leader
Leader

Ça a effectivement l'air magnifique. Ta dernière photo notamment fait rêver. Merci du partage.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 20 oct. 2022, 22:02 Ça a effectivement l'air magnifique. Ta dernière photo notamment fait rêver. Merci du partage.

:love: +1
Par contre c'est douloureux pour ceux qui ne peuvent plus le faire :mouchoir:
C'est hard de se dire qu'on aura raté ça ! :elephant:
Par contre vraiment merci pour le partage... Tes photos sont superbes (et rendent vraiment compte du bonheur qu'on doit éprouver à monter ces cols !) :banana:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
Xav_38
Leader
Leader

angelsB a écrit : 21 oct. 2022, 11:10 :love: +1
Tu n'as pas essayé de re-fréquenter la montagne avec un vélo à assistance électrique ? De mon côté ce n'est pas encore pour tout de suite (quoique, avec l'était de mon dos), mais il est clair que lorsque je considérerai que mon âge ne me permet plus de faire des sorties suffisamment intéressante, je m'achèterai un super vélo de route avec assistance électrique... Bon ca coute très cher et ça peut être un frein.
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 21 oct. 2022, 11:14
angelsB a écrit : 21 oct. 2022, 11:10 :love: +1
Tu n'as pas essayé de re-fréquenter la montagne avec un vélo à assistance électrique ?
Désolé Xav... J'ai essayé de te répondre par MP mais apparemment ma boite refuse de fonctionner (ni l'envoi, ni l'enregistrement du brouillon !) :spamafote:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
uNco
néo-pro
néo-pro

Pour moi, les plus beaux cols à vélo sont ceux qui offrent à la fois un vrai défi sportif et des paysages à couper le souffle. Parmi mes préférés :

Le Mont Ventoux : L’ambiance y est unique, surtout sur les derniers kilomètres lunaires. On se sent vraiment au sommet du monde en arrivant en haut !

Le Col du Galibier : Une montée longue, des paysages alpins incroyables, et une vraie sensation d’aventure en haute montagne.

L’Alpe d’Huez : Les 21 virages sont mythiques, et l’arrivée au sommet après tant d’efforts procure une grande satisfaction.

Le Col de la Bonette : L’ascension est exigeante, mais la vue au sommet, avec la route qui serpente dans un décor minéral, est inoubliable.

Le Col du Tourmalet : C’est le géant des Pyrénées, avec une ambiance très particulière et des panoramas superbes tout au long de la montée.

Le Col du Grand Colombier : Il est redoutable pour ses pentes raides, mais la vue sur le lac du Bourget et les Alpes récompense largement l’effort.

Le Col de la Croix de Fer : Sauvage et varié, il traverse des paysages magnifiques et offre un vrai sentiment de liberté.

Bien sûr, chaque cycliste a ses coups de cœur selon ses souvenirs et ses sensations, mais ces cols-là m’ont vraiment marqué, autant pour leur beauté que pour le plaisir de les gravir. Rien de tel que de se retrouver au sommet après une belle ascension !
clash
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'aimerais bien voir le Sanetsch sur une épreuve pro... C'est à la fois l'un des cols les plus durs de Suisse et le paysage y est magnifique, avec notamment le passage dans les galeries de la falaise des Fonjales. 1750m de D+, des pentes irrégulières, une petite route... Le col est en cul-de-sac mais il y a de la place au sommet.
Racemousse
Equipier de luxe
Equipier de luxe

clash a écrit : 06 juin 2025, 23:20 J'aimerais bien voir le Sanetsch sur une épreuve pro...
Je ne vois que le Tour de Suisse (col pas encore ouvert pour le Romandie, trop tôt dans la saison).
Après, ça ne me dérange pas spécialement qu'il n'ait jamais été emprunté par la moindre course pro. Au contraire, ça préserve son côté confidentiel, cette petite aura mystérieuse et sauvage.

Une photo perso pour illustrer le charme de cette ascension :
Image
fred30
Equipier de luxe
Equipier de luxe

uNco a écrit : 06 juin 2025, 07:09 Pour moi, les plus beaux cols à vélo sont ceux qui offrent à la fois un vrai défi sportif et des paysages à couper le souffle. Parmi mes préférés :

Le Mont Ventoux : L’ambiance y est unique, surtout sur les derniers kilomètres lunaires. On se sent vraiment au sommet du monde en arrivant en haut !

Le Col du Galibier : Une montée longue, des paysages alpins incroyables, et une vraie sensation d’aventure en haute montagne.

L’Alpe d’Huez : Les 21 virages sont mythiques, et l’arrivée au sommet après tant d’efforts procure une grande satisfaction.

Le Col de la Bonette : L’ascension est exigeante, mais la vue au sommet, avec la route qui serpente dans un décor minéral, est inoubliable.

Le Col du Tourmalet : C’est le géant des Pyrénées, avec une ambiance très particulière et des panoramas superbes tout au long de la montée.

Le Col du Grand Colombier : Il est redoutable pour ses pentes raides, mais la vue sur le lac du Bourget et les Alpes récompense largement l’effort.

Le Col de la Croix de Fer : Sauvage et varié, il traverse des paysages magnifiques et offre un vrai sentiment de liberté.

Bien sûr, chaque cycliste a ses coups de cœur selon ses souvenirs et ses sensations, mais ces cols-là m’ont vraiment marqué, autant pour leur beauté que pour le plaisir de les gravir. Rien de tel que de se retrouver au sommet après une belle ascension !
C'est marrant. Je trouve qu'il y a un intrus dans ta liste : l'Alpe d'Huez.
Tu dis que tu aimes les cols procurant à la fois un défi sportif et des paysages à couper le souffle. Alors je ne suis jamais allé dans ce coin, certes, mais l'Alpe d'Huez est si souvent empruntée par le Tour de France qu'on devient familier des lieux parfois sans y avoir posé les pieds / les roues. Or, n'est-ce pas là l'archétype du col sans aucun charme menant seulement à une station de sports d'hiver ? Un peu comme le Pla d'Adet dans les Pyrénées ? :reflexion:
Pour le côté sportif et défi, oui sans aucun doute. Encore que, les lacets permettent des moments de récup' paraît-il. Mais pour les paysages, j'ai l'impression que c'est un peu tristounet.
Steph86
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Effectivement, l'Alpe d'Huez, c'est pas ouf question paysage. La montée est difficile évidemment mais tellement connue des coureurs. De surcroît, elle est assez régulière même si le début est la partie la plus difficile. Il y a tellement d'autres ascensions plus attrayantes dans le coin, à commencer par le col de Sarenne juste à côté.
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Perso, j’ai eu l’impression de lire Chat GPT :green:
Merci Albator :jap:
_fondelataule
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mon taupe 2 ariegois

Le port d Aula (Ola en patois local :elephant:) le plus dur du coin 18 kms à 8,7% tracé en lacets dans un vrai décor de haute montagne avec au sommet un belvédère imprenable sur le massif du Vallier. Problème, la route n'est goudronnée que sur les 7/8 premiers kms, mieux vaut un VTT ou encore mieux une remorque pour l'accrocher a la roue de ,_Tadej_Euner_au_Porridge
Image

En route entièrement goudronnée le port de _Pas_Hier Non les gens! là aussi le nom est trompeur c'est interdit aux bateaux pas la peine d'essayer :elephant:
Dernière modification par _fondelataule le 08 juin 2025, 20:16, modifié 3 fois.
Dreki
Equipier de luxe
Equipier de luxe

dolipr4ne a écrit : 08 juin 2025, 12:54 Perso, j’ai eu l’impression de lire Chat GPT :green:
Je me suis fait la même réflexion :jap:
En deuil - EBH : 2006 - 2024 :cry:
GracchusBabeuf
Equipier de luxe
Equipier de luxe

fred30 a écrit : 08 juin 2025, 11:25
uNco a écrit : 06 juin 2025, 07:09 Pour moi, les plus beaux cols à vélo sont ceux qui offrent à la fois un vrai défi sportif et des paysages à couper le souffle. Parmi mes préférés :

C'est marrant. Je trouve qu'il y a un intrus dans ta liste : l'Alpe d'Huez.
Tu dis que tu aimes les cols procurant à la fois un défi sportif et des paysages à couper le souffle. Alors je ne suis jamais allé dans ce coin, certes, mais l'Alpe d'Huez est si souvent empruntée par le Tour de France qu'on devient familier des lieux parfois sans y avoir posé les pieds / les roues. Or, n'est-ce pas là l'archétype du col sans aucun charme menant seulement à une station de sports d'hiver ? Un peu comme le Pla d'Adet dans les Pyrénées ? :reflexion:
Pour le côté sportif et défi, oui sans aucun doute. Encore que, les lacets permettent des moments de récup' paraît-il. Mais pour les paysages, j'ai l'impression que c'est un peu tristounet.
uNco à du se tromper de route, il a tourné à droite dans le village de Huez, est passé par le col de Sarenne, puis est redescendu sur l'Alpes :elephant: .
Répondre